Benoitleg Posté(e) le 14 février 2020 Share Posté(e) le 14 février 2020 il y a une heure, ARPA a dit : Le simplement est peut-être à relativiser. 7 ans de développement sont prévus. Ensuite pour le marché militaire européen, on risque d'exiger un rayon d'action plus important ou une capacité de ravitaillement en vol. Et le marché militaire européen risque d'être plus proche de 3 que de 15. Au niveau européen, entre nos rares C17 et nos relativement gros A400M ravitaillable en vol, nos besoins sont quasiment couverts. Et il faut reconnaître que ça ne va pas intéressé Airbus de se compliquer la vie pour une micro série. Cela aurait pu les intéresser pour produire en plus grande série l'A330 Béluga ou pour maintenir la production de A380, mais l'intérêt est vraiment relatif pour les A350 ou A330. Et je me demande à quel point ce programme sur l'Il96-500T n'est pas une manière de subventionner le constructeur. Il y a 15 km de tunnels à mettre au gabarit nécessaire pour une fusée et pour quelques passages par mois. Le gouvernement russe a sans doute jugé plus utile de dépenser des crédits pour faire tourner les bureaux d'études aéronautiques et maintenir les compétences sur l e sujet de gros avions civils. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean-françois Posté(e) le 14 février 2020 Share Posté(e) le 14 février 2020 Et comme dit dans l'article, ça permettra de soulager les Antonov 124, ce qui permettra de les garder un peu plus longtemps au besoin ( selon l'avancement du projet de son remplaçant ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 14 février 2020 Share Posté(e) le 14 février 2020 Comme il y a un urgentissime besoin Européen de se défaire de la dépendance USA/Russie dans plusieurs domaines (drones, satellites, hélicos lourds, avions de transport lourd, Cloud, ...) quand on a déjà 80 % de la base technique on se bouge le popotin ... Clairon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean-françois Posté(e) le 14 février 2020 Share Posté(e) le 14 février 2020 Sauf que les plus importants pays européens ( hors France ) ont achetés des C17 il n' y a pas trop longtemps, il n'y a aucun besoin de ce côté là. Peut-être que dans 15-20 ans on pourra en reparler. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 14 février 2020 Share Posté(e) le 14 février 2020 il y a 4 minutes, jean-françois a dit : Sauf que les plus importants pays européens ( hors France ) ont achetés des C17 il n' y a pas trop longtemps, il n'y a aucun besoin de ce côté là. Euh, à part les brittons qui se déseuropéanisent assez vite, je ne vois pas trop quels sont les plus importants pays Européens en question ? Pas de C17 en Allemagne, en Italie, en Espagne ... Je sais qu'il y a les 3 C17 basés en Hongrie (sur la base de Papa), mais c'est sous commandement US ... Clairon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benoitleg Posté(e) le 14 février 2020 Share Posté(e) le 14 février 2020 (modifié) il y a une heure, Clairon a dit : Euh, à part les brittons qui se déseuropéanisent assez vite, je ne vois pas trop quels sont les plus importants pays Européens en question ? Pas de C17 en Allemagne, en Italie, en Espagne ... Je sais qu'il y a les 3 C17 basés en Hongrie (sur la base de Papa), mais c'est sous commandement US ... Clairon Un tour d'horizon rapide en Europe sauf Russie (compilation source Wiki) des avions de transport stratégiques et des pays acheteurs (pleine propriété ou en pool) + les avions VIP type A-310/330/... , il en manque probablement à l'appel. - Airbus A310 MRTT Allemagne : 5 (probablement remplacés par des A330MRTT à long terme) + Espagne, 2 A 310 VIP - A330MRTT *GB : 14 *France : 14 options, 12 commandes et 2 livraisons + A 330 COTAM doté d'un kit Morphée *Initiative Multinational MRTT Fleet (MMF)/OTAN : 7 commandes et 13 options Pays-Bas Allemagne Belgique République tchèque : *Espagne, intention de commande pour 2 ex. commandes : 33 si toutes options exercées (?!), 50 ex. au final - Airbus A350 XWB Allemagne : 3 en commande, transport de personnalités mais potentiel stratégique, remplacement de deux A-340 - KC-767A *Italie : 4 - C-17 *GB : 8 *Heavy Airlift Wing (basé en Hongrie) : 3 Pays membres : Pays-Bas, Norvège , Pologne, Roumanie , Bulgarie, Slovénie, Hongrie, Estonie, Lituanie, Suède, Finlande + USA + 70 A 400M livrés en 2019/début 2020 et 160 à terme, soit 2100 t délivrés à 4500 km actuellement et 4800 t à 4500 km à terme. Pour comparaison (toujours source Wiki) : Chine - 8 Tupolev Tu-154 - 16 + Iliouchine Il-76 -+ 20 Xian Y-20 livrés en 2019 (estimation de 40 livraisons, à voir) Russie - 2 à 6 AN 124 - 4 Antonov An-22 Cock - 90 Iliouchine Il-76 Candid - 2 Iliouchine Il-62 - 6 Iliouchine Il-96 Modifié le 14 février 2020 par Benoitleg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean-françois Posté(e) le 14 février 2020 Share Posté(e) le 14 février 2020 ok, je me suis trompé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 28 janvier 2021 Share Posté(e) le 28 janvier 2021 (modifié) Att...Atten...Attention... !!! OUF ! Modifié le 30 janvier 2021 par Bechar06 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 20 juin 2021 Share Posté(e) le 20 juin 2021 Beluga XL n°3 en service depuis octobre 2020 ... Les 4 en assemblage final, et 5 pas encore visible sur listes MSN. Le 6 ce sera pour + tard encore 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 25 janvier 2022 Share Posté(e) le 25 janvier 2022 While Belugas supporting Airbus airliner production required jigs & docking platforms - Airbus has now developed a multi-purpose cargo pallet (cc @thinkdefence ), pre-postioned offboard cargo loaders, and an onboard cargo loader/lift which will be ready by June Nouvelle possibilité ? plus productive ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean-françois Posté(e) le 26 janvier 2022 Share Posté(e) le 26 janvier 2022 probablement pour pouvoir faire voler plus les Belugas, et donc avoir une meilleure rentabilité ( peut-être que pour certain transport ils pourraient prendre des marchés aux Antonov 124 ) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 26 janvier 2022 Share Posté(e) le 26 janvier 2022 Les 5 Airbus A300-600ST BELUGA de première génération ST ne vont pas disparaître ! Ouf "Malin. Airbus veut aussi bénéficier de la demande mondiale en fret en utilisant au maximum les capacités hors normes ou hors gabarit de sa flotte de BelugaST." Cf. https://www.air-cosmos.com/article/les-airbus-beluga-veulent-aussi-profiter-de-la-demande-en-fret-25848 "En ces temps de crise pour le transport aérien mondial de passagers mais aussi de pénurie de capacité pour le transport de fret, Airbus a décidé de commercialement pousser les capacités de sa flotte de BelugaST en matière de fret hors gabarit ou hors normes... D'où le lancement par Airbus d'un nouveau service de fret aérien baptisé Airbus Beluga Transport et qui fournira aux clients de divers secteurs, "notamment l'espace, l'énergie, l'armée, l'aéronautique, le secteur maritime et l'humanitaire, une solution à leurs besoins de transport de fret hors gabarit" ""Beluga Transport d'Airbus peut répondre à une multitude d'applications commerciales possibles, car les avions possèdent la plus grande section intérieure de tous les avions de transport au monde, pouvant accueillir des cargaisons hors normes d'une largeur de 7,1 mètres et d'une hauteur de 6,7 mètres", souligne Philippe Sabo, responsable de l'ATI and Air Oversize Transport chez Airbus." "Pour "maximiser la capacité de rotation du BelugaST pour sa clientèle internationale, de nouvelles techniques et de nouveaux équipements de chargement sont en cours de développement pour ces opérations. Ces solutions comprennent un chargeur de fret embarqué (OBCL- On-Board Cargo Loader) automatisé pour les missions où une plate-forme de chargement/déchargement ne serait pas disponible à l'aéroport d'origine ou de destination". Airbus a décidé que sa flotte de cinq BelugaST, basés sur l'A300-600 et qui seront remplacés par les six nouveaux BelugaXL, sera confiée à une compagnie aérienne filiale nouvellement créée, dotée de son propre certificat de transporteur aérien (AOC) et de son propre personnel." 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 26 janvier 2022 Share Posté(e) le 26 janvier 2022 D' autres infos sur les Beluga et les BelugaXL – un avion reconnaissable par sa livrée qui présente deux yeux et un grand sourire https://actu.fr/occitanie/toulouse_31555/toulouse-airbus-va-donner-une-nouvelle-vie-a-ses-avions-beluga_48187007.html 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 9 juillet 2023 Share Posté(e) le 9 juillet 2023 Dernière mais 6ème Beluga XL 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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