Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

A330 Beluga


seb24

Messages recommandés

il y a une heure, ARPA a dit :

Le simplement est peut-être à relativiser. 7 ans de développement sont prévus.

Ensuite pour le marché militaire européen, on risque d'exiger un rayon d'action plus important ou une capacité de ravitaillement en vol. Et le marché militaire européen risque d'être plus proche de 3 que de 15. Au niveau européen, entre nos rares C17 et nos relativement gros A400M ravitaillable en vol, nos besoins sont quasiment couverts.

Et il faut reconnaître que ça ne va pas intéressé Airbus de se compliquer la vie pour une micro série. Cela aurait pu les intéresser pour produire en plus grande série l'A330 Béluga ou pour maintenir la production de A380, mais l'intérêt est vraiment relatif pour les A350 ou A330.

Et je me demande à quel point ce programme sur l'Il96-500T n'est pas une manière de subventionner le constructeur.

Il y a 15 km de tunnels à mettre au gabarit nécessaire pour une fusée et pour quelques passages par mois. Le gouvernement russe a sans doute jugé plus utile de dépenser des crédits pour faire tourner les bureaux d'études aéronautiques et  maintenir les compétences sur l e sujet de gros avions civils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme il y a un urgentissime besoin Européen de se défaire de la dépendance USA/Russie dans plusieurs domaines (drones, satellites, hélicos lourds, avions de transport lourd, Cloud, ...) quand on a déjà 80 % de la base technique on se bouge le popotin ...

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, jean-françois a dit :

Sauf que les plus importants pays européens ( hors France ) ont achetés des C17 il n' y a pas trop longtemps, il n'y a aucun besoin de ce côté là.

Euh, à part les brittons qui se déseuropéanisent assez vite, je ne vois pas trop quels sont les plus importants pays Européens en question ? Pas de C17 en Allemagne, en Italie, en Espagne ... Je sais qu'il y a les 3 C17 basés en Hongrie (sur la base de Papa), mais c'est sous commandement US ...

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Clairon a dit :

Euh, à part les brittons qui se déseuropéanisent assez vite, je ne vois pas trop quels sont les plus importants pays Européens en question ? Pas de C17 en Allemagne, en Italie, en Espagne ... Je sais qu'il y a les 3 C17 basés en Hongrie (sur la base de Papa), mais c'est sous commandement US ...

Clairon

Un tour d'horizon rapide en Europe sauf Russie (compilation source Wiki) des avions de transport stratégiques et des pays acheteurs (pleine propriété ou en pool) + les avions VIP type A-310/330/... , il en manque probablement à l'appel.

- Airbus A310 MRTT

Allemagne : 5 (probablement remplacés par  des A330MRTT à long terme)

+ Espagne, 2 A 310 VIP

- A330MRTT


*GB : 14


*France : 14 options, 12 commandes et 2 livraisons  + A 330 COTAM doté d'un kit Morphée

*Initiative Multinational MRTT Fleet (MMF)/OTAN : 7 commandes et 13 options
Pays-Bas
Allemagne 
Belgique 
République tchèque : 

*Espagne, intention de commande pour 2 ex.

commandes : 33
si toutes options exercées (?!), 50 ex. au final

- Airbus A350 XWB

Allemagne : 3 en commande, transport de personnalités  mais potentiel stratégique, remplacement de deux A-340

- KC-767A
*Italie : 4


- C-17
*GB : 8
*Heavy Airlift Wing (basé en Hongrie) : 3
Pays membres  Pays-Bas, Norvège , Pologne, Roumanie , Bulgarie, Slovénie, Hongrie, Estonie, Lituanie, Suède, Finlande + USA

 + 70 A 400M livrés en 2019/début 2020 et 160 à terme, soit 2100 t délivrés à 4500 km actuellement et 4800 t à 4500 km à terme.

 

Pour comparaison (toujours source Wiki) :
Chine 
- 8 Tupolev Tu-154
- 16 + Iliouchine Il-76

-+ 20  Xian Y-20 livrés en 2019 (estimation de 40 livraisons, à voir)

Russie 
- 2 à 6 AN 124 
- 4 Antonov An-22 Cock
- 90 Iliouchine Il-76 Candid
- 2 Iliouchine Il-62
- 6 Iliouchine Il-96
 

Modifié par Benoitleg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...
  • 4 months later...
  • 7 months later...

While Belugas supporting Airbus airliner production required jigs & docking platforms - Airbus has now developed a multi-purpose cargo pallet (cc @thinkdefence  ), pre-postioned offboard cargo loaders, and an onboard cargo loader/lift which will be ready by June

Nouvelle possibilité ?   plus productive ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 5  Airbus A300-600ST  BELUGA de première génération ST ne vont  pas disparaître ! Ouf 

"Malin. Airbus veut aussi bénéficier de la demande mondiale en fret en utilisant au maximum les capacités hors normes ou hors gabarit de sa flotte de BelugaST."

Cf. https://www.air-cosmos.com/article/les-airbus-beluga-veulent-aussi-profiter-de-la-demande-en-fret-25848  

"En ces temps de crise pour le transport aérien mondial de passagers mais aussi de pénurie de capacité pour le transport de fret, Airbus a décidé de commercialement pousser les capacités de sa flotte de BelugaST en matière de fret hors gabarit ou hors normes... D'où le lancement par Airbus d'un nouveau service de fret aérien baptisé Airbus Beluga Transport et qui fournira aux clients de divers secteurs, "notamment l'espace, l'énergie, l'armée, l'aéronautique, le secteur maritime et l'humanitaire, une solution à leurs besoins de transport de fret hors gabarit"

""Beluga Transport d'Airbus peut répondre à une multitude d'applications commerciales possibles, car les avions possèdent la plus grande section intérieure de tous les avions de transport au monde, pouvant accueillir des cargaisons hors normes d'une largeur de 7,1 mètres et d'une hauteur de 6,7 mètres", souligne Philippe Sabo, responsable de l'ATI and Air Oversize Transport chez Airbus."

"Pour "maximiser la capacité de rotation du BelugaST pour sa clientèle internationale, de nouvelles techniques et de nouveaux équipements de chargement sont en cours de développement pour ces opérations. Ces solutions comprennent un chargeur de fret embarqué (OBCL- On-Board Cargo Loader) automatisé pour les missions où une plate-forme de chargement/déchargement ne serait pas disponible à l'aéroport d'origine ou de destination".

Airbus a décidé que sa flotte de cinq BelugaST, basés sur l'A300-600 et qui seront remplacés par les six nouveaux BelugaXL, sera confiée à une compagnie aérienne filiale nouvellement créée, dotée de son propre certificat de transporteur aérien (AOC) et de son propre personnel."

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 009
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Hyperion
    Membre le plus récent
    Hyperion
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...