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Renseignement français, intérieur et extérieur, DGSE et ses différents services, etc...


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il y a 36 minutes, mandav a dit :

Hé bien le sens de ta phrase veut dire que les  hommes  du CPIS sont cousins de la DGSE alors que non ils en font partie. Et si tu voulais parler des cousins du COS, et c'est plus logique, il fallait mettre juste COS . Tu comprends ce que je veux dire ? 

Et je passe sur le " cake "....

Leurs cousins DGSE/COS = 1er RPIMA, Commandos marine, 13RDP, CPA10, CPES, CPEOM, qui ont une forte proportion à tirer dans les TAP. C'est tout. La prochaine fois, contente-toi juste de répondre à la question posée. Au lieu de balancer un sibyllin : "le CPIS c'est la DGSE...tout est marqué au dessus."

 

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Sérieux ? On en est là ? 12 000 mecs pour redéfinir ce qu'un gars affirme avoir dit et personne pour répondre à sa question ou participer à la discussion ?

C'est pour ça que j'avais quitté les forums ...
 

Edited by Absha
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Absha tu dois avouer que ta phrase peut facilement porter à confusion :mellow:.

Quoi qu'il en soit, tout militaire, dès lors qu'il est apte TAP, peut postuler. Qu'il s'agisse du CPIS, CPES ou CPEOM. maintenant cela dépend du type d'emploi rechercher. Chez les panthères tu as de tout! Comme chez les nageurs ou les clandés. Du moment que le candidat satisfait à la sélection il sera breveté para en cours de route si il ne l'est pas déjà :). Donc il y a des montagneux comme il peut y avoir des marsouins, etc.

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il y a une heure, Absha a dit :

Leurs cousins DGSE/COS = 1er RPIMA, Commandos marine, 13RDP, CPA10, CPES, CPEOM, qui ont une forte proportion à tirer dans les TAP. C'est tout. La prochaine fois, contente-toi juste de répondre à la question posée. Au lieu de balancer un sibyllin : "le CPIS c'est la DGSE...tout est marqué au dessus."

 

Ma foi, pour répondre à une question il faut qu'elle soit bien posée et je me contenterai de dire ce que je veux si tu me permets. Je stoppe là. :smile:

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Le 22/01/2016 à 07:48, Gibbs le Cajun a dit :

Moi sa me semble bizarre car rien qu'au CPIS les "cies" appelé commando avait du mal à avoir les effectifs théorique prévu .

En commando au niveau du CPIS les spécialités de chacun touché des domaines pointu , comme on peu en voir au SAS . Les mecs passent des stages divers dans des domaines variés (montagne ,santé,tireur de précision ,conduite divers de véhicules ,embarcation ,etc ... ) .

Souvent ce genre de mutation sont du à des pb causé par des accidents qui rendent inapte physiquement , ou découverte d'un pb physique ou psychologique ou simplement de l' arrêt décidé par une jeune recrue durant la phase de formation , abandon en fait .

l' exemple de ce caporal vient sûrement de cela car on observe qu'il quitte le CPIS quelques mois après.

le gars que j'avais connu avait fait pas mal d'années au sein du CPIS , mais,une blessure à l' entrainement l' a rendu inapte pour le CPIS ,officiellement un incident de jet-ski...

Il a fini son temps dans 2 régiments de l' armée de terre et au grade de caporal-chef .

 

Je me permet d'apporter un peu de clarté sur ces interrogations qui étaient restées, en partie, sans réponse. Je crois qu'une personne a parlé de soutien pour justifier l'emploi de MDR au SA. Et bien à vrai dire, jusqu'en 2015, les civils avaient la possibilité de s'engager par la voie directe au sein du CPIS aux postes d'équiper commando CIRP, donc "directement" ( apres 2 ans de formation quand meme ) dans l'opérationnel, en commençant MDR et sans avoir à passer par un autre emploi ( le CPES et le CPEOM ayant parcontre toujours recrutés minimum au grade de Sergent pour l'opérationnel à ma connaissance ). Les seuls prérogatives ayant été d'avoir un profil "potentiel sous-off", d'exceller aux tests psycho et physique et d'obtenir "l'agrément CIRP", profile psychologique relativement compliqué à avoir semble-t-il. 

Depuis cette année et à cause des nouvelles réformes liées à la réorganisation du SA décrite dans plusieurs articles cités ici même sur ce forum, les MDR ne seront dorénavant plus autorisés à opérer dans les unités opérationnelles du CPIS et ne se verront confié que des tâches de soutien, avec une formation certes plus poussée que le fantassin de base, mais tout de même loin de l'équipier CIRP. Ces MDR seront parcontre breveté para durant leur formation qui commencera le mois prochains avec, à la clé pour les meilleurs, la possibilité de passer sous-off et basculer sur la formation opérationnelle.

La réforme ayant causée le départ d'un très grand nombre de candidats en plein cursus, le 11em Choc recrute du coup une cinquantaine de MDR à des fins de soutien cette année dont seulement 3 ou 4 j'imagine, pourront tenter leur chances pour l'opérationnel.

Edited by Bagheera
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il y a 13 minutes, Bagheera a dit :

Je me permet d'apporter un peu de clarté sur ces interrogations qui étaient restées, en partie, sans réponse. Je crois qu'une personne a parlé de soutien pour justifier l'emploi de MDR au SA. Et bien à vrai dire, jusqu'en 2015, les civils avaient la possibilité de s'engager par la voie directe au sein du CPIS aux postes d'équiper commando CIRP, donc "directement" ( apres 2 ans de formation quand meme ) dans l'opérationnel, en commençant MDR et sans avoir à passer par un autre emploi ( le CPES et le CPEOM ayant parcontre toujours recrutés minimum au grade de Sergent pour l'opérationnel à ma connaissance ). Les seuls prérogatives ayant été d'avoir un profil "potentiel sous-off", d'exceller aux tests psycho et physique et d'obtenir "l'agrément CIRP", profile psychologique relativement compliqué à avoir semble-t-il. 

Depuis cette année et à cause des nouvelles réformes liées à la réorganisation du SA décrite dans plusieurs articles cités ici même sur ce forum, les MDR ne seront dorénavant plus autorisés à opérer dans les unités opérationnelles du CPIS et ne se verront confié que des tâches de soutien, avec une formation certes plus poussée que le fantassin de base, mais tout de même loin de l'équipier CIRP. Ces MDR seront parcontre breveté para durant leur formation qui commencera le mois prochains avec, à la clé pour les meilleurs, la possibilité de passer sous-off et basculer sur la formation opérationnelle.

La réforme ayant causée le départ d'un très grand nombre de candidats en plein cursus, le 11em Choc recrute du coup une cinquantaine de MDR à des fins de soutien cette année dont seulement 3 ou 4 j'imagine, pourront tenter leur chances pour l'opérationnel.

Merci pour ces précisions :souritc: .

En fait pour la personne que je connais , elle est a fait pas mal d'années comme MDR ,elle est monté jusqu'au grade de caporal-chef , grade qu'elle gardera jusqu'à la fin même après être repassée dans la régulière , elle avait auparavant servi chez les paras ( VSL ) .

A l'époque il y avait beaucoup de caporaux et caporaux-chef .

Mais à l'époque on ne recruté pas en direct question MDR , les profils étaient variés et issu de personne ayant eu un vécut militaire , comme professionnel ou même dans la foulée d'un VSL  ( pas mal d'ancien TAP) , bien évidemment le profil psychologique et physique était pris en compte .

Oui j'ai vu qu'à une période on a fait du recrutement en direct pour les MDR , mais je me demande si le dernier accident qui a vu un élève être tué dans un exercice lors d'une mise en place d'explosif n'a pas aussi beaucoup joué sur ces changements en terme de recrutement .

Depuis quelques années j'ai l'impression qu'il y a une évolution en règle générale , CAD que même dans la régulière on veut plus de sous/off qui ne feront pas tous des carrières longues , mais qu'avec le grade il y ait une certaines notion poste /responsabilité ...

Par le passé un caporal/chef avait une capacité à gérer un rôle de sous/off dans la régulière , et était de "super GV" chez les FS et les spéciaux au CPIS .

Depuis , le caporal/chef dans la régulière est devenu un "super GV" a responsabilité + que limité ... on en trouve encore chez les FS et dans le monde des spéciaux on veut des sergents super GV .

Dommage ...

Car je pense qu'il y a de la ressource chez les MDR qui ont eu un passif militaire .

Certes on est dans l'optique que de facto on fera passé les personnels MDR qui ont un potentiel sous/off mais bon ...

On est passé dans une nouvelle vision s'est comme sa .

 

 

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Le 29/09/2016 à 12:30, Gibbs le Cajun a dit :

Merci pour ces précisions :souritc: .

En fait pour la personne que je connais , elle est a fait pas mal d'années comme MDR ,elle est monté jusqu'au grade de caporal-chef , grade qu'elle gardera jusqu'à la fin même après être repassée dans la régulière , elle avait auparavant servi chez les paras ( VSL ) .

A l'époque il y avait beaucoup de caporaux et caporaux-chef .

Mais à l'époque on ne recruté pas en direct question MDR , les profils étaient variés et issu de personne ayant eu un vécut militaire , comme professionnel ou même dans la foulée d'un VSL  ( pas mal d'ancien TAP) , bien évidemment le profil psychologique et physique était pris en compte .

Oui j'ai vu qu'à une période on a fait du recrutement en direct pour les MDR , mais je me demande si le dernier accident qui a vu un élève être tué dans un exercice lors d'une mise en place d'explosif n'a pas aussi beaucoup joué sur ces changements en terme de recrutement .

Depuis quelques années j'ai l'impression qu'il y a une évolution en règle générale , CAD que même dans la régulière on veut plus de sous/off qui ne feront pas tous des carrières longues , mais qu'avec le grade il y ait une certaines notion poste /responsabilité ...

Par le passé un caporal/chef avait une capacité à gérer un rôle de sous/off dans la régulière , et était de "super GV" chez les FS et les spéciaux au CPIS .

Depuis , le caporal/chef dans la régulière est devenu un "super GV" a responsabilité + que limité ... on en trouve encore chez les FS et dans le monde des spéciaux on veut des sergents super GV .

Dommage ...

Car je pense qu'il y a de la ressource chez les MDR qui ont eu un passif militaire .

Certes on est dans l'optique que de facto on fera passé les personnels MDR qui ont un potentiel sous/off mais bon ...

On est passé dans une nouvelle vision s'est comme sa .

 

 

Tout à fait, je crois que le recrutement externe a été ouvert en même temps que celui des FS en 2009 si je ne dis pas de bêtises.

En se qui concerne la réforme je ne suis pas certain que l'accident en question ai à voir avec tout cela compte tenu du fait que c'est bien l'instructeur qui a été mis en cause et qui a été condamné pour cette tragique faute d'inattention d'ailleurs...

Je suis assez d'accord avec ta remarque! De se qu'il se dit, ces dernières années les panthères du 11 ( et les FS ? ) prennent très facilement le large après leurs premiers contrat de 5 ans effectué au CPIS, naturellement motivés par l'appel du privé haha

En tout cas je te rejoint également sur ce dernier point. C'est bien malheureux que des profils aussi rodés et motivés que peuvent l'être certains MDR soient maintenant écartés... 

On dénote d'ailleurs clairement là une différence avec les FS qui elles n'hésitent pas à former leurs nouveaux arrivant de A à Z.

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  • 4 weeks later...

Un avion ISR (intelligence, surveillance, reconnaissance) Fairchild Metroliner Mark III, loué pour les besoins de la DGSE et de la DRM s'est écrasé au décollage de l'aéroport de Luqa, à malte.

L’appareil, mis service en 1983, devait effectuer une mission au-dessus de la Libye. Ses 5 occupants, tous de nationalité française, n’ont pas survécu.

http://www.opex360.com/2016/10/24/avion-isr-loue-par-la-dgse-sest-ecrase-malte/comment-page-1/#comment-203306

.

Avec nos 3 pax (DGSE) décédés en juillet, en Libye dans le crash de l'hélico, ça fait beaucoup, non, comme attrition?

Da là a se demander si "on" ne nous livre pas une sale "guerre" (secrète)...

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En tout cas en interne, les panthères ont une version bien différente de celle donnée par les médias concernant le crach en juillet ... quant au 3 nouveaux, il s'agirait bien de Perpi encore une fois.

Ils manquaient déjà de clandés, mais alors la autant vous dire qu'au vue des récents événements, le recrutement de cette année est déjà entrain de prendre une autre voie que celle à laquelle il était initialement destiné.

Edited by Bagheera
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48 minutes ago, Bagheera said:

En tout cas en interne, les panthères ont une version bien différente de celle donnée par les médias concernant le crach en juillet ...

Une chance d'avoir des précisions ?
Merci

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Pour l'anecdote:

L'avion accidenté avait pour n° de série AT-577, il était immatriculé N577MX (immat américaine):

2042116.jpg?v=v40

L'immatriculation précédente de cet avion était N120JM, il a volé pour Path Corp (compagnie prête-nom de la CIA) avec vraisemblablement des pax peu avouables trimballés entre autres en Europe au début des années 2000.

https://www.planelogger.com/Aircraft/Registration/N120JM/750202

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Il y a 1 heure, penaratahiti a dit :

Pour l'anecdote:

L'avion accidenté avait pour n° de série AT-577, il était immatriculé N577MX (immat américaine):

2042116.jpg?v=v40

L'immatriculation précédente de cet avion était N120JM, il a volé pour Path Corp (compagnie prête-nom de la CIA) avec vraisemblablement des pax peu avouables trimballés entre autres en Europe au début des années 2000.

https://www.planelogger.com/Aircraft/Registration/N120JM/750202

Et qu'en est-il des activités de la Cie CAE Avia ?

Parce que racheter un zing spécialisé ayant appartenu à la P.C. et trimballer maintenant des gas de la DGSE pour le compte du MinDef ... :mellow:

P*** si on pouvait détenir en propre ce genre d'appareil (1 ou 2) au sein d'une "Cie privée française", ne serait-ce pas plus prudent ?

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Il y a 6 heures, jojo (lo savoyârd) a dit :

Et qu'en est-il des activités de la Cie CAE Avia ?

Parce que racheter un zing spécialisé ayant appartenu à la P.C. et trimballer maintenant des gas de la DGSE pour le compte du MinDef ... :mellow:

P*** si on pouvait détenir en propre ce genre d'appareil (1 ou 2) au sein d'une "Cie privée française", ne serait-ce pas plus prudent ?

peut-être étions-nous en cheville avec les ricains sur ce coup, peut-être aussi que le fait que cet avion soit géré en France n'aurait pas changé grand chose ...

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Il y a 8 heures, jojo (lo savoyârd) a dit :

Et qu'en est-il des activités de la Cie CAE Avia ?

Parce que racheter un zing spécialisé ayant appartenu à la P.C. et trimballer maintenant des gas de la DGSE pour le compte du MinDef ... :mellow:

P*** si on pouvait détenir en propre ce genre d'appareil (1 ou 2) au sein d'une "Cie privée française", ne serait-ce pas plus prudent ?

CAE fait ça tout le temps, c'est juste un boite de contracting : elle met à dispo les avions et de l'optronique ainsi que les pilotes selon les besoins des états et les opérations (Patrouille Maritime, prospection aérienne). Elle a même été impliquée dans les recherches sur le crash du Rio-Paris si je me rappelle bien. Ca fait des années qu'ils opérent pour différents services (douanes, OTAN, guardia civil espagnole, Frontex...).

C'est leur premier gros pépin, je pense comme Pascal qu'un avion national n'aurait pas changé la donne

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Sans oublier que l'on a en France quelques rigido-pacifistes et autres pastèques (vert dehors, rouge dedans, comme l'autre enfoirée au compagnon anti-militariste qui vient de se faire renvoyer à sa culture des paquerettes sur crottes de chat), qui ferraient tout pour pouvoir fermer/emmerder cette boite si elle était localisée en France, donc une immatriculation Luxembourgeoise convient parfaitement pour ces opérations "grises" .... On comprend sans doute également mieux pourquoi on ferme encore plus ou moins les yeux sur la politique fiscale de ces petits états voisins, on en a encore également grandement besoin pour faire certains nettoyages en toute discrétion .....

Clairon

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le problème selon moi ce n'est pas la compagnie ni sa domiciliation, c'est l'avion.

ce sera éventuellement confirmé par l'enquête, mais l'attitude de l'avion sur la vidéo (et son intégrité structurelle) fait penser à un décrochage brutal immédiatement après le décollage, avec basculement sur le dos.

ça peut être du à une panne moteur, une défaillance du SAS (Stall Avoidance System), un cisaillement, un mauvais centrage...

Le Metroliner est un avion dangereux, dont le décrochage pardonne rarement. L'autorité des ailerons en roulis est digne de la barre d'un paquebot, et les commandes de vol demandent autant d'effort physique qu'un coach sportif. Le système de mise en drapeau automatique de l'hélice en cas de panne moteur à déjà été défaillant dans le passé et causé un accident sur ce type.

Certains pilotes décrivent sont comportement comme "intéressant", en toute pudeur... d'autres considèrent simplement que c'est de la camelotte.

 

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Dis-donc Philippe çà date du 21 octobre la parution sur le blog de Merchet de cette information, t'es à la bourre sur ce coup là (d'habitude tu es plutôt du genre à dégainer plus vite que ton ombre) ... ou bien l'occasion était trop belle ...

Ne me dit pas que tu cèdes à des tentations militantes ! d'autant que ton tweet ne colle pas vraiment avec la discussion en cours :souritc:

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Il y a 1 heure, Philippe Top-Force a dit :

 

On savait que le PR avait demandé la tête du chef somalien des shebabs responsables de l'enlèvement/séquestration/mort de Denis Allex (et de 2 de ses camarades lors de l'intervention à Buho Maleer):

http://www.lepoint.fr/editos-du-point/jean-guisnel/exclusif-francois-hollande-a-ordonne-l-execution-du-chef-djihadiste-somalien-ahmed-godane-12-09-2014-1862586_53.php

Et je soupçonne fortement un bis et ter repetita, suite aux assassinats de Charlie, avec les "dronages" successifs de deux responsables d'AQPA, au Yemen:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Attentat_contre_Charlie_Hebdo#Revendication

Edited by fraisedesbois
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