BPCs Posté(e) le 21 novembre 2021 Share Posté(e) le 21 novembre 2021 (modifié) Le 01/10/2019 à 09:18, BPCs a dit : Quelques post plus haut (il y a presque 2 ans...) j'évoquais l'option du very slender vessel comme option évolutive du combattant de surface monocoque vers plus de tenue de mer et d'autonomie. Ce devait être dans l'air du temps si on regarde la frégate du futur de Naval Group avec son extended Hull Espérons que ce design se retrouvera sur les European Corvette envisagées avec Ficantieri ! J'adore le "concept ship" Smart 4000 de Navantia qui reprend l'idée du Very Slender Vessel pour une gamme de navire furtif allant de la corvette de 2000t au destroyer de 8000t. Ça nous sort des designs à la Zumwalt un peu mastocs ! Ceci dit, je me demande si ce design ne trouverait pas plus d'utilité sur une corvette légère où le côté perce-vague permettrait une meilleure tenue à la mer comparé à un design standard, une meilleure économie de consommation nécessaire justement sur un petit navire pour lui permettre d'avoir l'autonomie d'un grand, et enfin l'intégration de munitions longues comme sur un gros navire. De plus l'option Helidrones mais pas capacité HLO est plus intéressante sur un plus petit navire. (On oublie par contre le positionnement de la tourelle de 76 ... ). Modifié le 21 novembre 2021 par BPCs 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MIC_A Posté(e) le 21 novembre 2021 Share Posté(e) le 21 novembre 2021 (modifié) Il manque les rétroviseurs pour la marche arrière et voir vers le bas et sur les cotés vu la position de la passerelle. La mature radar apparait assez bas, et si c'est des panneaux AESA ça risque de rayonner fort dessous. Les ouvertures à l'avant c'est les emplacements VLS ? Modifié le 22 novembre 2021 par MIC_A 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 21 novembre 2021 Share Posté(e) le 21 novembre 2021 Ça fait penser ou semi submersible DCNS mais en moins ambitieux. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 22 novembre 2021 Share Posté(e) le 22 novembre 2021 (modifié) Bah de toute façon c'est un concept ship pour dans 15 ans... Le vrai problème c'est le manque d'ambition des projets actuels : les MMPC notamment... et je m'attend à un truc sans ambition pour les PO. Modifié le 22 novembre 2021 par BPCs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eau tarie Posté(e) le 22 novembre 2021 Share Posté(e) le 22 novembre 2021 Le 21/11/2021 à 08:44, BPCs a dit : J'adore le "concept ship" Smart 4000 de Navantia qui reprend l'idée du Very Slender Vessel pour une gamme de navire furtif allant de la corvette de 2000t au destroyer de 8000t. Ça nous sort des designs à la Zumwalt un peu mastocs ! Ceci dit, je me demande si ce design ne trouverait pas plus d'utilité sur une corvette légère où le côté perce-vague permettrait une meilleure tenue à la mer comparé à un design standard, une meilleure économie de consommation nécessaire justement sur un petit navire pour lui permettre d'avoir l'autonomie d'un grand, et enfin l'intégration de munitions longues comme sur un gros navire. De plus l'option Helidrones mais pas capacité HLO est plus intéressante sur un plus petit navire. (On oublie par contre le positionnement de la tourelle de 76 ... ). Juste une précisions, les œuvres vives du Zumwalt ne sont pas du tout "mastocs". Et on est pas si loin d'un VSV justement.... Ce qui rend le navire "mastoc" c'est le gros bloc de superstructure Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 22 novembre 2021 Share Posté(e) le 22 novembre 2021 Il y a 12 heures, g4lly a dit : Ça fait penser ou semi submersible DCNS mais en moins ambitieux. concept Aiguillette ? https://www.peche.com/article/30981/l-orphie-le-poisson-mal-aime-des-pecheurs-en-mer 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 4 juin 2022 Share Posté(e) le 4 juin 2022 (modifié) Après la Smart 4000, Navantia a présenté la SMART 8000... ce qui est carrément HS mais permet au moins de faire le lien avec le post ci-dessus A partir de 11'11" @xav interroge le responsable du design de cette grosse unité furtive 162m de long avec deck Avia surélevé pour HLO avec accès par ascenseur, 70 hommes d'équipage...et toujours cette pièce d'artillerie principale un peu trop avancée à la proue... mais qui semble rétractable dans la coque. Modifié le 4 juin 2022 par BPCs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant