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[Somalie] Piège en haute mer pour des pirates au large


Bill

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Apparemment les pirates se sont scindés en deux groupes une fois à terre.

Les Français ont envoyé deux hélicos dont un avec tireurs d'élite sur au moins un des groupes qui fuyait la localité de Eyl dans le sud du Puntland (si j'ai bien compris parceque là encore les informations sont assez floues). Une des Gazelles a stationné en interception de la route des fuyard et a tiré dans le moteur (j'ai déjà eu l'occasion de tirer avec un Barret.50 et ce genre de tromblon est capable d'arrêter un camion... Bon, évidemment j'ai dû ensuite aller récupérer mon épaule qui était partie à vingt mètres derrière. Ici, les fusils utilisés ont probablement été leurs équivalents PGM-Hecate II, toujours en 12.7x99, ce qui implique des personnels spécifiques, formés à ce type d'arme - GIGN ?).

Dans l'interception, deux morts (de quel coté ? Certains disent pirates, d'autres, forces Somaliennes).

Six margoulins ont été capturés (vivants) et une partie de la rançon récupérée. Si les informations de la CMA-CGM sont justes, une rançon de deux millions de dollars a été versée (contre les dix millions d'Euros exigés par les pirates).

Si les pirates se sont scindés en deux groupes égaux, on peut estimer qu'un million de dollars a été récupéré.

Des éléments de la Task-Force 150* ont aussi participé au dispositif d'après l'armateur.

(*hélicos équipés pour la surveillance de nuit)

   

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attention nous ni avons pas été de notre propre chef 

Sitôt les otages en sécurité à bord de la frégate Jean-Bart, l'armée française a déclenché, avec l'accord des autorités somaliennes, une course poursuite qui lui a permis d'intercepter un véhicule à bord duquel s'enfuyaient six des pirates, qui ont été arrêtés.

maintenan est ce qu'il y a vraiment une autorités somaliennes??

http://news.fr.msn.com/monde/article.aspx?cp-documentid=8048793

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Oui, gouvernement reconnu par l'ONU et la communauté internationale. Le problème est que pendant pas mal de temps ils ont gouverné depuis l'Ethiopie. La Somalie étant trop dangereuse.  Bien sûr que la Somalie et l'Ethiopie nous ont donné leur accord. Cet argent aurait en partie atterri entre les mains de quelques seigneur de guerre local et servi à acheter des armes pour les milices qui attaquent l'Ethiopie et la région à l'est de Mogadiscio.

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attention nous ni avons pas été de notre propre chef 

Sitôt les otages en sécurité à bord de la frégate Jean-Bart, l'armée française a déclenché, avec l'accord des autorités somaliennes, une course poursuite qui lui a permis d'intercepter un véhicule à bord duquel s'enfuyaient six des pirates, qui ont été arrêtés.

maintenan est ce qu'il y a vraiment une autorités somaliennes??

http://news.fr.msn.com/monde/article.aspx?cp-documentid=8048793

Comme je l'ai signalé plus haut il y a un problème de juridiction, donc il faut l'accord de l'Etat souverain.  Nous sommes un Etat qui respecte le droit international et non pas un "Etat Voyou". Et c'est ce qui fait toute la différence entre des "terroristes" (voir certains Etats...) et nous. Transgresser le droit c'est se mettre au même niveau....

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Chose très curieuse. Je croyais que tous les Alouette III de la 22S avaient été mis à la réforme. Apparemment il en reste (les bleus). L'hélico sur la route est un Panther (probablement AS.565SA de la 36F), un dérivé du Dauphin "Pedro". Deux Gazelles et un Atlantique faisaient des ronds au dessus du spot.

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Chose très curieuse. Je croyais que tous les Alouette III de la 22S avaient été mis à la réforme. Apparemment il en reste (les bleus). L'hélico sur la route est un Panther (probablement AS.565SA de la 36F), un dérivé du Dauphin "Pedro". Deux Gazelles et un Atlantique faisaient des ronds au dessus du spot.

Selon Netmarine : En 2007, 9 SE.316B et 18 SA.319B étaient encore en service.. Les BCR embarquent des Alouettes  pour le soutien...

On est la Marine "macgyver" mais ça marche, voir le "miracle" Superfrelon...

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Bah, franchement je suppose qu'ils se sont séparés en 2 groupes, et on n'avait sûrement de quoi mener une seule opération à la fois (il aurait fallut 2 atlantique non ?). Maintenant si une opération je suppose qu'elle ne sera pas aussi spectaculaire, mais plus un truc à la DGSE.

Honnêtement je pense qu'il n'y aura plus rien, car la Somalie je ne pense pas qu'on y maîtrise grand chose et surtout le but était sûrement d'en choper au moins quelques uns, c'est suffisant pour montrer qu'on ne se laissera pas faire.

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quelques images...

Le Cdt Bouan et le Ponant

Image IPB

Avant l'assaut sur le pont de la Jeanne, notez les Eryx en pylones sur la Gazelle Hot

Image IPB

L'assaut va commencer... notez au premier plan ce qui semble être une gazelle canon, et au second plan la gazelle Hot ( avec missiles Eryx) en appui

Image IPB

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comme apparemment il se confirme que les pirates capturés seront jugés en France, qu'est-ce qu'ils risquent d'un point de vue légale ?

Hum je ne sais pas si ça se confirme, car ils ont commis leur crime en eaux internationales mais ont été appréhendés en territoire somalien. C'est vrai que le gouvernement somalien actuel a applaudi des deux mains l'opération après l'avoir souhaitée, mais il faut se méfier et prendre toutes les garanties qu'un avocat ne vienne pas plus tard tout foutre par terre pour vice de procédure. C'est leur métier après tout de pinailler... Peut-être va-t-on vers une extradition de Somalie vers la France? Je précise que je ne suis pas spécialiste du droit, et que d'ailleurs ça me fait dormir le Droit, avec une rapidité folle, pire qu'une balade en VTT de 20 km!  :lol:

Signé Jojo, simple blaireau.

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Une question si un spécialiste du droit "traine" sur le forum :

comme apparemment il se confirme que les pirates capturés seront jugés en France, qu'est-ce qu'ils risquent d'un point de vue légale ?

Que disent la loi française, le droit maritime et le droit international ?

Le problème est que je ne sais même pas, si en droit,  ils peuvent être jugés en France vu qu'ils ont été arrêtés sur le territoire Somalien et qu'une partie des faits c'est déroulée en territoire Somalien.... Si j'ai bien compris une partie des faits s'étant déroulé en haute mer, cela relève de la piratérie.... Pour une autre partie, étant sur le territoire ou sur des eaux sous juridiction nationale cela devient un "crime de droit commun" : à la volée : vol, ménaces de mort, sequestration, crime commis en réunion, etc.... Mais que prévoit le droit Somalien...?

En ce qui nous concerne ça doit être quelque chose comme l'article 224-6 du Code pénal.... Ca doit déboucher sur la perpeté

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La Marine marque un point semble-t-il, dans cette affaire (à confirmer quand même):

Tirant les leçons de cette affaire, M. Morin a souligné «le professionnalisme des militaires, de haut en bas de la chaîne de commandement», ainsi que «l’importance d’avoir des forces prépositionnées dans le monde et une marine de haute mer présente sur l’ensemble des mers de la planète».

Autre chose:

Un extrait de l'éditorial du journal Libération: Les hommes politiques, dont on dit tant de mal, sont aussi des responsables soumis à la tension des décisions militaires. S’ils s’en sortent bien, il y aurait mauvaise grâce à ne pas l’écrire tout net. Sous réserve, bien sûr, qu’on nous ait dit toute la vérité et que les accusations de «bavure» venues de Somalie soient vraiment infondées.

A supposer que ce soit exact, est-ce une "bavure" de tuer en plein combat des pirates qui viennent de faire une prise d'otage? Certains de nos médias sont vraiment impayables!

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Les médias disent un peu tout et n'importe quoi, comme souvent. SKY NEWS, qui appartient à l'Australien Ruppert Murdoch, grand copain de Bush et artisan du French Bashing après Gulf War II, annonce ques les Français ont capturés six pirates et que sept personnes ont été tuées pendant l'opération (sous-entendu, des pirates). Ca c'était hier. Quelques heures plus tard SKY NEWS annonce finalement cinq morts...

Mais bon, c'est SKY NEWS... On sait ce que ça vaut.   

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Comme je l'ai signalé plus haut il y a un problème de juridiction, donc il faut l'accord de l'Etat souverain.  Nous sommes un Etat qui respecte le droit international et non pas un "Etat Voyou". Et c'est ce qui fait toute la différence entre des "terroristes" (voir certains Etats...) et nous. Transgresser le droit c'est se mettre au même niveau....

Ouais. Sauf que "l'état" somalien n'a que le nom d'état. Et qu'il est à l'évidence incapable de lutter contre la piraterie. Donc on a demandé (?) un accord, tant mieux, mais on ne l'aurait pas demandé, tant pis. Ou plus exactement, si l'accord avait été refusé, j'espère bien qu'on serait passé outre...

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Selon Netmarine : En 2007, 9 SE.316B et 18 SA.319B étaient encore en service.. Les BCR embarquent des Alouettes  pour le soutien...

On est la Marine "macgyver" mais ça marche, voir le "miracle" Superfrelon...

La Jeanne embarque des Alouette 3 (et était sur zone), en plus d'hélico de l'ALAT (ici les Gazelle).

Par ailleurs le CdG embarque encore une Alouette 3 pour les missions Pedro de jour.

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Ouais. Sauf que "l'état" somalien n'a que le nom d'état. Et qu'il est à l'évidence incapable de lutter contre la piraterie. Donc on a demandé (?) un accord, tant mieux, mais on ne l'aurait pas demandé, tant pis. Ou plus exactement, si l'accord avait été refusé, j'espère bien qu'on serait passé outre...

Oui, mais dans ce cas là, on ne le dit pas.... :lol:

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Le fait d'avoir  récemment  éscorté des navires du PAM, eux meme sous la menace récurrente des pirates nous aura permis d'obtenir les autorisations necéssaires auprés des autorités Somalienne.

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