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[Somalie] Piège en haute mer pour des pirates au large


Bill

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Une intervention à terre contre les pirates somaliens ?

(BRUXELLES2) : C’est l’idée qu’a développée le ministre néerlandais de la Défense, Hans Hillen, devant la KVBK, la société royale de science et d’art militaire, mercredi (11 mai). Plusieurs pays semblent, en effet, partisans d’une action plus déterminée contre les pirates en Somalie, au besoin en faisant des incursions sur les bases des pirates à terre. Le ministre a ajouté que les Pays-Bas, avec l’Allemagne et le Royaume-Uni, feront une proposition en ce sens à leurs homologues européens en juin. « L’UE ne s’attaque actuellement qu’aux symptômes. Il faudra, au besoin, revoir, les règles d’engagement » explique-t-il. Mais il ne s’agit pas d’un engagement permanent. Il n’y a pas de nécessité d’être à terre de manière permanente, « juste de manière temporaire » précise-t-il.

Il faut préciser que le travail est déjà engagé. Une discussion a déjà eu lieu au sein du comité militaire sur ce sujet. Et le commandant d’opération Eunavfor Atalanta, Buster Howes doit présenter une proposition de modification de l’OpPlan et des règles d’engagement, qui pourrait être discutée entre ministres de la Défense, lors du prochain conseil, et entre ministres des Affaires étrangères.

http://www.bruxelles2.eu/piraterie-golfe-daden-ocean-indien/une-intervention-a-terre-contre-les-pirates-somaliens.html

On laisse passer les Allemands devant, pour voir  :lol:

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Selon des témoins somaliens interrogés par différentes agences de presse, un navire retenu par les pirates somaliens a été détruit par un missile, lancé par un bâtiment de guerre, faisant de 3 à 5 morts. Entre 4 et 6 somaliens ont survécu à cette attaque.

Cette attaque est survenue samedi au large de Hobyo, au centre de la Somalie.

Un témoin accuse un bâtiment faisant parti de l’opération de l’OTAN (CTF 508, opération “Ocean Shield”). Le témoin, un pêcheur, déclare avoir vu le pavillon de l’OTAN au mât de ce bâtiment.

Selon d’autres, il s’agirait en fait d’un bâtiment européen, faisant parti de l’opération européenne Atalante.

Enfin, d’autres sources somaliennes indiquent qu’un bâtiment indien a détruit un boutre utilisé par les pirates comme bateau-mère, que les otages se trouvaient à bord et que seulement quelques pirates ont survécu.

http://www.corlobe.tk/article24187.html

La frégate Nivôse intercepte un groupe d’attaque de pirates somaliens.

Au cours de l’après-midi du 13 mai, la frégate Nivôse de la marine nationale a intercepté un boutre soupçonné d’être utilisé comme bateau-mère par les pirates somaliens depuis qu’ils l’ont capturé, il y a plus d’un an.

Alors qu’il s’approchait du boutre, l’hélicoptère du Nivôse a aperçu plusieurs armes et 2 skiffs d’attaque à son bord.

Comme il était considéré comme une menace très réelle pour la navigation de commerce dans la zone, et après plusieurs avertissements, le Nivôse a été forcé de tirer des coups de semonce vers le boutre afin d’essayer de l’obliger à s’arrêter. Les coups de semonce ont été ignorés, mais le boutre a changé de route pour se diriger vers la Somalie.

L’inquiétude pour la sécurité des otages, qui se trouvaient encore à son bord, menacés de violence ou de morts par les pirates présumés, a empêché le Nivôse de prendre d’autres mesures contre le boutre. Mais, ne voulant pas le laisser partir avec ses skiffs d’attaque, le bâtiment français a engagé une longue conversation avec les pirates présumés pour obtenir l’abandon des skiffs.

Les tireurs d’élite du détachement estonien, embarqué sur le Nivôse, ont été un élément clé pour obtenir l’application de cet ordre.

Les skiffs ont finalement été abandonnés par les pirates et le boutre a continué sa route en direction de la Somalie.

http://www.corlobe.tk/article24186.html

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Dernières nouvelles de la piraterie : http://www.bruxelles2.eu/piraterie-golfe-daden-ocean-indien/dernieres-nouvelles-de-la-piraterie-14-mai.html

Offensive contre les bateaux-mères pirates :  http://www.bruxelles2.eu/piraterie-golfe-daden-ocean-indien/loffensive-contre-les-bateaux-meres-pirates-continue.html

Plusieurs navires des missions anti-piraterie de l’UE (Eunavfor Atalanta) et de l’OTAN (Ocean Shield) ont participé à cette action tout près des côtes somaliennes, jeudi et vendredi. Trois bateaux-mères pirates ont été neutralisés. Et deux autres ont été obligés de rebrousser chemin. Une action qui s’inscrit dans un cadre volontairement offensif visant à neutraliser les moyens d’actions des pirates. Les bateaux-mères sont préalablement repérés et, de manière concertée, les navires passent ensuite à l’action.

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Je ne pense pas que les navires arborent un pavillon OTAN ou UE.

La Marine américaine a lancé un jeu vidéo sur internet donc le but sera de reproduire les opérations contre les pirates somaliens. Les joueurs pourront aider les militaires à trouver des solutions contre les assauts de bateaux.

http://fr.news.yahoo.com/marine-américaine-lance-jeu-vidéo-ligne-lutter-contre-084500881.html

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Si on veut vraiment stopper net le problème c'est une occupation permanente des côtes qu'il faudrait justement .

ouaip et je laisserais faire les italiens , ils pourraient en profiter pour décontaminer le littoral des milliers de tonnes de déchets toxiques et radio-actifs qu'ils ont balançé là-bas avec certes la complicité des autorités dont mahdi ......desolé je viens de voir le reportage sur arte a ce sujet et j'ai un peu la rage  >:(

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  • 2 weeks later...

Tiens, il y a de l'eau dans le gas, certains semblent vouloir doubler les pirates :

http://www.intelligenceonline.fr/intelligence-economique/2011/06/02/le-business-des-rancons-en-peril,90422640-GRA-HOM

Le kidnapping, le 24 mai, à l'aéroport de Mogadiscio, de six consultants chargés de remettre une rançon de 3,6 millions $ à des pirates somaliens a mis en émoi le petit monde des avocats et spécialistes en sécurité maritime, tous basés à Londres (IOL nos 603 et 624 ).

Des remises de rançons ont lieu plusieurs fois par mois à Mogadiscio ou au Puntland, et c'est la première fois qu'une opération de ce genre se déroule mal. L'argent devait être remis en échange de la libération de deux cargos : le MV Suez (Matso Shipping Co.) et le MV Yuan Xiang (Nigbo Hongyuan Ship Management). Les six hommes capturés, dont deux au moins sont britanniques et un est américain, travaillent pour la société de sécurité Salama Fikira. Fondée en 2005 par un ancien Special Boat Service, Conrad Thorpe, celle-ci est basée au Kenya et dispose d'une antenne à Maurice. Salama Fikira compte parmi ses dirigeants Rob Andrew, ancien colonel des SAS, qui fut pendant trois ans (2003-2006) le conseiller du ministère britannique des affaires étrangères pour l'antiterrorisme en Afrique de l'Est.

Parmi les autres sociétés de sécurité effectuant régulièrement des remises de rançons en Somalie figurent les britanniques Hart, AKE et Drum Cussac.

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ouaip et je laisserais faire les italiens , ils pourraient en profiter pour décontaminer le littoral des milliers de tonnes de déchets toxiques et radio-actifs qu'ils ont balançé là-bas avec certes la complicité des autorités dont mahdi ......desolé je viens de voir le reportage sur arte a ce sujet et j'ai un peu la rage  >:(

Tu savais pas? tout le monde a balancé des merde la bas ... et ce depuis tres longtemps, les US avait même balancé des "torpilles" de déchets radioactifs pour les planter au fond au large de la Somalie. Mais bon c'est a peine mieux en Europe, Espagne Italie notamment :lol:

Ca date du début des année 80 ... et ca dure

http://www.rfi.fr/actufr/articles/063/article_34585.asp

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Tu savais pas? tout le monde a balancé des merde la bas ... et ce depuis tres longtemps, les US avait même balancé des "torpilles" de déchets radioactifs pour les planter au fond au large de la Somalie. Mais bon c'est a peine mieux en Europe, Espagne Italie notamment :lol:

Ca date du début des année 80 ... et ca dure

http://www.rfi.fr/actufr/articles/063/article_34585.asp

Non je ne savais pas, je pensais bien naïvement que depuis le coup des cargos pleins de dechets affrétés par certais affairistes suisses et sabordés abandonnés en detresse au large de la calabre c'était un peu plus surveillé .....vraiment naïf sur ce coup , tiens je viens d'apprendre pour le coup des torpilles  >:(

Faut dire que le reportage d'Arte était vraiment frappant , j'ai pris une claque ....une de plus.

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Tiens, il y a de l'eau dans le gas, certains semblent vouloir doubler les pirates :

http://www.intelligenceonline.fr/intelligence-economique/2011/06/02/le-business-des-rancons-en-peril,90422640-GRA-HOM

Le kidnapping, le 24 mai, à l'aéroport de Mogadiscio, de six consultants chargés de remettre une rançon de 3,6 millions $ à des pirates somaliens a mis en émoi le petit monde des avocats et spécialistes en sécurité maritime, tous basés à Londres (IOL nos 603 et 624 ).

Des remises de rançons ont lieu plusieurs fois par mois à Mogadiscio ou au Puntland, et c'est la première fois qu'une opération de ce genre se déroule mal. L'argent devait être remis en échange de la libération de deux cargos : le MV Suez (Matso Shipping Co.) et le MV Yuan Xiang (Nigbo Hongyuan Ship Management). Les six hommes capturés, dont deux au moins sont britanniques et un est américain, travaillent pour la société de sécurité Salama Fikira. Fondée en 2005 par un ancien Special Boat Service, Conrad Thorpe, celle-ci est basée au Kenya et dispose d'une antenne à Maurice. Salama Fikira compte parmi ses dirigeants Rob Andrew, ancien colonel des SAS, qui fut pendant trois ans (2003-2006) le conseiller du ministère britannique des affaires étrangères pour l'antiterrorisme en Afrique de l'Est.

Parmi les autres sociétés de sécurité effectuant régulièrement des remises de rançons en Somalie figurent les britanniques Hart, AKE et Drum Cussac.

ben vous voyez bien que s'est un pays de dingo  :lol: ,on aura beau me parler de misère ... s'est le clan (dans st'affaire ,sa m'étonnerait que sa à joué en solo ) qui passe en premier... ma femme Djiboutienne n'a jamais pu les voir en peintures ,et moi j'ai testé les somaliens pendant mon séjour à Djibout ...

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  • 2 weeks later...

Un navire indien et un navire pakistanais se dispute le sauvetage d'un cargo egyptien... qui doit finalement être sabordé par son équipage faute de carburant !

Les six étrangers appréhendés, le 24 mai, à leur arrivée en Somalie avec une forte somme d’argent – 3,6 millions $ destinés sans doute au paiement de rançons – sont condamnés à des peines de 10 à 15 ans de prison par le tribunal de Mogadiscio. La peine la plus forte (15 ans de prison et 15.000 $ d’amende) frappe un Américain et un des Britanniques, les pilotes des avions. Deux autres Britanniques et deux Kenyans ont été condamnés à 10 ans de prison et 10.000 $ d’amende. L’argent a été saisi.

et autres news sur la piraterie :

http://www.bruxelles2.eu/piraterie-golfe-daden-ocean-indien/nouvelles-de-la-piraterie-19-juin.html

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Dans la matinée du 10 juin, la frégate allemande Niedersachsen, en patrouille pour le compte de l'EU Navfor dans le bassin somalien repère un groupe d'embarcations suspectes. Constitué d'un dhow (embarcation traditionnelle servant à la pêche ou au cabotage) et de deux esquifs, celui-ci est soupçonné d'avoir mené plusieurs attaques contre des navires de commerce dans la zone.

Les marins allemands ont rapidement repéré des armes e poing ainsi que des lance-roquettes à bord. Une intervention est immédiatement envisagée. Mais la présence d'otages à bord du dhow a empêché un assaut direct.

La frégate a alors ouvert le feu sur les esquifs qui ont coulé. Le dhow, privé de ses moyens d'abordage, a alors changé de route pour mettre le cap vers la Somalie

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=116568

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Les six étrangers appréhendés, le 24 mai, à leur arrivée en Somalie avec une forte somme d’argent – 3,6 millions $ destinés sans doute au paiement de rançons – sont condamnés à des peines de 10 à 15 ans de prison par le tribunal de Mogadiscio. La peine la plus forte (15 ans de prison et 15.000 $ d’amende) frappe un Américain et un des Britanniques, les pilotes des avions. Deux autres Britanniques et deux Kenyans ont été condamnés à 10 ans de prison et 10.000 $ d’amende. L’argent a été saisi.

et autres news sur la piraterie :

http://www.bruxelles2.eu/piraterie-golfe-daden-ocean-indien/nouvelles-de-la-piraterie-19-juin.html

c'est une blague ou quoi?! on laisse courir les pirates mais on arrête ceux qui vont payer la rançon, c'est quoi ces pays des fous :rolleyes: :rolleyes:

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Donc, ce n'était pas un ''kidnapping'' comme annoncé précédemment... Mea Culpa  :P

Au fait, que vont devenir les billets verts saisi ?  >:(

Au fait, on signale dans http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2011/06/19/six-employes-de-condamnes-a-de-la-prison-en-soamlie.html que

Le juge Hashi Elmi a précisé que les condamnés pourraient racheter leur liberté s'ils payaient un montant supérieur à leurs amendes qui s'élèvent à 70 000 dollars. Bel exemple de racket...

A signaler que le premier ministre somalien à démissionner ce jour pour respecter un accord entre caciques du gvt officiel alors que l'offensive des forces africaines et gouvernementale à, semble t'il, permit de débloquer une partie de Mogadiscio :

http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5iWQrO8SFG6-8QgDAPjXtMc7DFbQQ?docId=CNG.22664a2354853695b99c294854ad30d8.701

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c'est une blague ou quoi?! on laisse courir les pirates mais on arrête ceux qui vont payer la rançon, c'est quoi ces pays des fous :rolleyes: :rolleyes:

c'est pas un pays de fous ! c'est un pays qui a le sens du commerce !!! le piratage devient une affaire en Or avec opérateurs , gestionnaires , logeurs, etc !

de plus les Nations occidentales sont en peu "lâches" dans le traitement de ses pirates !

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Jack Lang a sorti et présenté son rapport à l'ONU.

http://www.letelegramme.com/ig/generales/france-monde/monde/ocean-indien-la-marine-aboie-les-pirates-passent-03-07-2011-1358073.php

Tout paradis a son serpent, et aux Seychelles, c'est un serpent de mer qui sévit sur cet archipel de l'Afrique de l'Est. Un serpent de mer qui, souligne Claude Morel, l'ambassadeur des Seychelles en France, «menace le tourisme, soit 70% de nos devises, et la pêche, c'est-à-dire notre pain quotidien». Ce serpent de mer s'étend et prospère, à tel point que la piraterie est devenue une industrie. Le total des rançons versées a en effet atteint 238millions de dollars l'an dernier. Le chiffre a fait frémir les participants des récents Entretiens de Royan, avocats, marins, armateurs, diplomates et assureurs réunis sous un crachin charentais qui n'a rien à envier à son cousin breton.

2.200 pirates

«Les deux tiers du pétrole mondial transitent par l'Océan indien, avertit Jérôme Ferrier, directeur de la sûreté de Total. Et dans le litre d'essence que nous payons à la pompe, quelques centimes vont aux mesures prises contre les pirates». Les pétroliers à pleine charge, avec leurs francs-bords peu élevés, sont particulièrement vulnérables, et il faut parfois les dérouter. Coût annuel: 2,4milliards de dollars. Ajoutez à cela une somme équivalente pour les frais des forces navales engagées. Sans compter les primes d'assurance qui s'envolent. La note est salée, et représente 6,7milliards de dollars. Voire le double, selon les estimations. Les pirates ne sont pourtant pas nombreux, environ 2.200 personnes, mais qui vivent de mieux en mieux. Répartis en une quinzaine d'investisseurs, une cinquantaine d'organisateurs et une centaine de chefs d'équipe qui dirigent 2.000 hommes. Ceux-ci étaient constitués d'anciens pêcheurs, contraints de trouver de nouvelles ressources après la disparition des poissons au large de leurs côtes. Mais on y trouve maintenant de plus en plus de paysans, attirés par les sommes colossales que génèrent ces trafics: 5,4millions de dollars en moyenne par rançon l'an dernier, contre 3,4millions de dollars en 2009. Cela tient de la pêche miraculeuse.

Corruption en Somalie

Résultat, on voit fleurir de gros 4X4 et des villas luxueuses en Somalie, l'État qui coiffe la corne de l'Afrique. Pire, le pouvoir local, déjà affaibli par des luttes internes incessantes est miné par la piraterie, désormais proche des islamistes. Ces derniers prélèveraient leur commission - jusqu'à 30% des butins - pour garantir la tranquillité aux pirates. On ne peut pas encore parler de pacte avec les Shebab, ces jeunes insurgés de l'Islam, mais la collusion est réelle. Alors comment tordre le cou à ce serpent de mer aux têtes multiples? «23 marines de guerre sont mobiliséesdans quatre formations: six bâtiments pour la force européenne Atalante, cinq bâtiments au sein de l'US Navy, quatre bâtiments via l'Otan, et 13des différentes marines nationales, détaille le capitaine de vaisseau Xavier Mesnet, chef de la cellule piraterie à l'État-major des Armées. Mais la zone à surveiller est immense et correspond à 36 fois la France». On peut quand même se demander si cette armada en ordre dispersé ne nuit pas à son efficacité? «Pas du tout, répond le vice-amiral Gérard Valin, qui commandait les forces françaises dans la zone en2008 et2009. La marine indienne est chez elle dans l'Océan indien, les navires iraniens entendent agir seuls, tout comme les Coréens ou les Chinois. Ce qui n'exclut pas des échanges d'information et une solidarité entre gens de mer». Le dispositif militaire s'accompagne d'Équipes de protection embarquée (Epe), notamment à bord des bateaux de pêche, dont l'effet dissuasif semble éprouvé. «On est passé de 15 attaques et 63marins capturés en 2009, à aucune attaque l'an dernier», remarque Yvon Riva, le patron d'Orthongel, qui regroupe les producteurs de thon congelé. Les frais de déplacement et les primes d'expatriation des cinq fusiliers commandos par bateau sont pris en charge par Orthongel, qui forme aussi ses propres marins à Concarneau avant de les envoyer dans l'Indien.

Des mesures juridictionnelles?

Mais «il convient surtout de déployer des mesures nouvelles, notamment juridictionnelles», affirme Jack Lang dans son rapport sur la piraterie, dont l'essentiel a été adopté à l'unanimité par le Conseil de sécurité de l'Onu le 11avril. Le député du Pas-de-Calais estime que la solution n'est pas en mer, mais à terre, en Somalie, où il propose que l'on crée deux juridictions spécialisées et deux prisons, ainsi qu'une cour extraterritoriale à Arusha, en Tanzanie. Pour une dépense «évaluée à 25millions de dollars, bien inférieure à ce que coûte la piraterie». D'autant qu'à l'époque où les tribunaux islamiques faisaient régner la terreur, en 2006, les pirates avaient totalement disparu.

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