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[Somalie] Piège en haute mer pour des pirates au large


Bill

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Selon des sources locales recueillies par l’excellent media en ligne Somalia Report, les pirates sont en passe de retourner dans leurs anciennes bases au Puntland et même de s’installer dans leurs nouvelles bases près de la mer rouge. Ils avaient fui ces zones début 2011. Ils reviennent aujourd’hui.

ce ne serait pas une bonne occasion d'en aplatir un grand nombre d'un coup ? après tout, on sort souvent l'argument des frappes préventives, et on a bombarder/envahi des pays pour moins que cela... si on a l'INTEL, on a même de quoi se justifier si un quelconque mec nous le demande

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Après l'échec des attaques précédentes et l'interpellation des pirates sur différents navires de la mission Atalante, certains pirates capturés vont avoir l'opportunité d'apprendre le coréen, le néerlandais, l'anglais et le français et bien cette fois-ci, cinq d'entre eux vont avoir la possibilité d'apprendre la culture et la langue espagnol  suite à l'attaque du navire militaire ibérique. :lol:

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/01/21/97001-20120121FILWWW00319-espagne-5-pirates-somaliens-incarceres.php

En lisant l'article, on apprend que les pirates ont beaucoup d'humour ! :lol:

D'après la version somalienne, ils se sont approchés du navire espagnol pour seulement réclamer de la nourriture ! :lol:

Et les échanges de tir rétorqua la juge ?

Ce n'était pas nous !  =D

Et qu'est ce que vous avez jeté par dessus bord juste avant votre interpellation ?  =) (scène filmé par la marine)

C'était des sacs poubelles, Madame la juge ! :lol:

N'empèche, pour avoir causer des dégâts sur le navire de guerre espagnol, les sacs de poubelles devaient être très gros et lancés très fort ! :lol:

Sacré somaliens  !

Ils peuvent être pris les doigts dans le pot de confiture, ils nieront tout jusqu'au bout.  :lol:

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Une ressortissante américaine (Jessica Buchanan) et un Danois (Poul Hagen Thisted) ont été libérés après avoir passé trois mois comme otages de pirates somaliens. Ils auraient été évacués vers Djibouti.

"Le Conseil danois pour les réfugiés confirme que Jessica Buchanan et Poul Hagen Thisted ont été secourus tôt aujourd'hui lors d'une opération en Somalie". Ils appartiennent au DDG (Danish Deining Group) et auraient été "cédés" par leurs ravisseurs à des pirates (comme les deux otages espagnoles).

Mohamed Hussein, un officiel de la région somalienne de Galmudug, a indiqué que les otages avaient été libérés lors d'une opération à laquelle ont participé des hélicoptères de l'armée américaine. Cette version a été confirmée tôt ce matin par le site SomaliaReport qui affirme que des Navy Seals seraient intervenus à partir de Galkayo (où une douzaine d'hélicoptères auraient été signalés) contre un objectif à Hidlale (100 km au sud-est de Galkayo). Huit (ou neuf) pirates auraient été tués et cinq capturés. Les médias US rapportent aussi cette information, en précisant que deux équipes de Seals ont été héliportées.

Il reste encore plusieurs otages occidentaux en Somalie: deux médecins espagnols, une Britannique, un agent de la DGSE et un journaliste américain capturé le week-end dernier.

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2012/01/25/somalie-deux-orages-liberes-par-la-force.html

:happy: :happy:

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Pressions ? Bof.

On a un Danois. Danois = Danemark = pays où des impies caricaturent le Prophète.

On a une Américaine. Américaine = Etats-Unis = pays impie par excellence.

Les seules pressions éventuelles dans cette affaire vont venir des FS américaines. Là, d'accord.

Bravo STICKS pour ton côté visionnaire ! ;)

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  • 2 weeks later...

Les navires participant aux opérations européenne (Eunavfor), de l’OTAN (Ocean Shield) et russe ont effectué, fin janvier, un exercice de ravitaillement en mer (RAS) dans l’Océan indien. Deux ravitaillement successifs ont été effectué avec des observateurs à bord. Tout d’abord, le navire amiral de l’UE, le SPS Patino a ravitaillé le navire-amiral de l’OTAN, le turc TGN Giresun, alors que des observateurs russes étaient à bord des deux navires. Un peu plus tard, dans l’après midi, l’exercice fut répété par le navire amiral russe Admiral Tributs avec son tanker Pechenga tandis que des observateurs européens et de l’OTAN étaient à bord du navire russe. L’exercice de « Replenishment at Sea » (RAS) est un exercice très délicat qui nécessite de la précision des deux cotés, les deux navires doivent évoluer à seulement 40-50 mètres l’un de l’autre, pour permettre au fuel de passer du ravitailleur au navire ravitaillé. Les discussions ont bien entendu roulées sur les manoeuvres de ravitaillement mais aussi sur les expériences respectives dans la lutte contre la piraterie et la protection des navires marchands ainsi que du Programme alimentaire mondial (PAM).

Approche suspecte près de Mogadiscio :

Les pirates se font discrets ces jours-ci. Une approche avortée a cependant eu lieu le 28 janvier, à 620 milles au nord-est de Mogadiscio. Le skiff avec 5 hommes à bord armés s’est approché jusqu’à près de 400 mètres du navire marchand. Les gardes armés à bord ont effectué des tirs de sommation. Les pirates ont alors rebroussé chemin.

L’Aconit vers l’Océan indien :

La frégate française Aconit est repartie fin janvier pour une nouvelle mission anti-piraterie dans l’Océan indien. Elle effectue un arrêt à la Sude (Grèce) au centre de formation de l’OTAN. Objectif : former l’équipe de visite, composée de fusiliers-marins et de personnels spécialisés, chargée d’aller au contact de présumés pirates.

Méthodes offensives, le retour :

En marge de la réunion des ministres de la Défense de l’OTAN, le 2 février, Français et Espagnols se sont à nouveau déclarés en faveur de méthodes plus offensives contre les pirates. Il s’agit de permettre des mesures contre les bases pirates sur les plages et donner plus de liberté d’action aux troupes européennes pour tirer sur les skiffs pirates qui s’apprêtent à attaquer. L’objectif est de «prévenir» plutôt que de « réagir» à l’attaque, explique le ministre espagnol de la Défense Pedro Romenes, selon EFE, l’agence de presse espagnole.

Marine iranienne en Arabie Saoudite :

Le destroyer Shahid Naqdi et le ravitailleur Khark sont arrivés vendredi (3 février) à Jeddah, le port d’Arabie Saoudite. Ce qui, en soi, n’est pas courant. Ces deux navires participent à la mission anti-piraterie. Mais ils ont aussi pour mission de faire une démonstration de force et contrer l’iranophobie a précisé le Rear Admiral Habibollah Sayyari, selon la télévision iranienne PressTv.

http://www.bruxelles2.eu/piraterie-maritime/20157.html

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Des pirates somaliens arrêtés en essayant d’attaquer un bâtiment espagnol.

Des pirates somaliens ont essayer d’attaquer au large de la Corne de l’Afrique un bâtiment de la marine espagnole. Ce dernier a repoussé l’attaque et arrêté 6 pirates, a annoncé jeudi l’EUNAVFOR.

L’EU Navfor explique que son navire-amiral, le Patino, venait de terminer l’escorte d’un bâtiment du Programme Alimentaire Mondial vers la Somalie, lorsqu’il a été approché par un skiff transportant les pirates.

« Les pirates présumés ont ouvert le feu avec des armes de petit calibre et essayé d’aborder le Patino. L’équipe de protection du bâtiment a riposté en légitime défense et l’hélicoptère a décollé, » indique un communiqué.

« Le skiff a cessé son attaque, puis les hommes se sont rendus à l’hélicoptère après avoir jeté à l’eau leurs armes, une échelle et des barils de carburant. »

L’EU Navfor précise que 5 des 6 hommes à bord du skiff ont été blessés et ont reçu des soins. Des vérifications sont en cours pour établir si un 7è homme aurait pu tomber à l’eau.

(Reuters)

Toujours aussi cons !  :lol:

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Des pirates somaliens arrêtés en essayant d’attaquer un bâtiment espagnol.

Des pirates somaliens ont essayer d’attaquer au large de la Corne de l’Afrique un bâtiment de la marine espagnole. Ce dernier a repoussé l’attaque et arrêté 6 pirates, a annoncé jeudi l’EUNAVFOR.

L’EU Navfor explique que son navire-amiral, le Patino, venait de terminer l’escorte d’un bâtiment du Programme Alimentaire Mondial vers la Somalie, lorsqu’il a été approché par un skiff transportant les pirates.

« Les pirates présumés ont ouvert le feu avec des armes de petit calibre et essayé d’aborder le Patino. L’équipe de protection du bâtiment a riposté en légitime défense et l’hélicoptère a décollé, » indique un communiqué.

« Le skiff a cessé son attaque, puis les hommes se sont rendus à l’hélicoptère après avoir jeté à l’eau leurs armes, une échelle et des barils de carburant. »

L’EU Navfor précise que 5 des 6 hommes à bord du skiff ont été blessés et ont reçu des soins. Des vérifications sont en cours pour établir si un 7è homme aurait pu tomber à l’eau.

(Reuters)

Toujours aussi cons !  :lol:

Remarque que le Patiño c'est une Pétrolier Ravitailleur, ça peut avoir une allure de navire marchand  :lol:

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Remarque que le Patiño c'est une Pétrolier Ravitailleur, ça peut avoir une allure de navire marchand  :lol:

Encore des pirates qui ont gagné un séjour culturel de 15 ans en espagne.

Oui effectivement, les navires ravitailleurs ressemblent beaucoup à des navires civils, y a que la couleur grise qui les trahit.

Pas étonnant qu'ils se soient fait avoir.

Rien à dire, j'admire leur courage ou plutôt leur inconscience...

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Pourquoi la piraterie maritime refait surface

Dans un ouvrage dédié à l'affaire du Ponant, l'amiral Laurent Mérer revient sur les causes de ces attaques que l'on croyait disparues. Et sur l'inadaptation des réponses actuelles.

Le Point : Vous publiez un récit de l'affaire de la prise d'otages du Ponant (*), en avril 2008, poursuivant ainsi votre "exploration" éditoriale du monde de la piraterie. Alors même que ces affaires surviennent peu de temps après votre poste de commandant des forces françaises dans l'océan Indien. Pourquoi cette démarche ?

Amiral Laurent Mérer : Il se trouve que dans la période contemporaine, j'ai été le premier à conduire des opérations contre la piraterie. Dans Alindien (éditions Le Télégramme - 2006), j'avais eu l'occasion de relater brièvement l'affaire du Princess Sarah, un petit cargo syrien transportant du bois entre la Tanzanie et le Yémen, capturé par des pirates somaliens. Son équipage fut libéré par les marins de la frégate Floréal en avril 2002. Nous assistions à la reprise d'un phénomène ancien, mais qui avait disparu de la région depuis des décennies. Aussi, lorsque l'affaire du Ponant est survenue en 2008, plusieurs journalistes m'ont appelé pour la commenter. J'ai vite compris qu'il y avait là une belle histoire à raconter, car elle avait été menée rondement, s'était conclue par un succès de nos forces et ne pouvait prêter à polémique. Quelle excellente occasion de montrer comment les opérations se déroulent, et comment agissent ces hommes que je connais bien !

Source et suite:

http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-point/jean-guisnel/pourquoi-la-piraterie-maritime-refait-surface-12-02-2012-1430646_53.php

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Mercredi soir, des personnels de la marine italienne, chargés de la protection d'un navire de marchandises italien, ont ouvert le feu sur deux pêcheurs qu'ils ont pris par erreur pour des pirates, au large de l'Etat indien du Kerala, situé dans le sud de l'Inde, a annoncé jeudi la chaîne de télévision indienne Times Now.

Les images télévisées ont montré des habitants portant les corps des deux pêcheurs décédés. Selon ce reportage, les deux victimes étaient des pêcheurs innocents et non des pirates comme l'ont affirmé les autorités italiennes.

Les autorités italiennes ont déclaré avoir déjoué une tentative d'attaque de pirates contre un navire de marchandises italien dans l'océan Indien.

Cet incident pourrait provoquer une crise diplomatique entre l'Inde et l'Italie, selon les auteurs du reportage.

http://www.chine-informations.com/actualite/asie/des-personnels-de-la-marine-italienne-ont-tue-par-erreur-deux_9155.html

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Un bâtiment de la marine nationale aide un navire attaqué par des pirates au large du Nigéria

Le Bureau Maritime International, un groupe de surveillance des actes de piraterie, indique sur son site internet que c’est un bâtiment de la marine nationale, et non les autorités nigérianes, qui est venu à l’aide d’un cargo attaqué par des pirates.

Le Bureau Maritime International indique jeudi sur son site internet que le TCD Siroco a aidé le cargo après l’attaque survenue lundi matin.

Le Bureau explique que 8 pirates ont pris un cuisinier en otage et l’ont forcé à les emmener jusqu’à la cabine du capitaine. Là, ils ont tué ce dernier et volé un coffre.

Le chef mécanicien est mort de blessures subies en tentant de s’échapper.

http://www.newsday.com/news/nation/french-navy-helped-attacked-ship-off-nigeria-1.3534389

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Les pirates constituent une menace accrue désormais dans le nord de l’Océan indien avec plusieurs groupes pirates opérant aux abords des côtes d’Oman et en mer d’Arabie, ainsi que dans le détroit de Bab al Mandeb, selon le QG maritime anti-piraterie des forces de la coalition. Celui-ci a aussi lancé un appel à la prudence aux navires marchands sur les bateaux de pêche. « De nombreux bateaux de pêche sont présents dans le sud de la mer rouge. Ces bateaux peuvent s’approcher des navires marchands avec l’objectif de multiplier les opportunités de pêche mais aussi d’avertir les navires de ne pas être trop près des filets de pêche. Les capitaines des navires sont priés de s’assurer de bien distinguer ces bateaux de pêche de bateaux de pirates suspects. »

10 suspects arrêtés près des Comores

10 suspects d’actes de piraterie ont été arrêtés au large de l’ïle de la Grande-Comore par les forces de sécurité de l’archipel dans une affaire sentant le souffre. Neuf d’entre eux sont kenyans, le dixième bulgare selon le procureur, cité par l’agence Pana. Ils ont affirmé être des policiers kenyans à la recherche d’un bateau qu’ils devaient «sécuriser jusqu’en Afrique du Sud». Mais ils n’avaient pas de pièces d’identification.

Le MV Leila capturé

Le QG maritime anti-piraterie de l’UE a confirmé la capture par les pirates d’un navire des Emirats arabes unis battant pavillon panaméen. Le MV Leila, un roulier, a été capturé à 11 heures, à 18° Nord et 57° Est. Il avait été saisi en 2009 par les autorités du Somaliland et son équipage retenu durant plusieurs mois, suite à un litige judiciaire.

Le FGS Berlin rejoint l’opération anti-piraterie

Retour sur zone dans l’Océan indien pour le navire ravitailleur de la marine allemande. Equipé de deux hélicoptères Sea King Mk41, le FGS Berlin a rejoint l’opération anti-piraterie de l’Union européenne, EUNavfor Atalanta, vendredi (17 février).

Condamnation confirmée

La Cour d’appel de Bruxelles a confirmé, mercredi (15 février), la condamnation à dix ans de prison pour un pirate somalien pour l’attaque du Pompei, un dragueur belge. Omar Mohammed Abdiwahad avait été récupéré en novembre 2010 par les forces belges lors d’une autre attaque et rapatrié à Bruxelles pour y être jugé.

Taiwan réfléchit à l’armement des chalutiers

Les Taiwanais étudient la possibilité d’autoriser les navires de pêche battant son pavillon à posséder des armes pour se défendre contre la piraterie ou à accueillir à bord des gardes privés armées. La législation taiwanaise interdit actuellement ce type de protection sur des navires civils. A signaler qu’une édition chinoise des bonnes pratiques contre la piraterie (BMP) rédigées par l’Union européenne est parue il y a un an.

Formation pour officiers chinois

84 officiers supérieurs chinois sont en formation à Nanjing sur les différentes techniques de piraterie. L’objectif de cette session de 2 semaines est de partager les expériences depuis que la Chine a démarré ses missions anti-piraterie.

http://www.bruxelles2.eu/piraterie-maritime/dernieres-nouvelles-de-la-piraterie.html

Bavure italienne au large de l'Inde ?

http://www.bruxelles2.eu/piraterie-maritime/au-large-de-linde-la-bavure-tourne-a-lincident-diplomatique.html

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L’Italie veut obtenir l’immunité pour ses marins arrêtés en Inde.

Les autorités italiennes ont fait valoir, ce dimanche 19 février 2011 la compétence de la magistrature de leur pays pour réclamer deux marins arrêtés en Inde. Ils sont accusés par la police indienne d'avoir tué, mercredi, deux pêcheurs, à une cinquantaine de kilomètres des côtes du Kerala. Rome estime qu’ils doivent jouir de l’immunité.

Le pétrolier Enrica Lexie avait chargé 58 000 tonnes de brut à Singapour et il faisait route pour l'Egypte. Il naviguait mercredi dernier à 30 milles du port de Koram dans le sud de l'Inde, quand l'équipage a affirmé qu'un bateau, s'approchant de trop près avec une attitude hostile, ne répondait pas aux signaux d'avertissement.

Le capitaine du bâtiment a cru à une attaque de pirates, fréquente dans cette région. Les gardes armés du pétrolier ont ouvert le feu sans autre forme de procès. Bilan : deux morts, deux pêcheurs de thon indiens, âgés respectivement de 21 et 50 ans.

L'incident est révélateur. L'équipe de protection embarquée sur le pétrolier était constituée de membres des forces spéciales de la marine italienne. De plus en plus de compagnies de navigation font appel à des gardes de sociétés privées ou des militaires pour se protéger des opérations d'abordages de pirates, qui agissent notamment au large des côtes somaliennes.

Mais pour les autorités indiennes, l'incident aurait pu être évité si les gardes de sécurité italiens avaient fait preuve de retenue. Des enquêtes ont été ouvertes en parallèle en Inde et en Italie et une délégation d'experts envoyée par Rome est arrivée dimanche matin à New Delhi. Aucun accord n’a pour l’instant été trouvé.

En parallèle, l’Italie essaye de garder la main sur l’affaire. Le gouvernement a fait valoir dimanche que c’est « la magistrature italienne qui est compétente, étant donné que les faits se sont produits dans les eaux internationales sur un navire battant pavillon italien ». Rome assure en outre que la présence des militaires à bord de son pétrolier est conforme « aux exigences des Nations unies ».

http://www.rfi.fr/asie-pacifique/20120220-italie-veut-obtenir-immunite-marins-arretes-inde

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Somalie: deux otages des pirates tués, 16 survivants dans une opération danoise

Deux otages sont morts après la libération par un navire de guerre danois de 18 otages détenus par des pirates sur un bateau au large des côtes somaliennes, a annoncé mardi la marine danoise.

"Le bateau de guerre Absalon a intercepté un bateau-mère de pirates le 27 février 2012. Pendant l'opération, deux otages ont été tués", selon un communiqué de la marine qui ne précise pas la nationalité des otages morts. Ceux-ci faisaient partie des 18 personnes libérées.

"Deux otages ont été trouvés grièvement blessés, mais malgré l'intervention rapide du médecin de l'Absalon leurs vies n'ont pas pu être sauvées", explique la marine.

"Le bâtiment de guerre suivait le bateau des pirates depuis plusieurs jours. Dans la nuit de dimanche à lundi, quand les pirates ont tenté de quitter la côte, l'Absalon est intervenu et a intercepté le bateau-mère, avant qu'il ne puisse être une menace à la navigation en haute mer", ajoute le communiqué.

"Nous ne pouvons pas encore dire d'où sont originaires les otages", a déclaré à l'AFP le porte-parole de la marine Kenneth Nielsen.

"Nous espérons pouvoir donner cette information plus tard dans la journée", a dit M. Nielsen qui a ajouté toutefois que les deux otages morts n'étaient pas danois.

"Les circonstances plus précises qui ont conduit à la mort des deux otages ne sont pas encore connues", d'après le communiqué.

http://fr.news.yahoo.com/somalie-deux-otages-pirates-tués-16-survivants-opération-144136758.html

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Le contre-amiral Duncan L. Potts, commandant de Eunavfor Atalanta, a un problème de plus à résoudre. Trouver un navire pouvant remplacer la Grèce. La frégate Hydra qui participe ainsi à l’opération anti-piraterie de l’UE, va rentrer au pays un mois plus tôt que prévu. Sur ordre du ministre de la Défense, Dimitris Avramopoulos. Et pour cause de restrictions budgétaires.

La frégate ne sera pas restée longtemps sur place. Elle opérait au large des côtes somaliennes depuis le 29 janvier et devait rester deux mois sur place. La Grèce s’étant engagée à fournir une frégate durant deux fois deux mois dans l’année. Un retour anticipé dû, selon des sources au ministère de la Défense citées par l’agence de presse grecque, aux difficultés budgétaires. Le coût d’une frégate étant d’environ 2,5 millions d’euros par mois, l’économie espérée sera de 7,5 millions d’euros durant cette année. Une goutte d’eau dans le dernier plan de restrictions, approuvé fin février, qui prévoit d’économiser 400 millions € sur le budget de la défense (100 millions en coûts opérationnels, 300 millions en investissements).

http://www.bruxelles2.eu/defense-ue/armees-europeennes/pour-la-fregate-hydra-la-chasse-aux-pirates-cest-fini-retour-a-la-maison.html

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  • 2 weeks later...

Un avion de surveillance Falcon 50 va renforcer les capacités de l’opération Atalante

Le 15 mars prochain, les forces européennes luttant contre la piraterie en océan Indien vont recevoir l’appui d’un moyen très utile : un avion de surveillance Falcon 50 de la marine nationale.

Basé à Djibouti, l’appareil a une autonomie suffisante pour couvrir le golfe d’Aden et les eaux situées au large de la Corne de l’Afrique.

Sa vitesse et son rayon d’action seront très utiles pour guider les unités de surface vers les navires suspects. Il pourra aussi fournir un avertissement précoce aux convois transportant l’aide humanitaire vers la Somalie, leur permettant ainsi de contourner les menaces sans besoin de confrontation.

http://www.eunavfor.eu/2012/03/french-surveillance-jet-aircraft-provides-a-boost-in-capability-to-eu-counter-piracy-forces-in-somalia/

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Afrique du Sud: La menace de la piraterie se précise

La Marine sud-africaine a averti que la menace de la piraterie se déplace de la côte Est de l'Afrique vers l'Afrique du Sud.

En s'adressant à la presse au Cap jeudi, le responsable de la stratégie maritime, Bernhard Teuteberg, a déclaré que la Marine était prête à faire face à cette menace, mais qu'il lui fallait le soutien de la Communauté de développement d'Afrique australe (SADC).

Il a indiqué que le nouveau système de sécurité mis en place permettrait de centraliser les informations sur les vaisseaux longeant l'Afrique du Sud à partir du 1er avril et que ces informations seraient communiquées aux autres pays de la SADC.

En début de semaine, l'Afrique du Sud a établi des relations diplomatiques officielles avec la Somalie afin de lutter contre la piraterie.

La ministre des Relations internationales et de la Coopération, Maite Nkoana-Mashabane, qui s'est entretenue avec son homologue somalien, Mohamed Abdullahi Omar, à Pretoria, a déclaré que l'instabilité permanente dans certaines régions de la Somalie entretient malheureusement ce fléau de la piraterie.

Elle a souligné que l'Afrique du Sud s'inquiétait de la menace posée par la piraterie et le vol à main armée au large de la Somalie et en particulier de l'ampleur de la piraterie dans le Canal mozambicain.

http://www.afriquejet.com/afrique-du-sud-la-menace-de-la-piraterie-se-precise-2012031735144.html

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L'Union européenne a décidé d'étendre la zone d'opération des forces engagées dans l'opération Atalante.

L'accord final a été trouvé ce matin, après un ultime round de négociations avec l'Espagne et l'Allemagne. Les forces auront désormais la possibilité de "neutraliser" les dépôts des pirates sur les côtes, à savoir leur bateau et leurs réserves, notamment de carburants. Pour ce faire, les navires ou les hélicoptères pourront tirer sur ces repaires dans des "conditions très définies", en s'assurant "de ne pas faire de dommages collatéraux".

Mais pas de forces à terre. Les Européens se sont en outre mis d'accord sur une extension a minima en n'incluant pas la possibilité d'intervention de forces débarquées ou héliportées sur les ports et bases logistiques des pirates. Toutefois comme le dit Nicolas Gros-Verheyde, le correspondant local d'Ouest-France à Bruxelles: "Maintenant, rien n’empêche un Etat membre qui le souhaite d’envoyer ses forces spéciales à terre (NB : comme l’ont fait les Français pour arrêter des pirates). Mais il le fait alors sous sa responsabilité nationale pas sous le pavillon européen. "Les Etats peuvent à tout moment quitter leur casquette européenne immédiatement et à tous moments, même pour 10 minutes, puis revenir dans l’opération".

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2012/03/23/operation-atalante-la-zone-de-canonnade-etendue-aux-plages.html

La France et l'Estonie forme des militaires de l'AMISOM à la lutte anti-piraterie :

http://www.defense.gouv.fr/operations/piraterie/actualites/atalante-formation-de-militaires-burundais-a-mombasa

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Avec l'extension de la zone d'attaques pirate au sud du bassin somalien, la menace se rapproche désormais des côtes sud-africaines. Elle est suffisamment précise pour que le gouvernement sud-africain décide de la mise en place de centres maritimes spécialisés dans le renseignement sur la piraterie.

Opérationnels au mois d'avril prochain, ils seront reliés à des centres de collecte de renseignements maritimes en Angola, en République démocratique du Congo, au Mozambique, en Tanzanie, à Djibouti et au Kenya, en vertu d'une stratégie de sécurité maritime régionale, lancée en août par la Communauté de développement de l'Afrique australe ( SADC).

Plus de 28.000 navires par an transitent par le canal du Mozambique. Les attaques pirates dans la zone sont de plus en plus nombreuses, et affectent déjà gravement les économies des pays riverains. Le PIB des Seychelles, par exemple, a chuté de 30% en raison des attaques des pirates sur ses bateaux de pêche.

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=119130

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http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=119206

La zone d'action de la piraterie somalienne ne cesse de s'étendre. Un cargo iranien, l'Eglantine, avec 23 marins à son bord, a été pris en otage en début de semaine, alors qu'il se trouvait au nord-ouest de l'île Hoarafush, dans l'archipel des Maldives. Le navire est actuellement à la dérive, alors que des bâtiments maldiviens sont en route pour rejoindre la zone. Depuis le mois de novembre 2011, les Maldives travaillent en collaboration avec le Sri Lanka et l'Inde pour lutter contre la piraterie. Les garde-côtes de l'archipel ont récemment arrêté 37 pirates qui dérivaient dans leurs eaux territoriales.

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http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=119303

L'Europe va accentuer son action dans le domaine de la lutte contre la piraterie. Par une décision du 23 mars, le Conseil européen a validé la prolongation de l'opération Atalante, active depuis décembre 2008 dans le golfe d'Aden, jusqu'au 12 décembre 2014. Non seulement l'opération est prolongée, en parallèle de la Task Force 508 de l'OTAN (opération Ocean Shield) dont le mandat a été renouvelé quelques jours auparavant, mais l'intervention est renforcée puisqu'elle comprend désormais un volet d'action à terre.

...

la zone d'opération comprend désormais, selon le texte, « le littoral somalien et les eaux intérieures, ainsi que les zones maritimes au large des côtes de la Somalie et des pays voisins dans la région de l'océan Indien ».

...

Les modalités de l'action à terre ne sont pas encore connues précisément. Mais, il ne devrait pas s'agir d'un blanc-seing pour tous types d'actions, notamment commandos. Il s'agirait plutôt d'une extension du droit de poursuite des navires dans les eaux territoriales, avec éventuellement un objectif de destruction, sans doute depuis la mer, des stockages de matériels. Conjugués aux renseignements dispensés par les moyens aériens de surveillance, les actions à terre pourraient permettre de cibler les entrepôts d'armes ou les esquifs. Un prolongement, en quelque sorte, de l'action de prévention des actes de piraterie menée actuellement grâce à la destruction en mer des bateaux pirates.

...

Une compétence judiciaire clairement établie

Le nouveau texte de l'Union pose également les bases des conditions d'exercice de poursuites judiciaires menées contre les pirates présumés. Et, là aussi, le GTF a accepté un principe de coopération judiciaire poussée, puisqu'elle autorise le transfert des pirates présumés appréhendés dans les eaux somaliennes « aux autorités compétentes de l'État membre ou de l'État tiers participant à l'opération dont le navire, qui a réalisé la capture, bat le pavillon, ou si cet État ne peut pas ou ne souhaite pas exercer sa juridiction, à un État membre ou à tout État tiers qui souhaite exercer celle-ci sur les personnes ou les biens susmentionnés ».

...

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Je viens de voir cette video, c'est d'un coté beau et en meme temps unpeu étrange...

beau parce que ca prouve au monde entier que de jouer au bisounours ca marche pas, et qu'il faut une riposte.

beau, parce que ces contractors vallent moins d'argent que toute la flotte déployé

étrange car aucune somation, étrange car aucune pitié (bon ok, œil pour œil dent pour dent) mais tirer encore sur le bateau quand il se barre et que les mecs sont surement mort ou gravement bléssés... C'est pas trop proche de l’idéologie occidentale de l'engagement.

M'enfin comme le dit l'adage "qui sème le vent...."

beau travail des contractors sinon avec leurs palettes pour pas distinguer les silhouettes armées de loin c'est pas mal du tout

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