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[Somalie] Piège en haute mer pour des pirates au large


Bill

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Le Scan Eagle a fait ses premiers vols dans le Golfe d’Aden début août. Basé sur le HrMs Rotterdam, le navire amiral de Ocean Shield, l’opération anti-piraterie de l’OTAN, le drone de la marine néerlandaise est un renfort appréciable pour surveiller la zone et repérer toute activité suspecte.

Une équipe de 19 militaires a mis en place et opère ce drone en pleine mer. Ce qui représente « une première » coté néerlandais assure-t-on à la Haye. Et « malgré la chaleur, 45°, le système tient bien, et nous n’avons eu aucun problème » note un des opérateurs. Le Scan Eagle d’une envergure de 3 mètres tient environ 16 heures en vol, est équipé de caméra infrarouge, permettant de transmettre les images en temps réel. Les informations recueillies sont analysées et partagées avec les navires de l’OTAN sur zone.

Article et vidéo :

http://www.bruxelles2.eu/piraterie-maritime/un-aigle-de-fer-a-la-rescousse.html

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  • 2 weeks later...

Le pétrolier grec Energy Centurion détourné, mardi, au large du Togo a été repéré  au large du Nigeria.

L'armée togolaise a confirmé l'information. La firme affirme être en contact avec un bateau de la marine française qui se trouve dans le même secteur (probablement dans le cadre dans Corymbe).

Selon certaines sources, l'équipage comprend 24 personnes. A Moscou, le ministère des affaires étrangères a indiqué que le pétrolier, qui transporte environ 50 000 tonnes de fioul, comptait 23 marins russes.

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2012/08/29/le-petrolier-detourne-au-togo-croise-au-large-du-nigeria.html

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La piraterie prend de l’ampleur dans le golfe de Guinée

Si les actes de piraterie tendent à diminuer fortement dans l’océan Indien depuis quelques temps, grâce notamment à la présence de plusieurs forces navales (Atalante pour l’UE, Ocean Shield pour l’Otan, etc…) dans la région, ils sont en revanche en augmentation dans le golfe de Guinée, où, par ailleurs, la Marine nationale maintient depuis 1990 la mission Corymbe, qui compte au moins un bâtiment.

Selon le Bureau Maritime International (BMI), 32 attaques ont été constatées au cours du premier semestre 2012, contre 25 pour l’année 2011, et la plupart d’entre elles impliquent “un niveau élevé de violence”.

Suite :

http://www.opex360.com/2012/08/30/la-piraterie-dans-le-golfe-de-guinee-prend-de-lampleur/

Peut-on modifier le titre du thread pour parler de la piraterie en général et pas seulement celle au large de la Somalie ?

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(BRUXELLES2) Cela bientôt deux ans que le Mv Orna, un cargo battant pavillon panaméen a été capturé dans l’Océan indien alors qu’il transitait de Durabn vers Okha (Inde) avec une cargaison de charbon (26.500 t.). Et les dernières nouvelles qui proviennent de l’équipage ne sont pas rassurantes.

Selon Somalia report, les pirates auraient, en effet, tué un des membres syriens de l’équipage et blessé un autre. Le tout dans l’objectif d’obtenir un paiement de la rançon.

La négociation pour la libération de ce navire a été chaotique, relate notre confrère somalien. Le propriétaire ayant promis à plusieurs reprises de payer une rançon et ne l’ayant pas fait, abandonnant apparemment son équipage et le navire. Le Mv Orna est, selon les informations du Maritime Bulletin, propriété de Sirago Shipmanagement Co., et opéré par Swedish Management, basé à Dubai (Emirats arabes unis).

http://www.bruxelles2.eu/piraterie-maritime/un-pirate-tue-un-autre-blesse-a-bord-du-mv-orna.html

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Navire-amiral de la marine ukranienne, la frégate Getman Sagaidachny sera envoyée en Somalie pour participer à la mission internationale de lutte contre la piraterie, annonce Oleg Voloshin, haut-responsable du ministère des affaires étrangères. Le bâtiment appareillera en 2013.

Un avion de patrouille maritime ukrainien doit participer dès cette année à la mission européenne Atalante.

La frégate Getman Sagaidachny, avec un hélicoptère embarqué et une équipe de commandos-marine, sera envoyée en 2013, dans le cadre de l’opération Ocean Shield de l’OTAN.

Suite : http://www.corlobe.tk/article30224.html

Ils ont quoi comme avion de patrouille maritime les ukrainiens ?  :rolleyes:

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Si la chute des faits de piraterie est bien réelle (le Bureau maritime international vient d’annoncer une chute de 54% de la piraterie au niveau mondial) et se perpétue, mois après mois, les chasseurs de pirates, eux, craignent de voir les propriétaires de navires commerciaux relâcher leurs efforts et à délaisser une partie des mesures de sécurité prises. Mesures qui peuvent effectivement paraître lourdes aux armateurs, couteuses en termes financiers comme de logistique ou de personnel sur le navire.

http://www.bruxelles2.eu/piraterie-maritime/ne-pas-baisser-sa-garde-maintenant.html

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Un hélicoptère de la marine italienne a essuyé des tirs au large des côtes somaliennes. L’état-major italien soupçonne des pirates somaliens.

L’hélicoptère italien participait à une mission dans le cadre de l’opération Atalante déployée par l’Union européenne pour contrer la menace pirate dans les eaux longeant la Somalie.

Les tirs, qui provenaient d’une embarcation apparemment détournée par des pirates, ont atteint une des vitres de l’appareil. Le pilote a été légèrement blessé par des bris de verre et est parvenu à se poser sur le pont du San Giusto, un des bâtiments italiens participant à l’opération.

http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Somalie.-Des-pirates-ouvrent-le-feu-sur-un-helicoptere-italien_6346-2110709-fils-tous_filDMA.Htm

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(BRUXELLES2) Un hélicoptère italien du San Giusto, le navire amiral de la force européenne anti-piraterie (EUNavfor Atalanta) a essuyé des coups de feux, jeudi (6 septembre) alors qu’il était en patrouille le long des côtes somaliennes, survolant des navires capturés par les pirate. Un des deux pilotes a été légèrement blessé au cou par des éclats de plexiglas, qui ont volé sous l’effet des balles. Il est revenu sans encombre à bord du navire, où il a été soigné.

D’après les premières informations communiquées par la marine italienne, les coups de feu ont bien été tirés à partir du navire soupçonné d’être aux mains des pirates. « L’hélicoptère n’a pas répliqué pour ne pas mettre en danger la sécurité des otages » précise la défense italienne.

Ce n’est pas la première fois qu’un hélicoptère des coalitions anti-piraterie essuie des coups de feux au large des côtes somaliennes. Cela avait été le cas en mai dernier, peu avant la première action « offensive » d’Eunavfor Atalanta ; un hélicoptère néerlandais ayant été visé par un tir de RPG.

http://www.bruxelles2.eu/piraterie-maritime/un-helicoptere-italien-essuie-des-coups-de-feu.html

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Le coût de la protection contre la piraterie :

Dans un entretien réalisé lors du salon SMM, qui se tient du 9 au 12 septembre, Mathias Günther, le responsable de la sécurité (CSO) de l'armateur allemand Hamburg Süd révèle que chaque transit de navire dans le golfe d'Aden coûte 100 000 € à sa société. En 2012, les EPE embarquées à bord des navires de la compagnie allemande ont ouvert le feu à trois reprises.

Günther précise aussi qu'outre les équipes embarquées et des navires d'escorte, Hamburg Süd utilise aussi les services de personnels privés ou gouvernementaux dans des ports à risques; ces équipes comportent des équipes cynophiles (K9) et des plongeurs.

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2012/09/09/piraterie-couts.html

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(BRUXELLES2) La décision a été gardée au secret. Et les préparatifs ont été on ne peut plus discrets. Mais il semble bien que l’unité d’élite de l’armée irlandaise, les Ranger wing (ARW) vont bientôt gagner l’Océan indien pour faire face aux pirates. L’Etat-Major de l’armée ainsi que le cabinet (le gouvernement) d’Irlande devraient donner bientôt leur feu vert à l’engagement des commandos, révèle The Irish Independent, un des quotidiens nationaux.

30 de ses membres seront ainsi déployés – dont 3 équipes de six équipes spécialisés dans l’assaut – pour une durée de 4 à 6 mois. Ils seront plus particulièrement chargés de la protection des navires du Programme alimentaire mondial (ou de l’Amisom – la force de paix de l’Union africaine déployée en Somalie).

L’entraînement des rangers s’est déroulé très discrètement, voire secrètement, durant toute l’année, avec notamment un exercice grandeur nature effectué de nuit au large du roc de Tuskar. Réunissant un avion de surveillance maritime Casa et un cargo jouant le rôle de cible, il a permis de déployer les commandos à bord de canots hors-bord et d’hélicoptères Agusta AW 139. « Chacun des aspects de l’exercice a été traité comme si ce qui se passait dans la réalité. Tout a été filmé du Casa et revu ensuite » explique un militaire à nos confrères irlandais. Les rangers avaient déjà été déployés au Tchad en force d’entrée, dès février 2008, pour reconnaitre le terrain et préparer l’installation du camp irlandais près de Goz Beïda ; l’opération ayant été placée alors sous commandement d’un général irlandais, Pat Nash.

C’est une première pour les Irlandais qui n’ont jamais été impliqués directement sur zone. Mais c’est assez logique à l’approche de la présidence de l’Union européenne ; l’Irlande prenant en effet en janvier la présidence (tournante) de l’Union Européenne. Avec les Roumains, l’opération anti-piraterie de l’Union européenne renouvelle ainsi les Etats participants.

http://www.bruxelles2.eu/piraterie-maritime/pirates-gardez-vous-les-ranger-wing-irlandais-arrivent.html

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La protection des navires civils est désormais pris en compte par l'Inde.

L'Inde va mettre sur pied une force spécialisée dans la protection des navires civils naviguant dans les zones à risques.

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2012/09/17/piraterie-des-epe-du-ministere-de-l-interieur-indien-en-cour.html

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  • 3 weeks later...

Les Lituaniens vont participer directement à l’opération anti-piraterie de l’Union européenne (Eunavfor Atalanta) en envoyant un détachement autonome de protection des navires (VPDa) *. Le ministre lituanien de la Défense l’a confirmé lors de la dernière réunion des ministres de la Défense de l’UE à Nicosie, fin septembre.

http://www.bruxelles2.eu/piraterie-maritime/des-commandos-lituaniens-dans-atalanta.html

Il est rare qu’à Londres on tresse des louanges sur l’Europe de la Défense. Et cependant… A lire le dernier rapport de la Chambre des Lords sur l’opération EUNAVFOR ATLANTA, on doit penser qu’il n’y avait jamais eu mission plus réussie et efficace.

Les Lords en redemandent d’ailleurs, estimant que l’opération européenne devrait être « reconduite après 2014 ». Même si l’endiguement de la piraterie reste le but premier d’Atalanta, son élimination doit malgré tout être l’objectif sur le long terme, estiment-ils. Si l’on compare le mois de juin 2011 avec 23 navires pris et 501 otages avec le mois de juin de cette année 2012 avec «seulement» 8 navires pris et 215 otages, on note un net renversement de la situation avec les pirates de la Corne de l’Afrique. «Particulièrement efficace vis à vis de ses objectifs» selon Nick Pickard, chef de la politique de sécurité au Ministère des affaires étrangères britannique. Les membres de la chambre passent ainsi au crible les différents éléments qui font, selon eux, de la Mission Atalante un succès.

http://www.bruxelles2.eu/piraterie-maritime/chapeau-bas-de-londres-pour-loperation-atalanta.html

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Un premier acte de piraterie en Côte d'Ivoire: l'Orfeas et 32 000 t de carburant ont disparu

C'est une première en Côte d'Ivoire: des pirates (même si leur action relève du brigandage maritime parce qu'elle n'a pas eu lieu en haute mer) ont volé un tanker ancré dans le port d'abidjan.

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2012/10/08/titre-de-la-note.html

Rien que ça !  :O

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  • 2 weeks later...

Les statistiques du Bureau Maritime International font état d'un net recul des actes de piraterie au cours des neuf premiers mois de l'année 2012. L'organisation a recensé 233 attaques contre 352 l'an passé. 24 navires ont été piratés au cours de cette période, 458 marins pris en otage et 6 d'entre eux tués. C'est principalement au large de la Somalie que ce recul est le plus important puisque 70 actes ont été signalés, contre 199 l'an passé.

Suite :  http://www.meretmarine.com/fr/content/la-piraterie-son-plus-bas-niveau-depuis-2008

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Au cours d’un exercice de « routine », au large des côtes somaliennes, le Hr Ms Rotterdam de l’opération Ocean Shield a été pris sous le feu « soutenu » d’un groupe de pirates, a annoncé le QG de l’opération de l’OTAN à Northwood.

L’équipe d’abordage du Rotterdam était en train de faire une approche d’un dhow suspect près des côtes quand ils ont été pris sous le feu venant de la terre et du dhow lui-même.

La suite :

http://www.bruxelles2.eu/piraterie-maritime/operation-coup-de-poing-de-la-marine-neerlandaise-pres-des-cotes-somaliennes.html

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Moscou veut déployer deux avions Il-38 sur la base française de Djibouti

La Russie a demandé mercredi l'autorisation de déployer deux avions de reconnaissance Il-38 sur la base militaire française de Djibouti afin de lutter contre la piraterie en mer Rouge et dans l'océan Indien, a déclaré mercredi à Paris le ministre russe de la Défense Anatoli Serdioukov.

"Nous avons demandé à la partie française l'autorisation de déployer sur la base de Djibouti deux avions de reconnaissance pour lutter contre la piraterie maritime", a déclaré lors d'une conférence de presse M.Serdioukov, en visite en France pour une réunion du Conseil de coopération franco-russe sur les questions de sécurité réunissant les ministres des Affaires étrangères et de la Défense des deux pays.

Trois appareils français y étant déjà déployés, la Russie souhaite porter à cinq les avions de reconnaissance déployés dans la région, a expliqué le ministre.

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  • 2 weeks later...

Les armateurs français, et les gens de la mer en général, poussent un «coup de gueule» retentissant. Ils accusent les autorités françaises de les laisser démunis face aux pirates somaliens, en leur interdisant d'embarquer des gardes privés armés. Les armateurs menacent, si rien n'est fait, de faire passer leur flotte sous pavillon étranger. «Ce qui se passe est incompréhensible», tonne Francis Vallat, le plus virulent des invités d'un colloque de haut niveau* organisé mardi à Paris, à l'École militaire.

Pour Francis Vallat, ancien armateur, président du «Cluster maritime français» qui regroupe tous les métiers maritimes, les autorités françaises devraient «autoriser immédiatement l'embarquement de gardes armés». Or, dit-il, «on traîne d'études en rapports parlementaires, et rien n'est fait.»

Pour se faire entendre, Vallat révèle qu'«en réalité, des bateaux battant pavillon français utilisent des équipes de sociétés privés en toute illégalité. Le gouvernement est au courant et ferme les yeux. Le jour où il y aura des morts, on sera dans une situation juridique catastrophique.»

Éric Banel, délégué général d'Armateurs de France, avertit: «Nos adhérents pourraient prochainement se dire: pourquoi garder le pavillon français?» Selon lui, les armateurs pourraient être tentés de faire passer leurs bateaux sous pavillon de pays européens, la France étant le seul État d'Europe, avec les Pays-Bas, à interdire la présence de gardes privés.

http://www.lefigaro.fr/international/2012/11/15/01003-20121115ARTFIG00519-piraterie-le-coup-de-gueule-des-armateurs-francais.php

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  • 2 weeks later...

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