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[Somalie] Piège en haute mer pour des pirates au large


Bill

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Le 24/05/2017 à 16:26, Fusilier a dit :

Selon REUTERS :  navire iranien en pêche, sans autorisation, dans les eaux somaliennes. Quand on cherche les emmerdes... 

Cette info date de 2016 mais si ils sembleraient que nombre de pays n'hésite pas à le faire malgré le danger .

http://m.geopolis.francetvinfo.fr/somalie-les-pirates-menacent-de-reprendre-la-mer-103407#xtref=acc_dir

Oui s'est un problème ces pécheurs étranger. 

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L'ONU devrait passer une résolution interdisant tout pêche par des navires non somaliens dans la ZEE somalienne. L'opération atalante quant à elle aurait alors une deuxième casquette de protection de la ZEE somalienne en plus de la protection contre la piraterie.

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Le 26/05/2017 à 10:05, FoxZz° a dit :

L'ONU devrait passer une résolution interdisant tout pêche par des navires non somaliens dans la ZEE somalienne. L'opération atalante quant à elle aurait alors une deuxième casquette de protection de la ZEE somalienne en plus de la protection contre la piraterie.

La ZEE c'est déclaratif et je crois, sans être certain, que la Somalie n'a jamais fait la démarche. Par contre, les 12 nautiques (mer territoriale) c'est automatique. Mais, certains pêcheurs vont l'intérieur des 12.  

C'est un des pb, quand il y a des actes d'abordage à l'intérieur des 12 ce n'est pas de la piraterie, mais un délit de droit commun (selon la loi du pays) pour être taxé de piraterie l'acté doit être en eaux libres. 

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Dans ce cas on pourrait très bien patrouiller leurs eaux territoriales puisque l'état somalien n'en est pas capable. Mais honnêtement, je ne pense pas que les pécheurs somaliens soient au courant ces règles internationales, ce qui compte c'est qu'ils puissent pêcher du poisson, ce qui devrait donc déterminer la zone d'interdiction de pêche c'est l'espace nécéssaire au renouvellement de la ressource halieutique. 

Edited by FoxZz°
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Le 28/05/2017 à 08:17, FoxZz° a dit :

Dans ce cas on pourrait très bien patrouiller leurs eaux territoriales puisque l'état somalien n'en est pas capable. Mais honnêtement, je ne pense pas que les pécheurs somaliens soient au courant ces règles internationales, ce qui compte c'est qu'ils puissent pêcher du poisson, ce qui devrait donc déterminer la zone d'interdiction de pêche c'est l'espace nécéssaire au renouvellement de la ressource halieutique. 

Ce que l'on fait c'est former des garde côtes somaliens, c'est eux qui ont libéré un des derniers bateaux arraisonnés.  Par ce que patrouiller dans les 12 nautiques c'est bien joli. Mais, si t'arrêtes un contrevenant t'en fais quoi?  

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il y a une heure, FoxZz° a dit :

Saisie de la cargaison, et du navire. Capitaine jugé à la Haye, reste de l'équipage débarqué au premier port relativement sur.

Et le premier tribunal venu te condamne à non seulement rendre le tout, mais en prime à des indemnités.  

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Il y a 1 heure, FoxZz° a dit :

Pas s'il y a un mandat de l'ONU.

Si le pb de la pêche pouvait avoir un quelconque impact sur l'évolution en Somalie, ça vaudrait peut-être coup de se casser la tête. Mais, je crains que ce soit pisser dans un violon, par ce que les causes remontent à loin (cf période pro soviétique de la Somalie) .Puis le système des pirates est un véritable système de compagnies de course (au sens de corsaire) avec des "investisseurs", les gens villages qui mettent des sous dedans par ce que c'est plus rentable que la pêche (comme ailleurs un clan familial peut financer le voyage vers l"Europe, en espérant un retour) C'est une côte où il y a toujours eu des trafics, de la traite d'esclaves (et probablement encore) des pirates, voir Henry de Monfreid 

Edited by Fusilier
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C'est sur que résoudre la problème de la pêche n'est pas suffisant pour résoudre le conflit en somalie, mais continuer d'affamer les somaliens n'améliorera clairement pas la situation. Si les gens n'étaient pas tributaires des humanitaires pour leur survie, il y aurait certainement beaucoup moins de traffic.

Par ailleurs une mission de ce type est probablement l'une des choses les plus simples à mettre en place dans l'arsenal des mesures coercitives de l'ONU. On mobilise des acteurs qui sont déjà présents sur le terrain, la dangerosité de la mission est très faible, la cause est juste, cadre de l'opération très clair. Il s'agit d'une mission de police des pêches internationale, au profit d'un état fragile. 

Il serait très difficile de s'opposer à une telle résolution puisqu'il s'agit de faire respecter la souveraineté d'un état, principes sur lesquels tout le monde s'accorde.

Si l'ONU n'est pas capable de mettre ce genre d'opération en place, alors j'ai peu d'espoir sur son futur.

Edited by FoxZz°
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Dans la matinée d'hier, le chimiquier grec Muskie, d'une capacité de 70.000 tpl et appartenant au groupe grec Prime Tanker, a essuyé des tirs de lance-roquettes alors qu'il se trouvait à 7 milles au sud-est de l'île de Mayyum, dans le détroit de Bab-el-Mandeb qui sépare Djibouti du Yémen. 

https://www.meretmarine.com/fr/content/bab-el-mandeb-un-chimiquier-attaque-au-lance-roquettes

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  • 2 months later...
  • 1 year later...

Le navire Castilla ( L-52) de la Armada espagnole à détruit après l'avoir inspecté un navire baleinier ( sûrement une "prise de guerre") que les pirates somaliens utilisaient pour leur activité. 

Problème réglé, il ne servira plus aux pirates somaliens. 

 

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  • 3 years later...
Le 19/06/2013 à 00:23, alexandreVBCI a dit :

L'ensemble des membres de l'équipage du pétrolier Adour, battant pavillon français et qui avait été capturé par des pirates le 13 juin au large du Togo, a été récupéré "sain et sauf", a annoncé mardi soir à Paris l'état-major des armées.

Le navire pris par des pirates avait été placé sous la surveillance d'un bâtiment de la marine nationale française, la frégate Latouche-Tréville, qui s'était positionné à proximité, a-t-on précisé de même source. Ce bateau participe à l'opération Corymbe, qui maintient une surveillance maritime dans le Golfe de Guinée, pour empêcher notamment les attaques par des pirates de navires marchands.

"Les pirates ont quitté le pétrolier lundi avec deux membres de l'équipage", a précisé à l'AFP le porte-parole de l'état-major, le colonel Thierry Burkhard. Mardi soir, ces deux membres de l'équipage, de nationalité française, "ont retrouvé leur liberté", a-t-il dit, sans plus de précisions. "Ce soir, l'équipage est sain et sauf, dans sa totalité", a souligné le porte-parole.

Un podcast qui revient sur cette affaire avec l'interview d'un officier français de la frégate : https://soundcloud.com/le-collimateur/prise-dotages-par-des-pirates-dans-golfe-de-guinee

 

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  • 10 months later...

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/monde/la-somalie-intercepte-20-marins-pakistanais-et-iraniens-présumés-enlevés-par-al-shabaab/ar-AA14BQp1

Les autorités somaliennes ont intercepté 20 marins pakistanais et iraniens présumés qui, selon leurs dires, étaient retenus en otage depuis des années par l'organisation djihadiste Al Shabaab.

L'incident s'est produit samedi soir dans la région de Galmudug, sur la côte centrale du pays, ont confirmé les responsables de la sécurité de la ville de Hobyo à Hiran on Line.

Les 20 individus ont été interceptés alors qu'ils voyageaient à bord de deux bateaux entre Hobyo et Haradhere, sans aucun compagnon du groupe djihadiste, ce qui a incité les forces de sécurité à détenir temporairement les membres du groupe.

Les responsables de la sécurité somalienne s'efforcent désormais d'obtenir leur extradition vers leur pays d'origine.

Au plus fort de la piraterie dans l'océan Indien central, les pirates somaliens, dont beaucoup sont affiliés à Al Shabaab, ont pris des milliers d'otages lors de raids sur des centaines de navires pour en tirer profit.

Toutefois, les autorités somaliennes ont également affirmé à plusieurs reprises qu'Al Shabaab emploie des combattants étrangers pour mener des attaques dans le pays, bien qu'elles reconnaissent l'impossibilité de vérifier leur appartenance lorsqu'ils sont arrêtés seuls.

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