Akhilleus Posté(e) le 17 avril 2010 Share Posté(e) le 17 avril 2010 non mais par contre y'a des lois qui peuvent s'appliquer pour peu qu'un prefet maritime par exemple ait envie de jouer :mise en danger de la vie d'autrui par exemple ca va très bien dans l'idée (que ce soit eux même ou les equipes qui devront eventuellement intervenir pour les tirer de la mouise)une bonne prcoédure judiciaire aux fesses devrait les calmer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cvs Posté(e) le 18 avril 2010 Share Posté(e) le 18 avril 2010 non mais par contre y'a des lois qui peuvent s'appliquer pour peu qu'un prefet maritime par exemple ait envie de jouer : mise en danger de la vie d'autrui par exemple ca va très bien dans l'idée (que ce soit eux même ou les equipes qui devront eventuellement intervenir pour les tirer de la mouise) une bonne prcoédure judiciaire aux fesses devrait les calmer Encore faut-il que ça passe aux infos pour qu'on sopit au courant de ce qu'on encourt. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 18 avril 2010 Share Posté(e) le 18 avril 2010 Encore faut-il que ça passe aux infos pour qu'on sopit au courant de ce qu'on encourt. A priori rien ne t'empêche de circuler, encore plus en dans les eaux internationales. Sauf a déclarer une zone d'exclusion de navigation, y a pas vraiment de solutions pour empêcher nos nationaux de naviguer la bas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean-françois Posté(e) le 18 avril 2010 Share Posté(e) le 18 avril 2010 il doit bien être possible de le mettre un controle de sécurité quelconque sur le dos et de les bloquer avec cela. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Akhilleus Posté(e) le 18 avril 2010 Share Posté(e) le 18 avril 2010 A priori rien ne t'empêche de circuler, encore plus en dans les eaux internationales. hum y'a un problème légal là effectivement si en théorie rien ne te l'interdit il n'est pas autorisé non plus de mettre la vie de ses paxs en danger c'est le même principe que pour la navigation aérienne tu es responsable d'un point de vue civil (cad que quelqu'un qui morfle à bord de ton bateau ou avion peut se retourner contre toi pour des dommages et intérêts) et si le procureur s'est levé du mauvais pied et qu'il a un dosseir béton tu peux aussi devenir responsable pénalement (défaut d'equipement de sécurité, défaut d'appréhension du danger en partant en pleine tempête etc) des mises au pénal se sont déja vu pour des skieurs hors piste par exemple alors qu'ils sont sortis par alerte avalanche je vois pas ce qui empecherait de faire de même Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 18 avril 2010 Share Posté(e) le 18 avril 2010 hum y'a un problème légal là effectivement si en théorie rien ne te l'interdit il n'est pas autorisé non plus de mettre la vie de ses paxs en danger c'est le même principe que pour la navigation aérienne tu es responsable d'un point de vue civil (cad que quelqu'un qui morfle à bord de ton bateau ou avion peut se retourner contre toi pour des dommages et intérêts) et si le procureur s'est levé du mauvais pied et qu'il a un dosseir béton tu peux aussi devenir responsable pénalement (défaut d'equipement de sécurité, défaut d'appréhension du danger en partant en pleine tempête etc) des mises au pénal se sont déja vu pour des skieurs hors piste par exemple alors qu'ils sont sortis par alerte avalanche je vois pas ce qui empecherait de faire de même On parle aussi d'une interdiction de bricoler le dimanche quand on bosse le lundi ;) Plus sérieusement, on ne peut pas tout interdire ... surtout pas la libre circulation des gens, ou leur liberté de s'adonner a tel ou tel activité. Sinon faudrait interdire le foot le WE parce que ca coute des IJ le lundi a la CNAV ... Pour les regle de navigation y a pas mal de chose qui rentre en jeu, et si des français, voyage sur un pavillon de je ne sais ou dans les eaux internationale je vois mal un procureur français s'autosaisir pour mise en danger d'eux même?! Enfin j'ai jamais eu vent de tel affaire même si on en parle parfois pour intimider le petit peuple, en pratique c'est difficile a mettre en œuvre, et ca va contre l'avis des professionnel du secteur, que ce soit la montagne ou la mer. Par contre ... rien n'obliger la France a se bouger le cul plus que ca pour aller les récupérer apres. Y a une notion de risque raisonnable a prendre ou pas. Si le risque est grand pour aller les chercher, et que les conditions dans lesquelles ils ont pris ce risque est considéré comme déraisonnable on peu tres bien décider de les laisser dans leur merde. Pour les avalanches il y a eu des poursuites, suite a des plaintes, en général des responsable des pistes touchées par les avalanches. Mais ca reste rares comme cas, parce que c'est pas tres bon pour l'image des stations. A priori se faire prendre en otage ne regarde que soit meme ... je vois pas trop qui pourrait porter plainte ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Davout Posté(e) le 21 avril 2010 Share Posté(e) le 21 avril 2010 Des pirates attaquent l'armée française par erreur. Crédits photo : Marine NationaleDes pirates somaliens ont attaqué par erreur le navire de ravitaillement "La Somme" de la Marine de guerre française dans la nuit du 19 au 20 avril et six d'entre eux ont été arrêtés, a annoncé mercredi la force navale de l'UE Atalante. Les pirates somaliens ont choisi la mauvaise cible. "Dans la nuit du 19 avril, à 400 milles marins au large de la Somalie, le navire de commandement et de ravitaillement français Somme a été attaqué par des pirates à bord de deux esquifs", a déclaré le quartier général d'Atalante dans un communiqué. "La Somme effectuait une mission de soutien à l'opération antipiraterie de l'UE Atalante, lorsqu'elle a été attaquée, les pirates qui ont fait feu sur l'unité de la Marine nationale l'ayant apparemment confondu avec un navire marchand", a-t-il expliqué. Des tirs d'avertissement leur ont fait comprendre leur erreur, et les deux esquifs ont pris la fuite. L'un d'entre eux a pu être rattrapé et arraisonné "avec quatre pirates à son bord". Au cours de cette chasse, la Somme a aussi intercepté "le bateau-mère, arrêtant deux personnes et confisquant le matériel d'assaut" qui se trouvait à bord. Les six pirates et l'esquif saisi ont été embarqués sur la Somme. L'autre esquif a pu prendre la fuite tandis que le bateau-mère a été détruit. C'est la deuxième fois que des pirates attaquent par erreur la Somme, dont les superstructures peuvent, surtout la nuit, la faire passer pour un navire civil. La première fois, le 7 octobre 2009, cinq d'entre eux avaient été interpellés et leur esquif capturé. (source AFP) http://info.sfr.fr/faits-divers/articles/Six-pirates-arretes-apres-attaque-d-un-navire-de-guerre,135889/?sfrintid=HPA_actu_MEA1_portail Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
collectionneur Posté(e) le 23 avril 2010 Share Posté(e) le 23 avril 2010 Quelqu'un à fait le compte des pirates arrêtés après leur derniers flopes ces derniers mois ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 23 avril 2010 Share Posté(e) le 23 avril 2010 La somme, piège a pirate hahahaTrop fort ces pirates °° Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RPD Posté(e) le 23 avril 2010 Share Posté(e) le 23 avril 2010 Excellent ce truc ! Parcontre juste une petite question : - vu que les pirates attaques les navires marchants a cause de leur misère comment ils trouvent les moyens pour avoir des armes ? - ensuite vu que leur matériel de combat à été "confisqué" on fait quoi avec ? Merci des réponses ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Akhilleus Posté(e) le 23 avril 2010 Share Posté(e) le 23 avril 2010 comment ils trouvent les moyens pour avoir des armes ? hum dans certains pays d'afrique les armes ne coutent rien au Congo une Kalash coute le prix d'un poulet en Somalie y'a des stocks depuis belle lurette et de toute façon toujours des trafiquants ou des milices pour approvisionner le marché avec du materiel de seconde main mais qui fonctionne ensuite le matériel de combat que l'on confisque est très souvent détruit ou parfois mis sous scellés sur demande judiciaire (exceptionnelle). En principe pour les armes c'est passage par dessus bord et pour les navires criblage par le fond par pétardage ou usage comme cible d'entrainement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aviapics Posté(e) le 23 avril 2010 Share Posté(e) le 23 avril 2010 vu que les pirates attaques les navires marchants a cause de leur misère C'est surtout en raison de l'absence de toute autorite et de gouvernement. Ca a favoriser l'apparition de bandes, et depuis ce phenomene s'est structure. Il y a des commanditaires, des executants, des gens qui blanchissent l'argent, jusqu'a un niveau qui menace la stabilite de l'economie kenyane, notamment dans l'immobilier. L'argent n'est pas vraiment un probleme lorsque l'on voit le montant des rancons payees. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauser Posté(e) le 26 avril 2010 Share Posté(e) le 26 avril 2010 C'est devenue une industrie avec ses commanditaires et sa blachisseuse basè à Dubaî Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
collectionneur Posté(e) le 26 avril 2010 Share Posté(e) le 26 avril 2010 Djibouti est en train de devenir un pays d'accueil pour les forces de tout les continents :Après les Français, les Américains, les Allemands, ce sont les Japonais qui vont construire une petite base navale la bas :http://www.rfi.fr/contenu/20100425-piraterie-soldats-japonais-s-installent-djibouti Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 27 avril 2010 Share Posté(e) le 27 avril 2010 Une attaque sur un bastion pirate?! http://www.corlobe.tk/article19222.html Des forces étrangères non-identifiées, à bord de 4 bâtiments de guerre, de petites embarcation et des hélicoptères, ont donné l’assaut samedi sur la localité de Hobyo, bastion des pirates somaliens, située à quelques 140 km de la capitale, selon des témoignages recueillis auprès de témoins. Les militaires ont effectué 2 attaques surprise sur le village côtier en 24 heures, à la recherche des chefs des pirates somaliens, et de leurs matériels. Mais ils ont seulement mis la main sur 5 embarcations qui étaient sur la côte, prêtes à perpétrer des actes de piraterie. Ils ont aussi détruit un poste-base des pirates et confisqué une radio et d’autres matériels. Des résidents de la localité de Hobyo ont déclaré à EFE que la première attaque s’était produite samedi à 3 heures du matin (heure locale), alors que la majorité de la population dormait. Les attaquants sont revenus dans l’après-midi et sont arrivés au village depuis la côte. Guled Jumale, un ancien de Hobyo, a décrit les bâtiments à bord desquels les attaquants sont arrivés et a assuré qu’ils avaient "détruit les filets des bateaux de pêche". "Ils sont revenus dans l’après-midi, ils ont ouvert le feu sur le village de tous côtés, mais personne n’a été blessé", a ajouté Jumale, qui exige que les forces inconnues qui ont donné l’assaut, prennent en charge le remplacement du matériel de pêche détruit. Il s’agirait, si elle était confirmée, de la première action de ce type en Somalie. Aucun pirate n’a été arrêté. Aucune des forces internationales présentes dans les eaux somaliennes, n’a confirmé encore cette attaque. Une personne se présentant comme le chef des pirates dans le sud de la Somalie, Jama Adam, a confirmé les faits par téléphone. "Nous sommes conscients que certaines forces arboraient le pavillon français ou danois, je ne suis pas sûr, et elles ont attaqué Hobyo. Elles voulaient arrêter certains dirigeants de notre groupe mais elles ont échoué", a-t-il affirmé. "Nous sommes mieux préparé qu’en 2009. Ils n’arrêteront jamais un seul pirate. Au contraire, ils perdraient des vies avant de nous arrêter", a-t-il ajouté. Adam a refusé de dire où il se trouvait, mais il a insisté que les groupes de pirates poursuivraient leurs attaques comme jusqu’à présent. "Les attaques ne nous dissuaderont pas de faire notre travail. Nous croyons que nous accomplissons un service national, nous empêchons les violations de nos eaux territoriales. Nous ne nous arrêterons pas à moins que nous ayons un gouvernement qui les protège", a déclaré Adam, qui a mis au défi les forces internationales de venir le chercher à Haradhere si elles voulaient l’arrêter. Aucune source indépendante n’a pour l’instant confirmé si l’attaque sur Hobyo a bien eu lieu, ni qui l’a mené. La population du village rappelle que les forces françaises ont mené 2 incursions en 2008 et 2009 [1] qui ont provoqué la mort de plusieurs pirates et l’arrestation de nombreux autres. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
collectionneur Posté(e) le 27 avril 2010 Share Posté(e) le 27 avril 2010 Bizarre, s'agirait il d'une attaque US qui n'a pas fait de dommages collatéraux ? :lol:Sinon, et plus mauvais pour les otages, une milice islamiste semble se confronter avec les pirates et se dirigent vers Haradhere :http://www.corlobe.tk/article19239.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cvs Posté(e) le 29 avril 2010 Share Posté(e) le 29 avril 2010 Pirates contre islamistes ? C'est pas mal. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexandreVBCI Posté(e) le 29 avril 2010 Share Posté(e) le 29 avril 2010 http://bruxelles2.over-blog.com/article-les-seychelles-hub-aerien-pour-la-lutte-anti-pirates-49375735.html"Les Seychelles deviennent, plus que jamais, un point incontournable de la lutte anti-pirates au niveau aérien. En ce moment, d'après les informations que je possède, de bonne source, il y aurait 5 à 6 avions de patrouille ou surveillance maritime d'EUNAVFOR Atalanta, basés dans les Seychelles : les deux avions Luxembourgeois (+ 1 de réserve), l'avion suédois des gardes-côtes Dash 8, le P3 Orion portugais (prévu pour Djibouti, il a finalement été placé aux Seychelles, pas de place sur le parking), et un Falcon 50 français (qui va y "résider" pour quelques semaines). Chacun de ses avions a une utilité et peut parcourir tout le bassin sud somalien. Dans un plus court rayon interviennent les Merlin III luxembourgeois ; au-delà les autres avions qui peuvent atteindre jusqu'aux côtes kenyanes ou tanzaniennes (jusqu'à la limite du 11° Sud fixée comme limite d'opération pour Atalanta)." Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean-françois Posté(e) le 1 mai 2010 Share Posté(e) le 1 mai 2010 Et allez, encore un bateau pirate coulé par la Royale http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/05/01/97001-20100501FILWWW00111-somalie-un-bateau-de-pirates-coule.php Par contre, le Tonnerre qui coule un navire ??? On nous aurait installé dessus des canons en douce ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Akhilleus Posté(e) le 1 mai 2010 Share Posté(e) le 1 mai 2010 Et allez, encore un bateau pirate coulé par la Royale http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/05/01/97001-20100501FILWWW00111-somalie-un-bateau-de-pirates-coule.php Par contre, le Tonnerre qui coule un navire ??? On nous aurait installé dessus des canons en douce ? plus vraisemblablement pétardage par des commandos ou artificiers montés à bord Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) le 2 mai 2010 Share Posté(e) le 2 mai 2010 http://www.leparisien.fr/flash-actualite-monde/des-islamistes-s-emparent-d-une-base-majeure-de-pirates-somaliens-02-05-2010-906803.php Des rebelles islamistes somaliens se sont emparés dimanche sans rencontrer de résistance du principal repaire de pirates du pays, le port d'Harardere, au nord de Mogadiscio, ont déclaré des habitants. ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexandreVBCI Posté(e) le 2 mai 2010 Share Posté(e) le 2 mai 2010 L'assaut sur le Mv Taipan vu du casque d'un Marine néerlandais :http://bruxelles2.over-blog.com/article-l-assaut-sur-le-mv-taipan-vu-d-un-fusilier-49568301.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexandreVBCI Posté(e) le 5 mai 2010 Share Posté(e) le 5 mai 2010 Un pétrolier russe capturé par les pirates.http://www.fr.rian.ru/world/20100505/186631670.htmlLe ministère russe des Affaires étrangères a confirmé mercredi le détournement du pétrolier Moskovski-Universitet avec un équipage russe au large des côtes somaliennes."Nous sommes au courant du détournement du navire et confirmons la présence à son bord de 23 ressortissants russes en qualité de membres d'équipage", a annoncé à RIA Novosti le porte-parole adjoint de la diplomatie russe, Igor Liakine-Frolov. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 5 mai 2010 Share Posté(e) le 5 mai 2010 La balle perdu du Tanit semble être bientôt officiellement françaisehttp://www.france-info.com/chroniques-les-choix-de-france-info-2010-05-05-l-affaire-du-tanit-chloe-lemacon-sur-france-info-438055-81-422.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mat Posté(e) le 5 mai 2010 Share Posté(e) le 5 mai 2010 elle l'est, le procureur vient de l'annoncer.http://www.20minutes.fr/article/402547/France-Le-skipper-du-Tanit-a-ete-tue-par-un-tir-militaire-francais-selon-le-procureur.php Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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