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[Le monde des opérateurs du H225M/EC 725 Caracal]


Philippe Top-Force

Messages recommandés

Une petite vidéo de nos 2 Caracal en Afghanistan, réalisé par Philippe Juvin, médecin ESR sur place, vice-Président du conseil général des hautes-seine, maire UMP.

[dailymotion=425,350]http://www.dailymotion.com/video/x5wdxf_deux-caracals-pour-les-forces-speci_news[/dailymotion]

http://www.dailymotion.com/video/x5wdxf_deux-caracals-pour-les-forces-speci_news

=)

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  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Au fait : les EC725 Caracal ont-ils reçus des mitrailleuses de 12,7mm en sabord comme envisagé ? Sur la dernière photo postée par philippe on dirait que les "arroseuses" sont plus grosses que les MAG58 de 7,62mm montées à l'origine sur les bécanes ...

Cougar avec une .50 cal M3M

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Cougar avec une MAG 58M 7.62 x 51 mm

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JPO GAMSTAT en juin 2008.

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  • 1 month later...

Ceux qui ont vu les reportages sur TF1, LCI et autres de l'attaque en Afgha contre la section du 8e RPIMa (reportages encore dispo sur TF1.fr) pourront voir des séquences prises semble-t-il à bord de Caracal ou l'on distingue des mitrailleurses de sabors semblant être des MG3 ???

Quelqu'un en sait plus ?

Clairon

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Ceux qui ont vu les reportages sur TF1, LCI et autres de l'attaque en Afgha contre la section du 8e RPIMa (reportages encore dispo sur TF1.fr) pourront voir des séquences prises semble-t-il à bord de Caracal ou l'on distingue des mitrailleurses de sabors semblant être des MG3 ???

Quelqu'un en sait plus ?

Clairon

Je vais apporter quelques éléments de réponse mon cher Clairon, nos HUS EC 725 ALAT ou nos Caracal RESCO sont équipés en sabord de la MAG58. les 2 Cougar présents en 2007 pour le détachement alat à KAIA, étaient aussi équipés de MAG58 en sabord, ils se pourraient aussi que les SA330Ba se voient adjoindre aussi la FNH MAG58.

Maintenant, connaissant les journalistes et les monteurs d'images de reportage TF1, il se peut qu'il est pris des images d'archive, du détALAT à KAIA qui est colocalisé avec les détachements italiens des 3 AB212 et le détachement turc de 2 S70. Donc, lors de la prise de vue des séquences TF1/LCI, où tu vois aussi notre Caracal AdA, il se peut aussi que le journaliste/reporter/photographe/cameraman soit monté à bord des H Italiens ou Turcs armés de la mitraileuse allemande, te faisant induire en erreur ou te questionnant sur le fait de savoir si dans nos HM français, on avait monté en urgence une MG3. Autres explications, les CH53G Allemands pourraient être armés de MG3. Conclusion, à moins d'un essai de la MG3, la vision de la MG3 à bord de l'hélicoptère n'est pas celle à l'intérieur du Caracal AdA.

Autres hypothèses, une opération internationale montée en urgence CSAR, avec nos CPA 20, et des commandos Allemands/Turcs/Italiens.

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Lu sur le blog JDM

2° les CARACAL en Afghanistan. C'est sans guerre des boutons une très belle imposture. Ils rendent, c'est vrai, de grands services pour les EVASAN. A part ça ils ne font QUE ET EXCLUSIVEMENT DU PROMENE COUILLONS (oui je crie)(transport d'autorités et de journalistes). Ils n'ont jamais fait de transport tactique pour les OMLT pour deux bonnes raisons : à cette altitude ils ont une capacité d'emport de trois pax (exemple vécu pour Kaboul- Ghazni) et ils ne sortent par définition que sur clearance de CPCO (pendant les heures de service) et dans les zones safe.

C'est un problème de fond : vaut-il mieux acheter maintenant une flotte d'hélicos d'occasion qui pourrait panacher hélicos moyens et lourds, et nous donner une capacité d'assaut par air, ou attendre à l'horizon 2014 (juré, il n'y aura pas de retard supplémentaires) la livraison du premier NH90?

je vais maintenant me lâcher et être polémique : il est probable qu'on paierait le même prix....

Rédigé par: marsouin | le 30/08/2008 à 09:14

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Ils n'ont jamais fait de transport tactique pour les OMLT pour deux bonnes raisons : à cette altitude ils ont une capacité d'emport de trois pax (exemple vécu pour Kaboul- Ghazni) et ils ne sortent par définition que sur clearance de CPCO (pendant les heures de service) et dans les zones safe.

Lorsqu'ils ont balancé des roquettes sur KAIA une de nos équipes (4 paps) a embarqué avec de 2 CPA 30 pour un une recce de la zone suspecte.

D'accord c'est a proximité.

Limité l'emport d'opérateur se fait pour de plus grandes distances.

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Si je comprends bien,  l'engin dans la photo ce n'est pas un Caracal mais une Banane... =D

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Pascal va finir par te prescrire une tisane  :lol:

On a failli envoyer les CPA20 en MASA (Modération Appliquée pour la Surveillance d'Air-défense )  =)

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La seule banane à avoir, c'est le large sourire de voir ce bel aéronef.

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Une question sur la bestiole:

Le 3 juillet, on pouvait lire un peu partout dans la presse, que le Bresil allait en acheter entre 50 et 60 avec retour techno, prod et tout le tintoin ...

mais dans l'article du point (http://www.lepoint.fr/actualites-monde/eurocopter-en-passe-de-signer-un-gros-contrat-au-mexique/1648/0/267724 ), on peut lire "Par ailleurs, un second contrat portant sur la livraison de cinquante hélicoptères Cougar est toujours en discussion avec le Brésil, sans avoir encore été confirmé."

Quelqu'un aurait plus d'info ? Contrat ou pas contrat ?

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Une question sur la bestiole:

Le 3 juillet, on pouvait lire un peu partout dans la presse, que le Bresil allait en acheter entre 50 et 60 avec retour techno, prod et tout le tintoin ...

mais dans l'article du point (http://www.lepoint.fr/actualites-monde/eurocopter-en-passe-de-signer-un-gros-contrat-au-mexique/1648/0/267724 ), on peut lire "Par ailleurs, un second contrat portant sur la livraison de cinquante hélicoptères Cougar est toujours en discussion avec le Brésil, sans avoir encore été confirmé."

Quelqu'un aurait plus d'info ? Contrat ou pas contrat ?

Qu'en matière de contrat d'armement, mieux vaut attendre les communiqués officiels de nos industriels, la prudence est de mise, il s'en passe des choses, puisque nous sommes dans la rubrique voilure tournante, nous avions acquis la certitude de vendre 197 Fennec à l'Inde. On sait ce qu'il est advenu plus tard.

Conclusion, tant pour le Mexique, que la Lybie ou le Brésil, on attends les transferts bancaires internationaux.  :lol:

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2° les CARACAL en Afghanistan. C'est sans guerre des boutons une très belle imposture. Ils rendent, c'est vrai, de grands services pour les EVASAN. A part ça ils ne font QUE ET EXCLUSIVEMENT DU PROMENE COUILLONS (oui je crie)(transport d'autorités et de journalistes). Ils n'ont jamais fait de transport tactique pour les OMLT pour deux bonnes raisons : à cette altitude ils ont une capacité d'emport de trois pax (exemple vécu pour Kaboul- Ghazni) et ils ne sortent par définition que sur clearance de CPCO (pendant les heures de service) et dans les zones safe.

C'est un problème de fond : vaut-il mieux acheter maintenant une flotte d'hélicos d'occasion qui pourrait panacher hélicos moyens et lourds, et nous donner une capacité d'assaut par air, ou attendre à l'horizon 2014 (juré, il n'y aura pas de retard supplémentaires) la livraison du premier NH90?

je vais maintenant me lâcher et être polémique : il est probable qu'on paierait le même prix....

Rédigé par: marsouin | le 30/08/2008 à 09:14

:lol: PROMENE COUILLONS ? Moi je suis prêt à faire le couillon pour un vol gratuit dans l'engin.

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Compte tenu de la configuration de l'appareil: plaques de blindage, FLIR, dilueurs de jets,... l'appareil pèse le poids d'un âne mort.

Je vais rechercher dans ma doc le devis de masse de cette configuration. Vous remarquerez d'ailleurs que sur la photo ou l'appareil fait un posé en appui, les plaques de blindage ont été retirées.

Si mes informations sont bonnes, l'équipage minimum est de 5 personnes ( Pil, Copil, Mecbo, 2 gunners), soit au bas mot avec équipement pare éclats y tuti quanti entre 500 et 600 Kg. Si vous y rajoutez quelques polymusclés, on doit atteindre facilement les 800 Kg rien qu'en équipage.

A Kaboul, on est déja à 1800 m d'altitude soit presque 6000 pieds. Cet après midi 05/09/2008 ( cf météo consult) il fera approximativement 28°c soit = ISA + 25. ( pour les non aéronautiques, conditions standars + 25 °). En altitude densité, on doit ^pprocher plus de 10 000 pieds.

Dans ces conditions de vol et avec cette configuration, il est évident que le caracl est limité.

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Compte tenu de la configuration de l'appareil: plaques de blindage, FLIR, dilueurs de jets,... l'appareil pèse le poids d'un âne mort.

Ton avis sur les performance probable d'un Gazelle et d'un Tigre en Afghanistan? utilisable ou pas... a supposer que la gazelle vol sans armement juste pour la reco. et que le Tigre vol léger juste canon et petit panier rocket, voire canon seul.

Au vu des caractéristique technique ça risque d'être la misère ... tant qu'il y aura pas la version plus puissante du tigre.

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Compte tenu de la configuration de l'appareil: plaques de blindage, FLIR, dilueurs de jets,... l'appareil pèse le poids d'un âne mort.

Je vais rechercher dans ma doc le devis de masse de cette configuration. Vous remarquerez d'ailleurs que sur la photo ou l'appareil fait un posé en appui, les plaques de blindage ont été retirées.

Si mes informations sont bonnes, l'équipage minimum est de 5 personnes ( Pil, Copil, Mecbo, 2 gunners), soit au bas mot avec équipement pare éclats y tuti quanti entre 500 et 600 Kg. Si vous y rajoutez quelques polymusclés, on doit atteindre facilement les 800 Kg rien qu'en équipage.

A Kaboul, on est déja à 1800 m d'altitude soit presque 6000 pieds. Cet après midi 05/09/2008 ( cf météo consult) il fera approximativement 28°c soit = ISA + 25. ( pour les non aéronautiques, conditions standars + 25 °). En altitude densité, on doit ^pprocher plus de 10 000 pieds.

Dans ces conditions de vol et avec cette configuration, il est évident que le caracl est limité.

Donc, dans le cas de figure, 1800m / 28° +25, ça veut dire 20° + 25 à 3000 m ?

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Donc, dans le cas de figure, 1800m / 28° +25, ça veut dire 20° + 25 à 3000 m ?

Un calculaeur d'atmosphere standard.

http://www.newbyte.co.il/calc.html

A 1800m l'ISA donne 3°C et ~800hPa

Donc on a bien ISA +25° s'il fait effectivement 28° a 1800m... le probleme c'est que plus on monte plus le différentiel est défavorable alors qu'en Afghanistan la temperature baisse peu avec l'altitude. En plus l'air est sec ce qui baisse encore la densité.

Exemple avec le calculateur donné plus haut

2000m 28° densité 0.91959

0m 20° densité 1.20411

Donc une perte de 24% de masse volumique de l'air ... le rendement est grosso modo lineaire a la masse volumique donc le rendement baisse de 24% ... alors effectivement c'est comme se balader avec plein d'ane mort en soute que de voler en Afghanistan.

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