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[TTH90 Caiman] Premier vol & OPEX


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La priorité d'aujourd'hui et des 20/30 ans qui viennent c'est la mobilité "mondiale" : il ne s'agit plus d'emmener nos soldats en Allemagne (ca pouvait à la limite se faire avec des camions) pour contrer une invasion de l'armée rouge, mais de pouvoir déplacer nos forces n'importe où sur la planète (besoin comblé via les TCD, BPC, Porte-Avion et futurs A400M) et de leur donner la capacité de bouger rapidement, pour surprendre l'adversaire une fois sur place (besoin qui ne peut être comblé que par les hélicos). Bref, il nous faut vraiment des TTH90 (ou Cougar EC725) en nombre pour l'ALAT !! [13][13]

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Pour votre culture générale et pour Bruno ,le EC 725 vient d'être nommé CARACAL ,c'est un magnifique félidé aux oreilles en pointe ,appelé aussi Lynx Perse. Nous avons expédié 2 Caracal en Afghanistan et MAM était embarquée dans l'un d'eux afin d'aller voir nos forces spéciales sur zone. Un EC-725 Resco et HUS coûte plus cher qu'un TTH90. la version ASM du NHC en dotation aéronautique navale coûtera presque aussi cher que le CARACAL. @Manu ,dès le lancement du programme ,les Allemands voulaient 212 Tiger UHT et la France estimait un besoin de 215 Tigre ,il est clair que nous n'allons pas renouveller le parc de HC Gazelle nombre par nombre et que la cible de dotation et l'objectif annoncée de 215 Tigre ne seront jamais atteint ,l'Allemagne et la France ont ou avaient commandé chacun 80 appareils. Manu : Le chiffre de 120 Tigre est le nombre de 120 Tigre que la France voulait mettre en ligne suivant le modèle capacitaire d'armée 2015 ,ce qui voulait dire (puisque tu es ou as été militaire ) que le parc de HC Tigre serait supérieur. Mettre en ligne des aéronefs et disposer d'un parc d'aéronefs c'est différent. Là encore ,il est clair que pour le moment ,puisque nous n'avons que commandé 80 Tigre ,je crains fort que la cible soit encore revue à la baisse. Et que cela va être très dur de commander d'autres aéronefs de combat pour essayer de respecter le modèle capacitaire d'armée 2015/2020 voir Combat aéromobile avec 120 Tigre en ligne. Par exemple ,les Britanniques ne disposent que de 67 Apache et ne mettent en ligne que 48 Apache. Les Italiens n'ont que 60 Mangusta. Pour en revenir à nos TTH qui sont une priorité absolue pour notre mobilité de théatre et de projection des forces ,133 aéronefs en parc pour en déployer 100 sur les crises. 24 Cougar rénovés plus les Puma en fin de vie et l'arrivée tardive des TTH90 ,dont la France est contributrice dans ce programme. L'armée de l'air a des Super Puma ,il faudre bien les renouveller un jour et l'armée de l'air devra commander un remplaçant ,à une époque ,elle avait exprimé un besoin de 23 NH90 . Est-ce toujours d'actualité ,là c'est une autre paire de manches.[12]

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Pour la mobilité de théâtre il est d'ailleurs aussi question, en plus des EC725 "Caracal" ([08]) et des TTH90, d'acquérir vers 2015/2017 des HTH (= Heavy Transport Hélicopter) appareil qui serait soit développé en coopération Europe-USA, soit acheté sur étagère (Sikorsky propose une version améliorée du bon vieux CH53, le CH53K avec des nouveaux moteurs, un nouveau rotor composite etc ...), mais vu la difficulté que l'on semble avoir à budgéter l'achat des seuls TTH90 je crois que nos militaires devront s'en passer [21]. Le pays qui se montre le plus intéressé est d'ailleurs l'Allemagne qui aligne déjà des CH53 dans la Bundeswehr ... Dans l'immédiat, la priorité absolue doit être l'achat urgent de EC725 HUS et Resco supplémentaires (dans "Air et Cosmos" ils précisaient que les armées en demandent une douzaine de plus) et de TTH 90 ; comment ferait-on sur le théâtre Afghan sans les hélicos ??

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Pour votre culture générale et pour Bruno ,le EC 725 vient d'être nommé CARACAL.

Ah ben c'est justement la question que je me posait après avoir lu un article sur le site du ministère de la défense : ici

Merci pour l'info.

@Manu ,dès le lancement du programme ,les Allemands voulaient 212 Tiger UHT et la France estimait un besoin de 215 Tigre

Oui j'ai vu ça après une petite recherche. Je ne me souvenais plus que les besoin initiaux était estimés à ces nombres.

il est clair que nous n'allons pas renouveller le parc de HC Gazelle nombre par nombre et que la cible de dotation et l'objectif annoncée de 215 Tigre ne seront jamais atteint ,l'Allemagne et la France ont ou avaient commandé chacun 80 appareils.

Oui.

Manu : Le chiffre de 120 Tigre est le nombre de 120 Tigre que la France voulait mettre en ligne suivant le modèle capacitaire d'armée 2015 ,ce qui voulait dire (puisque tu es ou as été militaire ) que le parc de HC Tigre serait supérieur.

Ok. Mais je ne suis pas militaire et je n'ai l'ai pas été non plus.

Mettre en ligne des aéronefs et disposer d'un parc d'aéronefs c'est différent.

Là encore ,il est clair que pour le moment ,puisque nous n'avons que commandé 80 Tigre ,je crains fort que la cible soit encore revue à la baisse. Et que cela va être très dur de commander d'autres aéronefs de combat pour essayer de respecter le modèle capacitaire d'armée 2015/2020 voir Combat aéromobile avec 120 Tigre en ligne.

J'espère qu'ils vont quand même faire un effort pour les HC.

L'armée de l'air a des Super Puma ,il faudre bien les renouveller un jour et l'armée de l'air devra commander un remplaçant ,à une époque ,elle avait exprimé un besoin de 23 NH90 . Est-ce toujours d'actualité ,là c'est une autre paire de manches.[12]

Ok, je n'avais pas entendu parler de cette possibilité pour l'armée de l'air de commandé des NH90.

Mais est-ce que les Puma/Super Puma de l'Escadrille des Hélicoptères Spéciaux font partie de ceux dont tu parles ? Car les appareil de EHS doivent être remplacés par des Caracal.

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L'AdA a recetté 6 EC-725 RESCO Caracal ,Bruno a lu dans un Air & Cosmos que nos forces armées voulaient plus de EC-725 ,est-ce une dotation supplémentaire DAOS pour les EC-725 HUS ? Ou est-ce une dotation supplémentaire AdA ? Bruno. Les vieux SA 330 Puma RESCO doivent et sont remplacés. Il y a aussi des AS 332 Super Puma mais leur MS ada ne date que des années 84. Il faudrait voir avec DEFA550 qui nous lache une petite information ,s'il le peut. @Bruno : pour rebondir sur ton projet HTH ,si cela ne tenait qu'à moi ,j'aurais déjà acheté sur étagère des CH-47 F et des MH-47 G pour l'AdA ,une quarantaine de Chinook pour combler notre déficit capacitaire de transport lourd. Bien efficace en montagne d'Afghanistan. La France étant un des rares pays OTAN/UE à ne pas avoir de HM lourd. [17]

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L'AdA a recetté 6 EC-725 RESCO Caracal ,Bruno a lu dans un Air & Cosmos que nos forces armées voulaient plus de EC-725 ,est-ce une dotation supplémentaire DAOS pour les EC-725 HUS ? Ou est-ce une dotation supplémentaire AdA ? Bruno.

Les vieux SA 330 Puma RESCO doivent et sont remplacés. Il y a aussi des AS 332 Super Puma mais leur MS ada ne date que des années 84.

Il faudrait voir avec DEFA550 qui nous lache une petite information ,s'il le peut.

@Bruno : pour rebondir sur ton projet HTH ,si cela ne tenait qu'à moi ,j'aurais déjà acheté sur étagère des CH-47 F et des MH-47 G pour l'AdA ,une quarantaine de Chinook pour combler notre déficit capacitaire de transport lourd.

Bien efficace en montagne d'Afghanistan. La France étant un des rares pays OTAN/UE à ne pas avoir de HM lourd. [17]

C'est surtout le DAOS qui voudrait des EC725 "Caracal" HUS supplémentaires, ils estiment (à juste titre) que 8 appareils c'est un peu juste et qu'il en faudrait le double au moins, l'ADA voudrait 2 ou 3 EC725 Resco supplémentaires seulement. Je crois que les forces spéciales des diverses armées (Commandos Marine, 11ème Choc ...) comptent 2000 hommes en France (?).

Sinon, d'accord à fond pour l'achat de MH47G, c'est un bon "paquebot" volant pour véhiculer les commandos et moyens logistiques, et ça éviterait d'attendre 2017 le très hypothétique HTH [09] ! Mais là tu rêves encore plus que moi, et les technocrates de Bercy vont crier aux folles dépenses, que tu veux couler les finances du pays, etc ...[28][08]

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14 Caracal étaient prévus ,que le CEMAT en fasse la demande car il redoute le retard de livraison et le nombre livré par an de TTH90. La BFST devrait disposer de 8 HUS + 10 TTH90 + 10 tigre. Les Hollandais viennent de commander 9 CH-47 F et revalorisent les 11 D au standard F. Eurocopter doit élargir sa gamme dans le lourd tonnage. Que signifie pour toi ,le 11e choc Bruno ?

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Que signifie pour toi ,le 11e choc Bruno ?

J'avoue que je n'en sais pas beaucoup plus [10] : le nom de cette unité spéciale avait été mentionné par la presse comme ayant participé aux côtés du GIGN à l'opération militaire de 1988, contre les extrémistes du FNLKS lors de la prise d'otage de la grotte d'Ouvéa en Nlle Calédonie. Apparemment, c'est une unité de parachutiste spécialisée dans les opé difficiles, et je suppose qu'elle existe encore mais m'y connais peu en la matière ...

Par contre, c'est il y a 4 mois seulement lors d'un reportage sur les 450 "Commandos Marine" de la Royale" que le journaliste les décrivait comme "faisant partie des quelques 2000 hommes des forces spéciales françaises, reconnues comme des unités d'élite par les autres armées" (sic)

Bref c'était pour souligner que l'hélico étant un vecteur privilégié des Forces spéciales qui prennent de plus en plus d'importance, et donc il nous faut vraiment plus de "Caracal" et des TTH90 !!

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J'avoue que je n'en sais pas beaucoup plus [10] : le nom de cette unité spéciale avait été mentionné par la presse comme ayant participé aux côtés du GIGN à l'opération militaire de 1988, contre les extrémistes du FNLKS lors de la prise d'otage de la grotte d'Ouvéa en Nlle Calédonie. Apparemment, c'est une unité de parachutiste spécialisée dans les opé difficiles, et je suppose qu'elle existe encore mais m'y connais peu en la matière ...

Par contre, c'est il y a 4 mois seulement lors d'un reportage sur les 450 "Commandos Marine" de la Royale" que le journaliste les décrivait comme "faisant partie des quelques 2000 hommes des forces spéciales françaises, reconnues comme des unités d'élite par les autres armées" (sic)

Bref c'était pour souligner que l'hélico étant un vecteur privilégié des Forces spéciales qui prennent de plus en plus d'importance, et donc il nous faut vraiment plus de "Caracal" et des TTH90 !!

hOula Bruno [57] le 11ème Choc était le bras armé du SDECE (Service de documentation extérieure et de contre-espionnage, nom des services secrets français de 1946 à 1982.

les 19 unités appartenant au GCP de la 11 BP font parties du deuxième cercle du COS. Par ex : il y a quelques jours les GCP du 17 RGP (de chez moi ) étaient au feu en RPC pour refouler les rebelles. Mais shut !

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C'étaient la force d'action de la DGSE. Mais c'était pas plutôt un bataillon? (11è RPC) Dissous officiellement, mais ses missions ont été confiées à des spécialistes des autres unités d'élite, regroupés en fonction de la mission. Pour en revenir au NH90, quid de sa furtivité/discrétivité? Je me rappelle que lorsque le programme a été lancé, c'était à la mode, et Eurocopter insistait là-dessus. Il y a un effort au niveau des formes, mais pour les gaz d'échappement, est-ce qu'il y a un système de refroidissement?

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Le gouvernement español a donné le feu vert aujourd hui via el consejo de ministro du 22-12-2006 pour l’achat d’une première tranche de 45 NH90 plus: 4 EC-135 34 nouvelles turbine pour la flotte des Chinook 1 C-295 Modernisation des CN-235 + 4 Harrier Investissement total 1.407 millions de euros El consejo de ministro autorise ausi une augmentation des salaires des militaire de 200 millions de euro se qui supone une augmentation de salaire de 7.8% para militaire ce qui fait que le salaire moyen du militaire español a augmenter de 15.6% depuis 2005. Sans compter l’augmentation salarial de l’inflation pour tous les fonctionnaires españoles. El Consejo de Ministros ha aprobado hoy, a propuesta del Ministerio de Defensa, un gasto de 1.407,92 millones de euros destinados a la adquisición de nuevos helicópteros y aviones para los tres Ejércitos y la Unidad Militar de Emergencias (UME). La inversión incrementará y mejorará sustancialmente los medios aéreos existentes ahora en las Fuerzas Armadas. MÁS Y MEJORES AERONAVES Por un lado, se autoriza la compra de 45 helicópteros de transporte medio NH-90 destinados a la flota de helicópteros del Ministerio de Defensa, que serán utilizados por el Ejército de Tierra, la Armada y el Ejército del Aire. La importancia de este programa es, además, máxima en el plano industrial, puesto que la adquisición de estos aparatos permitirá consolidar la industria de helicópteros creada en España a raíz, fundamentalmente, del programa “Tigre”. Para la Unidad Militar de Emergencias (UME), el Gobierno ha dado luz verde a la adquisición de cuatro helicópteros EC-135 y, para la flota de 17 helicópteros Chinook del Ejército de Tierra, se adquieren 34 turbinas T-55-714 A, más modernas que las actuales T-55-712. El Ejército del Aire dispondrá, asimismo, de un nuevo avión C-295 destinado al Ala 35 de la Base Aérea de Getafe (Madrid) para tareas de transporte logístico, táctico y aeroevacuaciones médicas. VIGILANCIA MARÍTIMA Y RESCATE Finalmente, el Consejo de Ministros ha autorizado la transformación de los aviones CN-235 del Ejército del Aire que están destinados a la realización de las llamadas ‘misiones SAR’, de vigilancia marítima y servicio aéreo de rescate. Asimismo, se ha autorizado la modernización de cuatro aviones Harrier EAV-8B, equipados con radar APG-65. Con esta decisión, culmina el proceso de apoyo al ciclo de vida de esta flota de aviones de la Armada.

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la compra de 45 helicópteros de transporte medio NH-90 destinados a la flota de helicópteros del Ministerio de Defensa, que serán utilizados por el Ejército de Tierra, la Armada y el Ejército del Aire. As-tu des précisions dans la répartition de votre commande de NH90 ,Cerventes ? Combien sur les 45 vont à votre Armada ? Combien à EdA ? Combien à EdT ?

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J'ai lu que le paiement de cette première tranche de 45 NH-90 (total: 1.26 Md€)pour les forces armées espagnoles doit s'étaler sur 19 ans, entre 2007 et 2025, avec les premières livraisons prévues pour 2010!

J'espère que le rythme des livraisons sera accéléré ou que les "tranches" suivantes du programme seront financées en parallèle et pas à la suite de la première tranche, sinon la livraison du 100ème appareil, c'est pour 2040 ... .

communiqué defense-aerospace.com

[12]

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