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Actualité ,principales commandes et MCO du navaliste Naval Group Ex DCNS/Thales/Piriou/CMN/


Philippe Top-Force

Messages recommandés

il y a 53 minutes, Asgard a dit :

Pour ma culture, qu'est ce que t'appelle un projeteur ? (Pour moi, c'est un dessinateur ; celui qui fait les plans et maquettes 3D)

Y  a projeteur des années 60 et celui des années 20 ( 2020)

Celui des années 60 était considéré comme un ingénieur maison. En simplifiant ; l’ingé diplômé , ENSTA ex GM ou Central Nantes discutait avec le client , écrivait la spec et la refilait à son chef d’études ( projeteur - capable de concrétiser un projet) pour la mise  en plans , lignes , silhouettes …etc

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  • 2 weeks later...
Le 25/11/2023 à 18:15, Asgard a dit :

Pour ma culture, qu'est ce que t'appelle un projeteur ? (Pour moi, c'est un dessinateur ; celui qui fait les plans et maquettes 3D)

pas pareil.

Le dessinateur dessine, uniquement... basiquement ce que le supérieur lui transmet comme info.

le projeteur, en plus, conçois le projet. il dimensionne, ...il a plus d'autonomie et est force de proposition vis à vis de son supérieur.

Mais de nos jours, on a tendance à mélanger les deux fonctions et compétences....on veut des projeteurs au prix d'un dessinateur.

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Il y a 2 heures, xav a dit :

Le sous marins proposé aux Pays Bas (Walrus-class replacement program)

 

J'ai l'impression que le kiosque du sous marin présenté sous forme de maquette ( à 4.45 min ) ressemble plus a celle d'un scorpène (sans stabilisateurs) qu'a celle d'un barracuda, est ce normal ? (Le massif n'est pas "penché" vers l'avant)

Modifié par Titus K
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Il y a 3 heures, Titus K a dit :

J'ai l'impression que le kiosque du sous marin présenté sous forme de maquette ( à 4.45 min ) ressemble plus a celle d'un scorpène (sans stabilisateurs) qu'a celle d'un barracuda, est ce normal ? (Le massif n'est pas "penché" vers l'avant)

Peut-être. Je ne sais pas si c'est très important sur une maquette d'exposition.  

 

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  • 3 months later...
  • 2 weeks later...

Naval Group au LAAD 2023 : "Le Scorpéne est un excellent choix pour les marines d'Amérique latine".

https://www.pucara.org/post/naval-group-en-laad-2023-el-scorpéne-es-muy-adecuado-para-las-armadas-de-américa-latina

Nous nous sommes entretenus avec Olivier Michel, vice-président senior des ventes pour l'Amérique latine chez Naval Group, au sujet de la présence de l'entreprise dans la région et de ses perspectives de ventes de sous-marins et de frégates, y compris l'intérêt de l'Argentine pour les sous-marins. 
Par Santiago Rivas

Pucará Defensa : Comment se présente la présence de Naval Group dans la région LAAD ?

Olivier Michel : Nous sommes implantés au Brésil depuis 2009, date à laquelle nous avons signé le contrat Prosub pour quatre sous-marins à propulsion conventionnelle du modèle Scorpène, appelé S-BR. Nous avons livré le premier sous-marin l'année dernière et nous sommes prêts à livrer le deuxième sous-marin en 2023. Il s'agit d'un projet très réussi qui a bénéficié d'un transfert de technologie très important qui permet aujourd'hui au Brésil de concevoir et de construire des sous-marins dans la base navale et le chantier naval d'Itaguaí. Notre présence au salon est très importante car nous n'avons pas eu l'occasion d'y participer depuis longtemps, en raison de la pandémie, et c'est un réel plaisir de participer à nouveau à ce salon, qui est très bon pour nous, avec de nombreux visiteurs et de nombreuses personnes intéressées par la visite de l'entreprise. Nous présentons deux choses. Le sous-marin Scorpène et la frégate Belharra, que nous construisons actuellement pour la marine française et qui connaît un grand succès à l'exportation. Nous l'avons vendue à la Grèce et nous espérons avoir l'occasion de la vendre dans d'autres pays du monde et en Amérique latine. 

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PS : De nombreux pays qui ont besoin de remplacer leur flotte à court terme, comme l'Argentine et le Pérou, comment voyez-vous la possibilité de vendre ces frégates ?

OM : Nous sommes un chantier naval qui conçoit, construit et entretient des navires de surface, mais nous sommes aussi l'un des rares chantiers navals au monde à avoir la capacité, lorsque nous concevons un navire, d'intégrer le système de combat dès le début. En d'autres termes, nous offrons une solution véritablement intégrée. D'autres chantiers navals, par exemple, fabriquent la coque et achètent un système de combat à d'autres fournisseurs. Ce n'est pas notre cas. La conception du système de combat fait partie intégrante de la conception du navire. 
Nous sommes le fournisseur, je ne dis pas le seul, mais le fournisseur le plus important de la marine française, presque tous les navires de la marine française sont produits par Naval Group. Ils ont été créés pour eux, mais ils sont également utilisés par des marines étrangères. Nous savons comment réussir un transfert de technologie et nous le prouvons. 

PS : Comment s'est déroulée l'expérience avec l'Argentine, avec les OPV de la classe Bouchard ?

OM : Je peux vous répondre du point de vue du fournisseur, pas du point de vue de l'utilisateur, je pense que l'utilisateur est très satisfait des navires, mais ce fut une expérience très, très réussie et très intéressante. Malgré la pandémie, l'engagement de Naval Group était d'intégrer les navires à temps et nous l'avons fait, c'est une réussite importante. Nous savions que les navires de la marine argentine étaient nécessaires et nous avons collaboré avec la marine argentine pour livrer le navire qu'elle souhaitait dans les meilleurs délais. 

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PS : Et comment voyez-vous le marché des OPV ? En Amérique latine, de nombreux pays sont intéressés, comme le Pérou, l'Équateur et l'Uruguay. 

OM : Ce que nous avons fait pour l'Argentine, nous pouvons évidemment le faire avec d'autres pays de la région. Mais en plus des OPV, nous avons toute une gamme de navires de surface appelés la famille Gowind, allant des corvettes aux frégates, comme la frégate Belharra. Le transfert de technologie me semble être aujourd'hui un élément clé dans une vente de ce type. De nos jours, on n'achète pas un projet pour un produit entièrement fabriqué à l'étranger, il doit toujours y avoir une participation de l'industrie locale. L'interaction des entreprises nationales dépend évidemment des investissements que le pays veut faire, car il y a toujours un coût, mais Naval Group a cette expérience et a la capacité de faire ce genre de choses. 

PS : Qu'en est-il des sous-marins ? D'une part, vous faites une offre à l'Argentine, avec la classe Scorpéne, l'un des sous-marins qui suscite le plus d'intérêt dans la marine argentine. Que pouvez-vous dire de ce projet et des avantages du Scorpéne par rapport à d'autres sous-marins conventionnels ? 

OM : 14 sous-marins de la classe Scorpéne ont été vendus dans le monde aujourd'hui, c'est-à-dire que c'est un sous-marin qui a déjà de nombreuses références dans le monde, c'est un produit de la plus haute qualité, de la dernière génération. Ce que nous constatons sur le marché latino-américain, c'est que la plupart des sous-marins utilisés actuellement ont entre 35 et 45 ans. Il est donc temps de les remplacer. Les Etats veulent maintenir une capacité sous-marine, le marché est vif en ce moment et le Scorpéne a été choisi par le Chili en 1997, par le Brésil en 2008, il a été choisi par d'autres pays en Asie. Pour nous, c'est une référence pour ce type de sous-marin et nous pensons que c'est un produit très adapté aux besoins des marines latino-américaines. 

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PS : Dans le cas de l'Argentine, étant donné qu'il existe déjà une ligne de production au Brésil, s'il fallait la choisir, est-il possible qu'une partie soit fabriquée en Argentine ? Par exemple, à Tandanor, qui avait à l'époque la capacité de fabriquer des sous-marins.

OM : Il est évident qu'il y a une base industrielle au Brésil, il y a Itaguaí, qui produit des sous-marins et qui a aujourd'hui la capacité de fabriquer des sous-marins Scorpéne, et nous pouvons imaginer une coopération entre le Brésil et d'autres pays intéressés sans aucun problème. 

PS : Et en ce qui concerne la Colombie, le Pérou et d'autres pays qui vont devoir remplacer leurs sous-marins, y a-t-il des contacts, voyez-vous un intérêt de leur part ? 

OM : Naval Group travaille dans tous les pays d'Amérique latine, y compris la Colombie et le Pérou. 

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Voila une bonne nouvelle pour.... la concurrence :biggrin:

La chaîne de production est saturé pour les 10 prochaines années car avec 4 SNLE, 4 Barracuda néerlandais et 2 Scorpene Indonésiens et probablement en 3 Scorpene indiens, NAVAL Group ne pourra plus postuler sur d'autres appels d'offres :biggrin:.

Merci à Navantia d'avoir quitté le navire, on ne partagera pas ces contrats :biggrin:

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à l’instant, zozio32 a dit :

les soums indonesiens seront construits sur place non, un peu comme ceux du Brazil. Cela changera beaucoup le plan de charge en Fr?

Les sous ensembles resteront, les pièces complexés restent à la charge de NAVAL Group... Après, je ne connais pas les détails et on ne les saura jamais la part exacte.. 

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il y a 50 minutes, Claudio Lopez a dit :

Voila une bonne nouvelle pour.... la concurrence :biggrin:

La chaîne de production est saturé pour les 10 prochaines années car avec 4 SNLE, 4 Barracuda néerlandais et 2 Scorpene Indonésiens et probablement en 3 Scorpene indiens, NAVAL Group ne pourra plus postuler sur d'autres appels d'offres :biggrin:.

Merci à Navantia d'avoir quitté le navire, on ne partagera pas ces contrats :biggrin:

C’est pas dit, on peut produire deux sm en meme temps, les snle sont dephasés donc 1. Tous est assemblée hors de france sauf les hollandais (là c’est les composants qui seront en parti fait la bas). Pour moi, il y a encore de quoi faire. Et surtout on peut accelerer le cycle, il me semble qu’on peut passer de 10 a 4 ans pour un ssk 

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24 minutes ago, Claudio Lopez said:

Les sous ensembles resteront, les pièces complexés restent à la charge de NAVAL Group... Après, je ne connais pas les détails et on ne les saura jamais la part exacte.. 

30% pour la part Indonésienne apparement.  Ce qui doit correspondre peu ou prou à l’assemblage et le soutien…

Les composants quant à eux viendront probablement de la supply chain française, qui normalement doit pouvoir monter en cadence.

Pour Naval Group France on peut imaginer que les sections de coque seront soudées à Cherbourg, la chaîne propulsion (hélices, tuyauterie, suspensions etc) sera fournie par Nantes-Indret, et que Angoulême-Ruelle fournira les lances torpilles, les mâts, la ligne d’arbre etc… et que tout ça sera expédié en Indonésie pour assemblage.

Modifié par HK
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Félicitations aux équipes de NG ! Vue la complexité et l'utilité d'un sous marin j'adorerais que la France se décide a commander SNA7 et 8 mais on ne peut qu'applaudir le maître d'oeuvre qui parvient a vendre un appareil qui n'est pas (et ne sera jamais) en service dans les rang de son pays d'origine! C'est assez nouveau non cinq client à l'export pour ce type de flotteur ?

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Le 02/04/2024 à 20:25, herciv a dit :

Ca serait vraiment possible ?

Il me semble encore une fois qu’on fait trainer la construction pour garder le nb de soum a 10 sans avoir de coupure sur les 30 a 50 ans de cycle. 

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  • 2 weeks later...

Les objectifs de cadence britanniques de BAE, à comparer avec notre situation en France 

https://ukdefencejournal.org.uk/bae-target-dramatic-reduction-in-frigate-build-time/#google_vignette

Citation

Le chantier naval de Govan de BAE Systems s'apprête à augmenter considérablement la vitesse à laquelle il peut construire et lancer des navires, en la ramenant de 96 à 60 mois.

Selon Sir Simon Lister, directeur général des navires de guerre de BAE Systems, l'entreprise vise à réduire la durée de construction de 96 mois pour le premier de la classe à seulement 60 mois pour le huitième navire.

Sir Simon Lister a expliqué les objectifs ambitieux du chantier naval : "Nous voulons réduire la durée de construction de 96 mois pour le premier de la classe à 60 mois pour le huitième. Plus encore, nous avons l'intention de réduire l'intervalle entre les navires de 18 à 12 mois".

"Le fait de pouvoir le faire nous donne, à nous et au gouvernement, la possibilité de choisir. Plus vite vous construisez quelque chose, moins cher c'est. L'amélioration de la productivité nous place en bonne position pour les travaux futurs", a ajouté Sir Simon. Cette approche profite à la Royal Navy, qui bénéficie d'une livraison plus rapide des navires, et positionne le chantier naval de Govan comme un acteur compétitif dans l'industrie mondiale de la construction navale.

L'entreprise espère que l'augmentation de la capacité et la réduction des temps de cycle pourraient ouvrir de nouveaux marchés et de nouvelles opportunités pour BAE Systems.

 

Modifié par Titus K
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Naval Group dévoile son futur site varois de La Londe dédié aux drones et armes sous-marines

https://www.meretmarine.com/fr/defense/naval-group-devoile-son-futur-site-varois-de-la-londe-dedie-aux-drones-et-armes-sous-marines

  • 550 collaborateurs de Naval Group
  • Superficie de 17.000 m².
  • Lancement des travaux début 2026 et une mise en service d’ici la fin 2027.
  • « Il sera constitué d’un centre de R&D, d’ingénierie, de prototypage, d’intégration des drones et armes sous-marines ainsi que d’un centre d’essai avec accès direct à la mer »
  • "Le nouveau site de Naval Group accueillera les équipes (environ 300 salariés) et moyens industriels du site de Saint-Tropez, qui sera fermé quand son successeur sera opérationnel."
  • Drones  /  Systèmes autonomes  /  Armes sous-marines
  • Torpilles légères MU90  /  Torpilles lourdes F21  /  Systèmes de leurres anti-torpilles (dont les munitions Canto de nouvelle génération)
Modifié par Titus K
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il y a 43 minutes, Titus K a dit :

Naval Group dévoile son futur site varois de La Londe dédié aux drones et armes sous-marines

https://www.meretmarine.com/fr/defense/naval-group-devoile-son-futur-site-varois-de-la-londe-dedie-aux-drones-et-armes-sous-marines

  • 550 collaborateurs de Naval Group
  • Superficie de 17.000 m².
  • Lancement des travaux début 2026 et une mise en service d’ici la fin 2027.
  • « Il sera constitué d’un centre de R&D, d’ingénierie, de prototypage, d’intégration des drones et armes sous-marines ainsi que d’un centre d’essai avec accès direct à la mer »
  • "Le nouveau site de Naval Group accueillera les équipes (environ 300 salariés) et moyens industriels du site de Saint-Tropez, qui sera fermé quand son successeur sera opérationnel."
  • Drones  /  Systèmes autonomes  /  Armes sous-marines
  • Torpilles légères MU90  /  Torpilles lourdes F21  /  Systèmes de leurres anti-torpilles (dont les munitions Canto de nouvelle génération)

Argh c'est exactement là où est mon club de voile. 

Normalement c'est sur le site de l'ancienne école des transmetteurs de la marine devenue ensuite un site naval group.

J'espère qu'il laisseront au club un peu de place.

Modifié par herciv
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  • 2 weeks later...

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