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Actualité ,principales commandes et MCO du navaliste Naval Group Ex DCNS/Thales/Piriou/CMN/


Philippe Top-Force

Messages recommandés

Pour rebondir sur ce fil http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,19991.msg671078.html#msg671078

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/service-distribution/actu/reuters-00487776-le-paquebot-commande-a-stx-france-sauve-saint-nazaire-524382.php

Depuis cette commande, il ne restait plus aux ex-chantiers de l'Atlantique que celle d'un petit paquebot de luxe pour le compte du croisiériste allemand Hapag Lloyd Cruises et de deux porte-hélicoptères pour la Marine russe.

L'entreprise de construction navale s'est toutefois diversifiée dans les énergies marines renouvelables, et a obtenu récemment la construction d'une sous-station électrique pour une ferme éolienne en mer du Nord.

"Ce contrat ne doit pas être l'arbre qui cache la forêt", a réagi de son côté la section CGT des chantiers navals, qui réclame que l'Etat attribue à STX la construction de ferries pour le compte de la compagnie de navigation transméditerranéenne SNCM.

"Ce dossier est extrêmement important pour garantir la pérennité de notre site", estime-t-elle dans un communiqué. "A ce titre notre syndicat et celui des marins de la SNCM ont envoyé un courrier au Premier ministre pour exiger la construction rapide de ces ferries à Saint-Nazaire."

Avec ce contrat, s'il n'est pas annulé par la Commission européenne à la demande de la Finlande, il y a des chances que l'on retarde les grands programmes grands bateaux comme pour les 4 PR type Brave, le BPC n°4, l'hypothétique infime PA2, les navires rouliers pour les armées.

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DCNS, un des leaders mondiaux dans la défense navale, travaille au développement de missiles anti-aériens lancés depuis un sous-marin, ainsi que sur des contre-mesures contre torpilles, des drones sous-marins et des missiles d’attaque :

http://www.corlobe.tk/article31317.html

Ah, j'avais vu cette news precedemment mais ici je lis une precision supplementaire, le systeme de missile type mica lançable via les tubes lance torpilles utilise un drone, ce qui signifie qu'on doit pouvoir l'utiliser depuis une profondeur consequente...la sequence ressemblerai à ca j'imagine: Un sna bien planqué profond, perçoit la presence d'un avion patmar (question: je sais qu'un sna peut entendre passer un helico ou un avion s'il ne vole pas trop haut, mais est ce possible si le sna est a plusieurs centaines de metres sous l'eau?) il lance un drone filoguidé via tube lance torpille, lequel remonte jusqu'à la surface ou presque, deploie un systeme de visée (infrarouge? radar?) transmet ses infos via son fil au sna, lequel acquiert de facon plus precise sa cible, declenche le lancement du missile, puis je suppose coupe son fil et disparait.

Je trouve ce systeme interessant aussi du fait de la possibilité de deployer des senseurs de surface, reliés au sna, depuis une profondeur de securité, que le tir ai lieu ou pas. C'est plus discret que d'etre à l'immersion periscopique, et en fonction de la longueur de fil, même si le drone est reperé l'incertitude quand à la position du soum dans les trois dimension est bien plus grande.

Le lancement de l'arme lui même est moins risqué, car même s'il n'est pas discret la encore le sous marin est a distance, planqué (enfin au moins un peu)

si l'arme n'est finalement pas lancée, un tel drone peut il etre recupéré?

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@Ben

Il me semblait qu'il s'agissait plus de capsule que de drone (comme pour les AM-39 par exemple...)

Je pense que c'est une "erreur" de traduction, il s'agit d'UUV ... un véhicule sous marin "sans pilote", en fait il s'agit bêtement de la capsule sous marine des SM39. D'une certaine maniere c'est un engin autonome piloté - meme si c'est assez basique comme autopilotage - ressemblant a s'y méprendre a une torpille, avec sa propulsion sa navigation etc. pas vraiment un drone au sens commun, dans le sens ou s'est jetable et que c'est essentiellement un arme et que ca ne s'utilise pas sans charge militaire dedans comme les "torpilles" servant a la reco sonar par exemple.

Une photo d'un écorché de la capsule et du missile Exocet dedans ce trouve ici

http://defense-studies.blogspot.fr/2010/06/malaysias-40-sm-39-block-2-missiles-and.html

http://3.bp.blogspot.com/_En-sxfOkXP8/TF_W0432BdI/AAAAAAAAGj0/JXdSDm3J-9s/s400/SM-39_MBDA.bmp

Pour le drone kamikaze faut aller chercher chez les allemand qui propose une solution style "polypheme" a base de missile air air, sous-marinisé sans capasule, filoguidé, et possédant un imageur thermique et des mode de planage retasking etc. En gros un mica téléguidé avec une caméra bord, on peut ainsi s'en servir comme drone jetable, ou drone kamilkaze aussi bien contre avion que contre bateau, voir même contre cible littorale. Le machin a pas l'air de planer bien longtemps donc la vidéo ca va etre du tres court métrage, mais ca doit suffire pour identifier et viser précisément, un peut comme avec les Spike LR.

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Pour rebondir sur ce fil http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,19991.msg671078.html#msg671078

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/service-distribution/actu/reuters-00487776-le-paquebot-commande-a-stx-france-sauve-saint-nazaire-524382.php

Avec ce contrat, s'il n'est pas annulé par la Commission européenne à la demande de la Finlande, il y a des chances que l'on retarde les grands programmes grands bateaux comme pour les 4 PR type Brave, le BPC n°4, l'hypothétique infime PA2, les navires rouliers pour les armées.

Nul doute en effet que nos chers politiques (car des commandes de l'ampleur de celles que tu cites sont décidées/avalisées au plus haut niveau de l'Etat) vont sauter sur ce prétexte

Dans le cas du BPC n°4 que la MN ne réclame pas c'est pas gênant, mais pour le remplacement des PR par contre il y a une certaine urgence. 

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Nul doute en effet que nos chers politiques (car des commandes de l'ampleur de celles que tu cites sont décidées/avalisées au plus haut niveau de l'Etat) vont sauter sur ce prétexte

Dans le cas du BPC n°4 que la MN ne réclame* pas c'est pas gênant, mais pour le remplacement des PR par contre il y a une certaine urgence**.  

Pour ne pas se perdre dans les détails et dans les non dits.

*D'abord la Marine Nationale tient à son format à 4 bâtiments à vocation amphibie pour remplir ses contrats opérationnels.Soit pour l'instant 3 BPC et 1 TCD Siroco, qui celui-ci sera vendu à une marine étrangère et remplacé vers 2020, par un quatrième BPC.

Évidemment, un énarque va faire avaler des couleuvres aux Marins pour supprimer cette commande n°4 du BPC pour dégager 500M€ qui ne seront pas affectés aux budgets de défense et un autre énarque va pondre un "pipotron de première" voir ces sites http://www.pipotron.free.fr/ http://www.encyclopedie-incomplete.com/?Le-Pipotron-Generateur-Automatique

Qui le troisième conseiller va synthétiser une note portant sur une réflexion délirante et considérant que la France n'a pas vocation à faire de l'amphibie ou du déploiement naval, dans ce contexte actuel.  

**L'urgence est dans le carnet de commande à remplir de STX France, et encore plus urgent dans le remplacement des très vieux ravitailleurs Boeing KC135FR  pas dans celui des 3 BCR dont le prolongement de la durée de vie prévue à 30 ans est à l'étude.Le BCR Var est en service depuis 1983, Marne en 87, et Somme en 90.Seul le PR Meuse MSA en 1980...Le programme FlotLog n'est pas de 4 bâtiments mais de 4 à 5 bâtiments polyvalents plus gros et dotés d'ateliers devant être livrables à partir de 2018 pour remplacer non pas 4 bâtiments mais le PR Meuse, les 3 BCR Var/Marne/Somme, le bâtiment-atelier polyvalent A 620 Jules Verne, mais aussi le bâtiment de soutien mobile A 615 Loire.

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Ah, j'avais vu cette news precedemment mais ici je lis une precision supplementaire, le systeme de missile type mica lançable via les tubes lance torpilles utilise un drone, ce qui signifie qu'on doit pouvoir l'utiliser depuis une profondeur consequente...la sequence ressemblerai à ca j'imagine: Un sna bien planqué profond, perçoit la presence d'un avion patmar (question: je sais qu'un sna peut entendre passer un helico ou un avion s'il ne vole pas trop haut, mais est ce possible si le sna est a plusieurs centaines de metres sous l'eau?) il lance un drone filoguidé via tube lance torpille, lequel remonte jusqu'à la surface ou presque, deploie un systeme de visée (infrarouge? radar?) transmet ses infos via son fil au sna, lequel acquiert de facon plus precise sa cible, declenche le lancement du missile, puis je suppose coupe son fil et disparait.

Je trouve ce systeme interessant aussi du fait de la possibilité de deployer des senseurs de surface, reliés au sna, depuis une profondeur de securité, que le tir ai lieu ou pas. C'est plus discret que d'etre à l'immersion periscopique, et en fonction de la longueur de fil, même si le drone est reperé l'incertitude quand à la position du soum dans les trois dimension est bien plus grande.

Le lancement de l'arme lui même est moins risqué, car même s'il n'est pas discret la encore le sous marin est a distance, planqué (enfin au moins un peu)

si l'arme n'est finalement pas lancée, un tel drone peut il etre recupéré?

  Sur nos Barracudas ça serait effectivement pas mal ... Car cela les rendrait encore + redoutable pour l'ennemi si on se mettait sur une mission de pénétration de leurs eaux, et traiter leur marine : si on est capable de dégommer leur éventuelle PATMAR :  ça pourrait tourner rapidement au désastre pour le camp ennemi laissant leur navire au port tel des petits fours a déguster ou encore d'autres situations a imaginer qui pourraient être savoureuses en dégats réalisés dans la marine ennemi ... Si leur PATMAR aurait de faible chance de survie a une action du soum'

  Mais si on y regarde bien : le problème c'est que ça voudrait dire un 4 ème type d'engins unité a embarquer sur le soum' limité il me semble 32 unités (12 Mdcn, 20 en mix torpilles/Exocets) et que pour le Barracuda on regrette en gros déja qu'a 3 types d'armement ça fasse pas beaucoup ...

  Mais si avec ce projet, faudrait monter a 4 unités d'armement différentes ... Ca pourrait devenir critique, il est dommage que DCNS ne s'y attelle que maintenant, quand les Barracudas sont déja en chantier et budgétisés, études finies ect ... Car proposé + tot : ça aurait pu permettre de convaincre de réaliser des soum' + grands avec 4 types d'armement en mix se vampirisant en place les uns les autres

Et la maintenant : c'est trop tard ...

  De + l'article est assez orienté dans le sens que DCNS se lance dans ce projet manifestement pas pour nos SNA, mais plutot apparemment pour l'export

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Une analyse à ce propos?

On a vendu les chantiers de Saint-Nazaire aux Norvégiens Aker yards, lesquels ont par la suite perdu des parts de marchés et revendu aux Sud-Coréens dont on se demande quel investissement font-ils eux en Europe, puis les sud-coréens contents, que Paris trouve une opportunité de vente, demandent aux gouvernements Finlandais, de dégager des crédits, contents aussi que Fincantieri pourraient reprendre une division de STX.

Donc moralité, notre chantier à nous à Saint Nazaire est stratégique pour continuer à faire des grands bateaux navals et civils , PA2/BPC/PR ,voire Ocean liner et méthanier....STX lanester et STX Saint-Nazaire doivent quand même trouver d'autres opportunités aux marchés exportations. 

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Moi ça m'a quand même pas mal choqué la méthode de STX corée, de faire pression a la délocalisation sur le gouvernement finlandais pour avoir manifestement un soutien public + important sur le site en question ... Même si c'est au bénéfice de la France au final ce coup de pression aux finlandais ...

Et de + il nous faut absolument passer a autre chose que ces géants du tourisme aspirateurs a pognon que ces paquebots a pseudo luxe :

D'autant qu'il faut absolument regarder de près que ce type de marché touristique en Europe des croisières est un asphyxieur de nos secteurs du tourisme a terre ... Car chaque clients de croisière qu'ils prennent : c'est un client qui sur et certain ne viendra pas dépenser son blé en vacance chez nous

Du coup on gagne un CA de 1 milliard d'un coté, pour en perdre combien de l'autre dans quelques années ?

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D'autant qu'il faut absolument regarder de près que ce type de marché touristique en Europe des croisières est un asphyxieur de nos secteurs du tourisme a terre ... Car chaque clients de croisière qu'ils prennent : c'est un client qui sur et certain ne viendra pas dépenser son blé en vacance chez nous.

C'est HS, mais c'est une analyse que je ne partage pas du tout et qui me paraît très partielle. En tirer un avis définitif de cette manière est, au moins, imprudent.

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C'est HS, mais c'est une analyse que je ne partage pas du tout et qui me paraît très partielle. En tirer un avis définitif de cette manière est, au moins, imprudent.

En effet, d'autant plus que si les croisiéristes se payent un navire 1 milliard d'€ c'est que le marché n'est pas saturé et qu'il y a de la clientèle sur tous les océans et mers du monde.

Fincantieri en Italie engrange lui aussi des commandes, alors pourquoi pas nous et mieux savoir vendre nos services, on ne va pas laisser ce marché uniquement aux chantiers asiatiques.

Si des compagnons savent aménager des géants de la Mer.

Image IPB

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Les Coréens sont pires que les Américains; chantres du libéralisme économique lorsqu'il faut exporter, et plus protecionnistes que des Chniois sur des filiaires entières de leur économie intérieure, et enfin chantage à la subvention sur les implantations et le maintien des activités dans les pays occidentaux (Slovaquie, France...). Quand on ajoute à ça un système bancaire qui favorise les prêts aux entreprises à des taux ridicules... ça aide vachement pour conquérir le monde.

Remercions l'UE pour l'abandon des droits de douane pour le marché auto: des milliers d'emplois crées dans les usines Hyundai-Kia en quelques mois.

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Du coup on gagne un CA de 1 milliard d'un coté, pour en perdre combien de l'autre dans quelques années ?

Je ne sais pas si les conséquences sont si mauvaises que cela pour les recettes touristiques en France, mais que suggères-tu ? Arrêter de construire des paquebots ? Si on ne les construit pas, d'autres en Finlande ou en Italie seront ravi de le faire à notre place, et on aurait au final ni les retombées touristiques, ni les retombées industrielles. Tant qu'il y a de la demande pour des paquebots, il faut en profiter à fond.

Les Coréens sont pires que les Américains; chantres du libéralisme économique lorsqu'il faut exporter, et plus protecionnistes que des Chniois sur des filiaires entières de leur économie intérieure, et enfin chantage à la subvention sur les implantations et le maintien des activités dans les pays occidentaux (Slovaquie, France...). Quand on ajoute à ça un système bancaire qui favorise les prêts aux entreprises à des taux ridicules... ça aide vachement pour conquérir le monde.

Remercions l'UE pour l'abandon des droits de douane pour le marché auto: des milliers d'emplois crées dans les usines Hyundai-Kia en quelques mois.

C'est sûr, l'UE actuelle est une cible facile et bien alléchante, les coréens auraient tord de ne pas en profiter ( mais bon c'est HS  ;) )
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Je ne sais pas si les conséquences sont si mauvaises que cela pour les recettes touristiques en France, mais que suggères-tu ? Arrêter de construire des paquebots ? Si on ne les construit pas, d'autres en Finlande ou en Italie seront ravi de le faire à notre place, et on aurait au final ni les retombées touristiques, ni les retombées industrielles. Tant qu'il y a de la demande pour des paquebots, il faut en profiter à fond.

  Il faudrait travailler avec des bureaux d'architectures navales pour commencer a travailler ensemble a la réalisation de navires industriels a concepts complexes dans des secteurs porteurs ou TOUT reste a faire comme par exemple les navires qui seront utilisés pour l'exploitation des fonds océaniques, en fait chercher a tout prix a revenir sur le secteur industriel plutot que touristique des paquebots géants ...

  Et évidemment a ce petit jeu, on peut pas espérer revenir en force sur les concepts de navire comme les pétroliers ect qui sont devenus la chasse gardées des coréens ... Le mieux serait de réfléchir a ce que eux ne font pas encore ou ne maitrisent pas encore pour se fixer sur ces axes de développement la

  Mais aussi les navires liées a l'explosion des projets d'exploitation pétrolière océanique ...

  En fait il faut absolument prospecter dans domaines ou mêmes la concurrence n'y est pas encore, si on dépend plus que des paquebots de tourisme alors on mourra de façon sure et certaine dès que ce genre de navire pourra être construit dans des pays a faible main d'oeuvre, car le + difficile étant d'avoir TOUT les savoirs faire d'artisanat pour les intérieurs très riches en tout qui font que ces paquebots géants ne sont pas encore aller se faire faire en Asie : mais combien de temps ça va durer ?

  Je pense qu'il faut aller de l'avant et frapper fort en collaboration avec des cabinets d'architecture navale pour réfléchir a des navires industriels qui vont répondre aux besoins de demain : reprendre la main, la ou nous nous sommes fait doubler dans le domaine du transport industriel ou tout est partie en Asie

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Moi ça m'a quand même pas mal choqué la méthode de STX corée, de faire pression a la délocalisation sur le gouvernement finlandais pour avoir manifestement un soutien public + important sur le site en question ... Même si c'est au bénéfice de la France au final ce coup de pression aux finlandais ...

C'est bien ça que je cherchais à entendre. Notre gouvernement fait il bien de bomber le torse avec cette commande (on en imagine les conditions, un chantier mourant qui commande un contrat, ça me rappelle le Rafale). Il s'avère  que l'entreprise au final fait monter la sauce entre des frères Européens, qu'elle demande encore plus d'investissement alors qu'elle même n'investit en rien. C'est aussi ça qui me faisait tilter.

Faudra peut être un jour comprendre que filer nos entreprises à des gens qui n'ont pas du tout le même focus d'intérêt que nous n'est pas intéressant. Mais bon. Ils seraient bien cons de pas profiter du fait que nous le soyons.

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Et de + il nous faut absolument passer a autre chose que ces géants du tourisme aspirateurs a pognon que ces paquebots a pseudo luxe :

D'autant qu'il faut absolument regarder de près que ce type de marché touristique en Europe des croisières est un asphyxieur de nos secteurs du tourisme a terre ... Car chaque clients de croisière qu'ils prennent : c'est un client qui sur et certain ne viendra pas dépenser son blé en vacance chez nous

Du coup on gagne un CA de 1 milliard d'un coté, pour en perdre combien de l'autre dans quelques années ?

Je ne suis pas convaincu de l'existence de cet effet pervers.

En admettant par exemple que la Cote d'Azur est saturée de touristes en été, utiliser des paquebots évite cet obstacle et permet de faire venir quelques milliers de visiteurs de plus (Nous les envions tous, n'est ce pas?!).

Un autre coté "positif" est de permettre à des milliers de personnes d'accéder à un site difficile d'accès, incapable d'héberger un tourisme de masse. Même si le bateau reste au large, il peut pt-être proposer des excursions sur place, etc... et générer du business (puisque c'est votre sujet). Vive la croisière avec stop aux Glénans...

Bref, je ne me désole pas de voir un chantier français engranger des commandes bateaux de croisière.

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  • 4 weeks later...

CMN introduces a new multipurpose Platform Supply Vessel (PSV) concept: the MRV 80

Image IPB

The MRV 80 is designed to meet the needs of Navies, Coast Guards and offshore services companies worldwide wishing to procure an enduring yet economical ship. The MRV 80 provides significant capabilities for intervention and support by combining a large storage platform, a landing platform and a high level of offshore support equipment.

http://www.navyrecognition.com/index.php?option=com_content&task=view&id=871

Quelques adaptations et on a un B2M parfait

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