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Actualité ,principales commandes et MCO du navaliste Naval Group Ex DCNS/Thales/Piriou/CMN/


Philippe Top-Force

Messages recommandés

Belle ligne ce MRV 80 ,potentiel B2M ? ;  toutefois les fûts de grue pourraient gêner un VERTREP bas . Un stern roller sur le tableau arrière , marque de specialisation d'un AHTS ayant une capacité de relevage voire de  bollard pull . CMN semble vouloir ici s'attaquer au marché des supplys ; pré carré des norvégiens présents sur ce segment offshore depuis plus d'une quarantaine d'années . Le label "seaprouven" est très prisé par la DGA et la MNF ce qui ne semble pas être le cas ici....donc wait and see !

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Belle ligne ce MRV 80 ,potentiel B2M ? ;  toutefois les fûts de grue pourraient gêner un VERTREP bas . Un stern roller sur le tableau arrière , marque de specialisation d'un AHTS ayant une capacité de relevage voire de  bollard pull . CMN semble vouloir ici s'attaquer au marché des supplys ; pré carré des norvégiens présents sur ce segment offshore depuis plus d'une quarantaine d'années . Le label "seaprouven" est très prisé par la DGA et la MNF ce qui ne semble pas être le cas ici....donc wait and see !

Est ce que la plateforme d'appontage n'est pas déplacée à la proue, sur le pré carré devant la passerelle ??? ?

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Mer&Marine disait que la proposition de CMN était un peu modifiée pour le projet B2M.

La marine française n’échappe pas à la règle et c’est dans cette perspective qu’elle doit lancer cette année le programme des Bâtiments Multi-Missions (BMM ou « B2M ») afin de remplacer Outre-mer certains de ses patrouilleurs et unités de transport. Un projet sur lequel se positionne CMN avec une solution très proche du MRV 80.

http://www.meretmarine.com/fr/content/cmn-devoile-un-nouveau-design-de-navire-offshore
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J'adore ce design qui arrive à concilier un grand plateau arrière et la persistance d'une zone d'appontage de surcroit éloignée du niveau de la mer.

Je regrette qu'il n'ait pas été possible de prévoir un abris pour un helo de 2t sous la passerelle ....

Ou simplement qu'un helo ne puisse pas être arrimé sur le pont sans gêner la navigation.

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Où sont positionnés les échappements  ? en pied de mâture   et routage de sortie via le tambour central ?  Si c'est le cas , alors  présence d'un masque obérant un peu le 360° .

effectivement, on ne le voit pas sortir autrement que par là.

On peut dire que la couverture de vitrage de la passerelle fait effectivement bien 360° avec ce bémol que la colonne traversant la passerelle , certains observateurs n'y verront pas ce qu'il y a derrière...

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C'est le feu d'artifice chez CMN qui dévoile (encore) un Superbe concept juste avant IDEX 2013 :

L'ODEAN EAGLE 40

un trimaran de 40 m avec plateforme pour drone et lancement de Rhib via la plage arrière.

j'aimerais bien être architecte naval chez CMN  en ce moment...

http://www.meretmarine.com/fr/content/ocean-eagle-40-cmn-lance-un-nouveau-trimaran-de-surveillance-maritime

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Pareil pour leur nouveau design de chalutier ....

http://www.meretmarine.com/fr/content/cmn-revient-la-peche-avec-un-nouveau-design-de-chalutier

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avec une question :

Si le cout en carburant devient de fait un tel facteur limitant pour les patrons pêcheurs , pourquoi ne greffe-t-on pas de "voile" type SkySail, vu que cela diminue le cout en carburant de 30 % ??? ?

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Ce qui serait aussi implémentable des navires plus gros (type Vigilante CL79) car pour la Royale aussi le cout en carburant a un impact en limitant nettement le nombre de jour de sorties en mer...

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Pour la peche la voile c'est incompatible avec la traine du chalut, les filayeurs ou les caseilleur. La voile c'est bien en croisiere quand la route et le vent vont bien, et qu'on a une liberté d'évolution suffisante, en peche c'est tout l'inverse on a une tonne de contrainte, des manoeuvres, et un besoin de réactivité a la seconde - les croches de chalut -.

Pour le petit trimaran c'est une architecture pratique pour installer une confortabel palteforme avia sur un tout petit navire normalement incompatible avec - stabilité et surface disponible -, donc c'est assez sympa. Reste a savoir qui verra l'interêt de coller un drone couteux sur un si petit navire ... meme si son autonomie laisse pantois :)

un bâtiment compact long de 40 mètres et large de 17 mètres, capable d’atteindre 30 nœuds, avec une autonomie de 5000 milles à vitesse économique, ce qui est considérable compte tenu du gabarit de la plateforme. L’autonomie en vivres est de 7 jours pour un équipage limité à seulement 7 marins, avec des logements supplémentaires pour 8 personnes. Ces « passagers » peuvent, par exemple, être des commandos. L’Ocean Eagle 40 est, en effet, en mesure de soutenir et servir de base à des opérations spéciales. A cet effet, il peut mettre en œuvre une embarcation rapide de 9.5 mètres installée à l’arrière et mise à l’eau au moyen d’une rampe. Le bâtiment se caractérise aussi, grâce à son architecture en trimaran, par sa très vaste plateforme, conçue pour le déploiement d’un drone aérien de surveillance de la classe 300 kg, par exemple le Camcopter S-100 de Schiebel.

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Le design de ce trimaran est intéressant, ma première pensée concernant l'autonomie fut de faire le lien avec les flotteurs. Ils font aussi office de réservoir à votre avis?

Sinon j'ai un peu de mal à voir comment le drone sera protégé. L'article parle d'un dispositif de protection contre l'eau et le sel, une simple bâche? C'est pas antinomique avec la diminution de la SER ce genre d'idées?

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Pour la peche la voile c'est incompatible avec la traine du chalut, les filayeurs ou les caseilleur. La voile c'est bien en croisiere quand la route et le vent vont bien, et qu'on a une liberté d'évolution suffisante, en peche c'est tout l'inverse on a une tonne de contrainte, des manoeuvres, et un besoin de réactivité a la seconde - les croches de chalut -.

Pour le petit trimaran c'est une architecture pratique pour installer une confortabel palteforme avia sur un tout petit navire normalement incompatible avec - stabilité et surface disponible -, donc c'est assez sympa. Reste a savoir qui verra l'interêt de coller un drone couteux sur un si petit navire ... meme si son autonomie laisse pantois :)

La voile peut être utile pour les trajets, les zones de pêche peuvent être très loin des côtés.

Est ce utile d'avoir une autonomie de 5000 milles avec seulement 7 jours de vivre ? Certes il peut être ravitailler mais bon une telle différence est étrange.

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C'est le feu d'artifice chez CMN qui dévoile (encore) un Superbe concept juste avant IDEX 2013 :

L'ODEAN EAGLE 40

un trimaran de 40 m avec plateforme pour drone et lancement de Rhib via la plage arrière.

j'aimerais bien être architecte naval chez CMN  en ce moment...

http://www.meretmarine.com/fr/content/ocean-eagle-40-cmn-lance-un-nouveau-trimaran-de-surveillance-maritime

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Pareil pour leur nouveau design de chalutier ....

http://www.meretmarine.com/fr/content/cmn-revient-la-peche-avec-un-nouveau-design-de-chalutier

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avec une question :

Si le cout en carburant devient de fait un tel facteur limitant pour les patrons pêcheurs , pourquoi ne greffe-t-on pas de "voile" type SkySail, vu que cela diminue le cout en carburant de 30 % ??? ?

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Ce qui serait aussi implémentable des navires plus gros (type Vigilante CL79) car pour la Royale aussi le cout en carburant a un impact en limitant nettement le nombre de jour de sorties en mer...

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tiens de la  voile sur un chalutier

http://www.allboatsavenue.com/avel-vor-technologie-avt-une-propulsion-mixte-pour-les-futurs-navires-de-peche

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http://www.avel-vor.fr/notre_bateau_laboratoire/Presentation%20bateau%20et%20projet%20Grand%20largue%2015-12-09.pdf

Avec en plus un grément assez classique ...prévu pour être intégré sur tout navire de pêche et apportant des économies entre 15 et 45 %.

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  • 2 weeks later...

http://www.entreprises.ouest-france.fr/article/brest-dcns-sous-marins-que-sous-marins-18-02-2013-86247

Bons résultats

DCNS est en forme. Son chiffre d'affaires était encore en hausse au premier semestre 2012 après une croissance de 5 % en 2011 (2,6 milliards d'euros). Elle poursuit ainsi ses objectifs de doubler son chiffre d'affaires de 2010 à 2020. Comment ? En se diversifiant, dans le secteur de l'énergie notamment. Et surtout en allant chercher des contrats militaires à l'étranger.

Vers un monde d'ingénieurs

À Brest, les métiers évoluent. L'ingénierie grimpe, la production semble stagner. Et, malgré les promesses de la direction sur la compensation de départs d'ouvriers, les syndicats sont inquiets pour l'emploi industriel sur le bassin. « Ce qu'on ne veut pas, c'est devenir une entreprise sur le modèle de Thales (actionnaire de DCNS à 35 %), très orientée ingénierie et où la production n'existe presque pas », argumente Hubert Polard, délégué CFDT.

Car chaque nouveau contrat, au Brésil (base navale et sous-marins), en Malaisie (sous-marins) ou en Inde (sous-marins) est assorti d'une clause de réalisation sur place et parfois de transfert de compétences. « Les gens sont souvent avec une valise à la main », témoigne Alain Plassard (secrétaire Unsa DCNS). « Brest est un vivier qui exporte du personnel. »

Que de l'entretien

La construction neuve, c'est bel et bien fini. Spécialiser Brest sur le seul entretien (maintien en condition opérationnelle) était clair dans la stratégie du groupe depuis la fin des BPC Mistral et Tonnerre en 2006.

Dur à avaler pour la CGT, selon laquelle « il y a une perte de compétences sur le bassin brestois ». Le syndicat parle de spécialités déjà « sinistrées », comme l'électricité, la mécanique, les magasiniers...

Avec un risque que les contrats d'entretien eux-mêmes nécessitent de plus en plus de sous-traitance. Les syndicats déplorent déjà une forte hausse des contrats précaires (jusqu'à 200 intérimaires) en 2012.

Les sous-marins d'abord

L'adaptation des sous-marins nucléaires lanceurs d'engins au missile M51 est l'essentiel de l'activité à Brest (un contrat de 2 milliards d'euros). Elle emploie jusqu'à 1 100 personnes au bassin 8, dont la moitié issues d'entreprises sous-traitantes. Le travail est garanti jusqu'en 2018. Plutôt confortable.

En revanche, DCNS souffre de la concurrence sur l'entretien des navires de surface peu armés, comme les avisos dont elle vient de perdre le marché au profit de CNN MCO. Le plan de charge y est au plus bas. La Jeanne d'Arc n'est plus active. Après le carénage en cours de la frégate La Motte-Picquet, rien en vue. Les salariés croisent les doigts pour que le contrat sur les chasseurs de mines, en cours d'appel d'offres, n'échappe pas à DCNS.

Les sous-marins seulement ?

« On devient un établissement de bateaux noirs exclusivement », regrette Alain Plassard. Les syndicats s'attendent à une hyper spécialisation de Brest vers l'entretien des sous-marins et de Toulon vers celui des navires de surface. Un transfert éventuel des grands carénages des sous-marins nucléaires d'attaque de Toulon vers Brest entrerait dans cette stratégie (voir Ouest-France du 12 février).

« Quand il était PDG du chantier de Saint-Nazaire, Patrick Boissier (NDLR : aujourd'hui Pdg de DCNS) avait fait de la monoculture de paquebot. Il fait la même chose ici. Cela rend très vulnérable au moindre changement d'orientation politique », regrette Didier Morin, délégué CGT.

L'autre piste ce sont les énergies marines. DCNS développe la matière grise au sein de son « incubateur ». La CFDT souhaite maintenant « la mise en place d'une réelle filière industrielle ».

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Le groupe français Ocea a développé un concept articulé autour d’une flottille d’intercepteurs et d’un bateau de surveillance et de commandement. Pour se faire, une nouvelle gamme d’intercepteurs (également proposés séparément), a été conçue. Le plus petit, le C-Falcon, mesure 14.6 mètres de long pour 3.6 mètres de large, est armé par quatre membres d’équipage et peut atteindre 45 à 55 nœuds avec une distance franchissable de 260 milles à 25 nœuds. Le modèle au dessus, le C-Heron, présente une longueur de 20.9 mètres et une largeur de 5.2 mètres. Armé par 6 marins, il peut embarquer 16 passagers. Sa vitesse est de 50 à 55 nœuds, avec une autonomie de 500 milles à 25 nœuds. Enfin, le modèle le plus conséquent est le C-Sword, un intercepteur de 24.7 mètres de long et 6 mètres de large, pouvant évoluer à 45/50 nœuds et parcourir 600 milles à 25 nœuds. Sa capacité est de 20 passagers en plus de ses 6 membres d’équipage.

http://www.meretmarine.com/fr/content/ocea-developpe-un-concept-dintercepteurs-evoluant-en-meute

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M. Patrick Boissier.

J’ai dit que l’État avait gagné 2 milliards, grâce à la vente d’une partie des actions du groupe à Thalès, aux impôts qu’il a levés et aux dividendes qu’il a touchés, lesquels, cumulés depuis l’origine, représentent un peu moins d’un milliard d’euros

http://www.assemblee-nationale.fr/14/cr-cdef/12-13/c1213031.asp#P2_69

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DCNS and Odebrecht celebrate inauguration of Brazilian Navy submarine construction facility

On 1 March 2013, Dilma Rousseff, President of Brazil, officially inaugurated the Metal Structures Manufacturing Unit (UFEM), which comprises all the industrial facilities and special tooling needed to manufacture the outfitted hull sections of Scorpene submarines under the PROSUB programme (PROgrama de SUBmarinos).

...

The site will also comprise:

• A shipyard for assembly of the hull sections manufactured and prepared at the UFEM unit, and including specialist workshops and two drydocks for through-life support of the submarines (intermediate and major refits).

• A complete naval base housing the submarine fleet command, which will be the home port of the Brazilian submarine fleet, ultimately accommodating up to 10 vessels, and will also include the service buildings needed to support fleet operations as well as facilities for crew training.

http://www.navyrecognition.com/index.php?option=com_content&task=view&id=907
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  Ils en font pas un peu trop les syndicats ? Quel mal y a t'il que le niveau des emplois montent en technicité ce qui pourrait augmenter il est vrai sensiblement le taux d'ingénieurs employés par rapport a la masse ouvrière ... Ils ont peur que ça se traduise par de la dépense en + vers des hauts salaires qui aurait pour conséquences de devoir gratter sur les ouvriers pour compenser ? (le principe du pain dans la bouche ?)

  Il me semble DCNS est un rare industriel étatique qui est revenu vers une politique d'embauche ces dernières années (bon il est vrai : après avoir subit combien de saignée a blanc ... ?) et qu'en + l'entreprise est très volontaire quand la formation et apprentissage des jeunes qui ont un job quasi assuré a l'arrivée ... (DCNS a eu une très forte poussée dans ce domaine) même si dans les faits ça ne fait que remplacer les départs a la retraite ... C'est toujours mieux qu'ailleurs ou ben les retraités : on les remplace pas ...

  Concernant le fait que les marchés des ventes de batiments neufs ne font plus que dans la production sur place chez les clients : c'est ça ou on ne vend rien : ils préfèrent quoi ? On ne peut plus contraindre des pays qui ont vocation a devenir des puissances régionales a ce que ça soit construit chez nous, l'époque est révolue : c'est soit on l'admet, soit on crève : ben maintenant camarade fais donc ton choix !

  Et bon, devenir ouvrier spécialisé avec une valise a la main : je ne sais pas s'ils se rendent vraiment compte des opportunités que ça représente pour des ouvriers/techniciens par rapport a faire sa petite vie ou la seule ambition serait d'y faire sa vie pro jusqu'a la retraite, on peu regrêter dans ce genre de point de vu qu'ils n'ont pas le sens de l'opportunité alors que ça pourrait être des expériences que bien d'autres pourraient baver pour en bénéficier, a moins que ce soit simplement le spectre de Karashi qui leur donne ce genre de point de vu (partir a l'étranger = danger chez DCNS ?)

  Bien sur après un OS a parfaitement le droit de n'avoir pas la moindre ambition et que ce genre d'opportunités n'interessent pas, même s'il y a de forts avantages a la clé, mais ça fait très discours ... Comment dire ... Décalé et a coté de la plaque face aux enjeux qu'ils refusent d'intégrer dans un sens, et qui ne se rendent pas compte combien dans le monde d'aujourd'hui c'est + une chance pour soi même et ses propres enfants qu'autre chose dans un monde de crise éco permanente sauf chez les BRICS

  S'ils veulent pas prendre la valise, qu'ils me la donnent ... Moi j'irais volontier ! Mais je risque pas hélas, de me faire embaucher chez DCNS (sad ...)

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  Ils en font pas un peu trop les syndicats ? Quel mal y a t'il que le niveau des emplois montent en technicité ce qui pourrait augmenter il est vrai sensiblement le taux d'ingénieurs employés par rapport a la masse ouvrière ... Ils ont peur que ça se traduise par de la dépense en + vers des hauts salaires qui aurait pour conséquences de devoir gratter sur les ouvriers pour compenser ? (le principe du pain dans la bouche ?)

  Il me semble DCNS est un rare industriel étatique qui est revenu vers une politique d'embauche ces dernières années (bon il est vrai : après avoir subit combien de saignée a blanc ... ?) et qu'en + l'entreprise est très volontaire quand la formation et apprentissage des jeunes qui ont un job quasi assuré a l'arrivée ... (DCNS a eu une très forte poussée dans ce domaine) même si dans les faits ça ne fait que remplacer les départs a la retraite ... C'est toujours mieux qu'ailleurs ou ben les retraités : on les remplace pas ...

  Concernant le fait que les marchés des ventes de batiments neufs ne font plus que dans la production sur place chez les clients : c'est ça ou on ne vend rien : ils préfèrent quoi ? On ne peut plus contraindre des pays qui ont vocation a devenir des puissances régionales a ce que ça soit construit chez nous, l'époque est révolue : c'est soit on l'admet, soit on crève : ben maintenant camarade fais donc ton choix !

  Et bon, devenir ouvrier spécialisé avec une valise a la main : je ne sais pas s'ils se rendent vraiment compte des opportunités que ça représente pour des ouvriers/techniciens par rapport a faire sa petite vie ou la seule ambition serait d'y faire sa vie pro jusqu'a la retraite, on peu regrêter dans ce genre de point de vu qu'ils n'ont pas le sens de l'opportunité alors que ça pourrait être des expériences que bien d'autres pourraient baver pour en bénéficier, a moins que ce soit simplement le spectre de Karashi qui leur donne ce genre de point de vu (partir a l'étranger = danger chez DCNS ?)

  Bien sur après un OS a parfaitement le droit de n'avoir pas la moindre ambition et que ce genre d'opportunités n'interessent pas, même s'il y a de forts avantages a la clé, mais ça fait très discours ... Comment dire ... Décalé et a coté de la plaque face aux enjeux qu'ils refusent d'intégrer dans un sens, et qui ne se rendent pas compte combien dans le monde d'aujourd'hui c'est + une chance pour soi même et ses propres enfants qu'autre chose dans un monde de crise éco permanente sauf chez les BRICS

  S'ils veulent pas prendre la valise, qu'ils me la donnent ... Moi j'irais volontier ! Mais je risque pas hélas, de me faire embaucher chez DCNS (sad ...)

Comme les élites politiques (et administratives) les élites syndicales ont du mal avec la notion de l'industrie 2013. J'avais lu des communications similaires quand une grande entreprise Franco Allemande avait demandé à des gens juste au dessus des ajusteurs - j'ai plus le nom en tête - d'avoir des notions d'Anglais pour être embauchées. Sachant qu'il y a dans cette entreprise des sous traitants Américains (Spirit), Italiens, Polonais et autre en permanence.

Ca présente des difficultés liées à la famille, cette mobilité, et un surcroît de pression, mais ça permet d'avoir un emploi stable et bien rémunéré - en comparaison aux diplômes équivalents. Je comprends le conservatisme de certains, mais il faut être aveugle ou malhonnête pour croire que la base de la production pourra continuer à être compétitive en réfléchissant de la même manière que les Chinois. On se dirige en fait plus vers un monde de Technicien ("Coordinateurs techiques") que d'ingénieurs.. Et pour cause, on ne forme pas assez d'ingénieurs. Les ajusteurs ne seront pas appelés à utiliser leur valise, mais à faire des formations pour atteindre la compétence de technicien, ou simplement à ne pas être remplacé.

Ceci toutefois ne doit pas être un raccourci à la Apple. Les entreprises ne deviennent pas uniquement des entités de ventes, mais des entreprises créatives avec une petite implantation productive sur le territoire national, et le reste à l'étranger. D'ailleurs, les entreprises de ce secteur (l'aéronautique et le naval) recrutent à tour de bras, donc plutôt que des les pointer du doigt, les syndicats devraient désigner les gens qui ont coulés Peugeot, et ceux qui ne veulent pas réformer l'éducation nationale pour qu'elle fournisse plus d'élèves techniques/scientifiques à l'Enseignement Supérieur et à la recherche.

M'enfin, comme ailleurs, on attaque la cible facile, et pas la racine.

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  • 2 weeks later...
  • 1 month later...

Royal Malaysian Navy Gowind class Corvettes for LCS program to be fitted with stealth 57mm Guns

At the Langkawi International Maritime and Aerospace exhibition 2013, Navy Recognition exclusively learned that the 6 future Gowind class Corvettes (Littoral Combat Ship program) will be fitted with 57mm Mark 3 main guns with stealth cupola from BAE Systems Bofors. We also took the opportunity to get the latest updates on the Malaysian LCS program from Anuar Murad, Director of Defence and Security at Boustead Heavy Industry Corporation.

http://www.navyrecognition.com/index.php?option=com_content&task=view&id=999

Les Gowind Combat vont avoir un sacré look futuriste avec ces tourelles

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Bonjour Xav,

Est-ce que l'armement est confirmé ?

VL MICA

Exocet ?

MU-90 ?

Officieusement ce devrait etre ça (avec raytheon essm qui reste en embuscade ainsi que le jsm mais c'est tres peut probable)

Officiellement tout le monde reste tres prudent, avec la bouche cousue

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Mise à jour avec des détails + des morceaux de vidéo de la part de Bofors:

Update 17/04/2013

A representative from BAE Systems Bofors informed us that the stealth variant of the 57 Mark 3 can fully utilize the 3P ammunition and this type of ammunition will be delivered to the Royal Malaysian Navy as part of the deal.

http://www.navyrecognition.com/index.php?option=com_content&task=view&id=999

http-~~-//www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=rldn9Hvzih4

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