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Actualité ,principales commandes et MCO du navaliste Naval Group Ex DCNS/Thales/Piriou/CMN/


Philippe Top-Force

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 Il y a aussi le terrain politico-fiscal ... Au niveau des paradis fiscaux Singapour a été plusieurs fois dans le collimateur certes avant tout politique, français ...

 

Ca se paye aussi "l'intégrité" ... Reste après le problème comment une offre malgré tout techniquement et financièrement supérieure peut perdre ? Le terrain corruptif me parait aussi probable a explorer ... Rares sont les pays qui malgré les tensions politiques vont acheter ailleurs pour avoir "moins bien a + cher" ...

 

  Je pense a un spectre réunissant toutes ces conditions :

 

 _ Malaysie a qui on a vendu et ça plait pas a Singap' ...

 

 _ Collimateur politique il y a quelques années en arrière concernant les paradis fiscaux

 

 _ Terrain corruptif ? Singapour c'est un pays ultra propre dans les rues ... Mais bon ça reste une sorte de semi-dictature autoritaire qui est souvent un bon terreaux de copain-coquins ...

 

 

 

En effet les commandes de matériels militaires obeissent davantage à des critères diplomatiques que technico-opérationnels ; et au delà du contexte particulier que tu rappelles entre la Malaisie et Singapour il faut voir que le poids diplomatiques de l'Allemagne a beaucoup augmenté ces dernières années, tandis que celui de la France est plutôt en baisse (malgré nos OPEX réussies en Afrique)  

 

   Qu'est ce que ce genre de considérations pourraient bien valoir dans une période ou les tensions ne cessent de s'accroitre en Mer de Chine ou certes Singapour n'y a que des intérêts économiques d'export-import et de transit avec l'Europe et le moyen orient ... Que peut bien valoir le poids politique des Allemands qui seraient totalement impuissants si ces tensions passaient a un conflit ouvert ...

 

   Alors que la France peut mettre Singapour sous la protection d'un groupe aéronavale le jour ou ça chauffera pour garantir la continuité économique minimale, ou même dissuader la Chine si la guerre devenait ouverte de se lancer dans des "anchluss" a tour de bras ... La France aura les moyens de protéger un minimum Singapour même si c'est bien peu en rapport a ce que pourraient faire les USA bien entendu, les allemands le jour ou le conflit éclatera auront le poids diplomatique et militaire du Zimbabwe eux ...

 

  Mieux encore, nous pouvons allez jusqu'a brandir le spectre nucléaire du fait qu'il est probable que certains imports passant par Singapour nous soient essentiels voir vitaux dans certains domaines (me demandez pas quoi ... Je saurais pas répondre en précision) Mais globalement la France a des intérêts vitaux économique avec le détroit de Malacca ce qui concerne directement Singap'

 

   En ces périodes de tensions le poids politique de l'Allemagne me fait doucement sourire, c'est du vent ... Ils ont juste de la cash monnaie, mais nous aussi et plein d'autres pays sont blindés de thunes ... A la limite ils ont du poids "portuaire" du fait qu'une partie non négligeable des imports asiatiques passent par Hambourg en Europe si ce n'est pas débarqué a Rotterdam (pays bas ...)

 

   Singapour vu les temps qui courent a je pense bien + besoin de la France que de l'Allemagne, mais se voile probablement un peu la face du fait des grincements de dents fiscaux chez nous qui les a irrité ...

 

 

   Une dernière chose, si les tensions passaient a un mode ouvert en Mer de Chine, il me parait hautement probable si la France s'engageait que le spectre allié lui confit la défense du detroit de Malacca avec notre GA du fait de la relation géographique (c'est sur le chemin ... Et ce sont nos intérêts "vitaux" dans l'histoire ...)  Probablement en duo avec la grande bretagne pour empêcher la Chine de prendre possession du détroit par sa marine qui pourrait être son premier reflex si la guerre devenait ouverte ... Enfin moi je vois les choses comme ça

Modifié par alpacks
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Petit rappel: TKMS avec le U212 et ses dérivés est LA référence mondiale du marché des SSK occidentaux. DCNS est le CHALLENGER et revient de loin sur ce créneau. Le fait que les Allemands gagnent des contrats exports avec cet excellent et réputé produit n'est pas du tout surprenant. La liste des clients est plutôt éloquente: Grèce, Israël, Corée du Sud, Turquie, Portugal, Indonésie, Italie. Et je ne parle pas du 209 qui a totalement dominé le marché en son temps.

 

@Alpacks: avant de venir suggérer que Singapour est corrompue (mais bien sûr s'ils avaient choisi le Scorpène alors ça aurait été la démonstration de leur parfaire intégrité !) jette donc un œil sur le rapport de Transparency qui est sortir ce jour, c'est assez rigolo de comparer.

 

Sinon je suis d'accord que le fait que la Malaisie a des Scorpènes a pu jouer en la défaveur de DCNS mais on ne le saura jamais à coup sûr.

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Petit rappel: TKMS avec le U212 et ses dérivés est LA référence mondiale du marché des SSK occidentaux. DCNS est le CHALLENGER et revient de loin sur ce créneau. Le fait que les Allemands gagnent des contrats exports avec cet excellent et réputé produit n'est pas du tout surprenant. La liste des clients est plutôt éloquente: Grèce, Israël, Corée du Sud, Turquie, Portugal, Indonésie, Italie. Et je ne parle pas du 209 qui a totalement dominé le marché en son temps.

 

La reference du marche? il faut arreter la moquette "made in germany" ("excellent et repute" ca sent vraiment l'intoxication), demande aux coreens ce qu'ils pensent de leurs sous-marins... si le 209 a fait un beau carton en son temps, l'Agosta a aussi marque des points. L'industrie sous-marine allemande a peut-etre garde une culture, une image du SSK herite de la 2eme GM, mais globalement ils ne sont ni pires ni meilleurs que DCNS ou Kockums (que TKMS a rachete pour mieux faire couler).

Modifié par French Kiss
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http://www.livefistdefence.com/2013/11/france-offers-2-quick-scorpenes-dcns.html

 

DCNS propose à l'Inde l'acquisition de 2 sous-marins Scorpène pour remonter le niveau de sa flotte

 

French shipyard DCNS, creators of the Scorpène-class submarine, have offered the Indian Navy two Scorpène submarines off the shelf as a quick stop-gap to stem dwindling force levels, compounded by the recent INS Sindhurakshak tragedy. The company, cleared by the French government to make the offer, has said it can build two Scorpenes and deliver them to coincide with the induction of the first of six Scorpènes being license built at Mazagon Docks in Mumbai.

 

DCNS, currently committed through an MoU with DRDO to help facilitate the integration of the latter's in-development air independent propulsion system has expressed anxiety about the absence of an official 'Plan B' in case the DRDO project doesn't deliver a workable AIP module for the final two submarines in the license build. DCNS, which has for long tried to convince the Indian Navy to commit to the French MESMA (Module d’Energie Sous-Marine Autonome) AIP system, it now plans to formally suggest to the Indian Navy that they 'formalise' this Plan-B on paper. The MESMA being proposed, sources at DCNS tell me, will be a second generation system where the steam generator involved will be replaced with fuel cell technology.

 

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avant de venir suggérer que Singapour est corrompue (mais bien sûr s'ils avaient choisi le Scorpène alors ça aurait été la démonstration de leur parfaire intégrité !) jette donc un œil sur le rapport de Transparency qui est sortir ce jour, c'est assez rigolo de comparer.

 

Ce rapport n'a aucun lien direct avec ce dossier précisément.

 

Toutefois, un esprit chagrin pourrait être prompt à souligner que, dans le rapport sur la corruption à l'initiative des pays exportateurs, l'Allemagne, avec une part dans les échanges internationaux valant 240% de celle de la France, est aussi sous le coup de 5 à 6 fois plus d'enquêtes sur des soupçons de corruption active - et sans constater la tendance baissière qui touche les enquêtes sur la France ces dernières années, au contraire.

 

Ne parlons pas des sanctions qui suivent ces enquêtes ... elles sont mineures sur la France, et majeures pour l'Allemagne.

 

Concernant l'intégrité des singapouriens, je ne suis pas inquiet. Ils ne sont ni pire, ni meilleurs que les décideurs de bien d'autres pays développés. Et ils ont des intérêts (stratégiques et locaux, je ne parle plus de corruption) dont nous n'avons pas forcément connaissance, ni la pleine mesure. Il est donc vain de commenter leur choix sur la base des quelques bribes qui nous en parviennent.

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La reference du marche? il faut arreter la moquette "made in germany" ("excellent et repute" ca sent vraiment l'intoxication), demande aux coreens ce qu'ils pensent de leurs sous-marins... si le 209 a fait un beau carton en son temps, l'Agosta a aussi marque des points. L'industrie sous-marine allemande a peut-etre garde une culture, une image du SSK herite de la 2eme GM, mais globalement ils ne sont ni pires ni meilleurs que DCNS ou Kockums (que TKMS a rachete pour mieux faire couler).

Quand je dis que c'est la référence, je ne fait que constater les ventes. Tout comme le F16 est une référence dans son domaine, ce qui n'enlève rien aux qualités du Mirage 2000 pour faire un parallèle. Et j'ai jamais dit que les SM de DCNS étaient pire, juste que TKMS est le leader, objectivement. Pour la Corée je pense que tu fais référence aux soucis qu'ils ont eu avec leur 212 mais ces derniers avaient été construit localement donc comment savoir qui est à blâmer ? Donc oui les SSK TKMS sont leader du marché et donc certainement une référence. Faut être de mauvaise foi pour ne pas l'admettre et je ne vois pas en quoi cela dénigre le Scorpène de dire cela.

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Ce rapport n'a aucun lien direct avec ce dossier précisément.

 

Toutefois, un esprit chagrin pourrait être prompt à souligner que, dans le rapport sur la corruption à l'initiative des pays exportateurs, l'Allemagne, avec une part dans les échanges internationaux valant 240% de celle de la France, est aussi sous le coup de 5 à 6 fois plus d'enquêtes sur des soupçons de corruption active - et sans constater la tendance baissière qui touche les enquêtes sur la France ces dernières années, au contraire.

 

Ne parlons pas des sanctions qui suivent ces enquêtes ... elles sont mineures sur la France, et majeures pour l'Allemagne.

 

Concernant l'intégrité des singapouriens, je ne suis pas inquiet. Ils ne sont ni pire, ni meilleurs que les décideurs de bien d'autres pays développés. Et ils ont des intérêts (stratégiques et locaux, je ne parle plus de corruption) dont nous n'avons pas forcément connaissance, ni la pleine mesure. Il est donc vain de commenter leur choix sur la base des quelques bribes qui nous en parviennent.

 

Bien d'accord avec tes 2 dernières phrases. Pas d'accord pour laisser passer les remarques de corruption d'Alpacks pour Singapour quand on voit où DCNS vend son Scorpène...

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DCNS a en ce moment les yeux de Chimène pour le marché africain d'où il était jusqu'ici complètement absent. Et plus particulièrement pour les pays producteurs de pétrole off-shore, qui ont besoin de renforcer leur marine afin de protéger leurs plates-formes et leurs bateaux contre la piraterie. Le groupe naval, qui propose quatre modèles de bâtiments différents à partir du patrouilleur "L'Adroit" pour des missions de surveillance et de police, a donc mis le cap vers ces pays en bâtissant une stratégie pour pénétrer ces marchés. DCNS est également prêt à fournir des systèmes de communications C3I ou C4I...

 

Suite :

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20131204trib000799298/defense-dcns-se-lance-a-l-abordage-de-l-afrique.html

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Le dossier scorpène singap était-il plié au printemps ? en tout cas les dernières manœuvres étatiques n’y ont rien changé . Cet échec suscite beaucoup de questions ….Visiblement nous n’avons pas assez convaincu , la stratégie commerciale était-elle la bonne ?

Pourtant un atout de taille, nous y sommes présents à singap depuis plus de 10 ans avec le projet Delta , c’était l’occase pour maintenir des « intimités fortes » avec le client , aurions-nous levé le pied trop tôt ?

Sinon il n’aura échappé à personne le changement de tête récent à la direction SMA de DCNS dont le départ de Monsieur Quichon , ingénieur émérite de plus 30 ans dans la sous-marinade …..

http://www.meretmarine.com/fr/content/dcns-pierre-quinchon-et-olivier-dambricourt-changent-de-postes

Bref des messages forts vers un client très loin d’être un lapin de 6 semaines ; on vous donne nos secrets acoustiques et parallèlement on vire ( on ne peut pas appeler çà autrement) un des pères des soums modernes notamment des scorpènes …

A moins que bien évidemment le client ait considéré l’offre des teutons techniquement comme « the best »

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Il faut peut-être pas trop se faire de nœuds au cerveau non plus. On a une très bonne relation avec Singapour mais ça reste un marché ouvert et compétitif. Et TKMS propose des produits compétitifs. J'ai quand même la vague impression que du point de vue "commercial" on s'est réveillé un peu tard à la lecture des divers articles, mais bon à priori pas de quoi se lamenter comme par exemple le gachi du Rafale au Maroc.

Modifié par Julien
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Depuis l'affaire Karachi et le financement de Balladur est-ce que la DCNS a encore l'appui de l'état pour payer des commissions ? (et donc recevoir des rétro-commissions, pour le parti en place, comme dans tout système de corruption). Sans cette capacité, et sachant que les commissions c'est en moyenne 30 % du prix des contrats militaires d'après un ancien dirigeant d'EADS, on doit avoir plus de mal face aux allemands peut-être.

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On communique plus sur la défaite de DCNS pour le programme de sous marin alors que MBDA a placé un contrat pour des ASTER30.

 

Quelqu'un a la valeur du contat des sous marin?

 

edit: 1,8 milliard d'euros

Modifié par P4
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  • 1 month later...

45Ir8fF.jpg

 

PIRIOU and DCNS have together won the contract for the supply of three multi-mission ocean-going vessels, with an option for a fourth, and the associated maintenance services. This contract, awarded by French defence procurement agency DGA, with PIRIOU as lead contractor, is part of the B2M multi-mission ship programme. It covers the design and construction of three multi-purpose ocean-going ships, 65 metres long and displacing around 1500 tons, to be delivered in 2015 and 2016. The ships are intended for operation overseas.

http://www.navyrecognition.com/index.php?option=com_content&task=view&id=1475

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Merci pour cette première info, le design est finalement assez éloigné des MOPV600 et 800 qu'avait Piriou à son catalogue avec une ligne plus fluide et finalement plutôt esthétique. Pour la vitesse maximale annoncé "12 à 15 noeuds" c'est franchement un peu faible même pour des simples navires de soutien logistique (il faudrait 18-19 noeuds)

+ police ? Idem pour la capacité de remorquage mentionnée sur ce site anglophone de "seulement" 30 tonnes ...  On en saura sans doute un peu plus dans les jours qui vient là dessus mais on dirait vraiment que ces navires vont être sous-motorisés  

 

Enfin, l'embarcation de travail de 8 mètres sur l'illustration me fait penser à un CTM avec mini cabine ...

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Un premier article dans la presse française (en l'occurence "Le Télégramme") qui précise que c'est Piriou qui construira les navires dans son chantier de Concarneau, et évoque un contrat  d'environ 100 millions d'Euros : http://www.letelegramme.fr/local/finistere-sud/quimperle-concarneau/concarneau/concarneau-b2m-enorme-contrat-pour-le-couple-piriou-dcns-09-01-2014-2362567.php

 

Livraisons en 2015 et 2016 ça serait bien, mais ce délais court peut-il être vraiment respecté ? Bon ce ne sont pas des navires complexes non plus ...

Modifié par Bruno
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Il n'y a pas d'armement prévu ?  ???

2 mitrailleuses de 12.7mm ; les adeptes des bobards officiels "oui mais on n'a pas les moyens, car c'est la crise, etc" ... auront beau nous dire que c'est normal puisque les BATRAL n'étaient pas mieux armés, il faut voir que ces nouveaux navires n'ont pas de plate-forme hélico et donc les équiper d'un affût Narwhal 20mm n'aurait pas été franchement abusif, surtout pour un bateau qui est censé faire aussi la police des immenses ZEE d'outre-mer (sans moyen aérien, et avec une VMax de 15 noeuds ...)

 

Une image d'une meilleure résolution sur le site de DSI ce matin, on y voit bien que ces bateaux auront un beau brise-lame et on se consolera un peu de leur faibles capacités physiques en se disant qu'ils auront une très faible conso au mille parcouru pour un vaisseaux de ce gabarit : 

o%C2%A92013-PIRIOU-B2M.jpg

Modifié par Bruno
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L'autre fil traitant plus des OPV...

 

Je reposte ici

 

B2M pour Bâtiments Multi-Missions, non ?

...Ces navires ne sont pas censés être les BSAH.

 

Très personnellement, je trouve ces 3 coques extremement juste, voire inutile, pour ce qu'elles doivent faire.

65m, 800tonnes de chargement max, 15noeuds max à vide ... tout ca pour de la lutte contre les trafics illicites, la piraterie et l’immigration clandestine, police de pêches, intervention contre des pollutions, assistance à des navires en difficulté, sauvetage en mer, secours aux sinistres terrestres des îles et transport humain / véhicules.

Non. C'est juste de l'argent gaspillé.

 

 

 

Après, j'ai toujours pensé qu'un seul design (avec des kits "plug&play" adaptés à chaque spécificitée) pour opv, chasseur de mines, BSAH et B2M serait beaucoup mieux et permettrait de réduire le nombre total de coque tout en multipliant la présence utile sur mer (genre 40/45 coques pour en remplacer quasi 55) : Type DCNS BIS Cata / CNIM MPV / R&R UT527 adapté

Là, on a juste : RIEN
 

  • Upvote (+1) 1
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... Ceux-ci seront moins grands et ne pourront pas, comme les Batral, s’échouer sur une plage afin d’y débarquer une compagnie mécanisée de l’armée de Terre. Les B2M sont en fait un compromis destiné à répondre aux besoins maritimes ultramarins, dominés par les missions d’action de l’Etat en mer. Le tout dans un contexte financier très contraint, qui a poussé à arbitrer en faveur de capacités plus civiles que militaires. On notera à ce propos qu’il était initialement prévu un financement interministériel, ces bateaux étant appelés à remplir des opérations essentiellement autres que purement liées à la défense (lutte contre les trafics illicites, la piraterie et l’immigration clandestine, police de pêches, intervention contre des pollutions, assistance à des navires en difficulté, sauvetage en mer…)  Mais, finalement, c’est le ministère de la Défense qui devrait assumer seul le financement des B2M, les autres administrations s’étant retirées, probablement en raison des problématiques budgétaires. Cette décision a en tous cas bien failli faire capoter le projet…  

 

 

http://www.meretmarine.com/fr/content/la-dga-officialise-la-commande-des-b2m

 

Toujours les mêmes qui paient.... la solidarité ministérielle, ça marche que dans un seul sens. On doit être soulagé que le projet n'ait pas été annulé purement et simplement !  

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