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Actualité ,principales commandes et MCO du navaliste Naval Group Ex DCNS/Thales/Piriou/CMN/


Philippe Top-Force

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Ca veut dire qu'il faudrait que dès le départ, dans le cahier des charges exprimés, les futurs OPV soient décrits avec des équipements qui les fassent rentrer dans cette définition des "navires fortement armés" (ça veut dire pouvant forcément tirer des missiles, ou est-ce qu'un canon de calibre au mois égal à 40mm le fait rentrer dans cette définition ?)

 

Après, rien n'oblige à ce qu'une fois livrés ils aient effectivement tous les armements ou équipemens décrits au début du programme (silots à missiles non installés, par ex) c'est le fameux "fitted for, but not with" des anglo-saxons... ^-^

 

Les espagnols avaient-ils fait un appel d'offre européen avant de commander leurs B.A.M ?? (ces OPV ont un canon de 76mm + 2 affûts de 25mm) et les Néerlandais avant de commander leurs 4 gros OPV de classe "Holand" (un canon de 76mm + un de 30mm) ??

 

Sinon, le prix rentrant en ligne de compte pour au moins 50% dans un appel d'offre ça veut dire que si les futurs OPV du programme BATSIMAR ne rentrent pas dans cette catégorie des "navires fortement armés", c'est celui qui prévoit de faire construire les coques en Roumanie ou en Pologne qui aurait le plus de chance de remporter le marché (Damen l'a d'ailleurs fait pour les OPV "Holland" qu'il ait été mis en concurrence ou pas).

 

Sauf à pouvoir justifier qu'un des nombreux industriels produisant en France proposait un peu mieux en n'étant qu'un tout petit peu plus cher que le "moins disant" parmi ses concurrents européens...

 

@ Eikkn : Merci pour cette capture d'écran !

 

Article 346

1. Les dispositions des traités ne font pas obstacle aux règles ci-après:

a) aucun État membre n'est tenu de fournir des renseignements dont il estimerait la divulgation contraire aux intérêts essentiels de sa sécurité,

b ) tout État membre peut prendre les mesures qu'il estime nécessaires à la protection des intérêts essentiels de sa sécurité et qui se rapportent à la production ou au commerce d'armes, de munitions et de matériel de guerre; ces mesures ne doivent pas altérer les conditions de la concurrence dans le marché intérieur en ce qui concerne les produits non destinés à des fins spécifiquement militaires.

2. Le Conseil, statuant à l'unanimité sur proposition de la Commission, peut apporter des modifications à la liste, qu'il a fixée le 15 avril 1958, des produits auxquels les dispositions du paragraphe 1, point b ), s'appliquent.

 

La liste est disponible sur ce lien (j'ai pas trouvé davantage officiel comme référence) : http://bruxelles2.over-blog.com/article-liste-des-materiels-sensibles-decision-du-conseil-15-avril-1958-48659549.html

 

Dedans on y trouve :

9. Navires de guerre et leurs équipements spécialisés:

a) navires de guerre de toutes espèces;

b ) équipements spécialement conçus pour le mouillage, la détection et le dragage des mines;

c) filets sous-marins.

 

SI on en reste à la définition en droit international du navire de guerre, les patrouilleurs de la marine Nationale y rentrent ainsi que ceux de la gendarmerie, mais pas ceux des douanes ou des affaires maritimes (puisque c'est la qualité de l'équipage qui définit le statut du navire). Toutefois, si le navire est construit aux normes civiles et/ou pour un usage non spécifiquement militaire (ie, patrouilleur AEM), je ne sais pas ce que pourrait arguer un contentieux quand à l'attribution d'un marché.

 

edit : quand on écrit b ),  sans espace entre el b et el ), ça fait b) Le texte en sort nettement moins sérieux.

Modifié par true_cricket
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CMN Unveils the Innovative OCEAN EAGLE 43 Mine Hunter for Euronaval 2014

qRWBwID.jpg

A comparer avec la version initiale :

OCEAN_EAGLE_43_trimaran_patrol_vessel_CM

CMN Unveils the Innovative OCEAN EAGLE 43 Mine Hunter for Euronaval 2014

JE transfère ici le post de Marcus sur le trimaran Saab pour comparer :

Saab propose depuis ce salon un concept assez proche même si petit :

http://aviationweek.com/blog/turnkey-not-smorgasbord

DSC01515.JPG

245 tonnes de fibre de carbone, vitesse max 51 km/h, croisière 2000 nautiques à 30 km/h, équipage de 23 hommes.

Système d'arme Saab, canon Bofors 40Mk4, missiles RBS15

Ce navire est un dérivé d'un patrouilleur rapide Indonésien qui lui a été conçu sous la maîtrise d’œuvre d'un fabricant Néo-zélandaisMa de trimaran de course.

1529609_-_main.jpg

La partie haute du navire a été modifiée pour accueillir l'équipement voulu par Saab.

Le premier patrouilleur Indonésien a pris feu et a été détruit. Les modèles Saab auront une formule modifiée.

On voit que la modif de superstructure de SAAB a consisté à surélever la passerelle ce qui au passage a permi l'installation d'une pièce d'artillerie.

AMHA CMN devrait s'inspirer de cela, pour surélever la passerelle et la mettre en prolongement du hangar à drone Antimine

Cela permettrait ainsi/aussi le développement d'une version plus musclée du Ocean Eagle 43 mais qui conserverait les 5000 Nds d'autonomie de la version avec UAV.

CMN pourrait continuer de développer la gamme du Ocean Eagle :

une version surélevée réintroduisant la plateforme UAV mais proposant un hangar pour l'UAV (en conservant une portion tronquée du hangar du MineHunter.

Une version "combattante" poussant le bouchon à la mode SAAB, avec des Exocets le long du hangar du Mine Hunter et une pièce d'artillerie plus conséquente (57mm en tourelle Stealth).

Modifié par BPCs
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Le tri de CMN est beaucoup plus petit. 75t seulement... aucune chance d'y coller un canon de 57mm ou des Exocet.

Des missiles ANL peut-être. Et encore... ce n'est pas le role. Par contre pour patrouiller les Îles Éparses et faire de la police des peches, c'est parfait.

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Tient, CNIM constructeur du L-Cat vient de sortir un PDF présentant plus en détail son catamaran de 40m dédié à l'action étatique en mer, un bâtiment moche mais très polyvalent avec une grosse capacité de transporter et plager divers gros matériels ou véhicules :

 

http://www.cnim.com/...14-BAT1_def.pdf

 

Sinon, on se souvient que la marine des Philippines avait lors du salon Euronaval 2012 commandé 5 patrouilleurs aux chantiers Ocea des sables d'Olonnes : 4 des patrouilleurs étaient du modèle FPB-72 (22m), tandis qu'il y avait une option pour un cinquième navire bien plus grand .

 

Et ça vient de se confirmer : hier Ocea a précisé que le cinquième navire de ce contrat export gagné en 2012, sera livré en 2016 et qu'il s'agit cette fois d'un OPV, de son nouveau modèle OPV-270 (82m) : http://www.janes.com/article/45215/euronaval-2014-philippine-opv-contract-confirmed

OCEA_OPV_270_640_001.jpg

Modifié par Bruno
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http://www.usinenouvelle.com/article/au-dela-des-mistral-russes-les-trois-chantiers-du-patron-de-dcns.N292233#xtor=RSS-215

 

Au-delà des Mistral russes, les trois chantiers du patron de DCNS

Étalement des commandes, diversification coûteuse dans le nucléaire civil, relance de l’export, alliance européenne… Hervé Guillou prend la barre du fabricant de navires militaires à un moment critique pour l'entreprise. Confronté à des difficultés internes, son entreprise doit en plus naviguer en eaux troubles sur le dossier ultra-sensible de la vente des frégates Mistral à la Russie. Sale temps pour le nouveau pacha de DCNS.

Ce n’est pas encore un avis de tempête, mais le bateau tangue. Et ses deux moteurs, les commandes de sous-marins et de frégates de la Marine nationale et les grands contrats à l’export, tournent en sous-régime. Résultat : les plans de charge de DCNS à Cherbourg (Manche), Lorient (Morbihan), Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), Toulon (Var) et Brest (Finistère) sont allégés. Et la rentabilité opérationnelle se dégrade : 5% en 2013, contre 7,1% en 2012. Au premier semestre de cette année, elle a encore reculé de 5,8% à 2,6%…

En délicatesse avec l’État, son principal actionnaire, le PDG Patrick Boissier a été débarqué avant la fin de son mandat, laissant sa place à Hervé Guillou. Cet ancien de la maison, passé par EADS, avait piloté le délicat changement de statut de la Direction des constructions navales (DCN) en entreprise privée (DCNS). Le nouveau pacha doit faire face à l’inquiétude des 13 000 salariés du groupe. À Cherbourg (Manche), des syndicalistes ont bloqué, le 14 octobre, l’accès au site produisant les sous-marins Barracuda. « En dix ans, nous sommes passés de 1 400 à 700 ouvriers et employés. Le carlingage [éléments de support, ndr], le câblage et les conduits d’évacuation ont été confiés à des prestataires », explique Laurent Hébert, secrétaire général CGT. À Lorient (Morbihan), les 1 800 salariés mobilisés par la fabrication des frégates multimissions Fremm ne sont pas à l’abri d’un nouvel étalement des commandes de la Marine nationale. La cadence de production est passée d’une mise à flot tous les sept mois à une tous les dix mois, puis tous les quatorze mois…

Les trois chantiers clés du nouveau pacha

Hervé Guillou a lancé des audits sur les programmes clés de la maison. Trois chantiers figurent sur la feuille de route du nouveau patron. Primo le modèle industriel, même si le savoir-faire de l’ancien arsenal bénéficie d’une réputation d’excellence. Gigantisme des pièces à construire, multiplicité des métiers[…]

 

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Moi aussi j'aime bien ce concept innovant Defendseas de chez STX, bq d'ingéniosités en effet et bien armé; on devine la silhouette d'un "panther" ? ce principe ascenseur/plateforme à l'avantage de d’affranchir d’un système de manutention horizontale style SAMAHE ou autre . ...il devra cependant être qualifié même sion a connut des hangars à panneaux différemment articulés

http://www.netmarine.net/bat/ee/lagalissonniere/

Je doute toutefois du panoramique 360 évoqué car sauf erreur on aura les masques des tambours cheminées latérales ….

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Moi aussi j'aime bien ce concept innovant Defendseas de chez STX, bq d'ingéniosités en effet et bien armé; on devine la silhouette d'un "panther" ? ce principe ascenseur/plateforme à l'avantage de d’affranchir d’un système de manutention horizontale style SAMAHE ou autre . ...il devra cependant être qualifié même sion a connut des hangars à panneaux différemment articulés

http://www.netmarine.net/bat/ee/lagalissonniere/

Je doute toutefois du panoramique 360 évoqué car sauf erreur on aura les masques des tambours cheminées latérales ….

 

Disons qu'en tenant compte de l'angle mort dû aux cheminées la passerelle de cette corvette offrira une visibilité de 330° ou 340°, c'est déjà très bien ^-^

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Oui oui ttfait , à moins d'avoir un échappement au bordé style FREMM , on y coupe pas

Voir aussi la configuration passerelle de l’ALIZE et sa zone avia surélevée

http://www.netmarine.net/bat/divers/alize/index.htm

Pour ma part je préfère des cheminées, même aménagée, plutôt que des échappements de bordé qui posent souvent problème (P400, FASM F70, FREMM) que ce soit technique (entrés d'eau) ou pratique (nuage de fumée, gaz).

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On peut aussi passer par le centre plutôt que par les ailes .....cf cas des "supplies" voire de l'Adroit ou des patrouilleurs kership ( tambour central avec des contorsions obligées pour les échappements )

Je comprends le recul qu’on peut avoir vis à vis du concept échappements au bordé. Les P400 ont marqué les esprits et on sait pourquoi çà a foiré ; une prop de F1 inadaptée aux basses allures entre autres , de plus le concept STC n'existait pas à l'époque. D'autres patrouilleurs ont fait leur carrière avec des échappements au bordé sans soucis de nature à tout remettre en cause, cas des PR72 péruviens et de l'Epée …..

Pour revenir à « Defenseas » cette barcasse présente un condensé d'innovations vraiment "couillu" et donc une belle perspective pour FS/NG

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Cet ascenseur me semble un peu compliqué avec le pont articulé.

Pourquoi ne pas avoir un hangar plus classique. La zone modulaire serait conservée libre. Elle n'aurait plus à recevoir l'hélicoptère. On pourrait toujours avoir un ascenseur depuis le pont d'envol mais sans la mécanique du pont qui s'écarte.

La passerelle garderait sa vue panoramique. De part et d'autre du nouveau hangar, il pourrait y avoir de la place pour des silos ou autre chose.

 

Je pense que c'est une question de masse et de hauteur.

Dans les faits, ils ont monté la plateforme hélico d'un niveau pour gagner leur zone modulaire.

Donc le hangar reste au même niveau dans cette zone pour ne pas déséquilibrer le navire en montant la hangar d'un niveau.

Avec un ascenseur simple, il n'y aurait pas de toit sur ton hélico dans le hangar ...

Mais je suis bien d'accord qu'un toit plus simple et moins résistant serait possible.

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  • 1 month later...
  • 4 weeks later...

ça marche bien chez CMN, nouveau contrat pour des HSI32 et mise à l'eau du 1er Trimaran

Mozambique Orders 3 More HSI32 Interceptors from French shipyard CMN, First Trimaran launched

20Xeodc.jpg
pi4GX7P.jpg

CMN confirms the signing of a new export contract with Mozambique: Three more HSI32 Interceptors have just been ordered for the Navy of Mozambique. This is in addition to the three OCEAN EAGLE 43 trimaran patrol vessels and three HSI32 interceptors (and several fishing vessels) that were ordered by the African nation back in September 2013. Meanwhile, the first trimaran patrol vessel has just been launched by the French Shipyard.

http://www.navyrecognition.com/index.php?option=com_content&task=view&id=2359
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DCNS

DCNS coule la marge de Thales http://t.co/YciiVu6xpI

— Les Echos (@LesEchos)

January 23, 2015

La loi de programmation militaire révisée au printemps | Mer et Marine http://t.co/l5anmN2D9M

— Philippe Top-Action (@top_force)

January 23, 2015

DCNS plonge dans le rouge et plombe Thales http://t.co/WXqHZfLa3r via @latribune

— Philippe Top-Action (@top_force)

January 23, 2015

CMN

CMN met à l'eau son premier trimaran de patrouille maritime Ocean Eagle http://t.co/UBcCGZH9vc via @lemarin.fr

— Olivier Mélennec (@OlivierMelennec)

January 23, 2015
Modifié par Philippe Top-Force
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New pictures of the @CMN_officiel #Trimaran Patrol Vessel for #Mozambique http://t.co/Tqbpe4eBmy pic.twitter.com/rMxSsnaZnz

— NavyRecognition (@NavyRecognition)

January 26, 2015

B2M : Un nouveau lot de blocs arrive en Bretagne | Mer et Marine http://t.co/0Ad5Pafd4O

— Philippe Top-Action (@top_force)

January 26, 2015
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#CMN s'intéresse à la vente du chantier naval STX Saint-Nazaire >>http://t.co/j7brQOZHaJ pic.twitter.com/pqNtnwqkD9

— LaTribune (@LaTribune)

January 29, 2015

@LaTribune STX France détenu à 66,6% par STX Europe (filiale du sud-coréen STX) & à 33,3% par l'État français disposant d'un droit de veto.

— Philippe Top-Action (@top_force)

January 29, 2015
Modifié par Philippe Top-Force
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  • 2 weeks later...

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