Bechar06 Posté(e) le 1 octobre 2016 Share Posté(e) le 1 octobre 2016 (modifié) Suite ( 27 août, 1 page avant ) pour la VENTE DE STX SAINT NAZAIRE: "Un candidat chinois pour les chantiers navals de Saint-Nazaire"http://www.lemonde.fr/economie/article/2016/09/30/un-candidat-chinois-pour-les-chantiers-navals-de-saint-nazaire_5005940_3234.html "Après l’italien Fincantieri et le néerlandais Damen, un troisième candidat vient en toute discrétion de se déclarer intéressé par la reprise de ce site historique, dont le carnet de commandes est à présent rempli pour dix ans." "Si le prix constitue un critère décisif vu de Séoul, le personnel et les élus français espèrent que la décision sera surtout prise en fonction du projet industriel. Des perspectives de développement, d’investissement et d’emploi présentées dans chacune des offres. Et sur ce terrain, les syndicats comme les responsables politiques sont unanimes : pas question d’un chinois. « Ce serait la fin de la construction navale européenne, car la Chine a des coûts horaires bien inférieurs aux nôtres, et une grande capacité à apprendre », résume Nathalie Durand-Prinborgne, de FO." "L’offre menée par Damen, un groupe familial néerlandais, présente l’atout d’associer les deux grands clients de Saint-Nazaire, les armateurs MSC et Royal Caribbean. Chacun d’eux aurait une part identique du capital, entre 5 % et 16,5 %, pour un total inférieur à la minorité de blocage. Le projet séduit les pouvoirs publics." Modifié le 1 octobre 2016 par Bechar06 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 14 octobre 2016 Auteur Share Posté(e) le 14 octobre 2016 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 14 octobre 2016 Share Posté(e) le 14 octobre 2016 Nouveau venu sur le marché des bateaux dédiés à la police des eaux intérieures (fluviales), territoriales et même ZEE (AEM) : les Chantiers Allais (de Cherbourg), qui dans le cadre de leur intégration toute récente au groupe metallurgiste Efinor proposent maintenant une gamme de patrouilleurs de 12 à 35 mètres, et une gamme d'intercepteurs de 7.5 à 24m40 > http://www.meretmarine.com/fr/content/allais-se-lance-sur-le-marche-des-patrouilleurs-et-intercepteurs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 16 octobre 2016 Auteur Share Posté(e) le 16 octobre 2016 DCNS est maintenant en mauvaise posture pour décrocher le contrat des sous-marins polonais http://www.opex360.com/2016/10/16/dcns-maintenant-en-mauvaise-posture-pour-decrocher-le-contrat-des-marins-polonais/?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 16 octobre 2016 Share Posté(e) le 16 octobre 2016 Franchement la parole des polonais ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 16 octobre 2016 Share Posté(e) le 16 octobre 2016 Et la Pologne actuelle : RAF ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 17 octobre 2016 Share Posté(e) le 17 octobre 2016 Des nouveaux concepts Ca j'adore Raidco Marine BSL 95 un nouveau concept de bâtiment projection et de soutien logistique. Long de 95.8 mètres pour une largeur de 17 mètres et un déplacement en charge d’environ 3500 tonnes http://www.meretmarine.com/fr/content/raidco-marine-devoile-un-batiment-de-projection-et-soutien-logistique Une idée pour le futur de la guerre des mines, pas mal du tout http://www.meretmarine.com/fr/content/ocea-dci-et-eca-lancent-une-solution-commune-de-guerre-des-mines D'autres encore http://www.meretmarine.com/fr Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benoitleg Posté(e) le 17 octobre 2016 Share Posté(e) le 17 octobre 2016 (modifié) il y a 56 minutes, Fusilier a dit : Des nouveaux concepts Ca j'adore Raidco Marine BSL 95 un nouveau concept de bâtiment projection et de soutien logistique. Long de 95.8 mètres pour une largeur de 17 mètres et un déplacement en charge d’environ 3500 tonnes http://www.meretmarine.com/fr/content/raidco-marine-devoile-un-batiment-de-projection-et-soutien-logistique Une idée pour le futur de la guerre des mines, pas mal du tout http://www.meretmarine.com/fr/content/ocea-dci-et-eca-lancent-une-solution-commune-de-guerre-des-mines D'autres encore http://www.meretmarine.com/fr C'est assez proche dans le concept du BTS Bougainville (hors radier), et dire qu'il a été bazarde après 20 ans de service.. Modifié le 17 octobre 2016 par Benoitleg 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 17 octobre 2016 Auteur Share Posté(e) le 17 octobre 2016 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 17 octobre 2016 Share Posté(e) le 17 octobre 2016 il y a 14 minutes, Benoitleg a dit : C'est assez proche dans le concept du BTS Bougainville (hors radier), et dire qu'il a été bazarde après 20 ans de service.. C'est une bonne base, qui peut s'améliorer sur quelques détails. Je rêve : 1 par zone avec un détachement Fus Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 17 octobre 2016 Share Posté(e) le 17 octobre 2016 1 minute ago, Fusilier said: C'est une bonne base, qui peut s'améliorer sur quelques détails. Je rêve : 1 par zone avec un détachement Fus Moi je kiffe le flying bridge :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 17 octobre 2016 Share Posté(e) le 17 octobre 2016 il y a 1 minute, g4lly a dit : Moi je kiffe le flying bridge :lol: Moi aussi, ça rappelle le bon temps Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 17 octobre 2016 Share Posté(e) le 17 octobre 2016 (modifié) Toujours super-créatifs nos chantiers navals, et notamment CMN qui propose un nouveau modèle de patrouilleur pour l'AEM, avec une attention particulière sur les capacités logistiques & aériennes, un design optimisé pour le secours en mer...: 50m de long pour 11m de large, un vaisseau simple, robuste, astucieux, avec une vraie gueule de "baroudeur des mers" comme on l'aime > Le truc sur la zone d'hélitreuillage à l'avant c'est une rampe de catapultage pour drone (de 20 à 60kg j'imagine, selon qu'on mette une rampe plus ou moins longue)... http://www.meretmarine.com/fr/content/cmn-concoit-un-patrouilleur-optimise-pour-le-sauvetage Modifié le 17 octobre 2016 par Bruno Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 20 octobre 2016 Share Posté(e) le 20 octobre 2016 (modifié) Facteur favorable pour DCNS et ses projets associés à STX-France: Changement POSITIF pour LA FRANCE: http://www.lemonde.fr/entreprises/article/2016/10/19/le-groupe-sud-coreen-stx-mis-en-vente-avec-sa-filiale-des-chantiers-navals-de-saint-nazaire_5016375_1656994.html#XbKZpJ2rdxAuv8lH.99 Les potentiels acquéreurs pourront faire des offres sur tout ou partie du groupe coréen. Comme le souhaitait le gouvernement français, STX France, la filiale française dont il détient 33 %, pourra être rachetée séparément.... Cette décision est aussi un soulagement pour les trois candidats déclarés ces derniers mois au rachat du site français : le néerlandais Damen, favori des pouvoirs publics français, l’italien Fincantieri et le chinois Genting Hong Kong. Des représentants de ces trois acheteurs potentiels ont approché le gouvernement pour discuter des conditions d’un tel rachat et de l’attitude de l’Etat. "Les offres définitives de rachat doivent être déposées le 4 novembre en Corée. L’acquéreur sera, lui, officialisé le 11 novembre." On SAURA VITE ! Modifié le 20 octobre 2016 par Bechar06 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 25 octobre 2016 Auteur Share Posté(e) le 25 octobre 2016 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LBP Posté(e) le 9 novembre 2016 Share Posté(e) le 9 novembre 2016 http://www.meretmarine.com/fr/content/stx-les-juges-coreens-actent-une-vente-separee-de-saint-nazaire STX : Les juges coréens actent une vente séparée de Saint-Nazaire Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 24 novembre 2016 Share Posté(e) le 24 novembre 2016 ca se decante en arabie?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) le 27 décembre 2016 Share Posté(e) le 27 décembre 2016 Le 09/11/2016 à 11:28, LBP a dit : http://www.meretmarine.com/fr/content/stx-les-juges-coreens-actent-une-vente-separee-de-saint-nazaire STX : Les juges coréens actent une vente séparée de Saint-Nazaire Seul Fincantieri aurait répondu. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Born to sail Posté(e) le 28 décembre 2016 Share Posté(e) le 28 décembre 2016 Il y a 15 heures, Boule75 a dit : Seul Fincantieri aurait répondu. Pas bon cà, pour preserver les compétences et l'outil industriel.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 28 décembre 2016 Share Posté(e) le 28 décembre 2016 C'est le 3ème propriétaire étranger de suite et l'état veille au grain Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 28 décembre 2016 Share Posté(e) le 28 décembre 2016 Il y a 16 heures, Boule75 a dit : Seul Fincantieri aurait répondu. "Un porte-parole de STX Offshore and Shipbuilding a indiqué que la justice annoncerait le 3 janvier si cette offre est acceptée. "Si le prix proposé est trop bas, l'offre sera refusée et un nouvel appel d'offre sera lancé", a déclaré le porte-parole." ce que dit la source citée, entre autre.... L'histoire va t elle connaître de nouveaux épisodes ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
true_cricket Posté(e) le 28 décembre 2016 Share Posté(e) le 28 décembre 2016 Attention, on parle ici de l'action de la vente des parts possédées par STX, organisées par un tribunal coréen selon le droit coréen. Il ne s'agit que de 67% des parts du chantiers. Les 33% restant sont propriétés de l'Etat français, qui dispose d'un droit de veto sur les orientations stratégiques et les nominations dans la direction. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) le 28 décembre 2016 Share Posté(e) le 28 décembre 2016 Le 25/10/2016 à 12:56, Philippe Top-Force a dit : Pas mal... Examen de ce que signifierait cette reprise par Fincantieri via Libération : Citation Selon les informations recueillies par Libération, on se dirige donc vers un tandem industriel et une forme de «pacte d’actionnaires» entre Fincantieri et DCNS pour prendre les commandes de STX France: s’il a le feu vert de Séoul, le PDG de Fincantieri, Giuseppe Bono, longuement reçu à Bercy le 24 novembre par Christophe Sirugue, devrait associer DCNS, au futur tour de table des chantiers de Saint-Nazaire en acceptant que son «partenaire» français prenne une participation minoritaire de l’ordre de 15 % dans le capital de STX France. Papier de Mer et Marine sur le sujet. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 3 janvier 2017 Share Posté(e) le 3 janvier 2017 Plein de petits bateaux pour la MN http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/ Entre les différents contrats, noter ceci : "L'avis n° 16-173164 porte sur le développement et la fourniture de 12 Vedettes Protégées de Défense Maritime et Portuaires (VPDMP) neuves au profit de la Marine nationale et sur la réalisation de prestations associées.A titre indicatif, ces vedettes, auront une longueur maximum de 15 mètres, et seront capables d'atteindre une vitesse de l'ordre de 35 à 40 noeuds. Dix de ces vedettes iront en métropole et deux à Djibouti." On dirait que l'on renforce très sérieusement la ProDef sur l'eau. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) le 3 janvier 2017 Share Posté(e) le 3 janvier 2017 L'offre Fincantieri vient donc de passer une étape supplémentaire avec l'accord du tribunal coréen chargé d'évaluer les offres. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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