ARMEN56 Posté(e) le 16 octobre 2018 Share Posté(e) le 16 octobre 2018 (modifié) il y a 9 minutes, g4lly a dit : Sur des petits navire qui vont forcément etre démonté par le premier coups de canon ... et abandonné c'est un moindre probleme le feu. C'est un peu la même chose pour la fatigue sur les petite embarcation ça joue moins que sur les grosses. Je ne sais pas jusqu'à quelle taille Ocea produit en alu? Toute la gamme? la longueur donc arc contre -arc y est pour l'essentiel dans la fatigue quand il s'agit de poutre les superstructures des AE et des FAA étaient sont en alu sur poutre acier Modifié le 16 octobre 2018 par ARMEN56 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 16 octobre 2018 Share Posté(e) le 16 octobre 2018 il y a 12 minutes, g4lly a dit : Sur des petits navire qui vont forcément etre démonté par le premier coups de canon ... et abandonné c'est un moindre probleme le feu. C'est un peu la même chose pour la fatigue sur les petite embarcation ça joue moins que sur les grosses. Je ne sais pas jusqu'à quelle taille Ocea produit en alu? Toute la gamme? Jusqu'à maintenant dans les 60 /70 m. Mais ils disent qu'ils peuvent aller jusqu'à 85 m il y a 5 minutes, ARMEN56 a dit : la longueur donc arc contre -arc y est pour l'essentiel dans la fatigue quand il s'agit de poutre les superstructures des AE et des FAA étaient sont en alu sur poutre acier Le chantier Meta utilise le "strongall" c'est une sorte de alu épais. Je me demande si Ocea n'utilise pas le même procédé http://www.meta-chantier-naval.fr/web/le-chantier/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 16 octobre 2018 Share Posté(e) le 16 octobre 2018 il y a 13 minutes, Fusilier a dit : Le chantier Meta utilise le "strongall" c'est une sorte de alu épais. Je me demande si Ocea n'utilise pas le même procédé http://www.meta-chantier-naval.fr/web/le-chantier/ De toute façon l'architecte échantillonnera sa barcasse suivant le réglement de classe genre celui ci https://marine-offshore.bureauveritas.com/sites/g/files/zypfnx136/files/pdf/561-NR_2017-12.pdf Le constructeur devra justifier à son client la tenue en fatigue en fonction des états de mer statistiques rencontrés sur une durée de vie déterminée , Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 16 octobre 2018 Share Posté(e) le 16 octobre 2018 Laissez tomber l'alu. Il faut faire au moins cher et au plus vite. Les prix des métaux en octobre 2018 Acier 0,66 €/kg Inox 2,391 €/kg Aluminium 1,978 €/kg Or 39,5 €/g Argent 0,5 €/g Cuivre 5,87 €/kg Fer 0,057 €/kg Plomb 2,03 €/kg Zinc 2,631 €/kg Ferraille 0,27 €/kg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 16 octobre 2018 Share Posté(e) le 16 octobre 2018 12 minutes ago, Fusilier said: Le chantier Meta utilise le "strongall" c'est une sorte de alu épais. Je me demande si Ocea n'utilise pas le même procédé Le Strongall n'est pas un métal mais un concept ... construire des navire en alu ... sous forme de coque porteuse. La "peau" en alu est alors entièrement structurelle d’où un très fort échantillonnage. Mais visiblement un une mauvaise bonne idée... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 16 octobre 2018 Share Posté(e) le 16 octobre 2018 Le Strongall est un procédé de construction simple économique facile à mettre en oeuvre, pas de lisses et de membrures , il est particulièrement adapté à la plaisance et offre une grande solidité pour le militaire je ne sais pas Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 16 octobre 2018 Share Posté(e) le 16 octobre 2018 Il y a 9 heures, BPCs a dit : L'OPV 70 de Kership en photo... Purée, qu'il est moche !... (encore plus que le nouveau modèle OPV-75, en raison des superstructures avant droites au lieu d'être inclinées). Le design s'est encore rapproché de celui du modèle OPV-45. Bon, oui je sais, et l'ai déjà volontiers reconnu : l'aspect esthétique n'est pas important sur ce programme (l'est-il sur un autre d'ailleurs ? Peut-être un peu pour les frégates qui font souvent escale à l'étranger, avec donc forcément en temps de paix un rôle diplomatique, "ambassade flottante" ? ). C'était juste le commentaire subjectif de ce début de soirée d'automne. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 16 octobre 2018 Share Posté(e) le 16 octobre 2018 il y a 24 minutes, Scarabé a dit : Laissez tomber l'alu. Pen duick VI était en alu Dans le conceptuel matériau il existe aussi l'hybride acier-composite http://www.shipstructure.org/pdf/455.pdf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capmat Posté(e) le 16 octobre 2018 Share Posté(e) le 16 octobre 2018 il y a une heure, Scarabé a dit : Laissez tomber l'alu. Il faut faire au moins cher et au plus vite. Les prix des métaux en octobre 2018 Acier 0,66 €/kg Inox 2,391 €/kg Aluminium 1,978 €/kg Or 39,5 €/g Argent 0,5 €/g Cuivre 5,87 €/kg Fer 0,057 €/kg Plomb 2,03 €/kg Zinc 2,631 €/kg Ferraille 0,27 €/kg Si on fait un patrouilleur en Or, il serait souhaitable qu'il soit aussi ultra rapide ! 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 16 octobre 2018 Share Posté(e) le 16 octobre 2018 45 minutes ago, ARMEN56 said: Dans le conceptuel matériau il existe aussi l'hybride acier-composite C'est utilisé dans l'aéronautique les composites métal-core-métal et métal-core-frp ... en général la peau externe est en alu ... le noyau en mousse rigide et les peau interne en alu ou en "pastique renforcé fibre" - genre tissu de verre et résine ou autre -. On trouve aussi dans l'automobile - de course ... mais de moins en moins - du composite métal-métal-métal avec des caisson dont la peau est en alu et le noyau en nid d'abeille d'alu... avec l'arrivée des plastique renforcé fibre - surtout le carbone - ... plus besoin de ça ... il suffit d'allonger les billets. 34 minutes ago, capmat said: Si on fait un patrouilleur en Or, il serait souhaitable qu'il soit aussi ultra rapide ! Et le patrouilleur en plomb? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 16 octobre 2018 Share Posté(e) le 16 octobre 2018 la fibre de carbone standard c'est 7/8 euros le kilo après çà n'aime pas les chocs faudra prévoir une peau extérieure en kevlar 49 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 16 octobre 2018 Share Posté(e) le 16 octobre 2018 Il y a 4 heures, ARMEN56 a dit : Pen duick VI était en alu Dans le conceptuel matériau il existe aussi l'hybride acier-composite http://www.shipstructure.org/pdf/455.pdf C'est ça le problème parce que l'on cherche toujours Alain Colas et Manureva 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 17 octobre 2018 Share Posté(e) le 17 octobre 2018 Manureva est l'ex Pen Duick IV le VI quand à lui se porte comme un charme malgré ses 45 printemps http://chevaliertaglang.blogspot.com/2013/05/les-pen-duick-deric-tabarly-brest.html En voile avant les composites si on voulait être (assez) léger ET solide tout en ayant une durée de vie assez longue sur les grandes unités il fallait utiliser l'alu 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 17 octobre 2018 Share Posté(e) le 17 octobre 2018 15 hours ago, pascal said: la fibre de carbone standard c'est 7/8 euros le kilo après çà n'aime pas les chocs faudra prévoir une peau extérieure en kevlar 49 Le tissu de carbone tissé 3D préimprégné c'est cher ... et c'est délicat a mettre en œuvre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 17 octobre 2018 Share Posté(e) le 17 octobre 2018 il y a 32 minutes, g4lly a dit : Le tissu de carbone tissé 3D préimprégné c'est cher ... et c'est délicat a mettre en œuvre. c'est certain et on a très peu (voir pas du tout) de retour concernant son vieillissement sur 30 ou 35 ans Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 17 octobre 2018 Share Posté(e) le 17 octobre 2018 Le 16/10/2018 à 08:25, BPCs a dit : (...) En tout cas, j'attend aussi les propositions de la concurrence dont Socarenam... Or le Bureau Mauric a dévoilé des batiments mère de guerre des mines jusqu'à 50 m mais dont le design aurait pu facilement être extrapolé en 70 m : https://www.meretmarine.com/fr/content/eca-et-mauric-travaillent-sur-des-bateaux-meres-pour-la-guerre-des-mines-robotisee Ouais, probable que ce design proposé par Mauric pour la chasse aux mines ferait un bon OPV au format 70m, avec la réserve que la plateforme Avia étant haut perchée, bien qu'agrandie elle ne pourrait pas permettre l'appontage d'un hélico, mais seulement d'un hélidrone (VSR-700, par ex). Donc tout dépend si l'un des pré-requis exigé pour les POM est qu'un helico léger doit pouvoir y apponter (sans hébergement), ou si la capacité "mise en oeuvre + hébergement d'un hélidrone" est la seule vraiment exigée. Rabaisser la plate forme Avia pour la rendre plus stable par mer remuante, et permettre l'appontage d'un Panther ou d'une Alouette-III, entraînerait sans doute pas mal de modifs en chaîne sur le reste du design. Par contre, la grande baignoire arrière permettant le mise à l'eau d'embarcations de plus de 10m (ici une vedette-drone de 12m30 !) serait un avantage logistique/pratique non négligeable. A voir si la Socarenam (puisque ni ECA, ni Mauric ne construisent directement des bateaux de plus de 15m) a présenté une offre avec ce design adapté pour la compétition des 6 POM. Ce qui est sûr, par contre, c'est que ce vaisseau imaginé par Mauric et ECA fera un parfait candidat pour l'appel d'offre à venir des bateaux-mères du SLAM-F ! (peut-être en un peu plus gros, afin d' accroître l'autonomie, de 2500mn sur l'Octopeda-500, jusqu'à 3000-3500 mn sur un éventuel "Octopeda-600", par exemple ?) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 17 octobre 2018 Share Posté(e) le 17 octobre 2018 Bah ! De toute façon ce sera le mieux disant qui va emporter le marché... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 17 octobre 2018 Share Posté(e) le 17 octobre 2018 4 hours ago, Bruno said: Ce qui est sûr, par contre, c'est que ce vaisseau imaginé par Mauric et ECA fera un parfait candidat pour l'appel d'offre à venir des bateaux-mères du SLAM-F ! (peut-être en un peu plus gros, afin d' accroître l'autonomie, de 2500mn sur l'Octopeda-500, jusqu'à 3000-3500 mn sur un éventuel "Octopeda-600", par exemple ?) Surtout pas. Les navires proposés par ECA sont beaucoup trop petits. On parle plutôt d’un bateau mère de 3,000-4,000 tonnes. Rappelles toi que le bateau mère aura besoin d’emporter 2 USV Halcyon + 3 AUV A27 + devra être capable de se déployer indépendamment jusqu’en Océan Indien. Avec tout ce qui va avec. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 18 octobre 2018 Share Posté(e) le 18 octobre 2018 Il y a 11 heures, HK a dit : Surtout pas. Les navires proposés par ECA sont beaucoup trop petits. On parle plutôt d’un bateau mère de 3,000-4,000 tonnes. Rappelles toi que le bateau mère aura besoin d’emporter 2 USV Halcyon + 3 AUV A27 + devra être capable de se déployer indépendamment jusqu’en Océan Indien. Avec tout ce qui va avec. Ah oui, carrément ? Pour cet appel d'offres à venir des 4 "bateaux mères" du SLAM-F on sera donc en fait sur une véritable "frégate de logistique anti-mines" ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 29 novembre 2018 Auteur Share Posté(e) le 29 novembre 2018 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 29 novembre 2018 Share Posté(e) le 29 novembre 2018 I've ment La vente d un soûl à l'Argentine Oullala vivement la vente d'un soum Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 5 décembre 2018 Share Posté(e) le 5 décembre 2018 Regardez le choix des australiens pour le renouvellement de leur OPV https://www.navyrecognition.com/index.php/news/defence-news/2018/november-2018-navy-naval-defense-news/6671-luerssen-australia-and-asc-started-construction-of-future-ran-opvs.html 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 5 décembre 2018 Share Posté(e) le 5 décembre 2018 @Scarabé Moi je préfère l’Adroit! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 11 décembre 2018 Share Posté(e) le 11 décembre 2018 Quand même étonnant cette absence de hangar hélico ........... https://www.defenceconnect.com.au/maritime-antisub/1490-sea-1180-a-case-of-missed-opportunity-aspi 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 14 décembre 2018 Auteur Share Posté(e) le 14 décembre 2018 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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