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Actualité ,principales commandes et MCO du navaliste Naval Group Ex DCNS/Thales/Piriou/CMN/


Philippe Top-Force

Messages recommandés

19 hours ago, Boule75 said:

Je suis comme @Frencho et ne comprend absolument pas en quoi faire bosser le BE sur la conception détaillée des FDI interdisait de construire 2 ou 10 FREMM de plus.

Est-ce parce que, dans la construction navale, le BE continue à être mobilisé durant toute la fabrication d'une série, là où dans l'aviation ou l'industrie de masse, le BE n'a plus qu'un rôle nul ou marginal une fois la production en série lancée ?

Gestion RH*, pas plus compliqué.

 

Y a quoi a produire après les FDI à Lorient?

 

*du personnel de production

Modifié par P4
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Il y a 14 heures, Boule75 a dit :

Je suis comme @Frencho et ne comprend absolument pas en quoi faire bosser le BE sur la conception détaillée des FDI interdisait de construire 2 ou 10 FREMM de plus.

Est-ce parce que, dans la construction navale, le BE continue à être mobilisé durant toute la fabrication d'une série, là où dans l'aviation ou l'industrie de masse, le BE n'a plus qu'un rôle nul ou marginal une fois la production en série lancée ?

Les études ne durent pas 10 ans. Et étudier un bateau que tu ne produiras pas dans la foulée n'est pas le plus productif pour le BE.

10 FREMM de plus c'est monopolisé l'outil de prod pendant 12 ans

 

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Le 29/06/2021 à 08:35, Fusilier a dit :

Notez qu'au même moment, on se plaint que les nouvelles sont trop sophistiquées et ne permettent pas la formation par compagnonnage des mousses. Notez également, que faute de plateformes, on doit doubler des équipages beaucoup plus qualifiés, réussissant ainsi  l'exploit d'avoir des plateformes plus chères tout ayant un équipage lus nombreux (x2) et un % de qualifiés en hausse notable.  Et j'arrête là, si non je vais faire une "fracture du myocarde "de rage... :biggrin:

Ce n'est pas les raisons qui ont mené au passage à deux équipages.

Le passage aux double équipages a eu lieu pour des raisons de fidélisation du personnel qui démissionnait en quantité conséquente.

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il y a 55 minutes, true_cricket a dit :

Ce n'est pas les raisons qui ont mené au passage à deux équipages.

Le passage aux double équipages a eu lieu pour des raisons de fidélisation du personnel qui démissionnait en quantité conséquente.

Certes et la manœuvre RH  est intelligente. Mais la "crise des vocations" n'est pas sans rapport avec le manque de plateformes / missions; ce qui conduit à la sur-utilisation, aux départs mission non planifiés etc Tout comme à la "mauvaise" réputation, pendant un temps,  des FREMM,  à l'équipage trop réduit. Par ailleurs, l'Amiral vient de dire: " on ne manque pas de volontaires pour les plateformes à équipage unique"  Paradoxal? 

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il y a une heure, Fusilier a dit :

l'Amiral vient de dire: " on ne manque pas de volontaires pour les plateformes à équipage unique"  Paradoxal? 

Citation

Le paradoxe est que le double équipage n'a pas éteint le volontariat sur le simple équipage. Il y a des marins qui sont très contents d'être sur un bateau où ils sont tout le temps. Ce cycle d'activité leur permet de gérer leur vie personnelle en se calant sur le programme du bateau. Sur les FREMM, nous avons aujourd'hui la moitié des équipages qui sont double équipage. L'expérience est positive. Cette mesure permet de rétablir le volontariat à l'embarquement et nous avons pu refidéliser une partie de la population de marins, notamment chez les plus anciens. On retrouve également des mères de famille, qui veulent bien embarquer parce qu'elles savent gérer leurs absences par rapport à leurs enfants.

A lire ça «ce cycle d'activité leur permet de gérer leur vie personnelle en se calant sur le programme du bateau » concernant le simple équipage, j’en déduis que le planning est mieux respecter ds ce cas qu’en double. J’aurais pensé l’inverse.

Avis ?

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Il y a 3 heures, true_cricket a dit :

Le passage aux double équipages a eu lieu pour des raisons de fidélisation du personnel qui démissionnait en quantité conséquente.

Cela m'évoque ma première mission à l'ouvert du détroit d'Hormuz à l'heure où la guerre a éclaté entre l'Iran et l'Iraq. Partis sur alerte de Djibouti, nous sommes restés en mer 48 jours sans aucun contact privé (courrier, téléphone) avec l'extérieur. Les plus pénibles à motiver ont été les plus anciens des OMS qui ne cessaient de demander à quelle date nous allions faire escale. :laugh:

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Il y a 2 heures, Hirondelle a dit :

A lire ça «ce cycle d'activité leur permet de gérer leur vie personnelle en se calant sur le programme du bateau » concernant le simple équipage, j’en déduis que le planning est mieux respecter ds ce cas qu’en double. J’aurais pensé l’inverse.

Pour en parler "scientifiquement",  il faudrait catégoriser selon le type de bateau, la génération de celui-ci, son affectation (outre-mer / métropole) la taille de l'équipage, la réputation du bateau,  les catégories de personnel concerné,  officier, officiers mariniers, QM et matelots; éventuellement les objectifs RH : % de personnel féminin, fidélisation des OM supérieurs, etc

hypothèse 1, problématiques RH comparées entre une Lafayette et une FREMM. C'est curieux, pourquoi pas de deuxième équipage sur les FLF, pourtant les contraintes doivent être très similaires.  En poussant le trait, est parce que (hypothèse) un patron (maître) sur FLF est un vrai patron, alors que sur FREMM il n'est qu'un opérateur supérieur? Comment être capitaine d'armes sur bateau (FREMM)  composé très majoritairement d'officiers et officiers mariniers.

hypothèse 2, différencier selon les spécialités , ça peut aller de la concurrence du civil sur certaines spécialités au statut de la spécialité dans la marine. Selon les grades officier, OM, QMF.  

hypothèse 3 problématiques comparées entre personnel embarqué et non embarqué 

J'ai quelques hypothèses marrantes : pourquoi un OM fusilier certifié commando, qui réussi le concours des officiers spécialisés, choisit la voie "guerre des mines"  plutôt que la voie fusilier. Opportunités de carrière, gout personnel? 

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Le 04/07/2021 à 00:42, Hirondelle a dit :

A lire ça «ce cycle d'activité leur permet de gérer leur vie personnelle en se calant sur le programme du bateau » concernant le simple équipage, j’en déduis que le planning est mieux respecter ds ce cas qu’en double. J’aurais pensé l’inverse.

Avis ?

J'ai eu sous mes ordres des marins qui aimaient rentrer chez eux, mais pas trop longtemps. Ceux-là préfèrent vivre avec des contraintes professionnelles. Peut être parceque ça les arrange vis-à-vis de la maison. Ou parcequ'ils n'ont pas/plus de famille et préfèrent bosser que rester seuls.

Le 04/07/2021 à 03:48, Fusilier a dit :

Pour en parler "scientifiquement",  il faudrait catégoriser selon le type de bateau, la génération de celui-ci, son affectation (outre-mer / métropole) la taille de l'équipage, la réputation du bateau,  les catégories de personnel concerné,  officier, officiers mariniers, QM et matelots; éventuellement les objectifs RH : % de personnel féminin, fidélisation des OM supérieurs, etc

En fait, @Fusilier veut travailler à DPMM/CPM (condition du personnel militaire) :D

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  • 2 weeks later...

Et ça continue :combatc:

Lancé en avril 2020 par la Direction Générale de l’Armement, l’appel d’offres pour les nouveaux patrouilleurs côtiers de la Gendarmerie maritime (PCG) a été annulé, a appris Mer et Marine. En cause, selon plusieurs sources, un projet complexe et aucun candidat capable d’y répondre dans l’enveloppe budgétaire fixée par le ministère des Armées.

© Mer et Marine https://www.meretmarine.com/fr/content/gendarmerie-maritime-lappel-doffres-pour-les-nouveaux-patrouilleurs-annule

 

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il y a 25 minutes, Scarabé a dit :

Et ça continue :combatc:

Lancé en avril 2020 par la Direction Générale de l’Armement, l’appel d’offres pour les nouveaux patrouilleurs côtiers de la Gendarmerie maritime (PCG) a été annulé, a appris Mer et Marine. En cause, selon plusieurs sources, un projet complexe et aucun candidat capable d’y répondre dans l’enveloppe budgétaire fixée par le ministère des Armées.

© Mer et Marine https://www.meretmarine.com/fr/content/gendarmerie-maritime-lappel-doffres-pour-les-nouveaux-patrouilleurs-annule

 

 

Pour ceux qui n'ont pas accès à l'article, en quelques mots, les complexités sont de quel ordre ? Trop ambitieux sur les équipements embarqués, ou simplement un budget beaucoup trop serré ?

Il ne s'agit quand même pas de plateformes de haute technologie, et sur ce segment on a pléthore de chantiers qui pourraient répondre (Ocea, Pirou/Kership, CMN, SOCARENAM, Couach, peut-être même Ufast et iXblue). Le MinArm a vraiment dû vouloir s'en tirer pour une bouchée de pain pour que ça coince à ce point là.

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Pour rappel le marché en question.

Quote

Description succincte du marché ou de l'acquisition/des acquisitions:

le marché consiste à développer, réaliser et fournir des patrouilleurs côtiers de gendarmerie (Pcg) neufs, identiques et en assurer le maintien en condition opérationnelle.

À titre indicatif, ces bâtiments dont la coque sera en acier ou en aluminium, auront une longueur inférieure à 50 mètres et une vitesse supérieure à 22 noeuds.

Chaque patrouilleur sera armé par un équipage optimisé d'environ 13 membres. Il pourra ponctuellement accueillir jusqu'à 6 personnes supplémentaires.

Chaque patrouilleur devra bénéficier de bonnes capacités de manoeuvrabilité. Ils seront fournis chacun avec une embarcation rapide d'intervention, des moyens optroniques et un affût permettant d'installer une mitrailleuse " 12,7 " fournie par l'état. Ils pourront transporter des armes de petit calibre et des munitions. Ces bâtiments pourront avoir des missions d'une durée approximative de 7 jours sans ravitaillement.

Les prestations associées couvrent notamment les études logistiques, la fourniture des rechanges et la formation.

Prestations sur provisions : En application des articles R. 2372-19 à R. 2372-21 du code de la commande publique, le marché pouvant présenter des aléas techniques importants, pourra comporter une part provisionnelle de prestations.

...

Quantité ou étendue globale :

a titre indicatif, le marché porte sur la réalisation de deux patrouilleurs côtiers de gendarmerie (Pcg), le maintien en condition opérationnelle pour une durée de l'ordre de six ans à compter de la réception du premier bâtiment ainsi que sur la réalisation de prestations associées, selon la description de la rubrique ll.1.5 " description succincte du marché ".

Information sur les options :

Options : oui.

Description de ces options : en application des articles R. 2113-4 à R. 2113-6 (rendus applicables par l'article R. 2313-2) du code de la commande publique, le marché pourra comporter une ou plusieurs tranche(s) optionnelle(s) selon les modalités qui seront explicitées dans le dossier de consultation. Les prestations faisant l'objet de tranches optionnelles sont susceptibles de s'ajouter aux prestations commandées de manière ferme. L'acheteur se réserve le droit de ne pas affermir ces tranches.

Reconduction :

Ce marché peut faire l'objet d'une reconduction : non.

Durée du marché ou délai d'exécution des travaux

Durée en mois : 95 (à compter de la date d'attribution du marché).

 

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il y a 11 minutes, KLD a dit :

 

Pour ceux qui n'ont pas accès à l'article, en quelques mots, les complexités sont de quel ordre ? Trop ambitieux sur les équipements embarqués, ou simplement un budget beaucoup trop serré ?

Il ne s'agit quand même pas de plateformes de haute technologie, et sur ce segment on a pléthore de chantiers qui pourraient répondre (Ocea, Pirou/Kership, CMN, SOCARENAM, Couach, peut-être même Ufast et iXblue). Le MinArm a vraiment dû vouloir s'en tirer pour une bouchée de pain pour que ça coince à ce point là.

Je connais pas les détails, mais voila

"le marché consiste à développer, réaliser et fournir des patrouilleurs côtiers de gendarmerie (PCG) neufs, identiques et en assurer le maintien en condition opérationnelle. À titre indicatif, ces bâtiments dont la coque sera en acier ou en aluminium, auront une longueur inférieure à 50 mètres et une vitesse supérieure à 22 noeuds. Chaque patrouilleur sera armé par un équipage optimisé d'environ 13 membres. Il pourra ponctuellement accueillir jusqu'à 6 personnes supplémentaires. Chaque patrouilleur devra bénéficier de bonnes capacités de manoeuvrabilité. Ils seront fournis chacun avec une embarcation rapide d'intervention, des moyens optroniques et un affût permettant d'installer une mitrailleuse 12,7 fournie par l'état. Ils pourront transporter des armes de petit calibre et des munitions. Ces bâtiments pourront avoir des missions d'une durée approximative de 7 jours sans ravitaillement". 

Ca n'a pas l'air très compliqué. 

A titre d'hypothèse , il s'agissait de deux unités, avec possibilité de tranches optionnelles. Par conséquent, le chantier n'avait d'assuré que les deux unités commandées. Peut-être une prise de risque, s'il y avait besoin de développer un bateau spécifique, pas dans leur gamme existante. Surtout que les chantiers français ne manquent pas de boulot dans ce segment.  Alors la DGA  a-t-elle voulu réinventer le fil à couper le beurre et la poudre à canon, au lieu de prendre un modèle existant? 

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il y a une heure, Fusilier a dit :

Alors la DGA  a-t-elle voulu réinventer le fil à couper le beurre et la poudre à canon, au lieu de prendre un modèle existant? 

Mainteant tout le monde se méfie de la DGA; Qui demande des trucs qui ne rentre pas dans les appels d'offres. 

Les exemples ne manquent pas avec les embarcations fluviale les EDAS les PLG POM. Même chose pour les VLFS PLFS etc..    En plus ils leur faut 10 ans pour qualifier un 20 mm. 

 

 

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il y a 1 minute, Scarabé a dit :

Mainteant tout le monde se méfie de la DGA; Qui demande des trucs qui ne rentre pas dans les appels d'offres. 

 

Evidemment je ne sais rien de concret, mais le pifomètre me dit que...

Je ne vois pas ce que la Gen Mar a besoin de plus que n'ait le nouveau patrouilleur des Affaires Maritimes de chez OCEA;  

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Il y a 6 heures, Fusilier a dit :

Evidemment je ne sais rien de concret, mais le pifomètre me dit que...

Je ne vois pas ce que la Gen Mar a besoin de plus que n'ait le nouveau patrouilleur des Affaires Maritimes de chez OCEA;  

Ouais, c'est un peu étrange car avec des moteurs plus puissants ce vaisseau en Alu à la ligne plutôt élancée pourrait sans difficulté atteindre les 22 noeuds demandés (contre 18 pour celui des AffMar), et il ne devrait non plus être compliqué d'installer une 12.7mm (affût manuel ou T.O) sur le promontoire devant le bloc passerelle.

Du coup, il faut supposer que si Ocea n'a pas répondu à l'appel d'offre, bien qu'ayant déjà un produit ne demandant que des petites modifications pour répondre au cahier des charges, c'est probablement que l'exigence de prix d'achat maximal émise par la DGA était inacceptable à leurs yeux. En tous cas, je ne vois pas pour l'instant d'autre raison possible que celle-là...

Idem d'ailleurs pour la Socarenam, qui a livré il y a 9-10 ans des patrouilleurs de 44m aux Douaniers, qui en ont l'air bien satisfaits : une version "Gendarmerie Maritime" ne serait sans doute pas techniquement difficile à concevoir.  

Modifié par Bruno
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D'aprés M&M La Gendarmerie Maritime pourrait reprendre les 2 Navires des AFMAR desarmé pour attendre leur nouveau patrouilleur en 2025. Parce que l'Athos Aramis sont cuit de chez cuit. 

’Du style l' Armoise, vedette de surveillance régionale des Affaires maritimes quasiment identique aux Géranium et Violette. Basée à Boulogne. Qui va etre remplacer par le nouveau bateau acheter d'occasion . 

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il y a 16 minutes, hadriel a dit :

On leur propose des scorpènes ou des Barracuda conventionnels?

Navantia comme une des entreprises leaders en construction de sous-marins,  c'est assez comique...

Naval Group est dans la place avec le programme P 75 et connait bien les possibilités industrielles et les desiderata du P 75 (i) , on verra bien, ce qui est sur c'est qu'ils veulent l'AIP ; a voir l'état de leur projet "indigène qui est censé s'intégrer aux Scorpènes lors de la MLU. 

 

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