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VHM (Véhicule Haute Mobilité)


kersau29

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L'acquisition de vhm suplementaires est prevu?? combien et quel modeles?

De VHM, non mais des VBHM why not ? Et là, 2 produits pour répondre à l'appel d'offre si la DGA veut bien le relancer.

Singapore Technology Kinetics propose le STK ATTV BRONCO dont tu peux voir une vidéo récente de l'engin. Londres vient de s'en porter acquéreur d'une centaine, ils ont déjà le Bv10S de BAE Systems Hagglünds et à la surprise générale veulent compléter leur parc récent par le Bronco.

http://www.zshare.net/video/54246817646e3db2/

Et le Viking Bv10S qui équipe les forces armées néerlandaises et Britanniques et dont il avait les faveurs à une époque du CEMAT.

Dans les 2 cas, Panhard Général Défense peut les assembler tous les 2.  :lol:

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Visiblement c'est plein d'inexactitude mais bon ...

http://www.defense.gouv.fr/terre/actualite_et_dossiers/vac_revalorise_en_afghanistan

VAC revalorisé en Afghanistan

La France a tiré des enseignements de ses engagements récents dans les Balkans et en Afghanistan : elle doit être en mesure de projeter des forces terrestres dans des zones difficiles et en toute saison. Pour répondre à cet impératif, l'armée de Terre a fait l'acquisition d'un certain nombre de Véhicules Articulés Chenillés (VAC) BV 206 S, non blindés, pour le transport de matériels et blindés, pour le transport de personnels dans un cadre opérationnel.

Ces véhicules peuvent se déplacer sur des terrains difficiles, accidentés et dans des milieux hostiles (montagne enneigée, marécages, plages, etc.) Ils offrent donc au commandement un outil particulièrement rapide et efficace dans ces types de terrains.

VAC blindé revalorisé en Afghanistan

VAC blindé revalorisé en Afghanistan

Entre 1990 et 2000, 56 VAC non blindés et 12 blindés ont été acquis par l’armée de Terre. Ces véhicules ont été utilisés par la 27e brigade d’infanterie de montagne (BIM), plus particulièrement dans le cadre de :

> L’entraînement opérationnel (combat en montagne, franchissement en terrain accidenté, manœuvres, etc.),

> L’entraînement international (utilisation de VAC à l'exercice OTAN/Cold Response en 2003 et 2005, en Norvège),

> Les opérations extérieures (Bosnie, Kosovo, République Centrafricaine),

> Ils ont également participé à des missions intérieures de service public (naufragés de la route du col du Lautaret durant l’hiver 2004-2005).

Mais d’autres utilisateurs pour d’autres types de mission sont également dotés du VAC. Ainsi le 3e régiment étranger d’infanterie (3e REI) arme ce véhicule dans le cadre de la protection du centre spatial guyanais (CSG) à Kourou en Guyane.

8 VAC blindés (BV206S) et 4 VAC log ont rejoint le 27e bataillon de chasseurs alpins (27e BCA) projeté en Afghanistan dès le mois de décembre 2008 au profit du GTIA KAPISA.

Les VAC blindés ont été revalorisés. Ce sont des VAC équipés d’un système de protection des équipages contre les effets des tirs de roquettes à charge creuse type RPG 7, dispositif utilisé par d’autres armées sur d’autres théâtre (Tsahal, US Army…).

La cage de protection est réalisée par la société française AMEFO suite à un marché passé par la DGA.

La genèse de ce projet est brève. En juin 2008, la DCMAT entre en contact avec les industriels pour répondre à l’attente des utilisateurs relayée par le détachement de liaison maintenance (DLM) de la 27e BIM. La DGA prend en charge le projet d’acquisition. Le 10 octobre 2008 le marché est signé, les opérations de montage débutent dans les infrastructures de la Compagnie de Maintenance Mobilité du 7e régiment du matériel (7e RMAT) à Varces. Les campagnes d’essai sont effectuées à Canjuers et fin décembre les véhicules équipés de ce nouveau système de projection entre en service sur le théâtre afghan. L’armée de Terre démontre ainsi sa réactivité.

Cependant si 8 VAC blindés revalorisés sont projetés, les améliorations ne se limitent pas à l’adjonction de cette cage de protection. En effet, dans le courant du mois de février 2009 le théâtre afghan devrait également voir l’arrivée d’une pelle de déneigement pour le BV 206 S destinée à l’ouverture des itinéraires pour les convois.

Les VAC log ne sont pas en reste puisque les 4 VAC logistique projetés ont fait l’objet de la réalisation d’une fiche technique leur permettant d’embarquer le PR4G, leur donnant ainsi une nouvelle et efficace capacité transmission.

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On pouvait lire sur le TTU.

Pour le reste des programmes, peu de surprise hormis l’apparition du véhicule haute mobilité (VHM). Ni les industriels ni l’armée de terre n’y croyaient. Le programme, qui se jouait entre le BV10s de BAE Hägglunds, représenté en France par Panhard, et le Bronco singapourien de ST Kinetics, représenté par Thales et Cefa, avait été mis de côté. Sa bonne place en LFI devrait accélérer les choses, d’autant que la cible de 129 est élevée (cible initiale de 191). L’autorisation d’engagement est de 82,12 millions d’euros pour 5 millions d’euros en crédits de paiement. La première livraison doit intervenir en 2011 pour s’achever en 2014.

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Bonjour à tous,

Je recherche désespérément le maximum de documentation sur le BV206S pour réaliser un modèle réduit au 1/48e pour ma gamme Gaso.line / Master Fighter pour les collectionneurs.

http://www.gaso-line.eu/gaso-line.htm

Si quelqu'un peut m'aider, il peut me contacter directement olivier@gaso-line.eu

Je vous remercie par avance pour toute votre aide !

Sincères salutations

Olivier

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RAIDS de ce mois-ci en parle: manifestement opérationnels et DGA ne sont pas d'accord sur le choix: BRONCO ou BVS 210: quel est lemoins vulnérable, les anglais perdant un BVS par mois en afghanistan:

Quel est  le degré de protection du BRONCO par rapport au produit d'HAGGLUND??

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Bon, d'abord, c'est BvS-10, ça ma vraiment saoulé de lire Bv-210 toutes les deux lignes dans Raids...

Pour la protection du Bronco, voilà la brochure : http://www.stengg.com/upload/995A9iATNhT6FY12ZMS.pdf

On peut pas dire que la protection soit mise en avant...ça doit pas être terrible-terrible...

La protection de base c'est du 7.62 ball je crois mais le MoD UK a acheté les Bronco justement pour pourvoir largemement modifier le blindage vu la marge disponible en charge utile.

RAIDS de ce mois-ci en parle: manifestement opérationnels et DGA ne sont pas d'accord sur le choix: BRONCO ou BVS 210: quel est lemoins vulnérable, les anglais perdant un BVS par mois en afghanistan:

Quel est  le degré de protection du BRONCO par rapport au produit d'HAGGLUND??

Le concurrent de du STK Bronco n'était pas le BVS-10 mais le BVS-20 Mk2 dont il n'existe meme pas de prototype ... version avec une meilleur charge utile entre autre et peut etre un peu plus de volume dans la remorque.

Néammoins le problème des anglais est autant la marge en charge utile - pour modifier le blindage a la hausse - que l'habitabilité. Et dans ces deux domaine le Bronco est plus nettement grand tout simplement.

En gros le blindage d'origine importe peu vu qu'il va etre refait. Ce qui importe c'est l'espace - pour rajouter un placher anti mine par exemple - et la charge utile - pour pas que les perf s'effondre avec les ajout de blindage.

Le BVS-10 a ca contre lui qu'il emporte peu de monde, pas enormement de charge et pourtant aune consommation gargantuesque.

Y a quelques autres fait qui on peut etre pesé conte Hagglund ... le prix ... la commande etant de 600 en 4 versions on imagine la différence de budget meme si le singapourien est juste 20% moins cher.

Sinon "from stock" ni le BVS-10 ni le STK Bronco ne sont s"rieusement adpaté a des engagement contre IED leur achitecture chenillés bas les condamne. Le probleme etant que dans cette gamme de poids ( -15t ) a roue la mobilité est plus réduite, avec comme seule alternative les 8x8 d'environ 20t mais qui embarque moins de monde.

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  • 3 weeks later...

http://www.defpro.com/news/details/5601/

BAE Systems receives additional order for BvS10 VIKING from UK

BAE Systems has received an additional order for the armoured all-terrain vehicle BvS10 VIKING from the British Ministry of Defence (MoD). The contract is for nine vehicles, seven of the troop-carrying variant and two in command vehicle configuration. The vehicles are being ordered to maintain the capability in theatre.

It follows a contract from December 2008 which added mine protection to the current fleet of BvS10 VIKINGs currently in service with the British MoD. The latest vehicles will be built to the same MkI configuration build standard which includes the new mine protection kit.

“This contract recognises the performance the BvS10 VIKING delivers to the troops in theatre. It is key to us as a company to meet user needs, and the upgraded variant will meet those requirements,” says Tommy Gustafsson-Rask, director of marketing and sales at BAE Systems Hägglunds.

The first vehicle in the contract is anticipated to be delivered directly from stock in February and the whole contract is expected to be delivered during the first quarter of 2009. The mine protection upgrades will be fitted following manufacture of the base vehicles.

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STK montre le Warthog au salon IDEX

Image IPB

http://www.janes.com/events/exhibitions/idex2009/sections/daily/first-public-showing-for-.shtml

Pour etre precis, c est un Bronco avec quelques des modifications qui iront sur Warthog. Il y a une liste de differences entre les 2 modeles qui a ete donne:

-Warthog sera legerement plus long et large que les Broncos.

-poids 18 tonnes (armure y compris)

-plus de protection, en particulier contre les mines, les reservoirs de diesels enleve du sol et bouge a l arriere du vehicule pres de la porte.

-moteur Caterpillar C7 de 350 chevaux, transmission automatique Allison MD3500

-vitesse maxi: 65 km/h

-radio bowman et brouilleurs anti-IEDs

-4 versions UK: transport de troupe, ambulance, poste de commande, ''repair & recovery''.

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http://www.strategypage.com/htmw/htarm/articles/20090224.aspx

The Swedes Conquer Afghanistan

February 24, 2009: Afghanistan is SUV country. Heavier vehicles, like armored ones, run into lots of problems. Afghanistan is generally roadless, and contains numerous deserts, hills and mountains. Most of the roads are dirt, often just tracks across plains and hills. This situation is bad for trucks and wheeled armored vehicles. American and NATO troops have found that the best way to get across this terrain is with tracked vehicles. Canada, for example, first sent it's wheeled LAV armored vehicles along with its troops. The LAVs had a hard time with all the nasty terrain. So Canada sent some Leopard tanks, and suddenly the troops had combat vehicles that could get around quickly and easily.

But there still remained the problem of getting supplies moved without vehicles getting stuck or flipping over. The solution, it turned out, was again, tracked vehicles. The British Royal Marines brought with them unarmored Bv206 (which can carry 2.5 tons over any terrain. including snow and most marshland) tracked vehicles. The larger BvS10 can haul five tons. The BvS10 is actually an articulated vehicle, with a tracked trailer connected by a power transfer and steering linkage. The front part weighs 4.9 tons, the rear part 3.1 tons. Because of this trailer arrangement, the vehicle has a 47 foot turning radius. Four passengers can be carried in the front car, and eight on the rear one. The vehicle is amphibious and has a top speed in the water of five kilometers an hour (compared to 65 kilometers an hour on land.) The vehicle are Swedish, and built to cope with the marshes and mountains the country is full of, as well as deep snow.

The Royal Marines mainly got the Viking for amphibious operations, as well as logistics and carrying troops in combat zones. The Viking is also able to move through swampy terrain, as well as snow. It's well suited for Afghanistan, where they can be lifted by a CH-47 Chinook helicopter, or a C-130 transport. Lifting the two sections of the vehicle separately, the smaller Merlin helicopter can move the vehicle.

Last year, the Royal Marines got 108 armored, "Viking" (BvS10) all terrain combat vehicles, at a cost of $890,000 each. They used these vehicles, armored versions of the Bv206, in combat for the first time in Afghanistan, and were well satisfied with the performance, and protection, the vehicles provided.

Canadian troops also used Bv206s for moving supplies, and discovered that the light ground pressure created by the wide tracks, tended to go over landmines without detonating them. The light ground pressure was designed for allowing the vehicle to move over snow.

Success of the Bv206 in Afghanistan has led to more sales to the Royal Marines, and interest from several other countries. The Bv206 widely employed for civilian uses, from Antarctica to the tropics.

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  • 2 months later...

http://defenceoftherealm.blogspot.com/2009/05/vikings-in-trouble.html

It is left to Michael Evans in The Times today to offer the most comprehensive commentary of the death of Marine Jason Mackie, killed while travelling in a Viking.

Under the heading, "Marine is blown up in vulnerable vehicle that is going to be withdrawn", Evans notes that the MoD has ordered the Viking to be withdrawn next year because "it has proved to be too vulnerable to attack by the Taleban."

The soldier was the third member of the Royal Marine Armoured Support Group, which drives and operates the Vikings, to be killed in Helmand province in the past 12 months, all of which makes the earlier claims of the MoD look rather sinister.

In January 2007, while the vehicle was on its first operational tour, it published a "puff" extolling the virtues of the machine, using RM Sergeant Major Simon Williams to tell us:

    It's a phenomenal piece of hardware, the most manoeuvrable vehicle in existence. Nothing matches it. We've been here three months and would've lost considerably more blokes without it. British soldiers are coming home to their sons and daughters without missing limbs and most importantly alive, thanks to the Viking.

But, writes Evans, the Viking, which was introduced into service in Afghanistan only three years ago, was found to be insufficently armoured under the driver's seat. The vehicle is used to ferry troops across dangerous terrain in Helmand.

Last year, he tells us, the MoD admitted that the Viking was not robust enough to withstand the increasingly sophisticated roadside bombs and announced that it planned to buy a new vehicle, the Warthog, but it will not be ready for operations until next year.

And there the matter will undoubtedly rest, as the media once again does not address the basic failures of the MoD/Army to select the right vehicles for the job. As with the Vector, they are allowing the Army to get away with the canard that changing circumstances, as "in increasingly sophisticated roadside bombs" are responsible for the problems, when the fault lies in selecting a vehicle that was not sufficiently protected in the first place.

This myth has been assiduously cultivated by the MoD which consistently refers to the "evolving threat", one which in May 2007 had Michael Evans reporting that "the underside of armoured vehicles deployed in Helmand has proven to be highly susceptible to mines buried by the Taleban."

So it was that the MoD was preparing to add extra armour to key vehicles, especially the "relatively new" Viking. At that time, five had been destroyed by mines.

In January of this year, the first of six modified Vikings, with added armour, were set to arrive in Helmand, by which time the vehcicles had "suffered dozens of crippling attacks" that had claimed at least five British lives. With the death of Marine Mackie, we thus see yet another avoidable and therefore unnecessary death, bringing the Viking toll to at least six.

Even back in January though it had been recognised that the "bolt-on armour" option was not going to work, and already 100 more heavily armoured Warthog vehicles were on order. Nevertheless, these are not mine or blast resistant, suggesting that more deaths are to come.

US Army Command Sgt-Maj David Puig is remarkably frank about the advice he gives to troops about to be deployed. "We don't hide the truth from them," he says. "We tell them if you are going to be killed or injured in Afghanistan, it is probably going to be by an IED."

With US forces predicting an upsurge of 50 percent in the number of IEDs placed this year, to 5,700 - up from 3,800 last year, and with IEDs and suicide bombs having killed 172 coalition forces last year – and far more Afghanis – British troops are in for a rough time. They could do without the continued inability of the Army to provide them with suitably protected vehicles.

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RAIDS de ce mois-ci en parle: manifestement opérationnels et DGA ne sont pas d'accord sur le choix: BRONCO ou BVS 210: quel est lemoins vulnérable, les anglais perdant un BVS par mois en afghanistan:

Quel est  le degré de protection du BRONCO par rapport au produit d'HAGGLUND??

en même temps c'est précisé comment quand il te dises il en perde un par mois?? (soufflé par un IED, panne moteur, les chenilles, etc. ) Non et puis il faut se rappeller que les British les utilise dans le Sud autrement plus dangereux que là ou se trouve nos soldats... =)

et puis l'HAGGLUND qui a encaissé 5 coup de RPG sans bronché c'est pas une preuve que c'est pas qu'une boite de conserve sur chenilles????(l'équipage a été sauvé...)

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en même temps c'est précisé comment quand il te dises il en perde un par mois?? (soufflé par un IED, panne moteur, les chenilles, etc. ) Non et puis il faut se rappeller que les British les utilise dans le Sud autrement plus dangereux que là ou se trouve nos soldats... =)

et puis l'HAGGLUND qui a encaissé 5 coup de RPG sans bronché c'est pas une preuve que c'est pas qu'une boite de conserve sur chenilles????(l'équipage a été sauvé...)

Dans l'articl juste avant ... que j'ai posté ils explique que les anglais retire les Viking d'Astan car trop vulnérable et que le programme de blindage a échoué.

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entièrement désolée mais dans le genre quiche en anglais j'appelle BABOU  :lol: :lol: :'( O0

bon c'est que l'extrait que moi j'ai mis soi ils ont beaucoup de chance ou alors les taleb était mirots dans les deux cas les British ont du serré très fort les fesses... =)

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  Les faibles bénéfices que le véhicule apporte sont battus en brèche par de gros points noirs, pas seulement au niveau technique mais aussi au niveau tactique car si le VHM permet de s'affranchir des routes, au sens de la ou un VAB(voir un chenillé classique) ne passe pas il n'est pas capable de donner de la vitésse à la manoeuvre.

 

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  Les faibles bénéfices que le véhicule apporte sont battus en brèche par de gros points noirs, pas seulement au niveau technique mais aussi au niveau tactique car si le VHM permet de s'affranchir des routes, au sens de la ou un VAB(voir un chenillé classique) ne passe pas il n'est pas capable de donner de la vitésse à la manoeuvre.

Humm le probleme c'est que son usage en Astan par les brit n'est pas "naturel" ... ce véhicule est un utilitaire haute mobilité destiné a se déplacer lentement, pas forcément loin mais dans des condition ultra pourrie pendant lesquelles les autres vehicule ne circule pas du tout. Et dans ce cadre il donne de la vitesse là ou autrement on ne pourrait juste pas se déplacer. C'est le cas dans des zone escarpé ... enneigé ... des parcours de bloc ... des zone humide ou tres grasse etc.

Apres ca l'utiliser pour faire du ferry sur des piste en terre battue saous pretexte qu'on a rien d'autre ... puis apres cracher dans la soupe c'est moyen. Par contre pour patrouiller hors piste a 50kmh et prendre l'ennemi par surpise en arrivant par autres choses que la route ca peut etre utile. Reste qu'il faut en sus des vehicule a roue rapide pour faire le transit sur les pistes.

En gros les Viking c'est bien pour équiper les FOB dans des zone super pourrie et continuer a y patrouiller tout temps et partout. Ou pour faire des raid en condition neigeuse ou tres boueuse. Pour le reste les blindée a roue sont plus pratique forcément - vitesse consommation -.

On le voit bien dans la video de M6 sur le 27BCA ... a un moment on retrouve un VAB tanké dans une horniere boueuse et ca prend un temps interminable de le sortir ... contre un ennemi plus rapide que les insurgé tu doit abandonner le VAB ou subir un assaut en regle pendant que tu le dégage. Avec un VHM dans les meme condition tu arrive a la FOB avec suffisament d'avance pour avoir le temps de prendre un petit café ranger le matériel faire ton debriefing pluis admirer le couché de soleil :)

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Arf j'ai oublié de parler de l'effet de surprise  :lol:

Et la vitesse est un élément de cette surprise, bien entendu que le principal étant qu'elle s'éfféctue à l'insu de l'énnemi mais pour ça il faut un éspace adéquat pour les véhicules terrestres.

A la différence du Helmand la Kapissa ou le district de Surobi ne s'y prete pas et nos VBHM quasiment  inutiles sauf enneigement important encore qu'une déneigeuse du génie suffirait a ouvrir les axes ou nous circulons .

Pour l'utilsation a contre emploi des Anglais elle tendrait a suggérer que l'effet de surprise par une manoeuvre terrestre motorisé malgrés un terrain favorable est proche de zéro.

Pour nos troupes, Ils sont tellements inutiles que la seule séquence ou ils apparaissent à lieu en début de reportage et à l'intérieur de la FOB, pour valoriser l'engin il aurait mieux vallu une vraie mise en situation, a moins que les GCM s'en servent pour des opérations "spéciales"  nécéssitant une discrétion médiatique. :lol:

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Le VBHM se prête à tous les différents compartiments de terrain sinueux, sabloneux, enneigés, de fortes aspirations montagneuses, marécageux...

La remarque du surblindage dans l'article anglais ne parle pas de si c'est la version Viking mK1 ou Mk2.

Pour l'anecdote, notre PR NS doit se rendre première semaine de juin à Stockholm, juste avant de voir Obama sur les plages le 6.

De là, à penser qu'il a l'intention d'en commander pour refaire un débarquement  :lol: 

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Pour l'utilsation a contre emploi des Anglais elle tendrait a suggérer que l'effet de surprise par une manoeuvre terrestre motorisé malgrés un terrain favorable est proche de zéro.

Euh nan nan il servent aussi pour l'effet de surprise, ou disons l'appoche 360° d'une cible ... le probleme c'est que l'étendu du terrain oblige a de long transit avant ... transit par piste en convoi durant lesquels ils sont a la merci des insurgé et de leurs pieges,mines, etc.... en général la route est ouverte par des gros MRAP a roue ... mais visiblement ca ne suffit pas et certain saute sur des mine meme s'il ne sont pas en tete de colonne. De plus une fois sur la cible celle ci conquise il reste a patrouiller fouiller etc. et la la les Viking redeviennent vulnérable contre les mines et autres IED.

Donc a part les faire bosser en autonomie sur des missions tres offensive, ou de rens', transittant de nuit en marges des pistes et se postant discretement le jour dans des coin inaccessible pour attaquer ou surveiller a l'improviste ... ce n'est pas une machine super utile. Pour tansiter et patrouiller betement sur du  sec et du ferme un gros blindé 4x4 fera bien mieux l'affaire ...

Apres des qu'il y a des serieux probleme de mobilité a cause de large portion de trerrain gras, de bloc, de neige, de sable mou, sur lesquels on risque d'etre tres vulnerable ... le chenillé retrouve l'avantage permettant de conserver sa liberté d'action et de réduire drastiquement sa vulnérabilité.

Pour nos troupes, Ils sont tellements inutiles que la seule séquence ou ils apparaissent à lieu en début de reportage et à l'intérieur de la FOB, pour valoriser l'engin il aurait mieux vallu une vraie mise en situation, a moins que les GCM s'en servent pour des opérations "spéciales"  nécéssitant une discrétion médiatique. :lol:

Ils furent peu utile parce que l'hiver a été clément ... tres clément, et court. De plus la zone ou on opére est tres minéral ... avec des la gravasse des cailloux et des sol dur. Résultat des courses pas trop de boue meme quand il pleut ... pas de sable mou ... et un sol porteur meme détrempé, assez favorable aux roues. Reste les escarpements ... mais il semble trop escarpés pour les Viking aussi alors.

Apres ca il faut voir qu'avec la bascule RC-C vers ANA ... il va bien falloir poster nos piou piou quelques part ... et qu'on risque de devoir redéployer nos troupe de Kaboul vers des zone de combat au sud de Kaboul et/ou a l'Est en zone US... la zone US est encore plus escarpé et plus en altitude ... pour peu que l'hiver prochain soit dur on sera bien content d'avoir quelques chenillé blindé pour patrouiller un peu partout sans se contenter de la route principale.

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autant gardé des capacités avec le VHM ,complétant avec les VAB un panel de véhicule varié en fonction des missions ,des conditions climatiques et du terrain .on se plaignait du manque de moyen à l'arrivé du 8°RPIMa en kapissa en 2008 ,si s'est pour seulement possédé du matos et le laissé en France sous un hangard  sous prétexte qu'il encaisse moins les mines ou les IED et parceque il y a mieux ,ben autant ramener tout le monde en France.

autant avoir les moyens sur place et les mettre à disposition en fonction et pas attendre en se disant plus tard oh merde ,on aurait peut-être du anticiper ...

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