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VHM (Véhicule Haute Mobilité)


kersau29

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Euh nan nan il servent aussi pour l'effet de surprise, ou disons l'appoche 360° d'une cible ... le probleme c'est que l'étendu du terrain oblige a de long transit avant ... transit par piste en convoi durant lesquels ils sont a la merci des insurgé et de leurs pieges,mines, etc.... en général la route est ouverte par des gros MRAP a roue ... mais visiblement ca ne suffit pas et certain saute sur des mine meme s'il ne sont pas en tete de colonne. De plus une fois sur la cible celle ci conquise il reste a patrouiller fouiller etc. et la la les Viking redeviennent vulnérable contre les mines et autres IED.

Donc a part les faire bosser en autonomie sur des missions tres offensive, ou de rens', transittant de nuit en marges des pistes et se postant discretement le jour dans des coin inaccessible pour attaquer ou surveiller a l'improviste ... ce n'est pas une machine super utile. Pour tansiter et patrouiller betement sur du  sec et du ferme un gros blindé 4x4 fera bien mieux l'affaire ...

Apres des qu'il y a des serieux probleme de mobilité a cause de large portion de trerrain gras, de bloc, de neige, de sable mou, sur lesquels on risque d'etre tres vulnerable ... le chenillé retrouve l'avantage permettant de conserver sa liberté d'action et de réduire drastiquement sa vulnérabilité.

Non, le taliban ira plus vite à pied en voiture ou à moto sans compter sur ses moyens de communication et ses planques d'armes prés de ses postes de combats,  à la limite le VBHM pourrait etre employé comme une chèvre pour de la fixation et de la décéption sauf qu'ils n'ont pas le blindage des MTB.

Ils furent peu utile parce que l'hiver a été clément ... tres clément, et court. De plus la zone ou on opére est tres minéral ... avec des la gravasse des cailloux et des sol dur. Résultat des courses pas trop de boue meme quand il pleut ... pas de sable mou ... et un sol porteur meme détrempé, assez favorable aux roues. Reste les escarpements ... mais il semble trop escarpés pour les Viking aussi alors.

Apres ca il faut voir qu'avec la bascule RC-C vers ANA ... il va bien falloir poster nos piou piou quelques part ... et qu'on risque de devoir redéployer nos troupe de Kaboul vers des zone de combat au sud de Kaboul et/ou a l'Est en zone US... la zone US est encore plus escarpé et plus en altitude ... pour peu que l'hiver prochain soit dur on sera bien content d'avoir quelques chenillé blindé pour patrouiller un peu partout sans se contenter de la route principale.

Stop, si des gars de chez nous doivent opérer dans le Kunar j'éspère que ce sera pas pour remplacer les GI dans les COP et subir mais pour des opérations offensives avec dépose sur les sommets, auquel cas les ski et les raquettes feront l'affaire.

En attendant les GCM pourront toujours cherchez Miss Tagab avec dans la FOB . :lol:

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Selon toi P4, la commande de 191 VBHM serait inutile ?

P4 semble mal évaluer le défaut de mobilité que nous avons ...

@P4

Les anglais on du chenillé a tout les étage, FV432, Warrior, CVRT family ... ce qui leur permet de regler leur probleme de mobilité terrestre avec. Le Viking servait essentiellement aux RM ... pour sa polyvalence amphibie, haute mobilité, blindage, cargo ... c'est une mule bonne a tout faire lors d'un assaut apmhibie style Falklands, utilisé pour des longs transit chez l'ennemi en Astan ...

Chez nous on a rien de tout ca ... pas de chenille, et plus beaucoup d'amphibie ... donc un Viking-like pourrait etre tres utile pour les condition particulieres pour lesquels il est fait: cross-country, amphibie, condition polaire ... et pas pour patrouiller sur une piste probablement miné !

Apres pour la cible de 190 on sait pertinament qu'au final si commande il y a on en aura peut etre la moitier :lol: ... a supposer qu'il en faille une partie pour les alpins une parti pour l'IM ... ou les fusiliers ca va faire gros saupoudrage plus qu'équipement massif :)

D'autant que ce vehicule peux facilement faire su SP en condition hivernale ou en cas de grosse intempérie.

Y a juste a forcé un peu les constructeurs a se bouger le cul pour optimiser leur produit niveau consommation/autonomie et transmission différentielle. Chez STK ils ont une option permettant d'utiliser le module avant seul comme un chenillé classique ... ou bien avec une remorque quelconques. Dans cette config on perd un peu de mobilité mais on gagne en autonomie et ca peut etre suffisant - 6 pax et une doucette - pour des patrouilles légeres ou un secours/evacuation. La remorque elle dispose d'un mode autonome avec un petit générateur thermique qui alimente ses moteurs électriques et batterie, et permet de petit déplacement silencieux, et alimentation électrique des divers équipement.

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Apres pour la cible de 190 on sait pertinament qu'au final si commande il y a on en aura peut etre la moitier :lol: ... a supposer qu'il en faille une partie pour les alpins une parti pour l'IM ... ou les fusiliers ca va faire gros saupoudrage plus qu'équipement massif :)

La cible de dotation VAC/VBHM a déjà été à plusieurs reprises réduites. La cible finale est de 191.

Ne faisons pas non comme si l'AT n'avait plus de chenillés dans ces hangars.  ;)

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Selon toi P4, la commande de 191 VBHM serait inutile ?

Le véhicule a été mis au point par les Suédois pour répondre en premier à leur contrainte climatique hivernale, ils l' ont doté d'un surplus de mobilité par rapport à un chenillé de combat pour en accroitre l'intéret(s'affranchir du réseau routier) dans leur face à face avec les Russes pour un prix réduit. Avec le besoin de protéction le VHM(notre Berliet) a été blindé et est devenue le VBHM(notre VAB).

Aprés l'engin a suscité un intérét de la part de certaine troupe à dominante amphibie ou montagne, si les troupes Brits et NL ont choisie ce véhicule c'est vraissemblablement  parce qu'ils avaient pas le budget pour un vrai véhicule amphibie comme celui des Marines et que possède aussi les Espagnols et les Italiens, sans oublier qu'il ne faut pas s'aventuer sur les compétences des copains mécanisés. Pour nos Alpins c'est la meme chose, budget et pré carré des mécas sur la chenille qu'ils n'auront plus avec le VBCI ne leur laisse que le VHM/VBHM pour s'affranchir de la roue.

Maintenant il faut faire la preuve de l'utilité de cet engin, les Alpins en ont en Kapisa mais comme je n'en ai pas vu hors de la FOB dans le reportage de M6 et que les deux photos mise en ligne sur le site du MinDef ne sont pas de nature à me convaincre je suis bien obligé de m'interroger sur les raisons de cet éventuel non emploi.

je mets de coté le faible volume du parc et sa préservation face à l'attrition, la défaillance du soutient logistique ou l'abscence de neige(critère pipo),

Pour cela j'ai divisé la Kapisa en différente zone de circulation ou nous manoeuvrons, à savoir route, autours des routes avec deux sub division, montagne, zone verte avec deux sub division, cette manoeuvre doit répondre à différents critères ou/et impératifs, vitésse, discrétion, compatibilité avec l'objéctif final, créer la surprise afin d'y combattre à notre avantage.

Pour la montagne ni VBHM ni VAB ne circule.

Dans les 3 zones ou le VBHM peut circuler la discrétion est nulle(comme pour le VAB), il est plus lent qu'un VAB sur la route(danger si combat sous forme d'embuscade), circule à la meme vitesse que le VAB sur les chemins des zones vertes(1er sub division), autours des routes il circule à la meme vitesse que le VAB là ou celui-ci passe(c'est là que nous disposons nos appuis mortier/VABt20) et lentement(inférieur à la vitésse d'un homme à pied) voir très lentement là ou le VAB passe pas, l'ennemi y manoeuvre plus vite et nous y serions sujet à des embuscades si nous y manoeuvrions.

Il reste la deuxieme sub division de la zone verte(siège de combat l'été) ou le VAB passe pas, la vitesse de circulation serait lente ou légérement supérieure. Le VBHM offrirait un avantage de mobilité favorable au combat dans une seule zone de la Kapisa sauf que son emploi y  serait contraire avec l'objéctif final de notre présence puisqu'il s'agit de ne pas se mettre à dos la population. En effet cette zone corréspond à celle des acivitées économiques de la plus grosse majorité de la population qui est l'agricukture et il ne faut pas la dégrader.

Si le VBHM est inutile en Kapisa il va falloir monter une expédition avec pour agrandir nos terres en Antarctique et prouver son utilité, ou bien?

P4 semble mal évaluer le défaut de mobilité que nous avons ...

Si on veux de la chenille pour combler notre défaut de mobilité équipons les régiments de cavalerie actuellement sur ERC90 de CV90CTA40, en plus de la mobilité on offrira une forte capacité cinétique par saturation elle aussi défaillante en attendant l'ERBC, a en croire un doc en ligne sur IXARM à propos de SCORPION ce sera pas avant mi 2018,

Vu la situation sur certains théatre d'opération réçent en Afrique ça urge.

edit: pour 184 CV90 les Pays-Bas débourse 749M euro.

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http://news.bbc.co.uk/1/hi/uk/8071410.stm

A Royal Marine has died from wounds sustained in Afghanistan, the Ministry of Defence has confirmed.

The marine, from the Royal Marine Armoured Support Group, died at Selly Oak Hospital in Birmingham.

He was injured when a blast hit his Viking vehicle near Lashkar Gah, Helmand Province, on 22 May.

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@P4

Tiens des Bv206s en Astan en video, a 2:30

Dans la FOB, ;)

en plus le réalisateur nous prend pour des truffes, dans le montage de son intro il y a le VAB tanké à cause d'une planification des opération déficiente ou pour un montage. :lol:

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Dans la FOB, ;)

en plus le réalisateur nous prend pour des truffes, dans le montage de son intro il y a le VAB tanké à cause d'une planification des opération défficiente ou pour un montage. :lol:

Cette mauvaise foi !!! on voit les chasseurs embarquer a l'arrière, c'est pas juste pour servir de backroom quand même !!!

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Cette mauvaise foi !!! on voit les chasseurs embarquer a l'arrière, c'est pas juste pour servir de backroom quand même !!!

Laisse tomber G4lly, P4 est de mauvaise f :lol: i , il n'aime pas le PA2 et le VBHM, si tu ne lui refourgues pas des MP7A1 à tous les servants, sergents et tireurs d'élites, il va faire son caca nerveux.

Sarkozy a repoussé sa visite en Suède à juillet* , si le MAE suèdois continue à le contrarier, il va commander des Bronco STK à la place des Viking mkII.

*PR devait se rendre cette semaine à Stockholm.  ;) 

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Mauvaise foi, caca nerveux :lol:

C'est pas ma faute si dans un reportage de plus d'une heure et aussi travaillé que celui de M6 il n'y a pas une séquence avec un VBHM en action ailleurs que dans la FOB, g4lly tu notera qu'il n'y a pas de neige dans la scéne de la FOB, ce n'est donc pas une justification plausible de son eventuel non utilisation.

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Il semblerait que la cible du VHM soit encore revu à la baisse. Selon la commission défense de l'assemblée nationale, la cible LPM serait de 157.

http://www.assemblee-nationale.fr/13/budget/plf2009/a1202-tVI.asp#P973_108350

http://www.assemblee-nationale.fr/13/cr-mec/08-09/c0809029.asp

L’Afghanistan nous a montré que la pratique des itinéraires est délicate car ils sont en mauvais état. Certains endroits sont des points de passage obligés et l’adversaire les exploite en y plaçant ses explosifs improvisés, ou IED (improvised explosive devices), qui font des dégâts considérables. Nous avons donc développé un principe d’incertitude sur notre attitude dans les axes, avec des véhicules qui permettent de s’affranchir de ces points de passage obligés. Les véhicules les plus adaptés sont ceux qui équipaient déjà la 27ème brigade d’infanterie de montagne et le 3ème régiment étranger d’infanterie, pour la protection du pas de tir d’Ariane en Guyane : les véhicules articulés chenillés (VAC) et les véhicules haute mobilité (VHM), le deuxième étant un peu plus blindé que le premier. 8 VHM ancienne génération (BV 206S) et 4 VAC (BV 206) ont été déployés en Afghanistan avec la relève du bataillon de chasseurs alpins. Il existe dans l’armée de terre 52 VAC et 12 VHM ancienne génération. Nous avons donc demandé auprès de l’état-major à confirmer ce programme. 53 véhicules seront commandés en 2009, pour une cible totale de 129 unités. Le choix de l’industriel n’a pas été encore effectué.

...

Une semaine après la première utilisation de ces véhicules, nous avons constaté que leur agilité était littéralement « testée » – avec succès pour nous – par les talibans, qui avaient disposé un explosif visible sur un axe et ont pu voir le véhicule quitter la route et contourner l’obstacle. Cela nous a incités à l’adaptation réactive de notre doctrine d’emploi. Nous avons cependant peu d’unités équipées de ces matériels, et le bataillon les réserve plus particulièrement à l’hiver, avec le maintien du principe d’incertitude en été.

L’usure de nos VAB est le deuxième souci majeur que nous avons pour les véhicules blindés en Afghanistan. Véritable mule de l’armée de terre, il s’use deux fois plus vite dans ce pays. Après différentes attaques par IED, ce matériel a montré qu’il est assez résistant et présente un bon équilibre entre son blindage et sa légèreté relative (en comparaison du MRAP des État-Unis). Le chef d’état-major de l’armée de terre se bat actuellement pour obtenir le lancement du programme VBMR (véhicule blindé multirôle) de remplacement du VAB avant la fin de la loi de programmation militaire dont le projet de loi est en cours d’examen devant votre assemblée. Pour l’armée de terre, c’est un élément stratégique pour la cohérence de l’opération Scorpion, qui est la mise en conformité de l’engagement opérationnel haute intensité du groupement tactique interarmes (numérisation de l’espace de bataille, mobilité, protection sous blindage). Il faut absolument anticiper ce programme, car le vieillissement du VAB est avéré et sa durée initialement prévue à 2025 ne pourra pas être tenue.

...

À côté du Buffalo, il faut une autre équipe, qui utilise actuellement le véhicule d’accompagnement VAB, dont le degré de protection n’est pas du tout le même, c’est pourquoi on veut l’équiper d’un type de blindage plus performant. Une commande de 15 véhicules Aravis a été passée à Nexter pour le remplacer. Dans l’intervalle, c’est encore le VAB qui est utilisé. Nous avons demandé le prêt sur zone de matériel américain MRAP, qui permet de rester dans le concept d’emploi, mais cette démarche, pour le moment, n’a pas abouti.

Plus ca va moins y en a :lol:

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http://www.assemblee-nationale.fr/13/cr-mec/08-09/c0809029.asp

Une semaine après la première utilisation de ces véhicules, nous avons constaté que leur agilité était littéralement « testée » – avec succès pour nous – par les talibans, qui avaient disposé un explosif visible sur un axe et ont pu voir le véhicule quitter la route et contourner l’obstacle. Cela nous a incités à l’adaptation réactive de notre doctrine d’emploi. Nous avons cependant peu d’unités équipées de ces matériels, et le bataillon les réserve plus particulièrement à l’hiver, avec le maintien du principe d’incertitude en été.

La bonne blague, généralement c'est la résistance des véhicules qu'ils testent.

Enfin, le Gal insiste plus sur le VBMR. =)

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Le chef d’état-major de l’armée de terre se bat actuellement pour obtenir le lancement du programme VBMR (véhicule blindé multirôle) de remplacement du VAB avant la fin de la loi de programmation militaire dont le projet de loi est en cours d’examen devant votre assemblée. Pour l’armée de terre, c’est un élément stratégique pour la cohérence de l’opération Scorpion, qui est la mise en conformité de l’engagement opérationnel haute intensité du groupement tactique interarmes (numérisation de l’espace de bataille, mobilité, protection sous blindage). Il faut absolument anticiper ce programme, car le vieillissement du VAB est avéré et sa durée initialement prévue à 2025 ne pourra pas être tenue.

la ressource financière allouée au programme scorpion n'a-t'elle pas réduite à néant

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Aprés les chenillettes Soncy.

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=1lm2FqHSaZc






voila les chenilles souples de Hovertrack.

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=DGIvijrLkaw




De quoi donner de la mobilité à tout notre parc, Aravis et Caesar compris si necéssaire.
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Ces vidéos sont intéressantes, mais ces systèmes que nous voyons à l'œuvre dans des travaux agricoles ne sont peut-être pas utilisables en milieux rocailleux. Quelle sera la durée de vie de la chenille dans des conditions extrêmes comme l' Afghanistan ? (Pour rappel, il y fait très chaud et la rocaille, ça use vite la mécanique). Je reste sceptique mais je suis peut-être trop pessimiste.

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Ces vidéos sont intéressantes, mais ces systèmes que nous voyons à l'œuvre dans des travaux agricoles ne sont peut-être pas utilisables en milieux rocailleux. Quelle sera la durée de vie de la chenille dans des conditions extrêmes comme l' Afghanistan ? (Pour rappel, il y fait très chaud et la rocaille, ça use vite la mécanique). Je reste sceptique mais je suis peut-être trop pessimiste.

Au contraire les chenille souple amortisse les coups de la pierraille et des bloc ... sont suffisament élestique pour absober une bonne partie des choc de transmission ... et suffisament résiliente pour se déformer sans s'user trop meme en cas de gros grip.

Les Viking utilisé par les anglais en Astan ne pose pas de probleme d'usure particulier de la transmission et des chenilles ... tant qu'on les utilise pas sur du goudron. Apres il y a de slimite de vitesse et de longueur de parcours a cause de la montée en température des gommes, donc on ne peut utiliser l'engin a fond ... 70kmh que durant X kilometre apres la gomme chauffe trop et s'use pématurément. Mais bon c'est avant tout des engin de tout terrain donc il est assez rare de la voir filer a fond en continue pendant des dizaine de kilometre, on tablera plutot sur 45kmh pour  pas trop secouer les passager.

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  Efféctivement mais les chenilles souples équipent déja de vrais chenillé de plus de 20t et ces engins ne sont pas éxemptés de rocailles, aprés il faudra sûrement etre plus regardant sur les ensembles mécaniques mais rien n'est impossible pour celui qui veut.

Quand dans cet entretient Marc Chassillan parle de démonstrateurs de technologies financés par la DGA sur les chenilles souples peut etre s'agit il en partie de ce genre de solutions, pouvoir monter en sus des roues de la chenilles souples comme avec le Hovertrack.

g4lly plus rapide......

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  Efféctivement mais les chenilles souples équipent déja de vrais chenillé de plus de 20t et ces engins ne sont pas éxemptés de rocailles, aprés il faudra sûrement etre plus regardant sur les ensembles mécaniques mais rien n'est impossible pour celui qui veut.

Quand dans cet entretient Marc Chassillan parle de démonstrateurs de technologies financés par la DGA sur les chenilles souples peut etre s'agit il en partie de ce genre de solutions, pouvoir monter en sus des roues de la chenilles souples comme avec le Hovertrack.

g4lly plus rapide......

J'avais posté des photos de M113 chenillé souple engagé au combat en Afghanistan pour évaluation. A priori c'est suffisament fiable pour que les canadien aillent au feu avec et ce sur un engin pas prévu pour a l'origine.

Les brits en ont depuis de nombreuses année pour leur Royal Marines dans un role de combat aussi, et en France les alpins les utilises en montagne et les les légionnaires en guyanne. On doit donc savoir ou on met les pieds question fiabilité entretien cout fiabilité.

A priori Chassillan à l'air convaincu que le chenillé souple sera une solution au dilemme chenille vs roue, du moins pour une partie des porteurs/dépanneurs blindés spécialisés.

Un quad tracked avec barbotin motorisé électrique via générateur diesel, et articulé pourrait avec une suspension réglable dissymétrique rouler comme un 4x4 juste sur une ou deux roues de route a chaque coin, pour économiser le carburant sur sol dur, et reprenant le contact complet sur sol mou - un peut comme les roue escamotable des ERC90 -. On peut aussi imaginer des solutions half tracked escamotable comme le projet d'AVXL gendarmerie franchissement. Le poids raisonnable des chenille souple permet pas mal d'excentricité technique :)

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avant
Image IPB

aprés
Image IPB


Chenilles RSB en caoutchouc, ayant 20 pouces de largeur et sans joint : une exclusivité des Tout-Terrains R.S. Bolduc. Elles sont fabriquées par la firme Soucy Internationale de Drummondville. Très performantes, avec une traction supérieure et plus sécuritaire que les modèles existants, elles ne nécessitent aucun crampon d'acier et ne provoquent aucune accumulation de glace et de neige à l'intérieur de la chenille. Elles diminuent de beaucoup la vibration lors de la conduite du ARGO et facilitent son utilisation lors de randonnées en terrain très enneigé et montagneux.
chenille sur neige
Ces chenilles sont disponibles pour tous les modèles ARGO 8 X 8. Elles s'installent avec des Spacers directement sur les pneus d'origine (Goodyear Runamuk) (22"

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