Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

[AQMI & Boko Haram]


Messages recommandés

En general c'est soit l'un soit l'autre, mais si on connaissait le fin mot sur le financement, je crois qu'on pourrait avoir des surprises, j'imagine que pour un groupe d'influence (etatique ou autre) il peut etre commode d'avoir un generateur de chaos dans ce genre pour ensuite pouvoir ramasser les morceaux, redresser la situation et s'implanter en etant considere comme un sauveur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense pas que l'arabie saoudite ou le quatar (et le koweit, il faudrait pas les oublier) finance directement ce genre de groupe.  par contre, il finance des mosquées wahabites, des associations islamiques  depuis les années 80 et qu'ils ont accéléré dans les années 90, notamment en  Afrique noire.

Les africains noirs et musulmans ont plutot un islam modéré, fortement teinté de coutume antérieur à l'islam ( pareil d'ailleurs du côté des chrétiens en Afrique noire).

Les islamistes extremistes en général ont justement horreur de tout ces trucs genres sorcellerie, gris gris, amulette "magique"  et cie  Il voit ça comme une totale  hérésie.

L'islam radical a quand même eu vachement de mal à prendre las bas. Je me trompe peut être mais ça remonte à quoi un peu plus de 10 ans? Avec Aqmi, bolo haram....

Alors certe,  je fais le distinguo avec les wahabites, mais ceux ci leur ont mis le pied à l'étrier, en infusant lentement depuis 30 ans ce genre de mouvement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut aussi faire la différence entre ce qui est de l'ordre du soutien officiel des états et les "mécénes" qui financent pas toujours des gens qui plaisent à leur gouvernement. On oublie d'ailleurs trop souvent les koweitiens qui en volume d'aide doivent pas être loin derrières les arabes et les qataris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout à fait d'accord Nemo. L'enquête sur le 11/9 a clairement fait ressortir que plus de 80% des aides apportées à certains mouvements etait réalisé par des individus et non l'état qui l'abrite. L'arabie saoudite a elle seul compte 6000 princes plein aux as, et chacun pratique le mécenats indépendamment de l'état.

l'etat saoudien ne peut même pas controler ces flux financiers, car les ordres de virements émanent de compte ouverts hors du royaume. une arnaque bien connue en afrique consiste a solliciter l'aide des émirs pour la constructions de mosquée...qui ne voit jamais le jour ou dont le cout est 2 fois inférieurs au cout réel. le controle de gestion est déjà fort complqiué ici ou le formalisme est de rigueur, alors là bas j'imagine même pas. La tracabilité est d'autant plus difficile du fait de la pratique de la Halawa (portage de dette : je donne ici a quelqu'un pour que quelqu'un d'autre donne là bas ...).

l'argument selon lequel ces jeunes filles ont été enlevé pour être vendu 10/12$ ne tient pas. Personne ne monte une telle opération pour un bilan de 2 000 $. Ca fait pleurer dans les chaumières, mais ca ne tient pas la route.

 

S'agissant du financement du terrorisme, nous faisons preuve d'une certaine duplicité. Nous entretenons des places financières qui sont de véritables machines a laver l'argent sale et espérons que ces circuits ne soient pas utilisés par des gens mal intentionné. Si vous voulions vraiment rendre transparent le circuit des transferts, ça ne prendrait pas 15 jours....mais bon, ça nuirait certainement a d'autres business dont l'objectif n'est pas de faire la Une du JT.

Cessons l'hypocrisie avec l'argent du golfe. Il ne peut pas être propre quand il est dépensé ici et entaché de soupçons quand il l'est ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, après, pour être riche en arabie saoudite ( assez riche pour financer des trucs pas clairs), j'imagine qu'il faut être soit de la famille reignante ( de  près ou de plus loin). Et comme ils sont polygames et font des pelleté de gosses ( j'avais lu que le fondateur de la dynastie des saoud a eu plus de 100 enfants et 36 épouses).

ça nous fait aujourd'hui qques milliers de "princes" tous plein aux as.

Après, ne serait il pas risqué pour un de ses princes de financer sans autorisation du roi un mouvement quelconque? Ou alors, effectivement, il y a double jeu y compris au sommet et on laisse faire...

Enfin, je suis d'accord, ses monarchies sont en partie responsable de toute la merde qui se déverse sur cette partie du monde et même sur une partie de l'asie et de l'afrique...

Après, ils ont un levier incroyable, leurs pognons, qui semble inépuisable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou alors, effectivement, il y a double jeu y compris au sommet et on laisse faire...

Les pays du golfe jouent sur un fil. Leurs structures les rendent tres propice a des insurrections genre printemps arabes. L'objectif c'est donc de tout faire pour éviter cela chez eux. Le plus simple étant alors de faire peur ailleurs, tout en s'attenchant les bonne grace des insurgés potentiel chez eux.

Pour faire d'une pierre deux coups ils financent et instrumentalise donc l'islamisme radical a cette fin. Empêcher le développer de "démocratie arabes" qui pourrait faire tache d'huile, en soutenant l'islamisme radical contre la démocratie. Tenir par les couilles les islamistes radicaux à travers l'argent et l'onction "religieuse".

Ainsi ils contrôlent et montent l'un contre l'autre, de manière assez facile, les deux camps qui pourraient contester leur pouvoir.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un sommet à Paris pour contrer Boko Haram

 

http://www.lefigaro.fr/international/2014/05/17/01003-20140517ARTFIG00004-un-sommet-a-paris-pour-contrer-boko-haram.php

 

 Il n'est pas question d'une intervention militaire occidentale contre Boko Haram »

 

 

J'ai une impression de déjà vu ?

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des raids de FS seraient de toute façon peu efficaces vu que face à ce genre d'organisation il faut aussi pouvoir occuper le terrain... Ce que nos armées occidentales plumées de partout seraient bien incapables de faire.

 

Par contre des frappes de drones ciblées (c'est-à-dire ne pas tuer 40 civils pour éliminer 1 type de Boko Haram) seraient intéressantes. Ça mettrait un peu la pression sur ces détraqués.

Modifié par Kiriyama
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut déjà d'abord récupérer les filles et repérer les camps de boko haram, d'ou la campagne de renseignement en cours, avant de les nettoyer par les FS et les raffy/drones, ensuite pas de quartier; sinon ils recommenceront encore et encore.

 

Si déjà on pouvait éliminer le leader qui leur sert d'idéologue et d'icone, cela devrait désorganiser un peu leur structure pour un temps. 

 

gibbs semble être un grand fan ^^ de cette solution

 

 

 

Hollande: Boko Haram a "des liens avec Aqmi"

 

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2014/05/17/97001-20140517FILWWW00106-hollande-boko-haram-a-des-liens-avec-aqmi.php

 

François Hollande a affirmé aujourd'hui lors d'un mini-sommet africain sur la sécurité régionale que le groupe islamiste Boko Haram était devenu "une menace pour l'ensemble de l'Afrique de l'Ouest et maintenant pour l'Afrique centrale avec des liens établis avec Aqmi et d'autres organisations terroristes". 

Le président français réunissait les chefs d'Etat du Nigeria, du Niger, du Cameroun, du Tchad et du Bénin un mois après l'enlèvement de plus de 200 lycéennes par Boko Haram au Nigéria. Les Etats-Unis, la Grande Bretagne et l'Union européenne ont aussi été conviés à ce sommet.

François Hollande a également appelé à mettre en oeuvre un "plan global" visant "à échanger les informations, à coordonner les actions, à controler les frontières".

 

Modifié par zx
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ho ho, y aura peut être aussi des FS chinois pour s'occuper de Boko Haram

 

Une usine chinoise au Cameroun attaquée par Boko Haram

 

http://www.latribune.fr/depeches/reuters/2014-05-17/attaque-presumee-de-boko-haram-contre-une-usine-chinoise-au-cameroun.html

 

 

Les leaders africains déclarent "la guerre" à Boko Haram

 

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2014/05/17/97001-20140517FILWWW00126-les-leaders-africains-declarent-la-guerre-a-boko-haram.php

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait sympa si ce "coup d'éclat" (l'enlèvement des filles) de Boko Haram pouvait aussi être celui qui précipite sa fin.

On a pensé la même chose. En tout cas ça a un peu trop attiré l'attention sur eux pour leur santé à terme à mon avis. Feraient bien de ce couvrir va faire froid bientôt pour eux.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

se dingo de boko haram ,il oubli un peu que des fois sa arrive quand on ne s'y attend pas .le responsable de l'embuscade de uzbeen il a payé la note ,servi par notre service Action .

 

 

Des raids de FS seraient de toute façon peu efficaces vu que face à ce genre d'organisation il faut aussi pouvoir occuper le terrain... Ce que nos armées occidentales plumées de partout seraient bien incapables de faire.

 

Par contre des frappes de drones ciblées (c'est-à-dire ne pas tuer 40 civils pour éliminer 1 type de Boko Haram) seraient intéressantes. Ça mettrait un peu la pression sur ces détraqués.

la pression on le voit bien ne suffit pas avec des drones (voir au Pakistan ) ...

 

croire que s'est la solution est une erreur .

 

le drone est un outil pour les soldats ,un + dans les moyens à employé .

 

occuper le terrain dans se contexte ne servirait à rien .

 

des Raids régulier complété d'action de Drone ou de l'aviation serait plus concret .

 

les islamistes se sont adapté à la menace des drones ,en prenant des postures de protection  pour éviter la frappe .

 

est ce que les talibans basé au Pakistan ou en Afghanistan cesse leurs actions malgré les drones ?

 

non .

 

on doit voir autrement tout sa  car on est pas dans une action avec un but final de victoire totale comme la 2°guerre mondiale .

 

s'est une nuisance continue .

 

donc des actions que l'on devra géré dans la durée .

 

en fait on laisse grossir ses groupes afin d'avoir moins à ciblé .

 

on casse pas mal de groupes ennemi sur une période ,sa se calme mais des métastases reviennent .

 

donc faut traité régulièrement .

 

en gros un malade souffre d'un cancer ,on allume se cancer ,mais des petites cellules reviennent . donc on traite mais il faut aussi que le malade soit dans des bonnes conditions pour que lui aussi participe à la lutte contre ses métastases .

 

tout en sachant qu'une rechute peu arrivé dans les phases qui suivent la guérison .

 

donc s'est un travail de longue haleine .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que nos armées occidentales plumées de partout seraient bien incapables de faire.

 

 

 

 

non, tu serais traité de colonialiste et ceux que tu étais venu protégé s'en prendront à toi... Les Balkans en donnent un bon aperçus.

Modifié par Conan le Barbare
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois pas trop le lien avec les Balkans. Quand à l'accusation de Colonialisme/France-Afrique/terme à la mode/... il y aura toujours quelqu'un pour nous la sortir histoire de se faire un coup de pub. Donc autant agir sans s'en préoccuper.

Quant à déployer qui que se soit sur le terrain, faut voir nos accords de défense dans la région, en particulier avec le Cameroun. Et faut voir ce que demandent les pays concernés. C'est la différence avec "avant". Aujourd'hui rien ne se fait sans ça.

 

Quant à "occuper le terrain", tant qu'on se "FOBisent" pas(désolé pour le barbarisme mais on se comprend), pourquoi pas. Mais ça serait envoyer un mauvais signal aux forces armées locales. Tant qu'elles se prennent pas en main, la situation sécuritaire ne s'améliorera pas durablement.

Peut qu'à force de balancer du DIA, DIO, DLA, Dxx, accueillir leurs officiers à ST-Cyr, financer leurs écoles mili, etc ça finira peut-être par s'améliorer. Maintenant ceux qui ont l'expérience des détachements divers en Afrique connaissent l'ampleur de l'effort. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Donc autant agir sans s'en préoccuper.

 

 

c'est pas toi qui te fait caillasser ou carrément tirer dessus... aux Balkans ce sont les bosniaques que l'ONU était venue protéger qui ont massacré des soldats occidentaux... la France en sait quelque chose.

 

 

 

 

Quant à "occuper le terrain", tant qu'on se "FOBisent" pas

 

je t'en pris vas y... http://fr.wikipedia.org/wiki/Attentats_du_23_octobre_1983_%C3%A0_Beyrouth

Modifié par Conan le Barbare
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La solution a ces souci en Afrique c'est essentiellement le développement. Les sectes genre Boko se développe dans les zone faillie, déserté par l'état et les populations un tant soient peu aisées, laissant les creve la faim derrière elle, et les éthnie locale attaché a leur territoire.

 

Soit tu développe ces regions pour quelle produisent de la richesse, permettant d'y investir dans la sécurité de maniere classique - police, justice, en volume comme dans le reste du pays - soit tu te condamne a courir indéfini après des gang/secte deci et de dela.

 

En gros c'est plus un probleme nigérien qu'autre chose. Que des expertise occidentale en terme de renseignement et d'organisation puissent aider je n'en doute pas, mais c'est au locaux de se remonter les manche et de se mettre au boulot, aussi bien politiquement que militairement.

 

On oubli souvent mais le Nigeria c'est une sortes de pétro-pseudodémocratue ultra corrompu ... avec des énormes tension internes musulman vs chrétien.

 

Qu'ils commencent a régler les "vrais" problème du pays, et Boko deviendra qu'un fait divers en voie d'extinction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La solution a ces souci en Afrique c'est essentiellement le développement. Les sectes genre Boko se développe dans les zone faillie, déserté par l'état et les populations un tant soient peu aisées, laissant les creve la faim derrière elle, et les éthnie locale attaché a leur territoire.

 

Soit tu développe ces regions pour quelle produisent de la richesse, permettant d'y investir dans la sécurité de maniere classique - police, justice, en volume comme dans le reste du pays - soit tu te condamne a courir indéfini après des gang/secte deci et de dela.

 

En gros c'est plus un probleme nigérien qu'autre chose. Que des expertise occidentale en terme de renseignement et d'organisation puissent aider je n'en doute pas, mais c'est au locaux de se remonter les manche et de se mettre au boulot, aussi bien politiquement que militairement.

 

On oubli souvent mais le Nigeria c'est une sortes de pétro-pseudodémocratue ultra corrompu ... avec des énormes tension internes musulman vs chrétien.

 

Qu'ils commencent a régler les "vrais" problème du pays, et Boko deviendra qu'un fait divers en voie d'extinction.

La solution a ces souci en Afrique c'est essentiellement le développement. Les sectes genre Boko se développe dans les zone faillie, déserté par l'état et les populations un tant soient peu aisées, laissant les creve la faim derrière elle, et les éthnie locale attaché a leur territoire.

 

Soit tu développe ces regions pour quelle produisent de la richesse, permettant d'y investir dans la sécurité de maniere classique - police, justice, en volume comme dans le reste du pays - soit tu te condamne a courir indéfini après des gang/secte deci et de dela.

 

En gros c'est plus un probleme nigérien qu'autre chose. Que des expertise occidentale en terme de renseignement et d'organisation puissent aider je n'en doute pas, mais c'est au locaux de se remonter les manche et de se mettre au boulot, aussi bien politiquement que militairement.

 

On oubli souvent mais le Nigeria c'est une sortes de pétro-pseudodémocratue ultra corrompu ... avec des énormes tension internes musulman vs chrétien.

 

Qu'ils commencent a régler les "vrais" problème du pays, et Boko deviendra qu'un fait divers en voie d'extinction.

s'est à sa que je pensais en parlant du malade qui doit être préparé en + du traitement anti métastases.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils partent au boulot

 

Des Rafale à la poursuite des fanatiques de Boko-Haram

 

http://www.avionslegendaires.net/2014/05/actu/des-rafale-a-la-poursuite-des-fanatiques-de-boko-haram/

 

 

C’est une des annonces phares du sommet de Paris qui s’est tenu ce samedi 17 mai 2015. L’Armée de l’Air va pouvoir déployer une partie de ses avions de combat basés à N’Djamena au Tchad afin de pourchasser les terroristes de Boko-Haram dès que le gouvernement nigérian en fera la demande.

 

La mission première des Dassault Rafale français serait alors la reconnaissance tactique et le ciblage éventuel des membres cette secte islamique. Le célèbre pod Damoclès pourrait ainsi y faire des merveilles. Dans la même optique la France possède deux drones basés en permanence au Niger voisin, qui pourraient eux aussi servir au renseignement local.

 

Pour mémoire l’action internationale contre Boko-Haram s’est précipitée après le rapt le 15 avril dernier de 237 lycéennes dans le nord du Nigeria. Les terroristes ont pris de forces les jeunes filles, déclarant par la suite être près à les vendre comme esclave. Il n’en fallait pas plus aux gouvernements américains et français pour déclarer la guerre à cette secte, et pour soutenir les pays concernés.

 

Dans le même temps la France va envoyer sur place des commandos des forces spéciales afin de former leurs homologues nigérians.  Il faut dire que certains experts internationaux n’hésitent plus à faire des liens concrets entre Boko-Haram et Al-Qaïda au Maghreb Islamique contre qui la France se bat au Mali.


Il est bien évident que les Rafale français pourraient le cas échéant apporter un appui aérien indéniable à une opération de libération des otages, leurs bombes type A2SM pouvant ainsi démontrer une fois encore leur extraordinaire précision et leur facilité d’emploi.

 

Quoiqu’il en soit le Dassault Rafale démontre une fois de plus que malgré son très haut niveau de technicité cet avion est pleinement apte aux opérations africaines, souvent considérées comme usantes pour le matériel.

 

L’hygrométrie et le climat général du continent n’aide en effet pas les mécaniciens. Pourtant le Rafale semble particulièrement à l’aise en Afrique subsaharienne comme l’ont démontrés les opérations au Mali, en Centrafrique, ou à Djibouti. Gageons que le Nigeria ne fera pas exception.

 

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 023
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    gnawa
    Membre le plus récent
    gnawa
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...