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Les derniers Phantom de Wittmund


aviapics

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Bonjour,

De retour apres 4 jours au nord de l'Allemagne pour shooter les derniers Phantom de la Luftwaffe qui seront retirés de service avant cet été...

J'enrichierait le post au fur et a mesure que je traite les photos.

Déco spéciale pour le 38+10, ambiance retro, on a eu de la chance, c'etait son premier vol apres peinture! avec le rare soleil! :

Image IPB

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Je connaissais pas ce surnom  :rolleyes:

Eh oui ... le problème récurrent de fumée noire lorsque les réacteurs étaient en position MIL (Military Power : le cran "ordinaire" de manette des gaz sur un avion de combat).

Ce problème rendait le F-4 TRES TRES repérable.

Cela a conduit ses pilotes à tenter de se "planquer" en utilisant la PC sur l'un des moteurs et l'autre en puissance réduite afin d'avoir une poussée équivalente (et une surconsommation "modérée").

Le problème a été réglé uniquement sur les F-4E du lot "Block 53", propulsés par le J79-GE-17C (ou -17E) garanti sans fumée à tout régime.

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Eh oui ... le problème récurrent de fumée noire lorsque les réacteurs étaient en position MIL (Military Power : le cran "ordinaire" de manette des gaz sur un avion de combat).

Ce problème rendait le F-4 TRES TRES repérable.

Le B-52 avait pas ce genre de problème de fumée avec les J57 :rolleyes:

Image IPB

 

Le problème a été réglé uniquement sur les F-4E du lot "Block 53", propulsés par le J79-GE-17C (ou -17E) garanti sans fumée à tout régime.

Les Phantom anglais échappaient donc à ce problème car ils avaient installés des Rolls-Royce Spey 202  ;)

Enfin, le Spey était pas conçu pour être intégré dans le Phantom donc il à fallu agrandir le diamètre des entrées d'air et élargir les cavités abritant chaque réacteur  :P

Bien que offrant une poussée supérieure de 14% par rapport au J79, ce gain était perdu suite à la trainée émise par les modifications apportées pour intégrer le réacteur anglais.  :lol:

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il vont en faire quoi ? les revendre ?

Plus probablement vers les Musées, il en reste seulement 12

En ce qui concerne la fumee, a l'approche (et sans interet photographique) :

Image IPB

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En fait lors des retours on reperait souvent la fumee avant le phare d'atterrissage, et lors d'evolutions a haute altitude, on trouvait l'avion en remontant le panache.

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