Philippe Top-Force Posted January 22, 2005 Share Posted January 22, 2005 L'Italie est un pays où la culture hélicoptère est loin d'être négligeable. Son industriel hélicoptèriste Agusta est à la pointe du progrès et le catalogue qu'il propose en de bonne gamme. L'armée italienne est complète dans la composante des voilures tournantes ,l'Italie dispose avec ses 3 armées ,un bon parc homogène et complet d'hélicoptères de différents tonnages. Sa marine MMI (Marina militare italiana) détient ou va se doter d'un parc convainquant et important d'hélicoptères. 20 EH 101 dont 8 en version ASM ,4 AEW et 8 pour ses opérations amphibies. Sa flotte de NFH90 est supérieure à la notre puisqu'ils vont se doter de 46 NFH 90 et 10 TTH NH90. Des AB412 et AB206 complétent le parc. :arrow: L'armée de terre dispose avec son ALE (équivalent de l'ALAT) d'un parc qui va du CH47 C pour le transport tactique de manoeuvre ,elle disposait environ 38 hélicoptères lourds. Pour remplacer ses vieux AB ,ALE (aviazione leggera dell esercito) elle a commandé 60 TTH NH90. Pour son hélicoptère de combat ,elle dispose de 45 Mangusta et 15 A129 scorpion ,donc 60 AB129 d'attaque. Des AB412 et AB206 pour la RECO et autres missions sont aussi à disposition de l'AT (voir plus haut en photo) :arrow: Pour l'armée de l'air ,il est annoncé une commande ultérieure d'environ 100 NH90. ;) Autant d'hélicoptères est souhaité car ils ont 3 Portes -hélicoptères et en 2007 ,la mise en service d'un bâtiment de 244 m porte-aéronefs va améliorer sa capacité amphibie aéromobile. Une industriel performant ,une culture aéromobile et une envie de disposer de voilures tournantes font que l'Italie est une puissance militaire aéromobile avec qui il faut savoir compter. Je laisse Marc compléter le dossier ,si j'en ai oublié. Un dossier sur le premier hélicoptère de combat européen va venir. 8) http://www.marina.difesa.it/aeromobili/images/ab212_1.jpg http://www.marina.difesa.it/aeromobili/images/ab212_3.jpg http://www.marina.difesa.it/aeromobili/images/sh3d_1.jpg http://www.marina.difesa.it/aeromobili/images/eh101_4.jpg http://www.marina.difesa.it/aeromobili/images/eh101_2.jpg Link to comment Share on other sites More sharing options...
Marc P Posted January 22, 2005 Share Posted January 22, 2005 Très joli résumé, philippe ... :P :D ... à part pour l'EH-101 ... de la Royal Navy! :evil: Armée de Terre (Esercito) - Aviazione dell'Esercito (AVES): Il y a encore quelques années, l'AVES disposait d'un total d'environ 350-360 hélicoptères (7 différents types): 45x A129 "Mangusta" d'attaque, env. 30x A109, env. 120x hélicos légers AB-206, env. 90x AB-205/A, env. 13x AB-212, env. 24x AB-412 et pratiquement 40x CH-47C. Le but de la réorganisation et modernisation en cours est de rationaliser la flotte d'hélicos sur uniquement 4 types de machines, pour un total d'environ 200-220 hélicoptères: :arrow: 60x A-129 CBT pour l'attaque :arrow: 60x NH-90 TTH pour le transport tactique :arrow: env. 60x hélicos de soutien au combat (ESC) pour compléter le parc de NH-90; grand favori: le AB-139 Military :arrow: 30x CH-47[Chinook modernisés Marine Italienne (MMI): La MMI a reçu un total de 36x SH-3D/H SeaKing et pratiquement 70x AB-212 ASW. Ces deux machines vont être remplacées respectivement par les EH-101 et les NH-90. :arrow: EH-101: 8x exemplaires en version ASM/anti-surface (destinés en principe au groupe embarqué sur le PA de service), 4x exemplaires en version HEW/AEW (tjs pour le PA), 8x exemplaires en version de transport pour les forces spéciales et les opérations amphibies, et enfin les derniers 4x exemplaires qui devraient être commandés dans une version encore inconnue, pour un total de 24 machines (les 20 premières ayant été livrées). :arrow: un total de 56x NH-90 (dont 46x NFH et 10x TTH) livrés à partir de 2005 et jusqu'en 2014-2015. Armée de l'Air (AMI): La flotte actuelle se compose d'env. 55x NH-500 (hélicos légers destinés à la formation), d'env 36x AB-212 (pour les rôles de liaison/utility et SAR) et d'env. 30-35x HH-3F (env. 20 pour le SAR à long rayon d'action, et une dizaine de machines pour les missions CSAR) Pour le futur, on devrait avoir un hélico léger pour la formation, et une cinquantaine d'autres machines pour remplacer les AB-212 et HH-3F. Au début, le plan était de commander un type unique de machines, pour un total d'env. 50x NH-90. Le contrat de production du NH-90 prévoit d'ailleurs pour l'Italie une option pour un NH-90 TTH en version SAR/CSAR (si possible en collaboration avec l'Allemagne). Le problème est que le NH-90 est à la fois moins performant que l'EH-101 pour les missions les plus difficiles (SAR longe distance, CSAR) et trop performant est trop cher pour les missions actuellement remplies par les AB-212. Une autre option est donc apparue: acheter un mix de EH-101 et d' AB-139 (par exemple) pour remplacer respectivement les HH-3F et les AB-212. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Marc P Posted January 22, 2005 Share Posted January 22, 2005 Quelques photos des hélicos EH-101 et NH-90 de la Marine Italienne: AgustaWestland EH-101 MMI (version ASM/anti-surface): EH-101 de la MMI en version AEW: EH-101 version transport pour la MMI: NHIndustries NH-90 (prototype italien version navale): http://www.actus-multimedia.com/nhi/photos/nh90pt5004.jpg http://www.actus-multimedia.com/nhi/photos/nh90pt5006.jpg http://www.actus-multimedia.com/nhi/photos/nh90pt5007.jpg http://www.actus-multimedia.com/nhi/photos/nh90pt5009.jpg Les deux ensemble (EH-101 et NH-90): http://www.agustawestland.com/dinimg/Nh90_2p.jpg ;) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Marc P Posted January 23, 2005 Share Posted January 23, 2005 L'hélicoptère d'attaque A-129 CBT: ;) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Marc P Posted January 24, 2005 Share Posted January 24, 2005 CH-47 Italiens en Iraq: ;) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest ZedroS Posted January 24, 2005 Share Posted January 24, 2005 Il vaut quoi cet hélicoptère d'attaque italien au juste ? Et à quoi servent les espèces de petites caméras sur la queue ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posted January 24, 2005 Author Share Posted January 24, 2005 Il va en Irak en mission. ;) pour assurer des missions d'escorte et de RECO ,leur AB étant trop léger et non armé. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Marc P Posted February 14, 2005 Share Posted February 14, 2005 Quelques nouvelles photos d' hélicos de la Marine Italienne (source: aviopress.com): AB-212 ASW: EH-101 Mk.110 MMI ASW/ASUV: EH-101 ASH: ;) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posted February 15, 2005 Author Share Posted February 15, 2005 L'armée émiratie a commandé mardi huit hélicoptères Bell Agusta AB139, de fabrication italienne, pour 83,7 millions de dollars, au troisième jour du salon de l'armement IDEX-2005 à Abou Dhabi, a annoncé un haut responsable militaire émirati lors d'une conférence de presse. La commande a été passée auprès de la compagnie Bell Agusta Aerospace, qui était en lice avec le constructeur Eurocopter (filiale à 100% du groupe européen d'aéronautique et de défense EADS) pour son hélicoptère EC155, a ajouté le général Obaid al-Ketbi, directeur des achats des forces armées émiraties et porte-parole du salon. Les appareils, fabriqués dans le nord de l'Italie dans le cadre d'une coentreprise entre l'Américain Bell et l'Italien Agusta, serviront à "de multiples missions" des forces armées émiraties, a-t-il ajouté. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posted July 8, 2005 Author Share Posted July 8, 2005 Le groupe italien d'aéronautique et de défense Finmeccanica a confirmé vendredi avoir signé un accord cadre avec la Pologne pour développer une collaboration industrielle dans l'aérospatiale. L'accord a été signé avec l'agence polonaise IDA (Industrial Development Agency). :arrow: l'accord prévoit la fourniture d'hélicoptères civils et militaires, d'avions, et de système d'avionique, de communications et de contrôle. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Marc P Posted July 9, 2005 Share Posted July 9, 2005 Armée de l'Air (AMI): La flotte actuelle se compose d'env. 55x NH-500 (hélicos légers destinés à la formation), d'env 36x AB-212 (pour les rôles de liaison/utility et SAR) et d'env. 30-35x HH-3F (env. 20 pour le SAR à long rayon d'action, et une dizaine de machines pour les missions CSAR) Pour le futur, on devrait avoir un hélico léger pour la formation, et une cinquantaine d'autres machines pour remplacer les AB-212 et HH-3F. Au début, le plan était de commander un type unique de machines, pour un total d'env. 50x NH-90. Le contrat de production du NH-90 prévoit d'ailleurs pour l'Italie une option pour un NH-90 TTH en version SAR/CSAR (si possible en collaboration avec l'Allemagne). Le problème est que le NH-90 est à la fois moins performant que l'EH-101 pour les missions les plus difficiles (SAR longe distance, CSAR) et trop performant est trop cher pour les missions actuellement remplies par les AB-212. Une autre option est donc apparue: acheter un mix de EH-101 et d' AB-139 (par exemple) pour remplacer respectivement les HH-3F et les AB-212. Je me cite juste pour fournir un petit "update" sur cette question. :D Il semble certain que l'AMI s'oriente vers un achat de 2 différents appareils pour remplacer ses AB-212 et HH-3F respectivement. Le programme est le suivant: :arrow: remplacer les HH-3F par des EH-101 (entre 2008 et 2013) :arrow: remplacer les AB-212 par des AB-139 (entre 2012 et 2018) ;) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posted August 7, 2005 Author Share Posted August 7, 2005 Pour se faire une petite idée de offset et de vente ,dans le cadre d'un contrat d'une valeur de 10 M$ ,l'Italie a commandé à l'Afrique du Sud ,30 véhicules 4x4 protégés RG-12 destinés au corps des carabiniers ,ce contrat constitue une partie des offsets relatifs à la vente de 30 hélicoptères Agusta Westland A-109 à l'Afrique du Sud. Les carabiniers pourraient recevoir 200 véhicules. Surprennant quand on sait que l'Italie a avec Iveco le choix de s'équiper mais l'on peut découvrir ce que peut-être une compensation ,donnant-donnant dans un deal ? Du coté de la Pologne ,Finmeccanica a signé un important accord-cadre avec l'agence d'état polonaise IDRA portant sur la founiture d'hélicoptères ,d'avions ,système d'avioniques ,de communications et de contrôles. Agusta mise sur la Pologne pour placer 35 hélicoptères militaires et 20 civils d'une valeur de 300M€. Implication sur ouverture du marché de l'Europe de l'Est en prévision du renouvellement du parc d'aéronefs de l'ancien pacte de Varsovie. Bataille en vue entre Eurocopter ,Sikorsky et Mil. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Marc P Posted February 3, 2006 Share Posted February 3, 2006 Quelques photos du EH-101 en service dans la Marine Italienne dans ses trois versions (ASM/antisurface, AEW et transport/assaut amphibie): Version HD: http://www.agustawestland.com/dinimg/EH101_17.jpg Version HD: http://www.agustawestland.com/dinimg/EH101_16.jpg Version HD: http://www.agustawestland.com/dinimg/EH101_15.jpg Version HD: http://www.agustawestland.com/dinimg/EH101_14.jpg Version HD: http://www.agustawestland.com/dinimg/EH101_13.jpg Source: AgustaWestland ;) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posted February 3, 2006 Author Share Posted February 3, 2006 Très belles photographies Marc ,est-ce que la Marina a receptionné les 20 ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Marc P Posted February 3, 2006 Share Posted February 3, 2006 La situation concernant les livraisons des EH-101 à la MMI est un peu confuse. Normalement les dernières livraisons sont prévues pour 2006, mais cet objectif correspond probablement à la livraison du 20ème exemplaire. On devrait donc, vers la seconde moitié de 2005, être à environ 16 exemplaires livrés. Mais le contrat prévoit encore 4 options supplémentaires ou, comme le précise le "Rapport 2005" de la Marina Militare, un total de 22+2 exemplaires, deux des options ayant déjà été confirmées. On ne connaît pas encore la version dans laquelle ces "options" seraient commandées, mais le choix le plus logique serait de commander deux ASW/ASuW et deux AEW supplémentaires. Toujours concernant les hélicoptères de la Marine, mais cette fois sur le versant NH-90, on peut signaler que ce même "Rapport 2005" parle d'un total de 50 exemplaires de NH90 pour la MMI (40 NFH entre 2007 et 2016, et 10 TTH en 2016-2018), alors que le total cité précédemment a toujours été de 56 (46+10). Il peut donc s'agir des premières indications d'une réduction de la cible d'acquisition, ou alors, et ce n'est pas impossible même si moins probable, une erreur de rédaction. On verra ce que nous réservera l'avenir. ;) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Aérohélico Posted February 6, 2006 Share Posted February 6, 2006 Superbes photos !! Et je n'avais pas vu ce poste pourtant il date du 22 janvier. Au faite la première photo du post de phillipe (celle du EH101) je crois qu'elle a été prise à Bierset. Si vous avez des confirmations? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posted February 6, 2006 Author Share Posted February 6, 2006 Superbes photos !! Et je n'avais pas vu ce poste pourtant il date du 22 janvier. Au faite la première photo du post de phillipe (celle du EH101) je crois qu'elle a été prise à Bierset. Si vous avez des confirmations? Yes Helidays 2003 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Marc P Posted February 6, 2006 Share Posted February 6, 2006 Superbes photos !! Et je n'avais pas vu ce poste pourtant il date du 22 janvier. ... 2005 :!: Link to comment Share on other sites More sharing options...
Aérohélico Posted February 6, 2006 Share Posted February 6, 2006 ... 2005 :!: Non, c'est bien en 2003, j'ai fouillé dans mes photos, et voici la photo que j'ai prise à Bierset en 2005, et c'est au même endroit mais c'est un chinook rotors tournants à la place!! Et si mes souvenirs sont bons, je crois qu'il n'y avait pas de EH101 en 2005. Au moins en flying, mais je n'ai aucune photo de lui en 2005 à bierset! Ca doit être la place réservée au hélicos de transport ! :lol: Link to comment Share on other sites More sharing options...
Marc P Posted February 6, 2006 Share Posted February 6, 2006 Je me suis mal exprimé, je voulais juste signaler que ce topic avait été ouvert en janvier ... 2005. ;) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Aérohélico Posted February 6, 2006 Share Posted February 6, 2006 Ouai c'est vrai en plus ! désolé Marc P ! Je n'étais pas encore inscrit sur le forum à cette date ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posted June 17, 2006 Author Share Posted June 17, 2006 2 photographies pour mettre en valeur le EH101 ASH (amphibius support Helicopter) de la marine italienne. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kiriyama Posted June 17, 2006 Share Posted June 17, 2006 http://www.aeronautics.ru/agusta/a129_mangusta/a129-015.jpg http://www.aeronautics.ru/agusta/a129_mangusta/a129-013.jpg http://www.aeronautics.ru/agusta/a129_mangusta/a129-012.jpg http://www.aeronautics.ru/agusta/a129_mangusta/a129-021.jpg http://www.aeronautics.ru/agusta/a129_mangusta/a129-031.jpg http://www.aeronautics.ru/agusta/a129_mangusta/a129-032.jpg http://www.aeronautics.ru/agusta/a129_mangusta/a129-029-medusa.jpg Link to comment Share on other sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posted June 17, 2006 Author Share Posted June 17, 2006 Belles photographies 8) Kiri mais elles ont toutes été apposées sur ce forum soit par Marc ou par moi :lol: ,il suffit d'aller à la page 1 ou voir le topic approprié sur le Mangusta ;) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kiriyama Posted June 17, 2006 Share Posted June 17, 2006 Non, j'en ai posté des inédites. Sinon est ce qu'un A-129 est supérieur au Apache? Link to comment Share on other sites More sharing options...
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