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Le gouvernement britannique externalise le sauvetage par hélicoptère


alexandreVBCI

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Le gouvernement britannique a confirmé mardi la privatisation du service de recherche et de sauvetage par hélicoptères, qui était assuré par des militaires, au profit d'une entreprise américaine.

Suite :

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2013/03/26/le-gouvernement-britannique-externalise-le-sauvetage-par-hel.html

Et ça va coûter moins cher ?  :rolleyes:

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D'autant qu'il me semble que les besoins britanniques en la matière sont assez colossales entre la complexité des archipels britanniques écossais (des milliers d'iles et de passages) et le très fort parc de plate formes pétrolières :

 Il me semble que leur besoin dans le domaine est considérablement + vaste que celui français (si on met les outre mers de coté pour les 2 pays)

Ne serait ce que l'ensemble des cotes écossaises représentent peut être 6 a 7 x la bretagne en complexité de cotes, nombres d'iles et donc danger potentiels qui nécessitent moyens d'interventions ect

 Ils ont besoin d'une logique ou on peut faire des économies d'échelle qui ne serait peut être pas envisageable avec un outil appartenant a la royal navy ou alors était trop lourd et pesant sur la RN ... La logique privé est peut être la bonne

 Par contre c'est potentiellement une mauvaise nouvelle pour l'industriel eurocopter : car le besoin britannique en hélico de secours a été historiquement pour ce constructeur et les anciennes fililales qui l'ont "construit" (quand eurocopter était encore éparpillé en industriels bi-nationaux qui s'associaient pour tel ou tel hélico) un fort client ... (il me semble que la GB a été un très gros client de Puma et super puma civil liés a cette activité)

 Le problème est que si l'externalisation est américaine : la volonté de la boite US qui gagne ce marché, d'aller vers un parc d'hélicos exploités d'origine US et a ce niveau ça pourrait être un mauvais coup pour Eurocopter

  D'autant que manifestement la boite en question va bosser avec des Sykorski ...

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  • 1 month later...

De mémoire, cala fait déja plus de 5 ans que le sauvetage en mer à partir de Stornoway était concédé à CHC avec un équipage civil (dans lequel a figuré à une époque un pilote français ex aéronavale). La nouveauté vient surtout du fait que maintenant c'est la totalité du SAR qui est concédée alors qu'il y a encore quelques années, seuls certains sites étaient civils.

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  • 1 month later...

Si je dis pas de bétises, il y a trois types de bases:

les bases gérées par les Her Majesty's Coast Guard

les bases gérées par la Royal Navy

les bases gérées par la Royal Air Force

Les Coast Guard ont externalisé depuis longtemps le service. Jusqu'en 2007, c'est Bristow Helicopters qui s'en occupait (avec des S-61N), avant que CHC reprenne le contrat (avec de nouvelles machines)

Là, c'est l'ensemble des services de la RAF et de la Royal Navy (pas sûr que ceux des HMCG soient repris par ce contrat, à vérifier) qui seront externalisé auprès de Bristow Helicopters.

Après, Bristow (la maison mère) est peut-être une entreprise US, mais Bristow Helicopters a toujours été, et est toujours une entreprise basée au Royaume Uni, à Aberdeen en Ecosse, pour être précis. Et qu'on se le dise, au niveau des gros hélicoptères (au niveau des plus petits Bell et Sikorsky dominent), c'est très clairement Eurocopter qui domine la flotte, avec pas plus de 40 Super Puma en service.

Même si à la décharge des entreprises US, entre l'arrêt de la production du S-61 et le début de la commercialisation du S-92, c'était un peu la bérésina à ce niveau.  :lol:

(en fait, mis à part Eurocopter, pas grand monde ne proposait de machine de cette envergure sur le marché civil occidental…)

PS: d'ailleurs sans vouloir charger l'EC-225, ça a beau être une grande évolution du Super Puma, ça n'en reste pas moins un Super Puma, avec les contraintes liées au design initial. Alors que Sikorsky, avec son S-92, est plus ou moins parti d'une feuille blanche, en tout cas en ce qui concerne la structure et l'aménagement intérieur (la chaine propulsive est par contre dérivée de celle des Blackhawk).

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