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Fusée Antares et Cargo Cygnus de Orbital Sciences Corporation


Dino

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Decolage de la mission Cygnus OA-6 a destination de l'ISS avec une fusee Atlas V cette nuit a 03h05 GMT. Tout va bien so far...

Edit: 04h34 - mise sur orbite reussie - Bravo Atlas V !!

Modifié par chaba
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Avec les jours qui passent, il apparait que le lancement de mercredi dernier est loin de s'etre deroule comme prevu et qu'il est meme passé pas tres loin d'un echec : en effet le premier etage de l'Atlas V est arrête trop tot (pour 6 seconds creant deficit de 175 m/s) et le second etage (Centaur) a du fonctionner une minute de plus que prevu pour compenser. Il y est parvenu mais au prix d'un epuisement presque complet de son carburant. En consequence de quoi, lors du reallumage de l'etage Centaur pour sa desorbitation, celui-ci n'a fonctionne que 3 secondes au lieu des 11 prevues et la rentree dans l'atmosphere ne s'est pas faite dans la zone prevue (pres de l'Australie). Les causes de cet arret premature du premier etage ne sont pas identifiees encore (Mauvais fonctionnement des moteurs russes RD-180 ? Mauvais fonctionnement de l'ordinateur de pilotage [exemple : trop d'oxygene injecte amenant a un arret premature des moteurs par manque de LOX] ?) L'enquete commence en gardant a l'esprit que l'Atlas V est le futur lanceur de la capsule habitee Boeing CST-100 en partir de 2017.

http://spaceflight101.com/cygnus-oa6/by-the-numbers-how-close-atlas-v-came-to-failure-in-this-weeks-cygnus-launch/

Modifié par chaba
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  • 6 months later...

La prochaine mission OA-5 de ravitaillement de l’ISS par un cargo Cygnus de Orbital ATK doit décoller vendredi le 14 octobre (00h51 GMT le 15 octobre) avec environ 2,500 kg de charge utile embarquée. Elle marquera le retour en vol de la fusée Antares de Orbital ATK après l’échec survenu il y a deux ans. La fusée est une nouvelle version de l’Antares (dite Antares 230) avec un replacement des moteurs du premier étage, qui avaient été la cause de l’échec catastrophique qui, en plus de la fusée et de son cargo Cygnus, avait également quasiment rasé le pas-de-tir de Wallops Island. Pendant le temps du redesign de sa fusée, Orbital ATK avait confié deux missions (OA-4 et OA-6) à la fusée (concurrente) Atlas V, par pouvoir respecter les termes de son contrat avec la NASA pour le soutien de l’ISS (et continuer de recevoir les paiements correspondants).

https://www.nasaspaceflight.com/2016/10/cygnus-antares-rollout-comeback-mission/

http://spaceflightnow.com/2016/10/10/critical-antares-rocket-launch-set-for-friday-night/

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On ‎10‎/‎10‎/‎2016 at 11:01 PM, chaba said:

La prochaine mission OA-5 de ravitaillement de l’ISS par un cargo Cygnus de Orbital ATK doit décoller vendredi le 14 octobre (00h51 GMT le 15 octobre) ...

Report a dimanche 16 a 20h03 EDT (00h03 GMT lundi matin) a cause de l'ouragan Nicole...

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Apres un autre report d'une journee, Orbital ATK a lance cette nuit la mission depuis Wallops Island vers l'ISS. Apparament un success complet pour ce qui est du fonctionnement de la nouvelle version de leur fusee Antares. Le cargo doit rejoindre l'ISS dimanche seulement (le Soyuz de jeudi a priorite...). Il reste 6 autres missions a accomplir vers l'ISS pour Orbital ATK.

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Pour l'iss, si on fait le bilan  des echecs de missions de ravitaillement , ArianeEspace & ATV ok,  Jaxa & HTV ok,   Orbital & Cignus 1 echec, SpaceX & Dragon   1 echec.

Modifié par zx
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un premier succès pour la variante Antares 230 (et premier succès de la série 200 du coup), avec ses 2 moteurs RD-181 de fabrication russe (NPO Energomash) en remplacement des AJ26-62, et premier succès également pour le second étage Castor 30XL.

le RD-181 est adapté du RD-191 équipant la fusée russe Angara, lui-même dérivé du RD-170 de la mythique Energia.

d'après mes infos, il reste 14 RD-181 en commande pour Orbital ATK, de quoi faire voler encore 7 Antares de la série 200.

 

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le RD181 est un bon choix, son seul problème, il est made in russia pour les USA, mais c'est un très bon moteur, l'héritage de la fusée energia; elle a laissée toute une petite famille de moteur puissant. Le 1er étage de la nouvelle famille de fusée angarra a des R191M.

Modifié par zx
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il y a une heure, zx a dit :

Pour l'iss, si on fait le bilan  des echecs de missions de ravitaillement , ArianeEspace & ATV ok,  Jaxa & HTV ok,   Orbital & Cignus 1 echec, SpaceX & Dragon   1 echec.

Yep les problèmes sont multiples:

  • Perte du contenu
  • Deux fusées bloque au sol en même temps (alors que l’idée est justement d'avoir une certaine redondance)
  • Gros retard dans le planning de ravitaillement

A voir si ça aura des conséquences sur les futur contrats.

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pour le HTV6, ca a été chaud,  le dernier a eu des fuites d'helium après avoir été préparer pour le prochain lancement, ils sont obligés de tout démonter, cela va entrainer des retards. ils sont en négociation pour une nouvelle série. 

il y avait  un total de 7 HTV,  12 Dragon,  5 ATV,   8 Cygnus, 

Bon les progress, y en a 4 par  an.

Dommage qu'on a pas capitalisé sur l'ATV

Il va manquer des vols, suie à la perte d'un dragon et d'cygnus, 

Modifié par zx
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2 hours ago, zx said:

Il va manquer des vols, suie à la perte d'un dragon et d'cygnus, 

SpaceX vient d'annoncer qu'ils ne construiront plus de Dragon1 supplémentaires, parce qu'ils comptent assurer toutes les missions restantes en réemployant des capsules déjà récupérées en mer (ils ont appris, disent-ils, à surmonter le problème de pollution du revêtement par l'eau de mer).

Réemploi des capsules Dragon 1 + réemploi des premiers étages de Falcon 9 + lancement LEO moins contraignant en terme de performance pour la fusée Falcon (la pauvre a des COPV fragiles qui s'enrhument avec le LOX trop froid...) = peut-être pas trop compliqué d'ajouter une ou deux missions Dragon de plus en fin de parcours ? Juste un ou deux second-étages à mettre en fabrication...

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  • 1 year later...
  • 1 month later...

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