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Avions de la seconde guerre mondiale.


Perry

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Chine - Kunming. Le B-24D "Sherazade" survole deux P-40 dont l'un porte l'inscription "The Nipponese Nemesis" - 1943 :

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B-24 vu de dessus :

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Perte du B-26 Marauder "Flossie's Fury" au dessus de Toulon - France - 19 août 1944 :

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P-38J "Miss Mash", le 26 août 1944 - France :

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B-24J de la 7è Air Force sur l'Atoll de Tarawa :

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Quelques chèvres tiennent compagnie à des P-51 Mustang en mars 1945 - Italie :

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Le B-17 était issu d'un programme de l'entre deux guerres. Le B-24 fut étudié dans l'optique de la production de masse en temps de guerre d'un "camion à bombes" et le B-29, arrivé en 1944 était le bombardier de la victoire.

Trois très bons reportages, en anglais malheureusement.

Reportage - Le B-17 :

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Reportage - Le B-24 :

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Reportage - Le B-29 :

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A noter que le Lancaster était équipé du RR Merlin le moteur du Spitfire

Le FANA de l'aviation actuellement en vente comprend un article sur l'opération Chastise au cours de laquelle Gibson et les Dambusters attaquèrent les barrages de la Ruhr

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Formation de P-38G Lightning au dessus des îles Aléoutiennes (ouest de l'Alaska) en 1944 :

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Henschel HS-129 saisi après la bataille d'El Guettar en Tunisie :

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B-25H Mitchell :

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P-51 Mustang :

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Consolidated PB4-Y/2 Privateer :

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Consolidated PB4-Y/2 Privateer :

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Consolidated PB4-Y/2 Privateer :

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Captain Edwin Fisher et son P-47 en 1944 :

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Messerschmitt ME-109E après un atterrissage sur le ventre :

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Douglas SBD Dauntless au dessus de Palau, pacifique :

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Douglas SBD Dauntless au dessus de Palau, pacifique :

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Une escadrille de Douglas SBD Dauntless au dessus de Midway en 1942 :

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A noter que le Lancaster était équipé du RR Merlin le moteur du Spitfire

C'est ce qui a sauvé le projet. Il aurait été équipé des RR Vulture qui propulsaient le Manchester, son ancêtre direct, il serait resté un avion raté.

Le Merlin est vraiment le moteur de la victoire : Lancaster, Spitfire, Mustang, Mosquito, Hurricane, certaines versions du Beaufighter, ...

Ce moteur était exceptionnel jusqu'à l'arrivée d'appareil vraiment surpuissants comme le P-47, le F-4U, les Tempest/Typhoon ou le B29 qui marquent une génération suivante.

Le FANA de l'aviation actuellement en vente comprend un article sur l'opération Chastise au cours de laquelle Gibson et les Dambusters attaquèrent les barrages de la Ruhr

Première partie de l'article, seulement.  ;)

Les préparatifs ... jusqu'au lancement du raid, mais pas encore le raid lui-même ni ses conséquences. Ce sera pour le mois prochain.

Sinon, pour ceux qui trouvent que le PB4-Y/2 leur rappelle quelquechose, je souligne que Perry a déjà indiqué que le Privateer (c'est son nom) était une version ASM/Patrouille Maritime du B-24 Liberator.

Simplement, à l'époque, les références n'étaient pas harmonisées entre les armes. L'US Army (Air Force) avait des références en B-** (pour les bombardiers, en P-** pour les chasseurs, etc.) là où les références de la Navy étaient incroyablement compliquées à mémoriser (PB4-Y2, à ne pas confondre avec le PBY-4, une des versions du Catalina ... PB signifiant le rôle de patrouille, et le Y le constructeur, Consolidated dans les deux cas ... d'autres références incompréhensibles avec les SDB, SBU, F-4F à ne pas confondre avec les F-4U, etc.).

Le Privateer est donc un Liberator optimisé pour la patrouille en mer, doté d'une unique dérive verticale, au lieu des deux plans initiaux. On voit bien les "gondoles" des mitrailleurs latéraux, directement empruntées de celles du Catalina - même bureau d'étude oblige.

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La bataille des Aléoutiennes fut terrible tant pour les hommes que pour le matériel. En grande partie à cause des conditions géologiques et météorologiques. Poussière, froid glacial, pluie torrentielles, pistes impraticables, tornades...

Les Américains (11è Air Force) ont perdu 35 appareils durant les combats et plus de 150 appareils par le fait de conditions climatiques et "accidents opérationnels".

Deux B-24D du 404è Bomb Squadron au parking dans les Aléoutiennes :

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Un escadrille de P-38 Lightning en patrouille au dessus des Aléoutiennes :

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P-40 Warhawks au parking dans les Aléoutiennes - un riant paysage !

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P-40 Warhawks au parking dans les Aléoutiennes - un riant paysage !

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B-24D et P-40s au dessus des Aléoutiennes :

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B-24D et P-40s au dessus des Aléoutiennes :

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B-24D "The Hood" dans les Aléoutiennes :

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Andrea Hincerockur, (pilote Russe), Lt. Thompson Highfill du 99è Bomb Group,  Corzen Venzopkin (pilote Russe) devant un P-39 Airacobra aux couleurs de l'Union Soviétique au moment de l'opération "Frantic".

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Moteur en étoile Pratt & Withney "double wasp" de 2000 chevaux - 1943 :

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Liverpool 1944, un convoi de P-51 Mustang soigneusement emballés se dirige du port de débarquement vers le site d'assemblage :

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Bombes de 1000 livres au TNT dans la soute d'un Lancaster de la Royal Air Force en 1944 :

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Lancaster "Thor" de la Royal Air Force en 1945 :

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B-17G Flying Fortress "Beelzebub" (probablement 1944) :

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Un Douglas A-20 Havoc fait une passe de straffing sur un Bombardier Japonais Mitsubishi G4M Betty - Lae, Nouvelle-Guinée :

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P-38G Lightning durant les opérations de libération de la France :

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Un Hawker Hurricane de la Royal Air Force fait une passe au dessus de camions Britanniques en Afrique du Nord :

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Chargement d'un B-24 Liberator :

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B-17G du 416è Bomb Squadron - probablement Italie :

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Chargement de ce qui semble être une grenade anti sous-marins (voir post de FATac) sur un De Havilland Mosquito, le génial bimoteur invisible aux radars en raison de sa structure en bois. Les ingénieurs de De Havilland n'eurent pas d'allocation de métaux et alliages de la part du ministère de la guerre au moment de l'appel d'offres et de la conception du prototype. Tout le métal disponible était déjà phagocyté par les autres constructeurs. La mort dans l'âme, ils se tournèrent vers une structure en bois de balsa, bouleau jaune du Canada, épinette Sitka ou même frêne et sapin Douglas, le bois était alors abondant et bon marché. Ce n'est qu'après coup qu'ils se rendirent compte de l'avantage stratégique inestimable qu'ils apportèrent à la Royal Air Force.

L'avion était aussi incroyablement rapide mais était de fait vulnérable aux balles incendiaires.

L'ovale blanc est une censure du système de visée se trouvant dans la bulle avant.

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Chargement de ce qui semble être une grenade anti sous-marins sur un De Havilland Mosquito, ...

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En fait, il ne s'agit pas d'une grenade anti sous-marin.

Ce Mosquito appartient à la RAF Pathfinder Force et était chargé de devancer les raids nocturnes de Lancaster pour leur désigner et marquer les objectifs.

A cet effet, ils utilisaient un "cookie" incendiaire de 4000 livres (1800 kg) contenant de l'éthanol, un dispositif d'allumage et des composants chimiques permettant de teinter les flammes, les bombardiers visant alors l'incendie correspondant à la couleur désignée au briefing.

Les premiers bombardiers visaient alors le point marqué par les Mosquito de la Pathfinder Force, les vagues suivantes visant simplement la zone déjà détruite ... mais tirant trop tôt, étendaient surtout la zone de dégats dans le sens de leur arrivée ... on commençait la nuit en bombardant la Ruhr et les dernières bombes tombaient sur Bruxelles ou Amsterdam (j'exagère à peine).

Accessoirement, les pilotes de Lancaster savaient, en regardant le chargement de leurs appareils, quel types d'objectifs ils allaient attaquer :

- que des bombes de 500 ou 1000 livres : site industriel

- combinaison de bombes de 50 ou 100 livres (bombinettes) + un cookie de 4000 ou 7000 livres d'éthanol et un complément de bombes incendiaires de 30 livres : frappe anti-cité, les bombes ruinant toitures, huisseries et parfois les murs, le cookie et les incendiaires se chargeant alors d'embraser tout ce qui était mis à nu par les explosions. La capacité de destruction de cité était maximisée, et certains affirmaient qu'il y avait une certaine humanité dans le processus car les bombes n'étaient pas assez puissante pour atteindre les populations réfugiées dans les abris.

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Avro Lancaster, B-17, B-24, Consolidated PB4-Y/2 Privateer, tous les quatre ont un point commun, les tourelles de mitrailleuses sur le dos, ventre et de queue. C'était quand même de beaux appareils ...

Hé non ... même pas ...

Le Lancaster n'a pas de tourelle ventrale. ;)

Ce point faible était d'ailleurs mis à profit par la chasse de nuit allemande, autant que possible.

Tous ont aussi un armement dans le nez, en plus de l'armement de queue et dorsal.

Ceci dit, c'est la fonction (bombardier, nécessitant une autoprotection, pouvant voler en grosses formations pour assurer des protections mutuelles et croisées) qui dicte cet emport et donc ce point "commun".

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Simplement, à l'époque, les références n'étaient pas harmonisées entre les armes. L'US Army (Air Force) avait des références en B-** (pour les bombardiers, en P-** pour les chasseurs, etc.) là où les références de la Navy étaient incroyablement compliquées à mémoriser (PB4-Y2, à ne pas confondre avec le PBY-4, une des versions du Catalina ... PB signifiant le rôle de patrouille, et le Y le constructeur, Consolidated dans les deux cas ... d'autres références incompréhensibles avec les SDB, SBU, F-4F à ne pas confondre avec les F-4U, etc.).

Je ne connaissais pas ces normes. Si ce n'est que le "P" désignant les modèles de chasseur (P51,...) signifiait "Pursuiter", si je ne fais pas erreur.

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Hé non ... même pas ...

Le Lancaster n'a pas de tourelle ventrale. ;)

Ce point faible était d'ailleurs mis à profit par la chasse de nuit allemande, autant que possible.

Tous ont aussi un armement dans le nez, en plus de l'armement de queue et dorsal.

Ceci dit, c'est la fonction (bombardier, nécessitant une autoprotection, pouvant voler en grosses formations pour assurer des protections mutuelles et croisées) qui dicte cet emport et donc ce point "commun".

Exact l'ami ! ;)

Comment j'ai pu me tromper alors que j'adore cet appareil et que j'ai sa maquette ? Honte à moi ...  :P :-[

Oui dans certains reportages, on peut voir des formations volées dites "Formation serrée" pour une meilleure protection et un maillage des tirs de mitrailleuses.

Est-ce que tu connais le nom des mitrailleuses, calibre des bombardiers que j'ai cité ?

Quelle était la qualité, point fort, point faible de chaque appareils ?

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les américains équipaient leurs bombardiers lourds et moyens de la Colt M2 cal .50 de 12.7 mm les tourelles en étaient équipées ( à vérifier pour les premiers B 17 cependant) approvisionnées par des bandes de munitions de 10 mètres

Les Brits eux pour leur malheur ne disposaient que de Vickers 7.7 mm sur leurs bombardiers notamment les Lanc' çà faisait une sacrée différence

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Oui il y a une sacrée différence entre les 12.7 mm et les 7.7 mm.

Une personne m'a posée une bien bonne question il y a quelques temps, passionnée par la plongée sous-marine depuis plus de 12 ans, il recherche des épaves de bombardiers US. Est-ce qu'une personne connait un site où il y aurait une carte des épaves de bombardiers crachés en mer ?

Merci

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les américains équipaient leurs bombardiers lourds et moyens de la Colt M2 cal .50 de 12.7 mm les tourelles en étaient équipées ( à vérifier pour les premiers B 17 cependant) approvisionnées par des bandes de munitions de 10 mètres

Des . 30 furent embarquées brièvement pour les sabords latéraux avant je crois. Les mitrailleuses qui pointaient en oblique. Les US avaient finis par tout rationaliser en .50 pour des raisons logistiques si mes souvenirs sont bons.

Je me rappelle avoir vu la photo d'un He 111 mitraillé à la 7,7. On voit les limites du calibre. l'appareil ressemblait à une authentique passoire, et encore je suis gentil. les moteurs étaient criblés de balles et manifestement a en voir l'épave ce n'est pas leur défaillance qui mirent l'appareil à terre. Les Hurricane avaient du hacher l'équipage menu pour faire tomber l'avion. un commentaire sous le cliché soulignait le manque de punch des Lewis et la nécessité de viser les équipages pour arriver au résultat.

D'où l'introduction de 20mm sur les spit'...

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