Jump to content
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Avions de la seconde guerre mondiale.


Perry

Recommended Posts

Je ne connaissais pas ces normes. Si ce n'est que le "P" désignant les modèles de chasseur (P51,...) signifiait "Pursuiter", si je ne fais pas erreur.

C'est ce qu'il y a de bien avec les Américains, les noms sont très standardisés et assez logiques. En France ils sont sans doute logiques, mais où chaque constructeur fait sa sauce dans son coin.

Le système de l'Air Force est très intuitif. Une lettre pour un rôle, suivi d'un numéro attribué au fur et à mesure, le seul aspect aléatoire est que certains appareils connaissent un grand succès et deviennent célèbres (P-47, P-51), et d'autres non.

Pour la marine américaine, on a une lettre ou deux qui indiquent le fonction au début : F = chasseur, SB = Scout Bomber (reconnaissance-bombardement), TB = Torpedo Bomber (bombardier torpilleur), PB = Patrol Bomber.

A la fin, on a une lettre qui indique le constructeur : F = Grumman, Y = Consolidated, M = Eastern Aircraft (division de General Motors), U pour Vought.

Et entre les deux, un nombre attribué dans l'ordre. A noter qu'on ne met pas le 1. Donc le FF est le premier chasseur construit par Grumman acheté par l'US Navy, le F2F est le deuxième, le F3F est le troisième etc. C'est assez simple une fois qu'on a compris le truc. Mais le système n'est pas aussi intuitif que celui de l'USAF et qu'on peut s'emmêler les pinceaux entre F4F et F4U qui sont deux avions différents. Et inversement, les TBM sont des TBF Avenger construits par Eastern Aircraft, et les FG sont des F4U Corsair sous-traités à Goodyear.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 265
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Grumann F4F Wildcat - atterrissage en "pelle" au Maroc :

Image IPB

Mitsubishi A6M "Zero" capturé en test sur un terrain d'aviation Neo-Zélandais. En arrière-plan, un alignement de Corsairs aux couleurs de la Nouvelle Zélande :

Image IPB

L'As de la RAF, Robert J. Lewis devant son Hawker Hurricane en octobre 1940 :

Image IPB

Vought F-4U1 Corsair Néo-Zelandais :

Image IPB

Link to comment
Share on other sites

Bombardier Mitsubishi Type 97 (KI-21) "Sally" sur le point d'être détruit par une bombe à fragmentation larguée depuis un Douglas A-20 "Havoc" :

Image IPB

P-40 "Flying Tigers" & mécanos à Kunming en Chine :

Image IPB

P-47 Thunderbolt "Chunky" avec cockpit à verrière "birdcage" :

Image IPB

Messerschmitt ME-262 :

Image IPB

ME-262 capturés aux couleurs de l'USAF :

Image IPB

Link to comment
Share on other sites

Avions Soviétiques capturés par les Finlandais et repeints aux couleurs de la Finlande. L'Union Soviétique monta de toutes pièces des incidents afin d'envahir la Finlande dès le début de la deuxième Guerre Mondiale. Au début de la guerre, dès 1939, les Finlandais n'alignaient que 116 avions contre plus de 1000 pour les Russes. En 1944, au moment de la capitulation de la Finlande, les Russes avaient perdu 1567 appareils contre 536 pour les Finlandais dont seulement 209 en combat.

Au premier plan, un chasseur LaGG-3, principalement utilisé par les Russes en Ukraine.

Image IPB

Epave d'un Mitsubishi Ki-15 "Babs" :

Image IPB

Chasseur Roumain IAR-80, Armée Royale Roumaine (vers 1943) :

Image IPB

Chasseur Roumain IAR-80, Armée Royale Roumaine :

Image IPB

Link to comment
Share on other sites

@Seal

les premiers à introduire une véritable synchronisation qui marchait sans avoir à blinder l'hélice (en fait des déviateurs de balles de forme conique) ce furent les allemands sur le Fokker Eindecker le chasseur qui en 1915permit à Oswald Boelke et Max Immelman de devenir les premier véritables grands as de l'histoire de l'aviation

Link to comment
Share on other sites

En fait, il ne s'agit pas de dirigeables, mais seulement de ballons captifs pour empêcher le survol des plages à basse altitude. Les câbles de retenue pourraient fracasser les avions qui se risqueraient entre les ballons.

Ainsi, pas de risque de straffing de la part d'un éventuel pilote allemand audacieux.

Les éventuels agresseurs ne pouvant pas passer mitrailler sont contraints à bombarder de plus haut, où la chasse les attend et peu les prendre en charge avec moins de risques de collatéraux.

Link to comment
Share on other sites

En fait, il ne s'agit pas de dirigeables, mais seulement de ballons captifs pour empêcher le survol des plages à basse altitude. Les câbles de retenue pourraient fracasser les avions qui se risqueraient entre les ballons.

Ainsi, pas de risque de straffing de la part d'un éventuel pilote allemand audacieux.

Les éventuels agresseurs ne pouvant pas passer mitrailler sont contraints à bombarder de plus haut, où la chasse les attend et peu les prendre en charge avec moins de risques de collatéraux.

Merci FAtac pour l'infos on apprend chaque jour

Je me suis goure dans se coup la  :O

Link to comment
Share on other sites

P-40 Kittyhawk Australien :

Image IPB

P-51 Mustang Australien :

Image IPB

Mosquito Australien :

Image IPB

Vickers Wellington Britannique en 1940. Ce magnifique appareil utilisait une structure métallique géodésique conçue par Barnes Wallis. Cette structure, complexe à assembler donnait au Wellington une résistance extraordinaire aux dégâts.

Image IPB

La fameuse structure métallique géodésique de Wallis a ici sauvé ce Wellington et lui a permit de rentrer à bon port (appareil touché lors du raid au dessus de Bremen en septembre 1942:

Image IPB

Le Roi George VI passe en revue les équipages de Lancaster de Scampton :

Image IPB

Bristol Beaufighter de l'USAF utilisé comme chasseur de nuit :

Image IPB

Handley-Page Halifax de la RAF - celui-ci fut endommagé par l'attaque d'un Junckers JU-88 lors d'un raid contre Hambourg. L'équipage pose devant l'avion qui fut ramené en Angleterre malgré ses dégâts :

Image IPB

Vickers Wellington et son équipage en 1940 à Bassingbourn :

Image IPB

Mary Guthrie, pilote convoyeur de Spitfire pour la compagnie Supermarine qui produisait le célèbre chasseur :

Image IPB

Link to comment
Share on other sites

Le Short "Stirling" était le premier grand bombardier quadrimoteur de la Royal Air Force durant la seconde guerre mondiale. Il fut suivi par le Handley-Page "Halifax" et l'Avro "Lancaster". Il ne pouvait pas voler aussi haut que ses deux cadets mais était très manoeuvrant. 

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Link to comment
Share on other sites

Le Short "Stirling" était le premier grand bombardier quadrimoteur de la Royal Air Force durant la seconde guerre mondiale.

Notez l'importante garde au sol !! les hélices en rotation ne présentent pas de danger pour le personnel au sol ... rare pour l'époque.

Link to comment
Share on other sites

@Seal

les premiers à introduire une véritable synchronisation qui marchait sans avoir à blinder l'hélice (en fait des déviateurs de balles de forme conique) ce furent les allemands sur le Fokker Eindecker le chasseur qui en 1915permit à Oswald Boelke et Max Immelman de devenir les premier véritables grands as de l'histoire de l'aviation

Merci beaucoup Pascal pour tes explications !

Plus ça va, plus on en apprend sur ce topic.

Merci encore.

Merci à Perry pour toutes ces magnifiques photos !!!

Link to comment
Share on other sites

Alignement de P-40 Français à Casablanca au Maroc en 1943 :

Image IPB

Bloch MB-131 Français en 1939 :

Image IPB

P-40 des Forces Françaises Libres à Alger :

Image IPB

Potez-63 Français :

Image IPB

Yaks et pilotes Français du Normandie-Niemen :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Dewoitine D-520 Français :

Image IPB

Potez-63 Français capturé par les Allemands :

Image IPB

Bloch 152 Français aux couleurs de Vichy (bandes jaunes et rouges) :

Image IPB

Typique du sous-investissement Français dans son armée à l'orée de la guerre, l'Amiot-143 était déjà dépassé avant 1939 :

Image IPB

Link to comment
Share on other sites

Dewoitine D-520 Français au dessus de la Tunisie en 1940 :

Image IPB

Le médiocre et obsolète Bloch MB-200 de l'Armée de l'Air Française, retiré du service en 1942. Ici un exemplaire capturé :

Image IPB

Obsolète aussi, le Dewoitine D-510... :

Image IPB

Le Loire-130, hydravion embarqué dont le dessin remontait au début des années 30 :

Image IPB

Loire-130 aux couleurs de Vichy :

Image IPB

Loire-130 :

Image IPB

Spitfire des Forces Françaises Libres :

Image IPB

Morane-Saulnier MS-406 Français :

Image IPB

L'As Français Pierre Clostermann, l'auteur du livre "Le Grand Cirque" en Angleterre, aux commandes de son célèbre Tempest "Le Grand Charles" :

Image IPB

Link to comment
Share on other sites

Les pilotes du Normandie photographiés plus haut sont tous des légendes issus du premier groupe dit d'Ivanovo

de gauche à droite Albert (23 victoires), de la Poype (16) Béghin, XX (je ne me souviens plus!) et Risso (11 victoires) dit "Cadolive"

Link to comment
Share on other sites

Issue des archives de l'USAF, les "Tuskegee Airmen" premier corps de pilotes Afro-Américains formés à l'académie de Tuskegee dans l'Alabama.

992 pilotes furent formés durant la guerre à l'académie Tuskegee et 150 perdront la vie durant les opérations. Leur commandant, Benjamin Oliver Davis Jr. devint par la suite le premier Général noir de l'US Air Force.

Les Tuskegee Airmen volaient sur P-40 puis sur Mustang. La légende raconte que les bombardiers qu'ils escortaient rentraient toujours à bon port.

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Le P-51 Mustang avec queue et nez rouge, typique des Tuskegee Airmen :

Image IPB

Link to comment
Share on other sites

Strike de Douglas A-20 "Havoc" au dessus de la pointe du Hoc - Normandie - juin 1944 :

Image IPB

P-38 Lightning en Belgique durant la bataille des Ardennes :

Image IPB

P-47 Thunderbolt à Sainte-Mère l'Eglise le 15 juin 1944 :

Image IPB

Link to comment
Share on other sites

D'après les statistiques les Tuskeegee n'ont jamais perdu un de leur gros protégé du fait de la chasse ennemie ...

A noter que l'un des leurs "Buddy" Archer a descendu plus de 5 appareils ennemis mais son compteur officiel est toujours resté en deçà de 5 ce qui fait qu'il n'a jamais obtenu le statut d'as aucun aviateur du 322 FG n'a obtenu le statut d'as.

Link to comment
Share on other sites

Les pilotes du Normandie photographiés plus haut sont tous des légendes issus du premier groupe dit d'Ivanovo

de gauche à droite Albert (23 victoires), de la Poype (16) Béghin, XX (je ne me souviens plus!) et Risso (11 victoires) dit "Cadolive"

Bonjour,

il s'agit de Marcel Lefèvre, il refusa de sauter de son Yak, alors que celui-ci avait une grave avarie moteur. Il tenta de se poser car il transportait dans le fuselage, son mécanicien. Ils se sont tués tout les deux.

nb:il s'agit d'un Yak 9T (canon de 37mm)

Link to comment
Share on other sites

@NN RAZOR

Non attention le pilote qui se sacrifia pour ne pas abandonner son mécano était Maurice de Seynes son geste attira sur le groupe le respect des soviétiques.

Marcel Lefebvre le pilote de la photo est lui aussi décédé dans des conditions dramatiques en 44 victime d'un crash à l'atterrissage suite à un incendie moteur sur son "Père Magloire" il est mort quelques jours plus tard à l'hôpital très grièvement brûlé. Lui aussi était un as avec 11 victoires homologuées

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Member Statistics

    5,991
    Total Members
    1,749
    Most Online
    Alek
    Newest Member
    Alek
    Joined
  • Forum Statistics

    21.6k
    Total Topics
    1.7m
    Total Posts
  • Blog Statistics

    4
    Total Blogs
    3
    Total Entries
×
×
  • Create New...