BPCs Posté(e) le 26 avril 2013 Share Posté(e) le 26 avril 2013 G4LLY CRÉER UN FIL COMME TU l'AS FAIT AVEC UN POST QUE TU AS DEPLACÉ SANS ME PRÉVENIR NI AVEC MON ACCORD EST DE L'ABUS DE POUVOIR DE MODÉRATION JE TE DEMANDE DE FERMER CE FIL ET DE RÉINTÉGRER CE POST DANS LE FIL INITIAL Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hilariovespasio Posté(e) le 27 avril 2013 Share Posté(e) le 27 avril 2013 Lundi prochain va être du grand Mendez! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiwi de fer Posté(e) le 27 avril 2013 Share Posté(e) le 27 avril 2013 Esque vous pouvez juste m'expliqué un peu svp :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hilariovespasio Posté(e) le 28 avril 2013 Share Posté(e) le 28 avril 2013 La sortie de notre bouleversant livre blanc... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiwi de fer Posté(e) le 28 avril 2013 Share Posté(e) le 28 avril 2013 en gros les présion Russe peuvent réelement joué sur le LA ,l'armée de l'air Suedoise était pas trés....attentif ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 28 avril 2013 Auteur Share Posté(e) le 28 avril 2013 G4LLY CRÉER UN FIL COMME TU l'AS FAIT AVEC UN POST QUE TU AS DEPLACÉ SANS ME PRÉVENIR NI AVEC MON ACCORD EST DE L'ABUS DE POUVOIR DE MODÉRATION JE TE DEMANDE DE FERMER CE FIL ET DE RÉINTÉGRER CE POST DANS LE FIL INITIAL Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paschi Posté(e) le 28 août 2022 Share Posté(e) le 28 août 2022 Suite à l'élévation du l'âge de la retraite à 67 ans pour les fonctionnaires de l'Etat suédois, qui concerne également les pilotes de l'armée de l'air suédoise, combiné à la détérioration de leurs conditions de travail et la faiblesse du montant de leurs soldes, les forces aériennes suédoises pourraient voir un nombre conséquent de pilotes démissionner. http://www.opex360.com/2022/08/27/la-force-aerienne-suedoise-pourrait-perdre-la-moitie-de-ses-pilotes-de-chasse-a-cause-de-tensions-sociales/ 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pakal Posté(e) le 6 octobre 2022 Share Posté(e) le 6 octobre 2022 La force aérienne Suedoise recherche un nouveau bizzjet (Mais à ce jour ils sont très Gulstream) https://ted.europa.eu/udl?uri=TED:NOTICE:543654-2022:TEXT:EN:HTML&src=0 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 6 octobre 2022 Share Posté(e) le 6 octobre 2022 Il y a 7 heures, Pakal a dit : La force aérienne Suedoise recherche un nouveau bizzjet (Mais à ce jour ils sont très Gulstream) https://ted.europa.eu/udl?uri=TED:NOTICE:543654-2022:TEXT:EN:HTML&src=0 Citation FMV has decided to cancel the procurement of Aircraft - Business Jet Type with reference number 22FMV3985 . The reason is lack of competition since no tender has submitted. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pakal Posté(e) le 6 octobre 2022 Share Posté(e) le 6 octobre 2022 oups... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pakal Posté(e) le 2 novembre 2022 Share Posté(e) le 2 novembre 2022 Après l'Australie, la Norvège et la Belgique, la Suède veut également se séparer de ses NH90... C'est une preuve supplémentaire que la coopération européenne sans véritable Leader (ici Airbus, Fokker, Leonardo) ne fonctionne pas https://www.flugrevue.de/vorschlaege-des-oberbefehlshabers-auch-schweden-will-nh90-loswerden/ 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SLT Posté(e) le 2 novembre 2022 Share Posté(e) le 2 novembre 2022 (modifié) C'est quand même dingue tous ces déclarations différentes avec d'identique uniquement l'intention de se débarrasser de cet hélicoptère par les forces armées : certains sont mécontents de la maintenance en général, d'autres de certaines capacités de certaines variantes (je ne sais plus quel pays voulait conserver les versions navales mais pas les versions "terrestres") et maintenant la Suède annonce que la version navale ne leur convient pas (si j'ai bien compris l'article) et regrette son manque de capacités anti sous-marines. Et annonce aussi vouloir virer les "tournants" de chez Agusta (HE15?) au profit du Sea Hawk. Ils ont tous de vrais problèmes avec cette famille d'appareils ou ils ont oublié de s'harmoniser sur leurs excuses ? (Je sais que chaque situation est différente et que chaque pays a des attentes spécifiques, mais là je trouve que ça tire trop dans tous les sens au final... Impression personnelle) Est-ce la faute de Airbus H ? Des évaluateurs suédois à l'époque ? Y-a t'il eu une évolution de leur besoin ou de leur fonctionnement interne entre-temps ? ... Je regrette un peu qu'il n'y ait pas de suédois sur le forum pour nous donner quelques informations sur place honnêtement... Modifié le 2 novembre 2022 par SLT Corrections mineures de fautes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
emixam Posté(e) le 2 novembre 2022 Share Posté(e) le 2 novembre 2022 il y a 1 minute, SLT a dit : Est-ce la faute de Airbus H ? Des évaluateurs suédois à l'époque ? Y-a t'il eu une évolution de leur besoin ou de leur fonctionnement interne entre-temps ? ... Je regrette un peu qu'il n'y ait pas de suédois sur le forum pour nous donner quelques informations sur place honnêtement... Sans vouloir dédouaner Airbus, un des soucis du NH90 est qu'il a été produit à 400-450 exemplaires pour plus de 20 versions différentes. C'est une coopération merdique tout le monde veux une plate-forme commune mais chacun tiens à toutes ses specs. Pourquoi s'emmerder à faire un appareil commun si chacun a un standard différent au final ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 2 novembre 2022 Share Posté(e) le 2 novembre 2022 Vous vous êtes une fois penché sur le nombre de versions ayant coexisté sur les Mirage III/5 ou de la famille Super Puma Cougar Caracal ? ... A côté de cette dernière famille le NH 90 c'est de la rigolade Seulement A priori on est dans ce dossier surtout face à un double soucis, la complexité de base de l'engin (au delà du nombre de versions) et là il faut prendre en compte les exigences des clients vers toujours plus de sophistication et surtout le défaut de soutien de la part de l'industriel Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 3 novembre 2022 Share Posté(e) le 3 novembre 2022 En gros c'est un programme raté avec lequel l'armée française va devoir s'accommoder pour 30 ans en faisant au mieux avec une dispo calamiteuse... Pour l'ALAT, les caracal/cougar rénovés ne sont pas en nombre suffisant pour compenser surtout vu leur dispo très moyenne et pour la MN, ça va être vogue la galère avec une flotte déjà au plus juste... Misère, misère. ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 3 novembre 2022 Share Posté(e) le 3 novembre 2022 il y a 15 minutes, Ronfly a dit : En gros c'est un programme raté avec lequel l'armée française va devoir s'accommoder pour 30 ans en faisant au mieux avec une dispo calamiteuse... Pour l'ALAT, les caracal/cougar rénovés ne sont pas en nombre suffisant pour compenser surtout vu leur dispo très moyenne et pour la MN, ça va être vogue la galère avec une flotte déjà au plus juste... Misère, misère. ;) La France ira au bout du soutien du NH90 ne serait-ce que pour garder des compétences à eurocopter (airbus) Marignane. Mais voilà bien un programme qui montre que la coopération peut être bien pire que le fonctionnement en solo si il n'y a pas un chef de file. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 3 novembre 2022 Share Posté(e) le 3 novembre 2022 A priori il est nécessaire de rappeler que l’industriel concernant le NH-90 s’appelle NH industrie et non pas Airbus Helicopters, merci de le garder en tête 1 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 3 novembre 2022 Share Posté(e) le 3 novembre 2022 il y a 49 minutes, Teenytoon a dit : A priori il est nécessaire de rappeler que l’industriel concernant le NH-90 s’appelle NH industrie et non pas Airbus Helicopters, merci de le garder en tête Avec surtout 2 compétiteurs obligés de faire ensemble, rien que pour ce coup là: EC et AW, quasi à égalité ... N'oublions pas l'engouement pour cet appareil quand les commandes tombaient "en rafale" des qq. 14 pays clients Que vont devenir les appareils mis de côté ? Juridiquement ? Economiquement ? Et techniquement : rien à récupérer ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. PolluxDeltaSeven Posté(e) le 4 novembre 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 4 novembre 2022 Alors, pour le NH90, on va quand même remettre les choses en perspectives. Les pays qui ont acheté les versions de bases du NH90 (la France inclue) disposent d'une disponibilité bien supérieure aux pays qui ont opté pour des variantes largement modifiées (c'est le cas de la Norvège et de la Suède). Et ça n'a rien de surprenant en soi. De mémoire, les Suédois ont non seulement demandé la version avec planché rabaissé (ou plafond remonté, j'en sais rien), mais aussi l'intégration d'une suite ASM made in Saab plus optimisée pour les opérations en mers fermées. Bon bah c'est bien mignon, mais si derrière ils comparent ça à la disponibilité d'un MH-60 sur étagère, aux standards US Navy (et donc sans suite Saab ni planché rabaissé), c'est sûr que ça va piquer un peu ! Mais c'est le principe du sur mesure. Ceci étant dit, oui il y a toujours eu des soucis de dispo avec le NH90, même s'ils sont quand même très souvent montés en épingle avec de gros biais de confirmation aussi bien chez les journalistes spé que chez les opérateurs (en gros, une Gazelle pas dispo, c'est parce que c'est "telle pièce qui a claqué et c'est pas grave on va la remplacer". Un NH90 pas dispo, c'est tout de suite "la faute de ces incompétents d'industriels qui veulent garder la main sur tous les aspects MCO sans être foutus d'être réactifs", etc etc.). C'est lié à la fois au modèle de MCO choisi initialement (et dont certains opérateurs sortent progressivement pour reprendre la main sur la maintenance), et à la complexité du mécano industriel (NHI c'est majoritairement Airbus Helicopter, mais pas uniquement, donc ça complexifie pas mal la chaîne logistique). Et puis c'est aussi lié à la complexité du matos, parfois sans lien direct avec NHI et/ou Airbus Helicopters. Quand les NH90 MN sont indispo (pour certaines missions en tous cas) parce que leur radar est en panne, c'est la faute de l'hélicoptériste ou du radariste ? Toutefois, dans l'ensemble, les variantes "de base" du NH90 n'ont pas une dispo plus désatreuse que d'autres flottes d'hélicoptères comparables. Par contre, la personnalisation à outrance des sous-variantes, ça multiplie les fournisseurs et les équipementiers, ça augmente les risques de panne, et le complexité logistique. Forcément. 1 5 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 4 novembre 2022 Share Posté(e) le 4 novembre 2022 Voilà exactement ce qui me gonfle. Comparer la dispo et le prix d'un truc demandé sur mesure et d'un autre acheté sur étagère sans aucune modification. La mauvaise foi des suédois et des norvégiens est pénible. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 4 novembre 2022 Share Posté(e) le 4 novembre 2022 Il y a 4 heures, PolluxDeltaSeven a dit : Les pays qui ont acheté les versions de bases du NH90 (la France inclue) disposent d'une disponibilité bien supérieure aux pays qui ont opté pour des variantes largement modifiées (c'est le cas de la Norvège et de la Suède). Et ça n'a rien de surprenant en soi Il y a 4 heures, PolluxDeltaSeven a dit : dans l'ensemble, les variantes "de base" du NH90 n'ont pas une dispo plus désatreuse que d'autres flottes d'hélicoptères comparables. Voilà 2 affirmations qui me font plaisir ! Je suppose qu'il y a de statistiques qui étayent ces affirmations ( jamais vues ) Pourquoi NHI / AH / LDO se laissent taper dessus sans rien dire ... Et question accessoires, mais pas tant que cela: Quels pays possèdent les "versions de base" ? ou quels autres pays ont ils modifié les bases ? En dehors de Norvège et Suède ( c'est au moins une élévation du toit de cabine ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 4 novembre 2022 Share Posté(e) le 4 novembre 2022 Le 02/11/2022 à 10:49, Pakal a dit : Après l'Australie, la Norvège et la Belgique, la Suède veut également se séparer de ses NH90... C'est une preuve supplémentaire que la coopération européenne sans véritable Leader (ici Airbus, Fokker, Leonardo) ne fonctionne pas https://www.flugrevue.de/vorschlaege-des-oberbefehlshabers-auch-schweden-will-nh90-loswerden/ Ou a minima sans "strong prime" comme dit Trappier. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 4 novembre 2022 Share Posté(e) le 4 novembre 2022 Il y a 8 heures, PolluxDeltaSeven a dit : Alors, pour le NH90, on va quand même remettre les choses en perspectives. Les pays qui ont acheté les versions de bases du NH90 (la France inclue) disposent d'une disponibilité bien supérieure aux pays qui ont opté pour des variantes largement modifiées (c'est le cas de la Norvège et de la Suède). Et ça n'a rien de surprenant en soi. De mémoire, les Suédois ont non seulement demandé la version avec planché rabaissé (ou plafond remonté, j'en sais rien), mais aussi l'intégration d'une suite ASM made in Saab plus optimisée pour les opérations en mers fermées. Bon bah c'est bien mignon, mais si derrière ils comparent ça à la disponibilité d'un MH-60 sur étagère, aux standards US Navy (et donc sans suite Saab ni planché rabaissé), c'est sûr que ça va piquer un peu ! Mais c'est le principe du sur mesure. Ceci étant dit, oui il y a toujours eu des soucis de dispo avec le NH90, même s'ils sont quand même très souvent montés en épingle avec de gros biais de confirmation aussi bien chez les journalistes spé que chez les opérateurs (en gros, une Gazelle pas dispo, c'est parce que c'est "telle pièce qui a claqué et c'est pas grave on va la remplacer". Un NH90 pas dispo, c'est tout de suite "la faute de ces incompétents d'industriels qui veulent garder la main sur tous les aspects MCO sans être foutus d'être réactifs", etc etc.). C'est lié à la fois au modèle de MCO choisi initialement (et dont certains opérateurs sortent progressivement pour reprendre la main sur la maintenance), et à la complexité du mécano industriel (NHI c'est majoritairement Airbus Helicopter, mais pas uniquement, donc ça complexifie pas mal la chaîne logistique). Et puis c'est aussi lié à la complexité du matos, parfois sans lien direct avec NHI et/ou Airbus Helicopters. Quand les NH90 MN sont indispo (pour certaines missions en tous cas) parce que leur radar est en panne, c'est la faute de l'hélicoptériste ou du radariste ? Toutefois, dans l'ensemble, les variantes "de base" du NH90 n'ont pas une dispo plus désatreuse que d'autres flottes d'hélicoptères comparables. Par contre, la personnalisation à outrance des sous-variantes, ça multiplie les fournisseurs et les équipementiers, ça augmente les risques de panne, et le complexité logistique. Forcément. La modernisation des différents Step jusqu'au FRC (Full Radar Configuration) ont bien participé au manque de disponibilité de ces Machines. Maintenant c'est de l'histoire ancienne et la dispo reste dans les normes établies. A voir combien de machine supplementaires vont être commander pour la Marine dans la prochaine LPM J'ai entendue un truc comme 5 NH 90 et 4 H160 en plus des 6 en cours de livraison pour AEM. On saura bientôt. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gianks Posté(e) le 5 mars 2023 Share Posté(e) le 5 mars 2023 https://breakingdefense.com/2023/03/sweden-to-investigate-c-130h-replacement-options-after-quotation-from-industry-thrown-out/?amp=1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gianks Posté(e) le 19 juin 2023 Share Posté(e) le 19 juin 2023 https://www.edrmagazine.eu/dispersed-operations-multidomain-centred-and-multinationally-connected-these-are-the-three-pillars-of-the-swedish-air-force-development-which-gets-ready-to-train-its-pilots-in-italy Aussi la Suède choisit le ITS de Decimomannu pour la formation de ses pilotes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant