Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

13 Mai... Percée de Sedan

Raoul

Messages recommandés

Je créé ce fil (avec 2 jours de retard) car il ne me semble pas que ce triste anniversaire ait été évoqué.

Lancée le 10 mai, il aura fallu 3 jours aux troupes allemandes pour percer et entamer la manoeuvre d'enveloppement aboutissant à la débâcle que l'on sait.

Mais, à force d'avoir été rabâchée, j'ai l'impression qu'on ne mesure plus vraiment le fiasco que ça a été (un peu comme pour le poids de Paris : tout le monde a en tête le fait que c'est la plus grande ville française, mais peu de gens savent qu'avoir un tel écart entre la première ville et la seconde est une situation trés rare à l'echelle du monde ; d'ailleurs le mot "Province" n'a pas d'équivalent dans la plupart des langues étrangères).

Donc, la débâcle de mai-juin 40, tout le monde la connait, mais peu réalisent à quel point cette défaite était exceptionnelle.

En effet, rare sont les exemples historiques où une guerre entre deux armées de puissances relativement comparables se termine aussi vite, via une seule bataille (ou presque).

Avez-vous des exemples de fisascos comparables ?

La revue "Champ de Bataille : thématique" actuellement en kiosque a listé "10 défaites qui ont fait l'histoire de France". J'ai été un peu déçu par le contenu (115 pages quand même).

Ils retiennent

- Alésia

- Hattin

- Crécy

- Pavie

- Blenheim

- Campagne de Russie (1812)

- St Privat - Gravelotte (1870) (Bazaine échoue à stopper les Allemands et est séparé de MacMahon)

- La bataille de France (1940)

- Dien Bien Phu

Ya un peu de tout là dedans, difficile de distinguer ce qui est de la bataille qui arrête l'expansion française, et ce qui menace le coeur stratégique du pays. Ajoutons que Alésia et Hattin sont pas forcément des batailles "françaises" puisqu'elles s'inscrivent dans un contexte socio historique très différent.

Ceci dit je trouve pertinent d'y coller Crécy, la Russie, St Privat, 1940 et Dien Bien Phu.

Crécy, St Privat, 1940 car elles correspondent à un effondrement général de la société ou du pouvoir politique sur le territoire national.

La Russie car elle met fin à la domination de Napoléon en Europe.

Dien Bien Phu qui acte la désintégration mal gérée de l'Empire colonial français au XXe siècle. (par effet domino)

La bataille décisive renvoie en tout cas à une conception particulière de la guerre (Clausewitz ou Napoléon) qui n'a pas toujours fonctionée, loin s'en faut.

La revue "Champ de Bataille : thématique" actuellement en kiosque a listé "10 défaites qui ont fait l'histoire de France". J'ai été un peu déçu par le contenu (115 pages quand même).

Ils retiennent

- Alésia

- Hattin

- Crécy

- Pavie

- Blenheim

- Campagne de Russie (1812)

- St Privat - Gravelotte (1870) (Bazaine échoue à stopper les Allemands et est séparé de MacMahon)

- La bataille de France (1940)

- Dien Bien Phu

Ya un peu de tout là dedans,

C'est bien le sens de mon propos : le caractère exceptionnel de la défaite de 40 est rarement mis en avant.

• 2 weeks later...

pas si exceptionnel que cela : en 1870, l'empire français était aussi puissant que la Prusse voire plus... sur le papier au moins. Son effondrement fut spectaculaire et assez rapide aussi.

Sinon il y a la campagne de Prusse en 1806. rappelons qu'à l'été les deux pays sont alliés et que la Prusse sans combattre a pu annexer le Hanovre qui lui est offert par Napoléon. Brutale dégradation des relations en septembre. La guerre débute  en octobre (le 8?), l'armée prussienne est détruite le 14. La guerre ne continue quelques mois que par l'implication des Russes (sans troupes prussiennes).