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  • 1 month later...

https://english.elpais.com/science-tech/2024-07-16/a-camera-in-space-to-photograph-the-unphotographable.html

https://www.altertechnology-group.com/en/news/news-details/article/isim-170-camera-arrives-today-to-the-iss/ (25 mai 2020)

ARRAKIHS (Analysis of Resolved Remnants of Accreted galaxies as a Key Instrument for Halo Surveys) est un projet de l'ESA sous direction espagnole pour analyser la matière noire.

Le lancement du satellite est prévu pour 2030.

La caméra binoculaire a été testée en 2020 dans le module japonais de la station spatiale internationale.

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https://arstechnica.com/science/2024/07/exoplanet-could-possibly-be-a-frozen-alien-earth/ (20 juillet 2024)

Une équipe de chercheurs, dirigée par l'astronome Charles Cadieux, de l'Université de Montréal, suggère que LHS 1140 b est plus susceptible d'être une super-Terre.

Si cette planète est une version alternative de la nôtre, sa proximité relative avec son étoile naine rouge froide signifie qu'elle serait probablement une boule de neige gargantuesque ou un corps essentiellement gelé avec un océan substellaire (région la plus proche de son étoile) qui la ferait ressembler à un globe oculaire cosmique. On pense aujourd'hui qu'il s'agit de l'exoplanète qui a le plus de chances de contenir de l'eau liquide à sa surface, et qu'elle pourrait même être habitable.

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  • 1 month later...

Avec cette annonce de Sierra Space, il va sans doute falloir prendre le temps de la décortiquer avant de s’enflammer :

Sierra Space “ a annoncé aujourd'hui que le réacteur de production d'oxygène carbothermique exclusif de la société a terminé avec succès les tests de vide thermique au Johnson Space Center de la NASA, marquant ainsi la première fois dans l'histoire que de l'oxygène a été extrait d'un sol lunaire simulé, ou régolithe, à l'aide d'un système automatisé et autonome dans un environnement lunaire.

https://www.sierraspace.com/press-releases/sierra-space-unveils-breakthrough-technology-designed-to-extract-oxygen-from-lunar-soil/

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  • 2 weeks later...

EDIT : grosse erreur de ma part, je corrige

Le second vol de certification de la nouvelle Vulcan d’ULA vient de se dérouler, et un propulseur BE-4 GEM 63XL d’un des boosters d’appoint de Blue Origin a décidé de jouer avec les nerfs des 2 compagnies.

L’un des BE-4 GEM 63XL a ainsi "perdu" sa tuyère 23 secondes après le décollage, ce qui a donné lieu à une compensation par les BE-4 au forceps de la fusée pour qu’elle reste sur une trajectoire nominale.

Au ralenti, on voit bien le moment où cela commence à tanguer, avec la forte compensation de trajectoire jusqu’à l'éjection des 2 boosters d’appoint :


Le reste de la mission semble s’être déroulée de façon plus sereine.

 

Le lancement dans sa totalité - allez directement à 2:53:30 - :
https://www.youtube.com/live/ZPztD5zwgYY?si=ZE70j0YobDYUsQKg

 

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  • 4 weeks later...
Le 17/04/2018 à 12:30, TarpTent a dit :

Boeing vient de prendre une participation minoritaire dans Reaction Engines, à l’origine du projet Skylon.

 

Boeing s’intéresse surtout au réacteur hypersonique Sabre :

« Boeing souhaite donc pour ses programmes hypersoniques « tirer parti des dernières avancées technologiques réalisées par Reaction Engines ». Ses ingénieurs ont notamment développé des échangeurs de chaleur évitant aux composants du moteur de surchauffer à haute vitesse. Ils ont aussi trouvé une solution pour refroidir un flux d'air de 1.000 °C à -150 °C en un centième de seconde et sans aucune formation de glace. »

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/avion-boeing-bientot-avion-hypersonique-70926/#xtor=RSS-8


C’était prometteur et on en a abondamment entendu parler - surtout lors des appels de fonds - , le moteur Sabre et le projet skylon devaient révolutionner l’aviation, avec le 1er avion spatial propulsé par un réacteur hypersonique hybride aérobie / oxygène liquide.
Reaction Engines avaient également approché de nombreux acteurs du spatial comme de la défense afin de proposer son réacteur ces 10 dernières années.
 

L’entreprise vient de déposer le bilan, et s’il ne fait aucun doute que certaines entreprises s’empresseront de racheter les technologies mises aucun point, c’est peut-être une très mauvaise nouvelle pour le programme de missile hypersonique britannique.


C’est en effet un gros coup dur « pour le programme britannique Hypersonic Air Vehicle Experimental (HVX), dans le cadre duquel Reaction Engines a joué un rôle central dans la mise au point de véhicules réutilisables à grande vitesse.

L'entreprise faisait partie intégrante du cadre de développement des technologies et des capacités hypersoniques (HTCDF), d'une valeur d'un milliard de livres sterling, qui vise à produire le premier missile hypersonique du Royaume-Uni. Ses travaux sur le moteur-fusée […] (SABRE) et sur les technologies de refroidissement avancées devaient joué un rôle essentiel dans la réalisation de cet objectif.
 

Après de longues négociations pour obtenir un soutien financier, y compris une offre infructueuse de 20 millions de livres sterling de la part du Fonds de développement stratégique des Émirats arabes unis, Reaction Engines a été placée sous administration judiciaire, PricewaterhouseCoopers (PwC) s'occupant à présent de la procédure. Les analystes craignent que la sortie de Reaction Engines n'entrave les ambitions hypersoniques du Royaume-Uni, compte tenu de l'expertise de niche requise dans ce domaine.

En août dernier, Reaction Engines a franchi une étape importante : elle a intégré sa technologie exclusive de prérefroidissement à des composants existants de moteurs à réaction lors d'essais au sol.
Cette configuration a permis d'atteindre des conditions soutenues de Mach 3,5, simulant les performances requises pour les véhicules aériens hypersoniques et correspondant à la vitesse maximale de l'avion légendaire SR-71. L'essai, qui comprenait un moteur à réaction Rolls-Royce modifié, a permis d'atteindre avec succès des vitesses dépassant les limites du Concorde et a souligné les progrès de l'entreprise en matière de vols réutilisables à grande vitesse.

Reaction Engines a également mis au point des technologies d'admission et s'est préparée à d'autres essais au sol dans des conditions de vitesse élevée, ainsi qu'à des expériences en soufflerie pour évaluer les performances de l'admission dans divers scénarios supersoniques. « Cette étape importante témoigne de nos efforts pour créer des systèmes de propulsion innovants et réutilisables pour les véhicules aériens hypersoniques », a déclaré Mark Thomas, PDG de Reaction Engines, à l'époque, en soulignant les applications plus larges de leur technologie d'échangeur de chaleur dans différents profils de mission. »

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  • 2 months later...

Le 15 janvier, ça sera "Objectif Lune" :
- Blue Ghost Mission 1, de Firefly Aerospace, dans le cadre du Programme Artemis de la Nasa
- Hakuto-R M2, de l’entreprise japonaise ispace
 

Hakuto-R M1 avait été perdue lors sa tentative d’alunissage en janvier 2023.

Les 2 atterrisseurs seront propulsés par la même Falcon 9

 

Modifié par TarpTent
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