BPCs Posté(e) le 9 juillet 2013 Share Posté(e) le 9 juillet 2013 Comme dit hier à Pascal par courriel, Tiens Groizeleau en parle aujourd'hui http://www.meretmarine.com/fr/content/le-point-sur-les-nouveaux-avions-de-surveillance-maritime-de-la-douane Dommage qu'ils n'aient pas pris des TBM 850 MMA à seulement 5 m€ pièces... Il y en aurait plus pour le même prix ou autant pour moins cher ... :P Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexandreVBCI Posté(e) le 9 juillet 2013 Share Posté(e) le 9 juillet 2013 Destinés à remplacer les vénérables avions F406 de surveillance maritime (SURMAR) et de détection de pollutions marines (POLMAR), les nouveaux Beachcraft King Air 350 arrivent au sein de la Douane française. En tout, huit appareils sont prévus. (...) Côté équipements, le King Air 350 disposera d'un radar panoramique Ocean Master 400 de Thales, une boule électro-optique Star SAFIRE III de FLIR Systems, un radar antipollution SLAR (Side Looking Airborne Radar) de Terma, un scanner IR/UV antipollution, un système de communication Rockwell Collins et un goniomètre MDF 430. Les appareils pourront également mettre en oeuvre une chaîne SAR (Search And Rescue) pour le secours en mer. 12 F-406 remplacé par 8 Beachcraft King Air 350, ça fait quand même 33 % de réduction de la flotte de la douane. =( Si on prends aussi du King Air 350 pour l'AdlA on aura au moins la possibilité de faire des économies en maintenance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 9 juillet 2013 Auteur Share Posté(e) le 9 juillet 2013 A propos de cet intéressant article, rapporté par Philippe: http://www.meretmarine.com/fr/content/le-point-sur-les-nouveaux-avions-de-surveillance-maritime-de-la-douane Ce qui m'étonne encore et toujours, avec ce constat de retard pour l'obtention d'un B350 Douane opérationnel, c'est la non maîtrise de l' intégration de systèmes sur une plateforme, qui elle, ne pose aucun pb... Pourtant l'expérience en France est acquise, sur des systèmes autrement plus complexes ... Tous les composants de ce système de mission sont, aussi, connus, même si sur d'autres plateformes... Il ne s'agit pour la Douane que de reproduire ce qu'elle a déjà pratiqué ( surmar, polmar )... Les F406 ne sont pas encore en ruine: - Y a t eu des atternoiement côté décideurs ? - Pb de déblocages de budgets ? - Y a t il eu des "découvertes" désagréables sur certains composants ? - Difficultés de gestion de projet ? - Non maîtrise de l'intégration de systèmes comme je le pressents ? Pour un ALSR "à la française", basé sur B350: non copié-collé de celui des autres US ou Gibis: n'y a t il pas matière à s'inquiéter ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 9 juillet 2013 Share Posté(e) le 9 juillet 2013 12 F-406 remplacé par 8 Beachcraft King Air 350, ça fait quand même 33 % de réduction de la flotte de la douane. =( Si on prends aussi du King Air 350 pour l'AdlA on aura au moins la possibilité de faire des économies en maintenance. LE King Air est un turboprop alors que le Reims est un appareil à piston : moins rapide : moins d'espace parcouru par mission Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fool Posté(e) le 9 juillet 2013 Share Posté(e) le 9 juillet 2013 LE King Air est un turboprop alors que le Reims est un appareil à piston : moins rapide : moins d'espace parcouru par mission Le Reims cessna F-406 est turboprop ( PT6) ; tu as du confondre avec son géniteur le cessna 404 ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 10 juillet 2013 Share Posté(e) le 10 juillet 2013 Le Reims cessna F-406 est turboprop ( PT6) ; tu as du confondre avec son géniteur le cessna 404 ;) Exact ! j'étais sur un fil parlant des cessna ! Je n'ai pas été plus loin que la difference de vitesse de croisière Max de près de 170 km/h entre le f406 et le King Air 350 . :-[ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 10 juillet 2013 Share Posté(e) le 10 juillet 2013 Exact ! j'étais sur un fil parlant des cessna ! Je n'ai pas été plus loin que la difference de vitesse de croisière Max de près de 170 km/h entre le f406 et le King Air 350 . :-[ Tu compare quoi le 406 contre le Becch 350i? c'est pas vraiment la meme catégorie, il est deux fois plus puissant 50% plus lourd etc. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 10 juillet 2013 Auteur Share Posté(e) le 10 juillet 2013 A propos de cet intéressant article, rapporté par Philippe: http://www.meretmarine.com/fr/content/le-point-sur-les-nouveaux-avions-de-surveillance-maritime-de-la-douane Ce qui m'étonne encore et toujours, avec ce constat de retard pour l'obtention d'un B350 Douane opérationnel, c'est la non maîtrise de l' intégration de systèmes sur une plateforme, qui elle, ne pose aucun pb... Pourtant l'expérience en France est acquise, sur des systèmes autrement plus complexes ... Tous les composants de ce système de mission sont, aussi, connus, même si sur d'autres plateformes... Il ne s'agit pour la Douane que de reproduire ce qu'elle a déjà pratiqué ( surmar, polmar )... Les F406 ne sont pas encore en ruine: - Y a t eu des atternoiement côté décideurs ? - Pb de déblocages de budgets ? - Y a t il eu des "découvertes" désagréables sur certains composants ? - Difficultés de gestion de projet ? - Non maîtrise de l'intégration de systèmes comme je le pressents ? Pour un ALSR "à la française", basé sur B350: non copié-collé de celui des autres US ou Gibis: n'y a t il pas matière à s'inquiéter ? Les raisons des difficultés actuelles et du retard des B350 de la douane ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 10 juillet 2013 Share Posté(e) le 10 juillet 2013 Tu compares quoi le 406 contre le Becch 350i? c'est pas vraiment la meme catégorie, il est deux fois plus puissant 50% plus lourd etc. Je compare l'appareil qui était en service avec celui qui l'a remplacé (et dont on sait que Reims Aviation avait hurlé lors de son choix) ... Ensuite, je ne comparais pas vraiment, je notais la différence de vitesse que j'avais simplistement attribuée à un différence de type de moteur . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 12 juillet 2013 Share Posté(e) le 12 juillet 2013 Si le TBM 850 MMA peut représenter un candidat à l'ALSR, on remarque Socata avait envisagé une version haute altitude du TBM 700 , le SOCATA 60000 : There was also a concept for a high-altitude surveillance / research derivative, the "SOCATA 60000", with greatly extended flight surfaces, but it never went beyond the paper stage. http://www.airvectors.net/avpc12.html Je suppose que ce concept a disparu un peu en même temps que le besoin du Grob G520 Egrett : la disparition du bloc soviétique ??? ? Ce Socata 60000 aurait été sur le même concept que la version HALE G600 du Grob SpN, que Socata à d'ailleurs failli racheter : On peut remarquer qu'un Socata 60000 MMA ferait alors une base pour une version optionnelle ment pilotée de l'avion ... Quelque chose comme la version COPA Caravan du cessna 208 Caravan presentée dans le fil drone aérien. Bref un drone, à l'instar du recent projet italien basé sur le Piaggio Avanti, ayant enfin les 45000 pieds de plafond demandés par l'AdA pour ses drones... Avec un Socata 60000 MMA il devenait possible de se passer des Reaper , comme recommandé dans ce post de secret Défense : http://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/point-vue-francisation-drones-reaper-c-est-blague-1593?utm_source=twitterfeed&utm_medium=twitter Il y a des alternatives beaucoup plus immédiates et maitrisables pour le renseignement aéroporté, pléthore d'avions légers (les fameux ALSR du livre Blanc) ou plus lourds (CASA, ATR et cie...) qui sont tout sauf des boîtes noires (même les Beech américains, le PC-12 de Pilatus etc..), et la plupart (comme l'Atlantique 2) vont être munis de caméra-boules MX-20 tout à fait compétitives par rapport à la MTSB du Predator, sachant que nous avons en Europe toute une panoplie de radars air-sol ou air-surface parfaitement valables (Thales, Selex), de même que des moyens de Satcom à même d'être intégrés à ces porteurs sans demander une bande passante digne du Superbowl (et que nous n'avons pas), puisque tout un pré-traitement serait fait à bord ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 12 juillet 2013 Share Posté(e) le 12 juillet 2013 En fait on retrouve quelques traces de ce projet de 1995 environ sur le Net : http://www.secretprojects.co.uk/forum/index.php?topic=1245.0 wDecember 27, 2006, 09:06:47 pm » Hi Everyone! This information is from a very recent edition of Jane's All the World's Aircraft, and it concerns mainly designs and models of unbuilt aircraft. This information is on a hard drive that I recently obtained, however I can't seem to find any way of identifying many individual aircraft, as each photo or illustration has an image designation number, without any cross-reference to tell me what type a particular aircraft is. In other words, all of these aircraft pictures have image numbers but no other information telling what type of aircraft (i.e. manufacturer, design project number, etc.) they are. he proposal is called the "Socata TBM 60.000 SAROHALE (Systeme Aerospatiale de Reconnaisance et d'Observations Haute Altitude et Longue Endurance)." The span was a staggering 48 meters with a 70 meter square wing area. The engine was a 3,100shp PW127C flat rated at only 1,050shp. A projected 400kg payload with a manned/unmanned range of 5,900km/7,100km. MTOW was 4,500kg, with a fuel load of 1,037kg/1,245kg manned/unmanned. Unmanned endurance was nearly 24 hours, or less than 20 with a pilot. est ce que quelqu'un a les photos ??? ? Mais ce n'est pas clair car en 1998 le TBM est devenu un TwinJet prévu pour 2007 : Aerospatiale is working on a follow-on to work on high altitude, long endurance unmanned air vehicle (UAV) in a programme, called SAROHALE. Delivery of the initial system is set for "around 2007-10", says project manager Philippe Matharan. The project aims to develop a fully automated twinjet-powered UAV that will be "-part of an operational scheme that will merge all intelligence data", he says. The aircraft will have a 24h endurance, patrolling at altitudes of between 60,000ft (18,000m) and 65,000ft, and at speeds of up to Mach 0.65. With a 5,300kg take-off weight, it would carry a 500kg "multimission" payload up to 2,500km from the departure point. Matharan says the programme is no more than an "advanced concept study" and that "only theoretical work" has been carried out. Aeospatiale's aircraft division is performing the studies, along with its Socata general aviation division and the systems engineering and information technologies divisions. It declines to reveal details of the vehicle's planned test programme, but confirms that validation of many of the technologies and mission profiles is being carried out aboard one of its TBM700 single turbine business aircraft. http://www.flightglobal.com/news/articles/aerospatiale-continues-work-on-long-range-uav-38295/ http://www.flightglobal.com/pdfarchive/view/1998/1998%20-%201577.html un peu plus de détails dans le pdf avec une photo... très Talarion comme look... En fait l'ouvrage ci dessous "Quel avenir pour les drones ?: Avions sans pilote,..." P65 envisageait 2 types de Drones HALE : L'un pour les théatres lointains, biréacteur rapide et l'autre pour les théatres proches , basé sur un turboprop TBM : http://books.google.fr/books?id=2MqPP4EUuBoC&pg=PA65&lpg=PA65&dq=socata+TBM+60.000+altitude&source=bl&ots=UIL4yra3G9&sig=qQxyVUfxLicY7nz5QAOvs_fAs_4&hl=fr&sa=X&ei=EcvfUfaII5OEhQfQzYGwDg&ved=0CEgQ6AEwAw#v=onepage&q=socata%20TBM%2060.000%20altitude&f=false Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 3 août 2013 Share Posté(e) le 3 août 2013 Il est maintenant question de 3 “ISR légers”, c’est à dire des avions légers de surveillance et de renseignement équipés de systèmes optroniques...Et je ne sais plus où c'est mentionné mais la RAF voudrait s'en séparer quelques-uns, des leurs. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 3 août 2013 Share Posté(e) le 3 août 2013 "ISR légers", c'est vague. Ca pourrait concerner des LH-10 Ellipse, tout comme d'autres modèles. Les Sentinel anglais me paraissent un peu gros pour correspondre. Non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexandreVBCI Posté(e) le 3 août 2013 Share Posté(e) le 3 août 2013 "l'unanimité semble s'être faite sur le modèle à acquérir -le Beech 350- pour incarner ces avions légers de surveillance décrits dans le Livre Blanc" http://lemamouth.blogspot.fr/2013/07/encore-des-sous-pour-bakou.html#more Les anglais cherchent à vendre les leurs je crois. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 3 août 2013 Share Posté(e) le 3 août 2013 "ISR légers", c'est vague. Ca pourrait concerner des LH-10 Ellipse, tout comme d'autres modèles. Les Sentinel anglais me paraissent un peu gros pour correspondre. Non ? Je viens juste de répondre à Mat sur Twitter http://www.raf.mod.uk/organisation/14squadron.cfm 3 avions légers de surveillance et de renseignement équipés de systèmes optroniques. La RAF voulant s'en séparer quelques-uns ISR .la RAF a 5 Beechcraft Shadow R1 King Air ..soit 5 King Air ELINT/SIGINT. La British Army a quand à elle , 4 King Air 350 ER en cours de livraison. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 15 août 2013 Auteur Share Posté(e) le 15 août 2013 Que SCARABE ne m'en veuille pas de reporter vers le présent topic son message de "Général / Economie & Défense / Livre blanc" ou j'apprends que: "Posté 29 July 2013 - 19:44 la DRM dans ce nouveau livre blanc devrait percevoir dans sa composante air 6 avions Beech 350 équipé au dernier standard du renseignement afin de garder du potentiel sur les ATL2" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 16 septembre 2013 Share Posté(e) le 16 septembre 2013 Celui-là va plaire à BPCs http://www.scorpionjet.com/ en plus, il va rêver de le vouloir le choisir pour remplacer les Alphajet. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 16 septembre 2013 Share Posté(e) le 16 septembre 2013 La dronisation des avions légers ? http://rpdefense.over-blog.com/la-dronisation-des-avions-l%C3%A9gers-a-t-elle-un-avenir Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 16 septembre 2013 Share Posté(e) le 16 septembre 2013 (modifié) La dronisation des avions légers ?http://rpdefense.over-blog.com/la-dronisation-des-avions-l%C3%A9gers-a-t-elle-un-avenirC'est le programme d'une conference dont les communicatilns sont regroupées en 2 thèmes : La dronisation des avions légers Et d'autre part Les ALSR (avec notamment l'exemple du TBM 850 ) À noter que l'option intermédiaire de l'optionnellent pilotable (OPV) choisie par Northrop (mais aussi par JC/ Stratège dans sa proposition de drone MALE) n'est pas mentionnée dans le programme. On peut remarquer que c'est l'option prise par eurocopter récemment sur son EC-145 dronisé Modifié le 16 septembre 2013 par BPCs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 6 octobre 2013 Share Posté(e) le 6 octobre 2013 2 possibles affectations des 3 avions. http://lemamouth.blogspot.fr/2013/10/les-alsr-promis-au-dunkerque.html Pilatus CMI écolage formation http://lemamouth.blogspot.fr/2013/10/cognac-2016-bientot-en-cmi.html?spref=tw Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 11 décembre 2013 Auteur Share Posté(e) le 11 décembre 2013 (modifié) Nouvelles des King Air des Douanes: http://www.air-cosmos.com/defense/la-douane-attend-toujours-ses-nouveaux-king-air.html Outre la révélation d'équipements français, ce que ne dit pas cette page A&C Internet mais que dit l'article de l'hebdo. : "Ce programme pourrait également permettre à la communauté française du renseignement aéroporté d'engranger nde l'expérience quant à la modification et l'utilisation d'un King Air 350 pour ce type de mission. ... Candidat privilégié par l'AdlA dans le cadre du programme ADLR, ... qui prévoit l'acquisition de trois appareils d'ici 2019" "Ces avions compteront parmi les plateformes de renseignement aéroportés les plus performantes en France" Modifié le 11 décembre 2013 par Bechar06 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 28 décembre 2013 Share Posté(e) le 28 décembre 2013 Il y a des photos des ASLR français sur delta reflex http://www.deltareflex.com/forum/viewtopic.php?f=22&t=3401&p=20651#p20651 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 16 avril 2014 Auteur Share Posté(e) le 16 avril 2014 (modifié) En écho à Philippe et au sujet "Turbo-prop COIN/CAS/ISR et divers" / Amérique" : http://www.air-defense.net/forum/topic/8157-turbo-prop-coincasisr-et-divers/page-40 n° 1179 qui évoque les difficultés à intégrer les équipements sur les 8 King-Air-350 destinés aux Douanes Françaises: Ce programme français est devenu: ALSA 2R Reconnaissance et Renseignement dans le rapport 1433 de l'Assemblée Nationale, 3 exemplaires attendus http://www.assemblee-nationale.fr/14/pdf/budget/plf2014/a1433-tVII.pdf § 2-B page 16 Modifié le 17 avril 2014 par Bechar06 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 1 octobre 2014 Share Posté(e) le 1 octobre 2014 Un avion léger de renseignement (ALSA2R) pour l'ISR (Intelligence, surveillance, reconnaissance) sera commandé en 2015. Et non plus en 2014— Philippe Chapleau (@PhChapleau) October 1, 2014 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
French Kiss Posté(e) le 2 octobre 2014 Share Posté(e) le 2 octobre 2014 A-t-on le moindre element pour savoir quel appareil sera retenu pour ce programme? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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