Philippe Top-Force Posté(e) le 2 octobre 2014 Share Posté(e) le 2 octobre 2014 (modifié) A-t-on le moindre element pour savoir quel appareil sera retenu pour ce programme? Il suffit de voir celui qui est utilisé par la RAF ou par les US Bonne lecture, http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/files/PLF%202015-%20%20WEB%202014.pdf Modifié le 2 octobre 2014 par Philippe Top-Force Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 9 octobre 2014 Share Posté(e) le 9 octobre 2014 Deux avions ISR mutualisés pour la DRM et la DGSE vers 2016/2017 http://t.co/4apnhs2SgC— Philippe Top-Action (@top_force) October 9, 2014 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 9 octobre 2014 Share Posté(e) le 9 octobre 2014 On est passé de 6 à 2 on pourrai au moins en commander 4 pour en avoir toujours un dispo. Bon il faut dire que l'on a rénové ELINT de nos 2 Transall NG Gabriel si on commande 2 ISR léger plus tard ça devrait le faire Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 11 octobre 2014 Share Posté(e) le 11 octobre 2014 On est passé de 6 à 2 on pourrai au moins en commander 4 pour en avoir toujours un dispo. Bon il faut dire que l'on a rénové ELINT de nos 2 Transall NG Gabriel si on commande 2 ISR léger plus tard ça devrait le faire Comme beaucoup de programmes de cohérence annonçés puis reportés ou décalés. Et dire que le RENS était mis sur un pied d'estale. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 11 octobre 2014 Share Posté(e) le 11 octobre 2014 Piédestal c'est bien aussi... :D Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 6 mars 2015 Share Posté(e) le 6 mars 2015 Quand on reparle des ALS2R (avions légers de surveillance et de reconnaissance) http://t.co/Rbkj8LZLCv— Philippe Top-Action (@top_force) March 6, 2015 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 19 juin 2015 Auteur Share Posté(e) le 19 juin 2015 Tandis que CAE-Aviation continue à intervenir en Afrique sahélienne ( En plus au Nigéria peut-être http://www.defensenews.com/story/defense/air-space/support/2015/03/16/nigeria-air-force-cae-train-support-isr-surveillance/24840999/ ) Le groupe DCI s'est allié à SAGEM pour offrir des moyens de formation / expérimentation ISR avec l'avion piloté bi moteurs DA 42 et le drone PATROLLER: http://www.air-cosmos.com/2015/06/17/37573-bourget-2015-dci-et-thales-cooperent-sur-la-guerre-electronique-aeroportee A & Cosmos papier du 19/06/2015 Côté France : Transition douce budgétairement et expérimentale en attendant la décision vers les AL2SR ?! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 15 octobre 2015 Share Posté(e) le 15 octobre 2015 Vu sur Twitter, @LeChefDesArmées, j'ai pas pu m'empêcher 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 6 novembre 2015 Auteur Share Posté(e) le 6 novembre 2015 Nouvelles des King Air des Douanes:http://www.air-cosmos.com/defense/la-douane-attend-toujours-ses-nouveaux-king-air.htmlOutre la révélation d'équipements français, ce que ne dit pas cette page A&C Internet mais que dit l'article de l'hebdo. :"Ce programme pourrait également permettre à la communauté française du renseignement aéroporté d'engranger de l'expérience quant à la modification et l'utilisation d'un King Air 350 pour ce type de mission. ... Candidat privilégié par l'AdlA dans le cadre du programme ADLR, ... qui prévoit l'acquisition de trois appareils d'ici 2019""Ces avions compteront parmi les plateformes de renseignement aéroportés les plus performantes en France"Quelles nouvelles de ces 8 Huit Beechcraft King Air 350 qui devaient remplacer les F406 Polmar et Surmar à partir de fin 2011 ? où qu'on en est ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 6 novembre 2015 Share Posté(e) le 6 novembre 2015 Daher (SOCATA) a (ou avait, ça date de 2010 / 2011) en développement / évaluation un projet de bimoteur... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rob1 Posté(e) le 7 novembre 2015 Share Posté(e) le 7 novembre 2015 Coïncidence, je crois avoir vu passer récemment une info disant que l'US Army essayait de se débarasser d'une partie de ses Beech King Air d'aéro-surveillance... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TimTR Posté(e) le 7 novembre 2015 Share Posté(e) le 7 novembre 2015 Alors que justement on enchaîne les FMS sur toutes ces petites séries d'équipements super importants mais qui nous manquent... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 28 novembre 2015 Auteur Share Posté(e) le 28 novembre 2015 Air & Cosmos papier du 27/11/15, page 17 ... "Besoins en renseignement" en Afrique, où l'on apprend que, pour la France"trois avions ISR légers en location" sont mis en oeuvre.... deux avion supplémentaires pourraient être loués. ... le programme d'ISR léger est à la traîne..." Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 28 novembre 2015 Share Posté(e) le 28 novembre 2015 Pendant ce temps-là, la RAF va encore optimiser sa flotte de ALSR Avion Léger de Surveillance et de Reconnaissance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 15 décembre 2015 Auteur Share Posté(e) le 15 décembre 2015 Coïncidence, je crois avoir vu passer récemment une info disant que l'US Army essayait de se débarasser d'une partie de ses Beech King Air d'aéro-surveillance... Sans doute, une montée en gamme chez les US: http://defence-blog.com/news/u-s-armys-next-c4isr-platform-the-arl-e-becoming-a-reality.html Airborne Reconnaissance Low-Enhanced (ARL-E). By Mark Harkin (N8200HUploaded by russavia) [CC BY 2.0], via Wikimedia Commons Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 19 mars 2016 Share Posté(e) le 19 mars 2016 (modifié) Sinon, pour rebondir sur le post de Fusilier plus haut, il y aurait maintenant une solution "made in France" de chez Daher-Socata pour le programme ALSR, avec le TBM-900 MMA > http://www.air-cosmos.com/exclusif-une-version-multi-missions-pour-le-tbm-900-64143 Le constructeur met en avant le fait qu'avec sa super vitesse de croisière (pour un monomoteur) l'appareil peut rapidement être sur la zone à surveiller, et dispose d'une bonne autonomie lui permettant par exemple de zoner 4 heures à 300nm de sa base. Emport possible d'un pod radar ventral et de capteurs optroniques ou ESM sous les ailes, boule optronique rétractable à l'arrière... Autre avantage non négligeable du TBM-900 MMA (que les King-Air n'ont pas encore) : avec sa nouvelle hélice à 5 pales en forme de cimeterre dont bénéficie déjà la variante "civile", il est plutôt silencieux, ce qui lui permettra de rôder à 3000m d'altitude sans être entendu depuis le sol. J'ajouterais qu'avec un moteur PT-6, même suvitaminé (1800 ch), et sa ligne fluide il consommera forcément un peu moins que le Beechcraft King-Air 300 et coûtera donc moins cher en entretien. D'autant plus que l'ADA a déjà 20 TBM-700 et du coup ses mécanos connaissent bien l'engin dont cette version spéciale ISR sera dérivée Modifié le 19 mars 2016 par Bruno 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 19 mars 2016 Share Posté(e) le 19 mars 2016 Et en plus c'est français ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 19 mars 2016 Share Posté(e) le 19 mars 2016 (modifié) Il y a 3 heures, Banzinou a dit : Et en plus c'est français ! Exactement, comme je le soulignais au début de mon post. Alors pourquoi on commanderait encore américain, avec des Beechcraft KA-300 ? Parce que les Douanes en ont maintenant 8 pour la surveillance maritime anti-trafics / anti-pollution ? Le système de mission "Samahe" des King-Air 300 des Douanes ne pourrait pas être repris tel quel pour des appareils du même modèle en version ISR ; donc ce souci de "mutualisation" peut autant jouer en faveur du TBM-900 MMA, puique l'ADA possède déjà des TBM-700 dont elle est bien satisfaite. Et puis, en matière de renseignements SIGINT on gagne à être le plus indépendant possible > Déjà que les drones Predators récemment achetés ne peuvent pas être utilisés sans un droit de regard américain (au sacro-saint motif qu'ils contiennent du software sensible dont ils veulent garder les codes sources)... Franchement, la seule chose qui justifierait que les 2/3 appareils du petit programme ALSR soient des appareils d'origine étrangère c'est si on les récupère d'occase à très très bon prix de l'US Air Force ; sauf que dans ce cas ils n'auront pas les senseurs et systèmes que l'on veut, du coup l'effort d'adaptation que nos gars auraient à faire serait aussi important qu'avec un appareil neuf 100% français comme celui de Daher-Socata Une belle vue de la nouvelle hélice à haut rendement et faible niveau sonore de la bête : http://1.1.1.1/bmi/www.air-cosmos.com/upload/18/pics/2014/03/web/53271c936079b.jpg Modifié le 19 mars 2016 par Bruno 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 25 mars 2016 Auteur Share Posté(e) le 25 mars 2016 "Le porteur du système ISR de Thales est un Beechcraft 350" http://www.air-cosmos.com/thales-va-fournir-les-avions-legers-de-surveillance-67357#.VvUNbfQ7tNc.twitter Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 25 mars 2016 Share Posté(e) le 25 mars 2016 On va être déçus forcément du faible nombre de dotation Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 26 mars 2016 Auteur Share Posté(e) le 26 mars 2016 (modifié) Le 25/3/2016 à 12:32, Philippe Top-Force a dit : On va être déçus forcément du faible nombre de dotation A&C parle du "marché - qui - porte sur deux avions, plus un autre en option" De mon côté j'ai eu peur qu'il passe à la trappe Modifié le 26 mars 2016 par Bechar06 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seal33 Posté(e) le 26 mars 2016 Share Posté(e) le 26 mars 2016 un intérêt d'acheter 2 avions si c'est pour en louer 3 ou 4 fois plus? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 26 mars 2016 Share Posté(e) le 26 mars 2016 1 hour ago, seal33 said: un intérêt d'acheter 2 avions si c'est pour en louer 3 ou 4 fois plus? Parce que dans la comptabilité ça rentre pas pareil les loyers et les acquisitions patrimoniales - sur l'emprunt -. En gros ça permet de ne pas s'endetter plus ... quitte a payer plus cher. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 27 mars 2016 Share Posté(e) le 27 mars 2016 il y a 40 minutes, g4lly a dit : Parce que dans la comptabilité ça rentre pas pareil les loyers et les acquisitions patrimoniales - sur l'emprunt -. En gros ça permet de ne pas s'endetter plus ... quitte a payer plus cher. Je ne suis pas certain qu'en comptabilité publique, ça change grand chose. C'est un bilan tout bête, recettes / dépenses et le différentiel est comblé par l'emprunt. Que tu génères le déficit par des achats ou des coûts de fonctionnement, c'est pareil. Par contre, un achat patrimonial introduit une "rigidité", faut du personnel, ça génère des retraites, l'entretien, des installations et toussa. donc des coûts à court terme et sur plusieurs périodes budgétaires. La location c'est un coût imputable à l'année budgétaire; coût qui peut être adapté, rapidement, en fonction des besoins, moins d'activité, moins de location... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 29 mars 2016 Share Posté(e) le 29 mars 2016 Outre-Manche, la RAF a 5 Beechcraft Shadow R1 King Air .ELINT/SIGINT. La British Army a 4 King Air 350 ER .Pendant ce temps-là la RAF va encore optimiser sa flotte d'Avion Léger de Surveillance & de Reconnaissance. Et dire que le Renseignement était mis sur un piédestal sur les diverses #LPM. Programme de cohérence. Pour en rire, à l'époque on disait "Un avion léger de renseignement (ALSA2R) pour l'ISR (Intelligence, Surveillance, Reconnaissance) sera commandé en 2015. Et non plus en 2014". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant