Coriace Posted November 11, 2023 Share Posted November 11, 2023 Si le choix est fait de le réparer je suis curieux de savoir où ça sera. Enfin, ça ne serait pas le seul aéronef qui a fait un bisou trop brutal a la Terre auquel on trouve un coin de hangar pour le réparer en dépit de tout bon sens économique. Link to comment Share on other sites More sharing options...
clem200 Posted November 11, 2023 Share Posted November 11, 2023 il y a 8 minutes, Coriace a dit : Si le choix est fait de le réparer je suis curieux de savoir où ça sera. Enfin, ça ne serait pas le seul aéronef qui a fait un bisou trop brutal a la Terre auquel on trouve un coin de hangar pour le réparer en dépit de tout bon sens économique. Je ne suis pas sûr de comprendre la finalité du commentaire, c'est à l'armée de décider si ça vaut le coup ou pas Link to comment Share on other sites More sharing options...
Coriace Posted November 12, 2023 Share Posted November 12, 2023 Il y a 2 heures, clem200 a dit : Je ne suis pas sûr de comprendre la finalité du commentaire, c'est à l'armée de décider si ça vaut le coup ou pas Oui et non (ou du moins ça dépends ce que tu mets derrière "armée"). Mais là concernant un UHT, il y a une couche supplémentaire de difficulté pour le client, car a mq connaissance il n'y a ni slot, ni capacité à Marignane pour un UHT et j'imagine qu'assurer le transport jusqu'au Danube doit être relativement emmerdant. Donc il faudrait a la fois faire un choix économique, tactique (la heer a t'elle la capa d'assurer ses missions sans cet appareil?) et politique (doit on ennuyer la rénovation / retrofit des Tigre Français pour réparer un appareil allemand et qui paie les retards occasionnés?) Et c'est la résultante de ce choix qui m'intéresse, car de mon point de vue il est plus complexe que simplement " combien ça coûte, combien peut on mettre" Link to comment Share on other sites More sharing options...
g4lly Posted November 12, 2023 Share Posted November 12, 2023 Il y a 3 heures, Coriace a dit : Enfin, ça ne serait pas le seul aéronef qui a fait un bisou trop brutal a la Terre auquel on trouve un coin de hangar pour le réparer en dépit de tout bon sens économique. Tu penses qu'il y a vraiment beaucoup de dégât en dehors des pales du rotor et du train droit? Sous cet angle il semble gentiment poser sur l'aileron et le sol est assez meuble. J'arrive pas a voir si le train s'est enfoncé dans la terre ou s'il a été arraché ... De l'autre coté c'est pas non plus trop moche. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post jojo (lo savoyârd) Posted November 12, 2023 Popular Post Share Posted November 12, 2023 (edited) Il y a 6 heures, g4lly a dit : Sous cet angle il semble gentiment poser sur l'aileron et le sol est assez meuble. J'arrive pas a voir si le train s'est enfoncé dans la terre ou s'il a été arraché ... De l'autre coté c'est pas non plus trop moche. Le train droit ne peut pas s'être enfoncé dans le sol sauf à ce que celui-ci se résume en une boue liquide et profonde, pas le cas ici. à l'impact (fort ou faible), soit le train est arraché soit celui-ci est plié (du fait de la roue en premier lieu et du fait de sa géométrie en second). Mais surtout les angles des jambes de train sont conçus pour bien amortir un contact sol vers l'avant, à moindre mesure vers l'arrière. Enfin, le rotor du Tigre rotationne en sens horaire : donc lors d'un impact sol trop violent pour x raisons effaçant le train et amenant le contact des pales au sol (comme ici par conséquence de la collision avec des câbles), la cellule emmenée par le couple va partir en rotation en sens opposé au rotor ... Ici les pâles en rotation (sens horaire) sont explosées par le contact au sol, la cellule elle part alors en rotation (anti-horaire) jusqu'à l'arrêt. De fait la jambe du train gauche est tirée en éloignement de la cellule (visible ici par l'angle pris par l'axe de la roue) alors que la jambe droite est repliée sous la cabine (on devine le haut de la roue droite plaquée contre la cellule sous la cabine). Enfin on voit le stab perdu (arraché) lors de la (courte) rotation au sol de la cellule, qui se retrouve bien à gauche de l'axe de celle-ci, confirmant la scène. C'est ce qu'il s'est passé ici : l'hélico a dû faire un posé d'urgence assez "doux" et certainement sur son train, mais déséquilibré les pales touchent, la cellule emportée par le couple rotationne "gentiment" en tordant son train (une jambe vers l'intérieur, l'autre vers l'extérieur) tout en arrachant les stabs. Edited November 12, 2023 by jojo (lo savoyârd) 1 5 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post Coriace Posted November 12, 2023 Popular Post Share Posted November 12, 2023 Il y a 7 heures, g4lly a dit : Tu penses qu'il y a vraiment beaucoup de dégât en dehors des pales du rotor et du train droit? Sous cet angle il semble gentiment poser sur l'aileron et le sol est assez meuble. J'arrive pas a voir si le train s'est enfoncé dans la terre ou s'il a été arraché ... De l'autre coté c'est pas non plus trop moche. Je ne pourrais pas répondre aussi clairement que @jojo (lo savoyârd) Mais il y a deux questions a se poser, la dureté du sol, et l'amplitude de la rotation sol. Pour le coup j'ai une analyse assez similaire à celle de Jojo a laquelle j'ajouterai que le bras d'armement droit a l'air d'avoir bouge aussi même si c'est pas évident avec la photo. Ça signifie donc qu'il y a probablement eu du mouvement dans les cadres fort. A ça on peut ajouter qu'il y a forcément eu des efforts non prévus dans l'enveloppe du rotor. Si ça se limite à celui ci ce n'est pas très grave mais si ça a atteint la transmission on est sur une autre gamme de problèmes. Après il faut être conscient qu'on est dans une situation assez binaire : - soit un changement de pièce standard 1 pour 1 suffit, auquel cas l'armee peut gérer - soit, et c'est le plus probable, la structure même est touchée et là c'est des blocs entiers de l'appareil qu'il faudra rectifier, déposer Et vu qu'il y a peu de Tigres, il y a peu de gens formés et d'espace qui peuvent faire de l'entretien / réparation lourd, et donc on va rapidement passer par des goulets d'etranglement c'est pour ça que je suis curieux de la réparation qui va être choisie. Et j'aimerais beaucoup connaître le raisonnement de ceux qui feront ce choix. 5 Link to comment Share on other sites More sharing options...
jojo (lo savoyârd) Posted November 12, 2023 Share Posted November 12, 2023 (edited) Je pense pour ma part qu'il devrait être certainement réparable. Ceci au prix d'une inspection complète de la cellule / structure, des 2 rotors et de leurs transmission complète ainsi que des réparations en conséquence. La structure de la cellule est composée en grande majorité de composite (association kevlar / carbone). De fait l'inspection est plus simple mais aussi les réparations éventuelles plus compliquées. L'hélico affiche une masse de plus de 6T (très raisonnable pour l'engin) et supporte des forces de -1 à +4g. Ce qui demande une grande rigidité et restistance de la structure, ce qui est le cas. La cellule ne semblant pas avoir fait un posé trop violent et n'avoir percuté aucun obstacle dur lors de sa rotation au sol, il est probable que la structure soit plus ou moins "intacte" et donc récupérable sans travaux de grande ampleur. Pour les rotors et les transmission, il n'y a que l'inspection qui pourra déterminer leurs états et les réparations nécessaires, qui pourront effectivement être conséquentes. Une chose positive est ici aussi l'usage des composites : les pales explosent à un impact trop violent ce qui "limite" un peu les conséquences sur les rotors et transmission ... oui @Coriace, après tout est question de choix (gain / dépense) au vu des dégâts constatés après inspection. (Le UHT devait valoir entre 30 et 40 M€ à l'achat) Edited November 12, 2023 by jojo (lo savoyârd) Link to comment Share on other sites More sharing options...
hadriel Posted November 28, 2023 Share Posted November 28, 2023 Le standard 2+ est signé, et le Akeron LP s'est fait sortir. Le contrôle de drones reste par contre: https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/tigre-mark-2-airbus-helicopters-trouve-un-accord-avec-le-ministere-des-armees-4-5-984225.html Citation « Nous avons aujourd'hui un accord avec la DGA et l'armée de terre pour continuer à exécuter le contrat signé mais avec des efforts d'ajustement qui nous ont été demandés dans le cadre de la loi de programmation militaire. Des efforts sur lesquels il était de la responsabilité d'Airbus Helicopters de les faire, en particulier des ajustements de périmètre technique et de calendrier d'exécution », explique Bruno Even. 3 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ardachès Posted November 28, 2023 Share Posted November 28, 2023 Il y a 1 heure, hadriel a dit : Le standard 2+ est signé, et le Akeron LP s'est fait sortir. Le contrôle de drones reste par contre: https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/tigre-mark-2-airbus-helicopters-trouve-un-accord-avec-le-ministere-des-armees-4-5-984225.html … Tu peux "coller" l'article s'il te plaît ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Hirondelle Posted November 28, 2023 Share Posted November 28, 2023 Il y a 4 heures, hadriel a dit : Le standard 2+ est signé, et le Akeron LP s'est fait sortir. Le contrôle de drones reste par contre: https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/tigre-mark-2-airbus-helicopters-trouve-un-accord-avec-le-ministere-des-armees-4-5-984225.html https://www.opex360.com/2023/11/28/porte-au-standard-mk2-lhelicoptere-dattaque-tigre-nemportera-finalement-pas-de-missiles-akeron-lp/ Le Stryx ng et la radio contact sont maintenus, je suppose ? Reste à savoir combien d’appareil seront concernés, si la douloureuse va fondre, le debattement du canon et les Brimstone comme solution de repli. Le rythme du passage au nouveau standard, aussi… Link to comment Share on other sites More sharing options...
SLT Posted December 11, 2023 Share Posted December 11, 2023 Le 28/11/2023 à 09:55, hadriel a dit : le Akeron LP s'est fait sortir. Dommage, ça aurait été tellement cohérent avec le rôle de cet hélicoptère, surtout avec une liaison tireur-missile pour corriger la trajectoire en cours de route si besoin... Mais même "juste" en F&F, ça aurait été très utile et très intéressant sur ce genre d'appareil. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
g4lly Posted December 12, 2023 Share Posted December 12, 2023 Il y a 2 heures, SLT a dit : Dommage, ça aurait été tellement cohérent avec le rôle de cet hélicoptère, surtout avec une liaison tireur-missile pour corriger la trajectoire en cours de route si besoin... Mais même "juste" en F&F, ça aurait été très utile et très intéressant sur ce genre d'appareil. Pour quel genre de mission? A mon sens c'est plus un armement destiné à un drone ... ce qu'on fait faire à nos Tigre ne colle pas plus que ça à un missile portant à 20km. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Patrick Posted December 12, 2023 Share Posted December 12, 2023 Il y a 6 heures, SLT a dit : Dommage, ça aurait été tellement cohérent avec le rôle de cet hélicoptère, surtout avec une liaison tireur-missile pour corriger la trajectoire en cours de route si besoin... Mais même "juste" en F&F, ça aurait été très utile et très intéressant sur ce genre d'appareil. Il semblerait qu'il a été considéré que ça n'apportait pas grand chose de plus qu'un Hellfire. Que veux-tu... Link to comment Share on other sites More sharing options...
SLT Posted December 12, 2023 Share Posted December 12, 2023 Il y a 5 heures, g4lly a dit : Pour quel genre de mission? Chasse aux blindés et éléments ennemis isolés depuis des positions dissimulées par exemple. Ou embuscades successives pour une défense dans la profondeur. En gros, utiliser sa mobilité et une capacité de frappe de loin pour éviter de l'exposer, tout en conservant une puissance de feu non négligeable et des capteurs/ systèmes d'observation suffisants pour faire office d'élément de reconnaissance et d'être assez autonome si nécessaire ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
hadriel Posted December 14, 2023 Share Posted December 14, 2023 Il va y avoir des pièces de Tigre disponibles! Les Allemands le remplacent par le H145M: https://www-presseportal-de.translate.goog/pm/147341/5671962?_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp Citation Dans le cadre d'une solution de pont, le H145M remplacera l'hélicoptère d'attaque Tigre actuellement utilisé en tant qu'hélicoptère d'attaque léger (LKH). Link to comment Share on other sites More sharing options...
Scarabé Posted December 14, 2023 Share Posted December 14, 2023 il y a 3 minutes, hadriel a dit : Il va y avoir des pièces de Tigre disponibles! Les Allemands le remplacent par le H145M: https://www-presseportal-de.translate.goog/pm/147341/5671962?_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp Qu ils se cassent du Cannet des Maures comme ça on aura plus de place pour le H160 et moins de frais d'infrastructure https://www.sogitec.fr/sites/default/files/2022-12/CP_SOGITEC_HIL_0.pdf https://www.francemarches.com/appel-offre/3boamp23165571-2023-cannet-maures-base Link to comment Share on other sites More sharing options...
Clairon Posted December 14, 2023 Share Posted December 14, 2023 il y a une heure, Scarabé a dit : Qu ils se cassent du Cannet des Maures Et quand on aura envie d'une choucroute à La Garde Freinet comment on va faire maintenant ? Clairon Link to comment Share on other sites More sharing options...
Scarabé Posted December 14, 2023 Share Posted December 14, 2023 il y a 17 minutes, Clairon a dit : Et quand on aura envie d'une choucroute à La Garde Freinet comment on va faire maintenant ? Clairon Ca va pas non Pas de choucroute à La Garde Freinet mrd....... 1 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bechar06 Posted December 14, 2023 Share Posted December 14, 2023 (edited) Confirmation par AH Première étape des succès attendus sur le post du 29/11/23: @hadriel "Il va y avoir des pièces de Tigre disponibles !" Pour 0 € puisque Tigre allemand jeté ?? Y aura déjà celles des Australiens ?? Au moins ils n'ont pas acheté US ! mais du côté de Donauworth Edited December 14, 2023 by Bechar06 Link to comment Share on other sites More sharing options...
hadriel Posted December 14, 2023 Share Posted December 14, 2023 il y a 45 minutes, Bechar06 a dit : @hadriel "Il va y avoir des pièces de Tigre disponibles !" Pour 0 € puisque Tigre allemand jeté ?? Y aura déjà celles des Australiens ?? Je sais pas, je serais l'état ou Airbus j'achèterais les NH et les Tigre dont leur utilisateurs ne veulent plus pour pièces, mais ça m'étonnerait pas qu'à la place ils partent à la ferraille. 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
g4lly Posted December 15, 2023 Share Posted December 15, 2023 Il y a 11 heures, hadriel a dit : Je sais pas, je serais l'état ou Airbus j'achèterais les NH et les Tigre dont leur utilisateurs ne veulent plus pour pièces, mais ça m'étonnerait pas qu'à la place ils partent à la ferraille. Pour ça il faudrait qu'ils y ait des pièces en commun ... Pour le moteur les allemands on le MTR390 2C - celui qui équipe les UHT, nos HAP, et les ARH il me semble - ... alors que sur les HAD - et donc toute la flotte puisque tout ceux qu'on garde seront HAD - on a le MTR390 E normalement. Pour le viseur et le canon pareil c'est mort. Même chose pour le FLIR ... ... Pour les pièces composite je ne sais pas si l'industriel est très chaud pour les refurbished et les revendre comme pièce de rechange remise à neuf à un tiers ... c'est toujours compliqué avec le composite et la fatigue. Accessoirement on ne compte pas mettre à niveau HAD toute la flotte ... en encore moins à niveau Mk2/3 tous les HAD ... donc on risque nous aussi d'avoir des donneuses. 1 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Benoitleg Posted December 15, 2023 Share Posted December 15, 2023 Il y a 15 heures, Bechar06 a dit : Confirmation par AH Première étape des succès attendus sur le post du 29/11/23: @hadriel "Il va y avoir des pièces de Tigre disponibles !" Pour 0 € puisque Tigre allemand jeté ?? Y aura déjà celles des Australiens ?? Au moins ils n'ont pas acheté US ! mais du côté de Donauworth Les Allemands reviennent à leurs premiers amours, la philosophie du BO 105 : 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Teenytoon Posted December 15, 2023 Share Posted December 15, 2023 Et au final on est sûr qu'ils virent les tigres ? J'ai lu par ailleurs que la commande de h145m était un complément des tigres et non pas un remplacement. 1 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Coriace Posted December 15, 2023 Share Posted December 15, 2023 C'est pas une décision délirante objectivement. Et c'est probablement la meilleure plateforme au delà de l'aspect made in deutschland Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bechar06 Posted December 15, 2023 Share Posted December 15, 2023 Il y a 9 heures, Teenytoon a dit : Et au final on est sûr qu'ils virent les tigres ? J'ai lu par ailleurs que la commande de h145m était un complément des tigres et non pas un remplacement. Le H145M est une solution d'attente. Le vrai remplaçant du Tigre n'est pas connu, sauf que le Apache a été cité... Là où les allemands font "fort" c'est qu'ils ne participent pas au Mk3 ni au MK2+: ils se privent donc d'une solution constructive pour eux ... Et renforcent avec cette attitude un décalage grandissant entre le Tigre Allemand et les 2 autres Tigres ( ES = FR ) qui évolueront Bref la dépendance doit leur plaire ! ( Poséidon contre MAWS, Arrow-3 contre projets européens d'anti-missiles... etc... ) : Comme un chien, lécher la main du grand maître ! ... Tant que celui-ci ne donne pas un coup de pied... à ce chien bêtement fidèle Link to comment Share on other sites More sharing options...
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