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[Tigre]


chop

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Il y a 6 heures, Ardachès a dit :

… Tu ne penses pas que c'est plus sensible et fragile ?

 

J'avais cru comprendre à l'époque que le Fenestron était mieux, moins fragile et plus discret, mais que c'était une technologie française et les Allemands ne savent donc pas faire. A cause de la répartition des tâches selon le nombre d'exemplaires commandés (et pas le "best athlete"), nous aurions eu trop de parties si il avait été aussi placé sur le tigre...

C'est un peu toujours le même disque quand nous écoute ; Transall, Tigre, EF/Rafale,... et de nos jours Eurodrone/FCAS/MGS/...

Modifié par rendbo
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D'après le bouquin du Comaero sur le sujet :

Citation

Le rotor anti couple : La vitesse était primordiale pour l’HAP ; les hélicoptères adverses étaient plus grands donc plus rapides ; d’où l’importance d’un bon rapport puissance moteur / masse et l’intérêt du fenestron qui ne consomme pas de puissance à grande vitesse (effet safran de la dérive) et permet de concentrer la puissance moteur dans le rotor principal au profit de l’avancement ; mais le fenestron présente une efficacité moindre qu’un rotor anti-couple classique pour le vol stationnaire, favorisé par les Allemands, dont les PAH2 seront utilisés postés.

En fait, il y avait surtout une querelle d’image entre l’Aérospatiale/Division Hélicoptères, inventeur du fenestron, et MBB. Dans le cadre des recherches de compromis, le DP français avait pris position pour le rotor arrière classique, à la grande fureur de l’Aérospatiale.


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il y a 29 minutes, Mc Flight a dit :

Pour les choix techniques qui sont appliqués, effectivement il doit y avoir un aspect commercial, intérêt, souveraineté etc etc ........je prend comme exemple l'EC135 qui a comme origine lointaine le BO106 de chez bolkow, qui ne fut jamais produit en série et qui était lui même une amélioration du BO105 lui largement vendu. A l'époque Eurocopter est arrivé aprés le rachat de cette firme avec, les pales, le fénéstron, les équipements et systémes thalés, les moteurs turboméca (safran aujourd'hui) et ça a donné l'EC135, a cette période beaucoup se sont posés la question de, pourquoi ils n'ont pas mis également le rotor du dauphin qui etait comme celui de l'Ecureuil vraiment trés performant et confortable ??????? peut être etions nous arrivés en limite de concession des Allemand sur l'apport des modifs techniques par les Français ?     

Wouch, grosses modifications tout de même. Il reste quoi du BO105 si on change tout ces équipements ??? La tringlerie (si elle n'est pas passée électrique) et la carlingue ?

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Juste un concept, quelques éléments comme la tête rotor du 106 ....... et c'est tout ! le BO 106 se voulait plus large et plus long de cabine par rapport au BO105, puis quelques dessins sortis du bureau d'étude ont lancé l'idée du 135 ........ 

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  • 3 weeks later...

Un peu la Tambouille dans les standards... 

Alors que voilà livré le premier HAD Standard 2 à l’Alat, on apprend que c’est avec 4 ans de retard que celui-ci arrive

Selon OPEX360 https://www.opex360.com/2024/10/29/le-premier-helicoptere-tigre-porte-au-standard-mk2-a-ete-livre-a-larmee-de-terre-avec-4-ans-de-retard/

« calendrier prévu, les livraisons des Tigre HAD Mk 2 à l’ALAT devaient commencer en 2020 pour s’achever trois ans plus tard »  «  « Cette première réception marque le début de la modernisation de la flotte de 67 hélicoptères de combat de l’armée de terre française »

Selon Delta-Reflex : ce premier HAD Mk II est   le Tigre MSN 2012 BHT  Photo par ici :  https://www.occar.int/news/occar-delivers-first-tiger-had-mkii-configuration-for-france

Selon Forces Opérations : https://www.forcesoperations.com/un-premier-tigre-had-mk-ii-livre-a-la-france/

« Le premier hélicoptère Tigre français porté au standard 2 a été réceptionné par la Direction générale de l’armement (DGA) fin octobre sur le site de Marignane d’Airbus Helicopters. Piloté par l’OCCAr, ce programme prévoit notamment de moderniser près de la moitié du parc français dans les deux ans. »

« L’évolution porte sur six modules, dont des évolutions du système de communication SITALAT et de résolution des écrans. Le standard 2 intègre également un système de navigation GPS résistant au brouillage ainsi qu’une mise à niveau de l’interrogateur IFF mode 5 pour renforcer l’interopérabilité. Son armement se complète de nouvelles roquettes, dont une roquette guidée laser de 68 mm [ACULEUS de 68 mm… précision submétrique et e portée de 6 kilomètres ] produite par Thales et également retenue pour le futur hélicoptère interarmées léger Guépard. »

« Les 67 Tigre de l’ALAT devraient être portés au standard 2 à l’horizon 2030… Et 25 le seront pour fin 2026 »   Standard unique pour l’Alat.

Transformations antérieures , rappels:

« Le rétrofit de la version HAP (appui-protection) vers la version HAD se poursuivra quant à lui jusqu’en 2026. Six Tigre HAD sont attendus en 2025, portant à 34 le nombre d’hélicoptères en service sur les 37 commandés. [ Rappel : 40 HAP initialement produits ]

Selon observateur :  7 à 9 HAP sont en transformation HAD, aujourd'hui 

Transformations futures :

Abandon du Mk III à cause de l’Allemagne

« Quant à la rénovation à mi-vie [ RMV ] du Tigre [ supposé Mk 2+ ], « les discussions sont toujours en cours avec les partenaires espagnols, l’industriel et l’OCCAr pour définir une vision commune », observe le document parlementaire. Des interrogations subsistent sur les missiles emportés par le futur Tigre RMV, le PLF 2025 annonçant une réorientation du programme MAST-F vers l’hypothèse d’une acquisition de missiles sur étagère »  … « standard Mk 2+ [Tigre RMV] visera notamment à intégrer aux Tigre concernés le SICS ALAT [Système d’information du combat Scorpion], le poste radio CONTACT et une capacité de coopération drones-hélicoptères [MUM-T] »

Modifié par Bechar06
HAP restant à transformet en HAD à Marignane
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