Babou Posté(e) le 2 mars 2010 Share Posté(e) le 2 mars 2010 je parlais de cible en général :-[ pas de nos Super Tigrous Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Akhilleus Posté(e) le 2 mars 2010 Share Posté(e) le 2 mars 2010 mouarf, ca tiens du miracle de taper un hélico qui se déplace à minimum 150Km/h à 200 mètres avec un rpg! sous le tir d'un canon de 30! :O perso je préfère être dans le gros chat que sur la crête! du miracle ? non de la pratique ? oui (tu demanderas aux pilotes soviétiques entre 1980 et 1989...certains appareils etant systématiquement atteints au niveau de l'etoile rouge peinte sur ........... le reservoir de l'appareil) m'enfin le but c'est pas de toucher l'helico avec la roquette c'est de faire que la roquette s'autodetruise au bout de ses 900 m reglementaires criblant d'eclat le chopper et son equipage donc pour en revenir au Tigrou dans ce cadre la et vu son blindage pas de grand risques pour l'equipage à moins d'un impact direct (après tout un PG7V perce un BMP alors un HdC ...) ou trop proche (perte de sustentation par l'onde de choc) au dela m'etonnerais que ca fasse grand chose à part un eclat malchanceux avalé par la turbine ou l'axe du rotor Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Skw Posté(e) le 3 mars 2010 Share Posté(e) le 3 mars 2010 Dans un article de Jean Guisnel évoquant le marché indien (ici), on trouve cela: Curieusement, Eurocopter dit "ne pas être prêt" pour proposer le EC 665 Tigre dans la compétition visant à fournir 22 hélicoptères d'attaque. La route est libre pour les concurrents. Comment l'expliquer ? Eurocopter aurait peur des marchés indiens foireux ? Il y a un truc qui se joue avec le Pakistan ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 3 mars 2010 Share Posté(e) le 3 mars 2010 faut dire qu'après l'épisode des 197 hélicos annulés ...Il faut savoir aussi une chose c'est qu' Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 3 mars 2010 Share Posté(e) le 3 mars 2010 Dans un article de Jean Guisnel évoquant le marché indien (ici), on trouve cela: Comment l'expliquer ? Eurocopter aurait peur des marchés indiens foireux ? Il y a un truc qui se joue avec le Pakistan ? A vouloir mettre plusieurs oeufs dans le même panier, si tu tombes le panier, il y aura de la casse. :lol: EADS et ses filiales font de multiples propositions: Proposition de EC 225/725 SAR, proposition pour les 197 Fennec, proposition pour le Dauphin/Panther , proposition pour le MRTT A330-200, proposition pour le Eurofighter, proposition pour plus tard A400M/NH90 et C295...alors si les indiens veulent 22 Tigre pour pinuts, trois fois rien, ils n'ont pas envie de les brader car les russes et américains eux peuvent le faire, c'est déjà amorti. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
eckers Posté(e) le 3 mars 2010 Share Posté(e) le 3 mars 2010 De la pratique ouai j'en doute pas! Ca me rappel la brève au début d'Iraki freedom, un pépé irakien qui disaient avoir descendu un apache au fusil de chasse!! Quand on sait à quel point il est blindé le bousin! :lol: Certainement un plomb rentré dans turbine brisant l'ensemble des ailettes!! :oops: Devraient se mettre au bi-athlon les irakiens! A ce propos, le tigre, il est blindé juste sur les zones sensibles non? Cockpit, moteur,... et à quel niveau? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 3 mars 2010 Share Posté(e) le 3 mars 2010 et à quel niveau? Euh tu veux vraiment le savoir? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
eckers Posté(e) le 3 mars 2010 Share Posté(e) le 3 mars 2010 Ca sent la remise en place là :P Pas taper, pas taper! :'( oui je veux vraiment le savoir. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babou Posté(e) le 3 mars 2010 Share Posté(e) le 3 mars 2010 ca doit résister a du 5.56 ou du 7.62 même pas perforants sûrement pour les zones "blindées" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
eckers Posté(e) le 3 mars 2010 Share Posté(e) le 3 mars 2010 hmm donc en gros du frag quoi! de quoi éviter de rayer la peinture au décollage/atterrissage et résister aux impacts de piaf :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 3 mars 2010 Share Posté(e) le 3 mars 2010 Ca sent la remise en place là :P Pas taper, pas taper! :'( oui je veux vraiment le savoir. Bah "officiellement" le fuselage composite est sensé encaisser le 12.7 ball de "loin" ... le les palles du rotor principal du 23mm, et la grand verrière pas grand chose. Dans les futur version "+14%" y'aura un blindage intercalaire entre les deux turbines, et probablement un chouilla plus de blindage pour l'équipage, le planché entre autre. Les Tigre HAP ALAT en opération en Afghanistan on des kits de blindage additionnels au niveau des siège - des plaque latérale surtout - et du plancher cabine. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
eckers Posté(e) le 3 mars 2010 Share Posté(e) le 3 mars 2010 En même temps, on peut pas être blindé comme un apache obèse et se bouger le cul comme un tigre... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 3 mars 2010 Share Posté(e) le 3 mars 2010 le meilleur blindage du Tigre c'est sa discrétion et sa capacité à évoluer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
eckers Posté(e) le 3 mars 2010 Share Posté(e) le 3 mars 2010 ba ouai voilà! hop hop hop comme dans les films, un départ de RPG, un coup de manche à gauche, double esquive, rétablissement, réplique au canon, "objectif traité" crépite dans la radio! O0 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 3 mars 2010 Share Posté(e) le 3 mars 2010 ba ouai voilà! hop hop hop comme dans les films, un départ de RPG, un coup de manche à gauche, double esquive, rétablissement, réplique au canon, "objectif traité" crépite dans la radio! O0 Les Helicos sont des cible "facile" au moment ou il sont peu mobile, en gros les atterisssage et les stationnaires, autrement et a plusieurs centaine de metre il faut du talent pour toucher, surtout avec du RPG. Le probleme est alors autant tactique que technologique. Pour la vrai défense aérienne 23mm et plus, Manpads ... la il faudra faire avec le talent d'observateur des équipage et des senseurs. L'important avec le tigre c'est d'etre conscient de ses capacité et incapacité, et comme tout outil de l'utiliser a son avantage, en volant vite bas et de maniere peu prévisible, ou en volant tranquille et haut au dessus de son "camp". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Skw Posté(e) le 3 mars 2010 Share Posté(e) le 3 mars 2010 faut dire qu'après l'épisode des 197 hélicos annulés ... Oui, et vu l'information sur le Tigre, je me suis demandé si cette annulation des 197 Fennec n'avait pas une raison plus profonde qu'on ne veut bien l'annoncer publiquement. Une brouille entre les officiels indiens et l'Etat major de chez EADS ? Sinon, je n'avais pas vraiment pensé à l'option soutenue par Philippe, mais pourquoi pas... Il est vrai qu'une présence trop marquée d'EADS pourrait être néfaste à certains programmes que l'on estime plus intéressants/cruciaux pour la boîte. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) le 13 mars 2010 Share Posté(e) le 13 mars 2010 Je profite de ce topic pour demandé si quelqu'un avait des photos du Tigre avec les pâles du rotor repliées?Si je ne me trompe pas, ses pâles son repliables pour permettre un transport aéroporté ou pour embarquement sur un BPC, c'est bien ça? Je n'arrive pas à savoir si le système est similaire à celui d'un hélicoptère naval classique où si les pâles sont complètement démontées, comme pour beaucoup d'hélicoptères terrestres. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Skw Posté(e) le 13 mars 2010 Share Posté(e) le 13 mars 2010 Oui, il me semble bien : le tigre supporte les repliages 2 et 4 pales. Il y a même eu un travail sur le tigre pour qu'il puisse être embarqué sur BPC. Une des modifications, je crois, portait sur le pliage des pales. Mais c'est vrai que trouver des photos est plus dur. (je me demande si je n'avais pas vu des tigres dans une telle config en Afghanistan) Edit' : je viens de retrouver ça sur le site de EADS : Réalisée dans le cadre de la qualification standard 1 du Tigre HAP, cette campagne a visé à caractériser les aptitudes du Tigre à l’utilisation sur des bâtiments de la Marine nationale française. Enjeu majeur pour l’Armée de terre, la navalisation constitue une étape importante dans le déroulement du programme. Le Tigre doit pouvoir embarquer à partir de fin 2008 sur BPC (bâtiment de projection et de commandement), porte-avions et TCD. Cette évolution récente de la définition de l’hélicoptère a porté sur des éléments tels que : repliage 2 et 4 pâles, le rinçage moteur, la modification du circuit de pression hydraulique, outillages de mise en oeuvre, etc. Source EADS Edit" : Photo sur Mer&Marine Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) le 17 mars 2010 Share Posté(e) le 17 mars 2010 Merci beaucoup pour le lien.Quand on dit "repliage 2 et 4 pâles", est-ce que ça veut dire qu'il existe deux façon de plier les pâles (soit les 4 vers l'arrière, soit regroupées 2 par 2 par exemple) ou juste que seules les pâles 2 et 4 sont repliables?La première solution me semblerait assez logique, un pliage des 4 pâles à l'arrière serait plus pratique pour un aérotransport.Ce serait intéressant de voir comment sont arrivées les Tigre en A-stan par exemple.EDIT:De jolies photos ici pour le Tigre sur BPC:http://www.defense.gouv.fr/terre/mediatheque/phototheque/9_au13_03_09_campagne_de_navalisation_du_tigre_hap# Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Skw Posté(e) le 17 mars 2010 Share Posté(e) le 17 mars 2010 Quand on dit "repliage 2 et 4 pâles", est-ce que ça veut dire qu'il existe deux façon de plier les pâles (soit les 4 vers l'arrière, soit regroupées 2 par 2 par exemple) ou juste que seules les pâles 2 et 4 sont repliables? C'est la première option. Et merci pour les photos du Tigre sur BPC. Je ne les avais pas vues encore. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 17 mars 2010 Share Posté(e) le 17 mars 2010 Ce serait intéressant de voir comment sont arrivées les Tigre en A-stan par exemple. Ils sont arrivés avec les pales dans un colis, à côté : http://www.defense.gouv.fr/ema/operations_exterieures/afghanistan/breves_et_photos/27_07_09_afghanistan_arrivee_des_3_helicopteres_tigre_a_kaboul_video (je parierai bien un billet sur le colis jaune avec 4 tranches verticales vertes, dans la soute) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 18 mars 2010 Share Posté(e) le 18 mars 2010 Et aussi un lien vidéo lors des essais de navalisation du tigre : http://www.defense.gouv.fr/terre/layout/set/popup/content/view/full/153752 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babou Posté(e) le 18 mars 2010 Share Posté(e) le 18 mars 2010 la c'est 2 par 2... ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SPARTAN Posté(e) le 5 avril 2010 Share Posté(e) le 5 avril 2010 la version HAd est elle une fin en soit ou d'autres "évolutions"/"améliorations" sont a prevoir bientot (moteurs, electronique, voire protection ballistique)? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
eckers Posté(e) le 5 avril 2010 Share Posté(e) le 5 avril 2010 La HAD est l'ultime version du tigre pour la France, mais elle connaîtra des évolutions. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant