Hirondelle Posté(e) le 9 mars 2022 Share Posté(e) le 9 mars 2022 Il y a 1 heure, Scarabé a dit : Ca serait bien de reprendre 12 Tigres d'occasions aux australiens et de les envoyer directement sur la chaine MK3. Ca nous eviteraient de perdre encore de la dipo. Ou à peine 6 Héliocs Tigres étaient dispo pour les opex lors de la modernisation HAP HAD (MK2) Oullah ! 12Tigres ARH (?€) + francisation + HAD+ mk3… Hirondelle en PLS 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 9 mars 2022 Share Posté(e) le 9 mars 2022 il y a 5 minutes, Hirondelle a dit : Oullah ! 12Tigres ARH (?€) + francisation + HAD+ mk3… Hirondelle en PLS Boarf, ce sont les 80 premiers millions qui font mal. Les suivants tu es suffisamment dil.... préparé 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 9 mars 2022 Share Posté(e) le 9 mars 2022 Pas oublier qu'il faudra aussi reprendre de NH90 Belges et Australiens, ça va faire cher le ventilo ... Clairon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 9 mars 2022 Share Posté(e) le 9 mars 2022 Il y a 8 heures, Scarabé a dit : Ca serait bien de reprendre 12 Tigres d'occasions aux australiens et de les envoyer directement sur la chaine MK3. Heu... Où ont ils été montés ces Tigre là ? Si en Australie: c'est peut-être la source de leur problèmes ? Puis que je sache, ils en ont 22 les australiens ... Pourquoi que 12 si ils sont si "bath" que ça ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 10 mars 2022 Share Posté(e) le 10 mars 2022 Il y a 10 heures, Hirondelle a dit : Celui du PdG de AH ? Non, pas abonné, mais j’ai une image récente de la maquette du mk3 si tu veux: Révéler le contenu masqué Puthym t'es c** tu m'as fait recracher mon cognac par les narines ! Au prix du Napoléon ça fait cher la libération des voies aériennes ! En plus en trollant mon chouchou bébé Tigrou ! Prie pour que je ne te croise pas entre la Part-Dieu et Croix-Rousse Il y a 1 heure, Bechar06 a dit : si ils sont si "bath" que ça ? T'es OK, t'es bath, t'es in, t'es OK.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 10 mars 2022 Share Posté(e) le 10 mars 2022 Il y a 13 heures, Bechar06 a dit : Heu... Où ont ils été montés ces Tigre là ? Si en Australie: c'est peut-être la source de leur problèmes ? Puis que je sache, ils en ont 22 les australiens ... Pourquoi que 12 si ils sont si "bath" que ça ? Quelque part dans ce fil l'ex pilote de Tigre Julien Marie nous avait expilqué que la modernisation HAP avait fait perdre pratiquement 12 Machines pendant 2 ans . La premiere année ALAT avait cédé 6 Tigres à l'industriel pour qu'ils soient entierement désossés pour etre ensuite remontés la seconde année avec les nouveaux moteurs etc... . Et donc chaque année il en part 6 en modernisation pour une fin de livraison des 6 derniers en HAD en 2025. Et à partir de 2026 on va recommencer le même cirque avec la version MK3. Alors je me suis dis que 12 Australiens d'occasions pour fournir le debut de la chaine réduirait sensiblement l'indisponibilité des Tigres dans les RH de l'ALAT. Mais bon moi je suis pas MINAR 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 10 mars 2022 Share Posté(e) le 10 mars 2022 Il y a 2 heures, Scarabé a dit : Quelque part dans ce fil l'ex pilote de Tigre Julien Marie nous avait expilqué que la modernisation HAP avait fait perdre pratiquement 12 Machines pendant 2 ans . La premiere année ALAT avait cédé 6 Tigres à l'industriel pour qu'ils soient entierement désossés pour etre ensuite remontés la seconde année avec les nouveaux moteurs etc... . Et donc chaque année il en part 6 en modernisation pour une fin de livraison des 6 derniers en HAD en 2025. Et à partir de 2026 on va recommencer le même cirque avec la version MK3. Alors je me suis dis que 12 Australiens d'occasions pour fournir le debut de la chaine réduirait sensiblement l'indisponibilité des Tigres dans les RH de l'ALAT. Mais bon moi je suis pas MINAR 12 x 35% de dispo (française) : tu n'y es pas, pour faire la soudure il te faut aussi reprendre les UHT germains :) Epi, si les moyens MCO ne sont pas ajustés à cette nouvelle flotte pléthorique, il faudra acheter des HAD neufs pour faire l'intérim des HAP, ARH, HAD, UHT (PPT, BHV...) d'occaz. Il me semble que le MK3 aussi doit être très étalé dans le temps. D'où d'ailleurs le risque de voir s'annoncer le Mk4 avant que la conversion Mk3 ne soit achevée, comme pour HAP>HAD>Mk3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 16 mars 2022 Share Posté(e) le 16 mars 2022 A ma connaissance, première fois que je vois une date pour le premier prototype du Tigre Mk III : 2025 le premier vol "Pour Thales comme pour Airbus Helicopters, l’objectif principal est désormais de pouvoir faire voler un prototype en 2025. L’industriel se veut par ailleurs prudent quant aux perspectives d’exportation de ce nouveau standard." https://www.forcesoperations.com/le-tigre-mk-3-un-contrat-important-pour-thales-malgre-quelques-divergences-avec-lespagne/ "Du cockpit au rotor anticouple, il y aura du « Made in Thales » un peu partout sur le futur Tigre Mk 3. Notifié le 2 mars à Airbus Helicopters et MBDA, ce programme mené par la France et l’Espagne s’avère aussi « très important » pour Thales, qui mobilisera plusieurs centaines d’ingénieurs pour développer les briques situées dans son périmètre." Description des équipements communs ! "La recherche d’un maximum de convergences" avec les espagnols mais des divergences: "Quelques différences subsistent malgré les efforts consentis de chaque côté. La suite d’autoprotection, premièrement, est l’un des rares sujets où il n’y aura pas eu de convergence, car situé dans le domaine de la souveraineté." "La roquette guidée laser de 68 mm, qui armera également le HIL Guépard et le drone tactique Patroller, sera sur le Tigre français mais pas sur le Tigre espagnol." "si l’Espagne rejoint la France dans l’intégration du missile air-air Mistral 3, elle favorise le développement d’un « nouveau missile air-sol » plutôt que l’adoption du missile MHT développé par MBDA" 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 16 mars 2022 Share Posté(e) le 16 mars 2022 Il y a 1 heure, Bechar06 a dit : mais des divergences: "Quelques différences subsistent malgré les efforts consentis de chaque côté. La suite d’autoprotection, premièrement, est l’un des rares sujets où il n’y aura pas eu de convergence, car situé dans le domaine de la souveraineté." "La roquette guidée laser de 68 mm, qui armera également le HIL Guépard et le drone tactique Patroller, sera sur le Tigre français mais pas sur le Tigre espagnol." "si l’Espagne rejoint la France dans l’intégration du missile air-air Mistral 3, elle favorise le développement d’un « nouveau missile air-sol » plutôt que l’adoption du missile MHT développé par MBDA" ...Mais par contre il faut ab-so-lu-ment que les français partagent tout sur le NGF et achètent des AFJT pour remplacer les Alphajets, hein... Sinon c'est de l'arrogance et du nationalisme français. Pas bien. Paaaaas biiiieeen. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 17 mars 2022 Share Posté(e) le 17 mars 2022 (modifié) Le 16/03/2022 à 10:20, Bechar06 a dit : Description des équipements communs ! Les TIgre espagnols auront bien la radio CONTACT. c'est quand même un grand pas pour l'interopérabilité. Ca va aussi les inciter à mettre CONTACT dans leurs blindés, ils vont peut-être rentrer dans Scorpion par la petite porte. Modifié le 17 mars 2022 par hadriel 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 17 mars 2022 Share Posté(e) le 17 mars 2022 (modifié) il y a 22 minutes, hadriel a dit : Les TIgre espagnols auront bien la radio CONTACT? c'est quand même un grand pas pour l'interopérabilité. Ca va aussi les inciter à mettre CONTACT dans leurs blindés, ils vont peut-être rentrer dans Scorpion par la petite porte. On verra mais pas sur. Les Belges achetent également des radios CONTACT (Synaps à l'export) sans que ça aille plus loin Si on est pas mauvais tous les pays utilisant la PR4G les remplaceront par du CONTACT Pour l'interopérabilité on a développé depuis 2009 en Europe une norme logiciel ESSOR qui devrait rendre tout compatible au fur et à mesure du remplacement du vieux matériel Modifié le 17 mars 2022 par clem200 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. hadriel Posté(e) le 1 avril 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 1 avril 2022 On parlait d'interopérabilité CONTACT à un moment: 1 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 16 avril 2022 Share Posté(e) le 16 avril 2022 SEO Avitaillement en cours pour l’hélicoptère Tigre équipé de réservoir additionnel sous ailette. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manuel77 Posté(e) le 28 avril 2022 Share Posté(e) le 28 avril 2022 La ministre allemande de la Défense Christine Lambrecht parle du char de grenadiers Puma et de l'hélicoptère de combat Tigre : https://www.spiegel.de/politik/deutschland/bundeswehr-laut-christine-lambrecht-nur-150-schuetzenpanzer-puma-angeblich-einsatzbereit-a-5614855e-80f3-4160-9727-933d62b1261e Citation : La situation du Tigre est encore pire En réaction à l'attaque russe en Ukraine, l'Allemagne doit maintenant renforcer sa propre capacité de défense, a déclaré la politicienne du SPD. Un exemple : "Nous avons par exemple sur le papier 350 véhicules de combat d'infanterie Puma, dont 150 sont effectivement opérationnels", a rapporté la ministre. "Pour l'hélicoptère de combat Tigre, la situation n'est pas différente. Sur 51 appareils, à peine neuf peuvent décoller". Qu'est-ce qui ne va pas ? Je suis néanmoins favorable à ce que l'Allemagne participe au Mk3, car il y a une intersection relativement importante d'intérêts. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Schnokleu Posté(e) le 28 avril 2022 Share Posté(e) le 28 avril 2022 il y a 9 minutes, Manuel77 a dit : Qu'est-ce qui ne va pas ? Le soutient. Et peut être des déficiences de l'appareil, car côté français c'est mieux mais pas folichon non plus. il y a 9 minutes, Manuel77 a dit : Je suis néanmoins favorable à ce que l'Allemagne participe au Mk3, car il y a une intersection relativement importante d'intérêts. Absolument ! Ce serait un coup de canif de plus que de voir des AH64 en Allemagne. En plus on aimerait du coup qu'ils aident à financer la modernisation d'un peu plus de machines ici en France. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Skw Posté(e) le 28 avril 2022 Share Posté(e) le 28 avril 2022 (modifié) il y a 48 minutes, Manuel77 a dit : En réaction à l'attaque russe en Ukraine, l'Allemagne doit maintenant renforcer sa propre capacité de défense, a déclaré la politicienne du SPD. Un exemple : "Nous avons par exemple sur le papier 350 véhicules de combat d'infanterie Puma, dont 150 sont effectivement opérationnels", a rapporté la ministre. "Pour l'hélicoptère de combat Tigre, la situation n'est pas différente. Sur 51 appareils, à peine neuf peuvent décoller". Il faudrait voir quels moyens sont mis en œuvre côté allemand pour la MCO de ces Puma et Tigre. En temps de paix, et dans la mesure où assez d'appareils sont opérationnels pour maintenir les forces à niveau, ce n'est d'ailleurs pas forcément un problème que d'avoir une disponibilité réduite. On peut néanmoins avoir un doute quant à la capacité des forces à subitement remonter sur une disponibilité élevée des matériels en quelques semaines si les équipes n'ont pas été habituées à de telles montées en puissance au cours des dernières années/décennies. Pour info : Citation "Pour la flotte d'hélicoptères Tigre, 28 machines étaient disponibles fin 2021 sur 67, contre 18 en 2018." Source : https://www.journal-aviation.com/actualites/46442-mco-aeronautique-la-verticalisation-des-contrats-commence-a-tenir-ses-promesses Citation Source : Direction de la Maintenance Aéronautique du Ministère des Armées De mémoire, j'avais pu lire - mais sans être sûr de la fiabilité du chiffre - que les Tigre français avaient obtenu une disponibilité opérationnelle au combat de 90 % en Afghanistan. Etait-ce sur une année ? Sur la durée de l'engagement français ? Je ne saurais dire. Il me semble que les Américains avaient une disponibilité opérationnelle à peu près équivalente avec leur AH64 en Afghanistan. A voir ensuite quels moyens/budgets furent mis en œuvre pour obtenir une telle disponibilité. Cela explique parfois la disponibilité désastreuse sur le reste du parc. Modifié le 28 avril 2022 par Skw 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 29 avril 2022 Share Posté(e) le 29 avril 2022 Libre et heureux de l'être comme ...un tigre allemand ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Schnokleu Posté(e) le 29 avril 2022 Share Posté(e) le 29 avril 2022 (modifié) Il y a 14 heures, Skw a dit : Il faudrait voir quels moyens sont mis en œuvre côté allemand pour la MCO de ces Puma et Tigre. En temps de paix, et dans la mesure où assez d'appareils sont opérationnels pour maintenir les forces à niveau, ce n'est d'ailleurs pas forcément un problème que d'avoir une disponibilité réduite. On peut néanmoins avoir un doute quant à la capacité des forces à subitement remonter sur une disponibilité élevée des matériels en quelques semaines si les équipes n'ont pas été habituées à de telles montées en puissance au cours des dernières années/décennies. Pour info : De mémoire, j'avais pu lire - mais sans être sûr de la fiabilité du chiffre - que les Tigre français avaient obtenu une disponibilité opérationnelle au combat de 90 % en Afghanistan. Etait-ce sur une année ? Sur la durée de l'engagement français ? Je ne saurais dire. Il me semble que les Américains avaient une disponibilité opérationnelle à peu près équivalente avec leur AH64 en Afghanistan. A voir ensuite quels moyens/budgets furent mis en œuvre pour obtenir une telle disponibilité. Cela explique parfois la disponibilité désastreuse sur le reste du parc. Y a pas le NH90.... qui parait il pose encore plus de Pb que le Tigre en maintenance. Modifié le 29 avril 2022 par Schnokleu Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ardachès Posté(e) le 29 avril 2022 Share Posté(e) le 29 avril 2022 Il y a 3 heures, Bechar06 a dit : Libre et heureux de l'être comme ...un tigre allemand ! … Il me semble que c’est une animation 3D,. On distingue nettement lors de la dernière rotation qu’une partie du fuselage est absente et l’on voit nettement l’intérieur du Tigre (je suppose pour alléger la démo) 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Skw Posté(e) le 29 avril 2022 Share Posté(e) le 29 avril 2022 (modifié) Il y a 2 heures, Schnokleu a dit : Y a pas le NH90.... qui parait il pose encore plus de Pb que le Tigre en maintenance. Je te réponds sur ce fil, plus approprié : On notera que le taux de disponibilité du NH90 dans la Marine est à peu près du même ordre que celui du Cougar. Ensuite, ces chiffres sont toujours à prendre avec un certain recul. Personnellement, j'aimerais plutôt savoir quel pourrait être le taux de disponibilité opérationnelle d'un parc en 1 ou 2 semaines, puis en un 1 mois, si l'on accordait un crédit important et que l'on concentrait le maximum des ressources humaines disponibles à la tâche. Certains cas seraient rassurants. D'autres beaucoup moins. Modifié le 29 avril 2022 par Skw 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ardachès Posté(e) le 30 avril 2022 Share Posté(e) le 30 avril 2022 Le 29/04/2022 à 10:29, Ardachès a dit : … Il me semble que c’est une animation 3D,. On distingue nettement lors de la dernière rotation qu’une partie du fuselage est absente et l’on voit nettement l’intérieur du Tigre (je suppose pour alléger la démo) … Euh, y a t-il une personne pour signifier à @Ardachès qu'il a été gravement victime d'une hallucination visuelle ? 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 8 mai 2022 Share Posté(e) le 8 mai 2022 Le 28/04/2022 à 17:23, Schnokleu a dit : un coup de canif de plus Vu la taille du canif, on peut parler de sabre là maintenant... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Schnokleu Posté(e) le 10 mai 2022 Share Posté(e) le 10 mai 2022 (modifié) Fin du Tigre en Australie http://psk.blog.24heures.ch/archive/2022/05/10/l-australie-commande-l-apache -873014.html "Bien que récent, la flotte australienne d’hélicoptères « Tigre » ne satisfait pas aux exigences des militaires australiens. En février 2016, l’armée australienne parlait déjà de remplacer les Tigre ARH, si leurs performances ne répondaient pas aux exigences de combat et de maintenance. Pour l’Australie, la maintenance s’avère complexe, longue et difficilement inapplicable en combat réel, de plus l’hélicoptère ne satisfait pas aux exigences du combat actuellement. Le rapport annuel de la défense de l'Australie avait montré, que les hélicoptères Tigre avaient volé 3’000 heures dans une période de 12 mois, soit bien en dessous des 6.000 heures recherchés. L'armée dénonce notamment que la motorisation des Turbomeca MTR de l'hélicoptère, ont un coût plus élevé que prévu. L’Australie se plaint de la difficulté pour obtenir des pièces détachées et que plusieurs incidents impliquant de la fumée dans le cockpit ont été relevés." Modifié le 10 mai 2022 par Schnokleu Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Clairon Posté(e) le 10 mai 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 10 mai 2022 il y a 35 minutes, Schnokleu a dit : Fin du Tigre en Australie On les rachètes avec les indemnités des sous-marins, plus les 40 Caiman, ça ferrait pas de mal ... et puis on fait tout pour avoir une dispo au delà de 75 % (on peut toujours rêver) pour les faire baver ... Clairon 1 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neuron Posté(e) le 10 mai 2022 Share Posté(e) le 10 mai 2022 Le 17/03/2022 à 09:42, hadriel a dit : Les TIgre espagnols auront bien la radio CONTACT. c'est quand même un grand pas pour l'interopérabilité. Ca va aussi les inciter à mettre CONTACT dans leurs blindés, ils vont peut-être rentrer dans Scorpion par la petite porte. Malheureusement les Espagnols migrent sur les radios numériques TADIRAN (Elbit) sur leurs nouveaux véhicules blindés 8x8 Dragon. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant