Patrick Posté(e) le 29 juin 2022 Share Posté(e) le 29 juin 2022 (modifié) il y a 5 minutes, Hirondelle a dit : De rien ma Loute Tu veux que je me lance dans des aphorismes Bruel-iens? L'amour, c'est mieux que la haine. La paix, c'est mieux que la guerre. Le Rafale, c'est mieux que l'Eurofighter. Et boum. Modifié le 29 juin 2022 par Patrick 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ardachès Posté(e) le 29 juin 2022 Share Posté(e) le 29 juin 2022 … et le Tigre c’est mieux que l’Apache ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 29 juin 2022 Share Posté(e) le 29 juin 2022 (modifié) il y a 28 minutes, Patrick a dit : Tu veux que je me lance dans des aphorismes Bruel-iens? L'amour, c'est mieux que la haine. La paix, c'est mieux que la guerre. Le Rafale, c'est mieux que l'Eurofighter. Et boum. Mais l’Eurofighter (kéçekilfélàlui) c’est mieux que nib. Les cheveux ça pousse, le sang c’est rouge, la douleur ça fait mal, l’Eurofighter ça tirvole, le Tigre coûte cher mais tirvole même outre-Rhin. Monsieur Benguigui, pourriez-vous nous en dire un peu plus sur ce RMK30 : cause de l’échec ? J’ai trouvé qu’un autre projet avait été de l’embarquer sur un mat pour les type 212. A ma connaissance inabouti. (et chez nous : y a t il toujours eu consensus sur le calibre du canon du Tigre ? C’est vrai que quand on regarde les vidéos de tir au Canon et à la roquette, c’est pittoresque. La roquette, ça va progresser avec le guidage ; et le canon ? Modifié le 29 juin 2022 par Hirondelle Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. PolluxDeltaSeven Posté(e) le 29 juin 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 29 juin 2022 Il y a 3 heures, Deres a dit : Le SPIKE est un produit sous licence israélienne, pas un produit national. On a vu les conséquences en cas de besoin et que cela exclut quasiment l'export.. C'était le sens du "leur" car ce n'est pas le leur en fait. Je ne réagissais pas sur les guillemets ;) mais sur le fait que ce ne serait qu'un juste retour des choses de les voir refuser l'Akeron-LP quand viendra l'heure de remplacer leurs missiles. Les Allemands ont aujourd'hui deux missiles qualifiés pour le Tiger: le PARS-3LR (guidage infrarouge + TV longue portée) et le HOT (même si je ne sais pas quel est l'état de leur stock pour ce missile). Le PARS-3 LR qui, ne l'oublions pas, devait être développé conjointement à l'échelle européenne avant que tout le monde (nous compris) ne lâchions les Allemands pour acheter Américain ou Israélien. Le PARS-3 LR qui, ne l'oublions pas non plus, est un missile très récent, qui a encore de beaux jours devant lui en Allemagne. Bref, quand je vois certains grincer des dents dans la presse spécialisée sur la "trahison allemande" au sujet du MAST-F (aka MHT aka Akeron-LP), comme quoi ils nous ont lâchement abandonnés alors que c'était un "programme européen", ça me fait doucement rigoler. Surtout sachant que c'est nous qui les avons lâché sur la plupart des grands programmes de missiles des années 90-00, et que l'Akeron-LP n'est finalement qu'une combinaison high-tech des capacités offertes par ailleurs par le HOT et le PARS-3 LR. En gros, je ne leur en veux absolument pas de ne pas avoir embarqué à bord de l'Akeron-LP, sachant qu'ils ont des PARS-3 LR tout neuf. Et quand viendra l'heure de les remplacer, bah étant donné qu'on a pas été foutus en France de surfer sur les succès des Roland/Milan/Hot en consolidant la filière missile dans les années 1990, ce ne serait que justice de voir les Allemands se tourner vers leurs "nouveaux" acteurs missiliers nationaux (même si ces derniers font surtout de la prod sous licence de produits israéliens). Il y a 4 heures, BP2 a dit : Qu'est ce qui manque au Tigre Allemand par rapport à un Apache ? Le canon? Vu qu'ils n'iront pas chasser le barbu à sandale c'est un manque relatif, surtout s'il y a des paniers de roquettes. Le radar Longbow? Je ne sais mesurer la plus value de cet équipement. Surement utile lorsque les conditions atmo sont très mauvaise.... Mais st ce que cela condamne le Tigre a rester à la niche ca m'étonnerait. Le Longbow est taillé sur mesure pour les Hellfire à guidage radar millimétrique. Le Tiger utilise un viseur optique OSIRIS taillé sur mesure pour les PARS-3 LR à guidage TV/IR. A mon sens, si les Allemands veulent prendre de l'Apache, ce n'est pas uniquement pour se désengager du Tigre, mais surtout pour coller à un mode opératoire "NATO" taillé sur mesure. L'AH-64 est véritablement taillé sur mesure pour le combat en Europe Centrale: gros blindage, énorme puissance de feu anti-char multi-cibles (16 missiles Hellfire + 4 Stinger en option). Le Tiger UHT est plus léger, beaucoup plus furtif, a plus d'autonomie, mais emporte une charge offensive deux fois moindre (8 missiles + 4 Stinger). Les deux appareils ne seront JAMAIS équivalents ! Leur conception ne répond pas aux mêmes compromis. Et quand on voit les choix supplémentaires qu'ont fait les Allemands (absence de canon, pas de remotorisation, pas d'emport de 12 PARS-3 LR pourtant étudiée, emport des pods mitrailleuse en interne de voilure, etc.), on se rend compte qu'ils ont moins conçu un véritable hélicoptère antichar (Tiger UHT) qu'un magnifique hélicoptère de reconnaissance armée. En fait aujourd'hui, on a la même problématique en Allemagne qu'en Australie: ils se rendent compte trop tard qu'ils veulent un gros hélicoptère antichar blindé plutôt qu'un hélicoptère de combat et de reconnaissance polyvalent. Dans le cas de l'Australie, c'était un problème de définition de l'appel d'offre. Dans le cas de l'Allemagne, qui a participé à la définition de l'appareil, c'était à la fois un problème de compromis vis-à-vis des français et d'orgueil vis-à-vis de leur industrie nationale. C'est pour ça que je ne serais pas surpris de voir les Allemands s'orienter vers un achat d'Apache en remplacement des Tiger, avant de faire machine arrière et de garder une vingtaine de Tiger "modernisés" en machines de reconnaissance uniquement. 5 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 29 juin 2022 Share Posté(e) le 29 juin 2022 il y a 15 minutes, Hirondelle a dit : Monsieur Benguigui, pourriez-vous nous en dire un peu plus sur ce RMK30 : cause de l’échec ? Ben c'est difficile de régler un canon sans recul pour qu'il fonctionne dans des milieux dans lesquels il a pas été prévu pour je suppose. Voire même de le régler tout court. De plus le manque de ventes a rendu la visibilité sur le programme assez théorique. Surtout que pour le 30mm terrestre Rheinmetal avait d'autres fers au feu. Enfin 300 coups par minute c'est assez peu. L'énergie à la bouche était supposée être supérieure à celle du 30x113 malgré l'absence de recul. Le M781 c'est 750 cpm... https://en.wikipedia.org/wiki/Rheinmetall_RMK30 Noter: RMK 30 cannons have been proposed as upgrade for the Bundeswehr's (German armed forces) Tiger UHT attack helicopters. The UHT version currently lacks a gun, since the German Army was not happy with the recoil, accuracy and the range of the French GIAT 30 mm cannon which is fitted to other Tiger versions. Ce qui veut dire qu'en théorie ils seront encore moins satisfaits avec le M230 de l'Apache puisque ses munitions sont plus légères pour limiter le recul, donc plus sujettes à la prise au vent notamment malgré une vitesse initiale légèrement supérieure. C'est soit l'un soit l'autre, portée ou précision, pas de miracles à attendre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Deres Posté(e) le 29 juin 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 29 juin 2022 (modifié) Le PARS-3 LR, c'est difficile de trouver la moindre information concrète dessus. Mais quand on traduit le wikipedia en allemand, on obtient : En juin 2006, la Cour des comptes fédérale s'est plainte du coût élevé de l'achat des fusées. Développement compris, un seul coup coûterait environ 1,3 million d'euros. 680 fusées ont été commandées le 30 juin 2006 pour 418,8 millions d'euros. Le besoin de ces missiles a été enregistré en Allemagne en 1982. Selon un autre rapport du Federal Audit Office de 2019, les premiers missiles guidés de la production en série n'ont été livrés que fin 2015. Le test opérationnel n'a eu lieu qu'en 2018, alors que plus de la moitié des missiles commandés avaient déjà été livrés. À la demande de l'armée, le test a eu lieu au White Sands Missile Range au Nouveau-Mexique en raison des températures élevées qui y régnaient.effectué. Des lacunes importantes dans le PARS 3 LR ont été révélées. De nombreux missiles "ont perdu leur cible assignée après avoir été lancés et ont choisi une nouvelle cible", ce qui mettrait en danger leurs propres troupes et celles de leurs alliés ainsi que les civils en cas d'urgence. Dans l'ensemble, seuls 16 % des missiles testés au Nouveau-Mexique ont atteint leur cible. Le PARS 3 LR n'aurait satisfait aux exigences que dans l'un des douze scénarios opérationnels. Le Federal Audit Office a donc recommandé de mettre au rebut les fusées flambant neuves. Cela signifie que l' hélicoptère de combat Tigre d'Eurocopter ne sera opérationnel que dans une mesure limitée dans un avenir prévisible, puisque le missile guidé HOT précédemment utilisé ne sera disponible que jusqu'en 2027. [6] Cela donne vraiment envie d'acheter un missile aussi moderne développé il y a presque 20 ans maintenant ... Donc si je comprends bien, les tigres allemands n'ont ni canon ni missiles ! J'espère que les roquettes marchent bien ... Modifié le 29 juin 2022 par Deres 3 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 29 juin 2022 Share Posté(e) le 29 juin 2022 il y a 17 minutes, Deres a dit : seuls 16 % des missiles testés au Nouveau-Mexique ont atteint leur cible. Le PARS 3 LR n'aurait satisfait aux exigences que dans l'un des douze scénarios opérationnels. Le Federal Audit Office a donc recommandé de mettre au rebut les fusées flambant neuves La bonne nouvelle c’est qu’avec 8 missiles le Tigre serait assuré de toucher au moins un cible (il faudrait 6 ou 7 tentatives) et que la dépense en missile équivaudrait à un Tigre neuf au bout de 5 tentatives. A ce tarif, on imagine que l’entraînement à la haute intensité se fera un simulant le départ d’un missile à la bouche! Sioooūūūūsssschhhhh…. Neun acht sieben sechs fünf vier drei zwei eins... Chief, er... er dreht sich um! Verdammte Panzerwurst-3! Wir stellen ihn zum Wurst-Stinger ein Sioooūūūūsssschhhhh Neun acht sieben sechs fünf vier drei zwei eins... Chef !!! Ich habe die Ehre, Ihnen mitzuteilen, dass der Wurst-Stinger nicht explodiert ist... Sie beobachtet uns! Bewaffnet die 30 rückstoßfreie Waffe! Ah, verdammt, wir haben keine. In Ordnung, Sergeant Schultz, bitte die Tür: wir springen... 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. PolluxDeltaSeven Posté(e) le 29 juin 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 29 juin 2022 Il y a 7 heures, Hirondelle a dit : La roquette, ça va progresser avec le guidage ; et le canon ? Sur le Tigre Mk3, le canon va gagner 10° de débattement latéral de chaque côté, pour pouvoir tirer légèrement en arrière en faisant des orbites, sans avoir besoin de changer l'attitude de l'appareil. Après on va pas se mentir, le 30x113, c'est sympa pour dégommer de l'infanterie, des Toyota, des bâtiments légers en briques, ce genre de chose. Ça va aussi faire pas mal de dégâts à courte portée sur les optiques, viseurs et armements secondaires d'un MBT. Mais c'est pas fait pour dégommer du char moderne à 800m. Ni sur un Tigre, ni sur un Apache. C'est d'ailleurs pas pour rien qu'en missions anti-chars (ou anti-landing ship d'ailleurs) les Apache Guardian troquent une partie de leurs munitions de 30mm pour du carburant additionnel si je ne dis pas de bêtise. De notre côté, au Mali, on avait jamais trop de 30mm ! Ce sont plutôt les Hellfire qu'on troquait pour plus de carburant. Bref, tout dépend de l'usage. Il y a 6 heures, Deres a dit : Le PARS-3 LR, c'est difficile de trouver la moindre information concrète dessus. Mais quand on traduit le wikipedia en allemand, on obtient : En juin 2006, la Cour des comptes fédérale s'est plainte du coût élevé de l'achat des fusées. Développement compris, un seul coup coûterait environ 1,3 million d'euros. 680 fusées ont été commandées le 30 juin 2006 pour 418,8 millions d'euros. Le besoin de ces missiles a été enregistré en Allemagne en 1982. Selon un autre rapport du Federal Audit Office de 2019, les premiers missiles guidés de la production en série n'ont été livrés que fin 2015. Le test opérationnel n'a eu lieu qu'en 2018, alors que plus de la moitié des missiles commandés avaient déjà été livrés. À la demande de l'armée, le test a eu lieu au White Sands Missile Range au Nouveau-Mexique en raison des températures élevées qui y régnaient.effectué. Des lacunes importantes dans le PARS 3 LR ont été révélées. De nombreux missiles "ont perdu leur cible assignée après avoir été lancés et ont choisi une nouvelle cible", ce qui mettrait en danger leurs propres troupes et celles de leurs alliés ainsi que les civils en cas d'urgence. Dans l'ensemble, seuls 16 % des missiles testés au Nouveau-Mexique ont atteint leur cible. Le PARS 3 LR n'aurait satisfait aux exigences que dans l'un des douze scénarios opérationnels. Le Federal Audit Office a donc recommandé de mettre au rebut les fusées flambant neuves. Cela signifie que l' hélicoptère de combat Tigre d'Eurocopter ne sera opérationnel que dans une mesure limitée dans un avenir prévisible, puisque le missile guidé HOT précédemment utilisé ne sera disponible que jusqu'en 2027. [6] Cela donne vraiment envie d'acheter un missile aussi moderne développé il y a presque 20 ans maintenant ... Donc si je comprends bien, les tigres allemands n'ont ni canon ni missiles ! J'espère que les roquettes marchent bien ... L'histoire du PARS-3 LR, c'est compliqué. Le missile a été conçu un peu sur le modèle du Brimstone, mais avec un guidage optique plutôt que radar: taper des colonnes de chars soviétiques en étant tiré en salve. Et ça, il le fait pas trop mal: tu lui désigne une grosse tâche blanche, et il va aller gentiment canarder tout ce qui ressemble à un MBT dans le coin. Je ne serais d'ailleurs pas surpris que le seul scénario qui a satisfait aux exigences des tests soit celui-ci !! Bref, le missile a des défauts, mais en soit une grande partie des critiques qu'on lui fout dans la gueule outre-Rhin, ça vient du fait qu'on lui demande aujourd'hui de faire ce qu'un HOT, un Hellfire à guidage laser (ou un Akeron LP) font: de la frappe bien chirurgicale, en tirant chaque missile soigneusement. Ce qu'il n'a pas été conçu pour faire. Ce pour quoi les Allemands ont conservé les HOT !!! Je rajouterais d'ailleurs que ce que le PARS-3 LR fait, un HOT, un TOW ou un Hellfire à guidage laser ne peut le faire. Bref, pas la même catégorie. Donc oui, ça a gueulé en Allemagne. Mais je ne serais pas surpris que vue l'ambiance actuelle, on se dise qu'un missile myope qui tape tout ce qui est un peu gros et blindé et qui vient de l'Est, ce n'est finalement pas tant de la camelote que ça ! (d'une certaine manière, ça me rappelle un peu les critiques faites à l'encontre du Damocles par les utilisateurs du pod Sniper. Ok, il filme pas en couleur la moustache du Taliban à 300m, par contre pour tirer une centrale électrique ou une frégate à 20 bornes, c'est idéal!) (Et puis bon, la question du coût... Quand on voit le contrat MHT, on va pas trop dire grand chose) 1 3 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Deres Posté(e) le 30 juin 2022 Share Posté(e) le 30 juin 2022 (modifié) De toute façon, le PARS-3 LR doit avoir une technologie complètement dépassée. Comme il a été développé il y a 20 ans, il est illusoire de croire qu'il a un capteur infra-rouge faisant de l'imagerie et la moindre reconnaissance de forme de la cible. Et j'ose à peine imaginer le traitement des obsolescences pour en commander d'autres, les composants utilisés ne devant plus être produit depuis bien longtemps ... Il faudrait donc de toute façon refaire complétement toute l'électronique et le capteur principal. Donc autant le faire avec le maximum de communalité avec un missile produit en plus grande quantité, ce qui est la logique de l'Akareon LP. Au passage, je pense que l'idée des capteurs au dessus, c'est pour pouvoir reprendre la tête du MP avec le minimum de modifications au lieu de concevoir une nouvelle tête avec les capteurs en plus. Modifié le 30 juin 2022 par Deres Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 30 juin 2022 Share Posté(e) le 30 juin 2022 il y a 8 minutes, Deres a dit : je pense que l'idée des capteurs au dessus, c'est pour pouvoir reprendre la tête du MP avec le minimum de modifications Ou pour voler vraiment très très très bas avec discrétion… Révélation 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) le 30 juin 2022 Share Posté(e) le 30 juin 2022 Il y a 9 heures, Deres a dit : De toute façon, le PARS-3 LR doit avoir une technologie complètement dépassée. Comme il a été développé il y a 20 ans, il est illusoire de croire qu'il a un capteur infra-rouge faisant de l'imagerie et la moindre reconnaissance de forme de la cible. Et j'ose à peine imaginer le traitement des obsolescences pour en commander d'autres, les composants utilisés ne devant plus être produit depuis bien longtemps ... Il faudrait donc de toute façon refaire complétement toute l'électronique et le capteur principal. Donc autant le faire avec le maximum de communalité avec un missile produit en plus grande quantité, ce qui est la logique de l'Akareon LP. Au passage, je pense que l'idée des capteurs au dessus, c'est pour pouvoir reprendre la tête du MP avec le minimum de modifications au lieu de concevoir une nouvelle tête avec les capteurs en plus. Alors en même temps, absolument personne ne viendrait soutenir une vente de PAR-3LR aujourd'hui, ce n'est même pas un sujet. Je soulevais juste le fait que, les Allemands ayant récemment reçu leur stock de PARS-3LR, continuant à opérer le HOT et disposant d'une production locale de Spike, ils n'avaient aucune raison de s'investir dans le MAST-F, même s'ils s'étaient lancé dès le départ dans le Tigre Mk3. C'est tout. Pour les capteurs laser au-dessus de la tête du missile, j'ai posé la question, et on m'a dit que c'était avant tout pour une question d'aérodynamique et de masse. Ils ont envisagé de mettre un unique capteur au-dessus du principal, mais ça trainait trop pour des performances équivalentes. Et sous la "lucarne" principale, ça ne passait pas vraiment non plus, il aurait fallu élargir l'autodirecteur dans son ensemble et ça aurait ajouté trop de poids. Bref, le meilleur compromis c'est la tronche de lapin ! 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 30 juin 2022 Share Posté(e) le 30 juin 2022 il y a 8 minutes, PolluxDeltaSeven a dit : Pour les capteurs laser au-dessus de la tête du missile, j'ai posé la question, et on m'a dit que c'était avant tout pour une question d'aérodynamique et de masse. Ils ont envisagé de mettre un unique capteur au-dessus du principal, mais ça trainait trop pour des performances équivalentes. Et sous la "lucarne" principale, ça ne passait pas vraiment non plus, il aurait fallu élargir l'autodirecteur dans son ensemble et ça aurait ajouté trop de poids. Bref, le meilleur compromis c'est la tronche de lapin ! J'aurais dit de grenouille. D'ailleurs il faut se préparer à ce genre de comparaisons. Mais bon, quand il fera des trous dans les blindés adverses la blague deviendra aigre-douce et tout rentrera dans l'ordre. Pour le prochain missile je propose des stries sur la carlingue qui le fassent ressembler à une baguette. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 1 juillet 2022 Share Posté(e) le 1 juillet 2022 Il y a 11 heures, Patrick a dit : J'aurais dit de grenouille. D'ailleurs il faut se préparer à ce genre de comparaisons. Mais bon, quand il fera des trous dans les blindés adverses la blague deviendra aigre-douce et tout rentrera dans l'ordre. Pour le prochain missile je propose des stries sur la carlingue qui le fassent ressembler à une baguette. Tu déplaces les capteurs à l’arrière et ça fera immédiatement beaucoup beaucoup plus virile… Révélation Wurst und Haselnüsse C’est ´dredi… 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 1 juillet 2022 Share Posté(e) le 1 juillet 2022 Il y a 22 heures, Hirondelle a dit : Ou pour voler vraiment très très très bas avec discrétion… Masquer le contenu Je dirai plutôt nager ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 1 juillet 2022 Share Posté(e) le 1 juillet 2022 il y a 23 minutes, mudrets a dit : Je dirai plutôt nager Chipotons ensemble : tes bateaux noirs prolétariens ne volent-ils pas en milieu aqueux ?) 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Manuel77 Posté(e) le 2 juillet 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 2 juillet 2022 Extrait du nouveau 15e rapport sur l'armement du ministère fédéral de la Défense (Juni 2022) https://www.bmvg.de/resource/blob/5456944/a2db4dc6bd4c5873113e39ad9292f269/20220629-download-15-bericht-des-bmvg-zu-ruestungsangelegenheiten-data.pdf 1. état et évolution du projet Le nombre de KH TIGER à exploiter à long terme a été fixé à 51 hélicoptères. L'accent est mis sur l'amélioration de la disponibilité du système d'armes, dans le but d'augmenter la capacité matérielle. d'augmenter la disponibilité opérationnelle et d'atteindre un niveau de résistance et d'adéquation aux besoins opérationnels. état de la flotte en service. Pour ce faire, l'établissement de l'état homogène Afghanistan Stabilisation German Army Rapid Deployment (ASGARD), qui sera achevée avec la mise en service de la nouvelle flotte. la conclusion d'un contrat pour la conversion de 33 hélicoptères supplémentaires dans cette configuration. a été lancé. Jusqu'à présent, six hélicoptères convertis ont été livrés dans le cadre de ce contrat. Les décisions relatives à la prolongation de la durée d'utilisation prévue jusqu'à présent (fin de la phase de vie du dernier La décision de prolonger la durée de vie de l'hélicoptère en 2038 et l'étendue des mesures d'amélioration sont en attente. 2) Classification globale de la planification Le KH TIGER est un élément clé de l'appui au combat des forces terrestres depuis l'espace aérien proche du sol. espace aérien. Le projet "TIGER Mk III" est mis en œuvre par la France et l'Espagne depuis le 2 mars 2022 en tant que mise à niveau à mi-vie. Mise en œuvre de la mise à niveau. La participation de l'Allemagne au programme "TIGER Mk III" est soumise à une évaluation globale. en tenant compte des risques liés à la réalisation et en particulier à la satisfaction des exigences et des besoins. de la réalisation des capacités pour les forces armées allemandes. L'évaluation et la prise en considération tiennent compte, en tant qu'éléments essentiels paramètres sont le coût total par rapport à la satisfaction des exigences des utilisateurs, la disponibilité des d'hélicoptères de combat au cours du réaménagement, ainsi que le moment de l'achèvement des Les mesures de rééquipement sont prises en compte. Une décision finale sur les mesures de rééquipement ou sur d'autres alternatives est prise. de la satisfaction des besoins et des capacités ne sera pas possible avant au moins mi-2022, il sera possible de prendre une décision 3.1 Aspects et développements de la politique de défense et d'alliance La capacité d'action globale de l'Allemagne en matière de politique de défense dépend dans une large mesure de de forces terrestres hautement flexibles, capables de mener des opérations à tous les niveaux d'intensité dans un cadre multinational un spectre multinational. L'exploitation et l'instruction ainsi qu'une éventuelle futur engagement commun du KH TIGER dans le cadre d'un réseau multinational favorise la politique militaire coopération et le développement de capacités multinationales. 3.2 Aspects économiques de l'armement et développements Le système d'armes KH TIGER, en tant que produit communautaire européen, est important en matière de politique d'armement. d'une grande importance. La question de savoir si une industrie européenne des hélicoptères militaires peut s'affirmer face à une forte concurrence mondiale est une question de principe. concurrence dans le domaine des hélicoptères de combat, sera déterminée, le cas échéant, sur la base du Le potentiel de développement et les succès à l'exportation du KH TIGER le prouveront. Le système d'armes KH TIGER a contribué à l'effort national de défense jusqu'à la livraison du dernier hélicoptère à la Bundeswehr en juillet 2017. juillet 2018, a contribué à l'utilisation des capacités de production nationales. Les capacités d'ingénierie sont utilisées dans le cadre des travaux de développement nécessaires. 4) Impact sur la disponibilité opérationnelle La disponibilité opérationnelle matérielle et les heures de vol disponibles du KH TIGER continuent de stagner à un niveau insuffisant. à un niveau insuffisant. Outre les mesures visant à améliorer la maturité opérationnelle, à uniformiser de la flotte à l'état de construction ASGARD et de réduire l'intensité de la maintenance, on a procédé à un renforcement des capacités techniques des aéronefs au sein de la troupe et de l'industrie de soutien des systèmes. l'industrie a été lancé. A moyen et long terme, on peut s'attendre à une plus grande disponibilité et à une amélioration de la disponibilité des avions. heures de vol sont attendues. En outre, d'autres mesures à court terme ont été prises en concertation avec l'industrie aéronautique. l'industrie afin d'augmenter le nombre de systèmes d'armes prêts à l'emploi. Le maintien de la de la valeur opérationnelle du système d'armes KH TIGER est un défi actuel, qui doit être relevé avec des doit être abordé de manière proactive en éliminant les obsolescences et en poursuivant le développement technique. moderne scénarios d'engagement lors d'opérations de maintien de la paix ainsi que dans le cadre de la défense nationale et de la défense des alliances exigent des fonctionnalités de base à la pointe de la technique 1 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paschi Posté(e) le 19 juillet 2022 Share Posté(e) le 19 juillet 2022 (modifié) Vidéo sympa du Tigre australien et il y a 3 ans les Australiens semblaient plus que satisfaits du Tigre Modifié le 19 juillet 2022 par Paschi 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 26 juillet 2022 Share Posté(e) le 26 juillet 2022 (modifié) Le 19/07/2022 à 21:00, Paschi a dit : et il y a 3 ans les Australiens semblaient plus que satisfaits du Tigre Il y a dix ans Mme @Hirondelle était aussi satisfaite de sa moitié. Tout change... Modifié le 26 juillet 2022 par Teenytoon 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 26 juillet 2022 Share Posté(e) le 26 juillet 2022 Le 29/06/2022 à 14:51, Hirondelle a dit : De rien ma Loute Chloe90 ? Je t'aurai plutôt pensé avec un nickname façon Lion69... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 13 août 2022 Share Posté(e) le 13 août 2022 (modifié) http://www.opex360.com/2022/08/13/la-france-a-fini-par-prendre-acte-de-la-decision-allemande-dabandonner-lhelicoptere-dattaque-tigre-mk3/ Coup de tonnerre attendu et bien là. Ces horribles nationalistes francais. Modifié le 13 août 2022 par wagdoox 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BP2 Posté(e) le 25 août 2022 Share Posté(e) le 25 août 2022 Tigre out. Bienvenue à l'AW249 ? http://psk.blog.24heures.ch/archive/2022/08/24/berlin-s-interesse-a-l-aw249 -873480.html 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien Posté(e) le 25 août 2022 Share Posté(e) le 25 août 2022 il y a une heure, BP2 a dit : Tigre out. Bienvenue à l'AW249 ? http://psk.blog.24heures.ch/archive/2022/08/24/berlin-s-interesse-a-l-aw249 -873480.html Ca semble vraiment lunaire mais bon il faut s'attendre à tout de la part de l'Allemagne. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
laurent simon Posté(e) le 25 août 2022 Share Posté(e) le 25 août 2022 (modifié) Le 13/08/2022 à 11:44, wagdoox a dit : http://www.opex360.com/2022/08/13/la-france-a-fini-par-prendre-acte-de-la-decision-allemande-dabandonner-lhelicoptere-dattaque-tigre-mk3/ Coup de tonnerre attendu et bien là. Je mets mon post ici, faute d'avoir trouvé un fil du genre "NH90 et Tigre", ou même "NH90 (en général)" (j'ai peut-être mal cherché). Je réagis par rapport à la très faible disponibilité des hélicoptères NH90 et Tigre, et même plus généralement des autres hélicoptères, européens (voire états uniens), qui a amené l'Australie et la Norvège à arrêter les contrats NH90, qui a beaucoup irrité aussi le ministre de la Défense Jean Yves Le Drian, et qui a contribué à ce que l'Allemagne hésite beaucoup sur le Tigre mk3. Je souhaite faire une série de 3 ou 4 articles sur cette faible disponibilité (qui a touché aussi l'hélico états unien Apache, qu'en est-il maintenant ?) : la disponibilité des hélicos, inextricable ? En partie due à la complexité technologique, dans un très faible volume. Le paradoxe d'une meilleure dispo en Opex qu'en France ! Voir le rapport du Sénat en juillet 2018 (https://www.senat.fr/rap/r17-650/r17-650_mono.html#toc111). Première piste : la dilution des responsabilités, la multiplicité des contrats. Ceci a conduit en avril2018 à transformer la SIMMAD en DMAé, avec volonté de verticaliser et de globaliser les contrats Deuxième piste (pour le NH90) : la complexité de la logistique des pièces, liée au nombre de versions (23 en tout !). Problème que l'on retrouve aussi sur l'EF, et qui a expliqué une partie importante de la très faible disponibilité de l'EF, dans les armées de l'air des 4 pays. Mais là c'est aussi dû à l'extrême complexité des Tranches, batchs, et un 3e niveau, merci le Portail de l'aviation pour les explications très détaillées, que je n'ai pas retenues. Troisième piste : la coopération, l'absence d'un pays leader, qui gêne ou empêche la simplification autour d'un nombre de versions raisonnable. Ce qui est particulièrement vrai pour le NH90 (et explique les problèmes de corrosion, voir autre post, de Deres). Ce qui suppose une confiance minimale entre les acteurs des pays correspondants ; ou à défaut une agence genre OCCAR, QUI AURAIT DU POUVOIR, pour être l'interlocuteur unique,pour le maître d'oeuvre, et à laquelle les pays ne mettraient pas 6 mois pour répondre à ses demandes. 4e piste : un système ouvert, comme sur le Rafale,pour pouvoir changer facilement des modules, y compris lorsqu'il s'agit de versions successives, et donc de retrofit. Sinon : un logiciel pour aider à gérer les versions différentes (très nombreuses, du NH90), éventuellement avec de l'intelligence artificielle. Merci de me dire s'il y a un fil plus approprié que celui-ci, pour proposer ici mes articles. Dont voici ci-dessous le premier : La faible disponibilité des hélicoptères NH90 et Tigre La disponibilité des hélicos, inextricable ? DE nombreux articles en France ont mentionné cette très faible disponibilité, voir par exemple : Disponibilité des hélicoptères militaires : c'est cataclysmique et L'inquiétant taux de disponibilité de nos hélicoptères militaires. Tableau Une première explication est la très grande complexité technologique, dans un très faible volume (plus encore dans un hélicoptère que dans un avion). Mais une meilleure disponibilité est constatée en Opex qu'en France. « Les hélicoptères déployés pour les opérations extérieures (OPEX) affichent des taux plus élevés que ceux restés sur le territoire national » Voir L'inquiétant taux de disponibilité de nos hélicoptères militaires ; « la disponibilité (des aéronefs) atteint 80 % en opérations extérieures mais a contrario, elle ne dépasse pas 30 % en métropole. "C'est donc l'activité aéronautique réalisée en métropole qui demeure, depuis plusieurs années, toujours en deçà de celle prévue, explique le rapport. La formation des pilotes, leur entraînement et la régénération des matériels sont par conséquent extrêmement contraints".» Voir Disponibilité des aéronefs militaires : c'est vraiment très, très alarmant ! (1/3) Le paradoxe s'explique : les OPEX sont prioritaires en pièces de rechange pour assurer une disponibilité opérationnelle élevée. On accepte de payer un prix fort pour cela au détriment des unités basées en France jugées moins prioritaires. Et la logistique (point qui fait l'objet d'un prochain article) est prioritaire pour les OPEX. Première piste : la dilution des responsabilités, la multiplicité des contrats Voir le rapport du Sénat en juillet 2018. Des mesures ont été prises, en particulier la transformation de la SIMMAD (Structure intégrée du maintien en condition opérationnelle des matériels aéronautiques du ministère de la défense) en DMAé (Direction de la maintenance aéronautique), chargée de la réforme du MCO, à savoir « la verticalisation et la globalisation des contrats » plutôt que d’avoir, comme sur le Tigre 30 contrats différents. Voir par exemple Comment le ministère des armées veut améliorer la disponibilité des avions et des hélicoptères et Direction de la Maintenance aéronautique (wikipedia) et Tigre, Rafale, Caracal... : "il faut que ça vole" (Florence Parly) Modifié le 28 août 2022 par laurent simon 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
laurent simon Posté(e) le 25 août 2022 Share Posté(e) le 25 août 2022 (modifié) Il y a 2 heures, BP2 a dit : Tigre out. Bienvenue à l'AW249 ? http://psk.blog.24heures.ch/archive/2022/08/24/berlin-s-interesse-a-l-aw249 -873480.html Merci de ce lien. Je constate que l'hélico est prévu avec une architecture de systèmes ouverts, comme le Rafale, et comme ce que j'appelle de mes voeux dans un des prochains articles (voir mon autre post) Modifié le 25 août 2022 par laurent simon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Deres Posté(e) le 25 août 2022 Share Posté(e) le 25 août 2022 (modifié) Pour le souci des projets en coopération comme sur le NH90, la doc que l'on a vu passé sur ce forum montrant les problèmes de corrosion hollandais je crois était assez parlante. Une grande partie des problèmes de corrosion se produisait sur des attaches de pièces et des problèmes d'étanchéité. On voyait très bien que comme l'appareil est divisé en de multiples lots chez différents industriels, il y avait une multitude de solutions technique et de pièces détachés différentes pour réaliser ces mêmes fonctions. Il fallait donc faire faire des études différentes avec des industriels différents pour solutionner chaque point de corrosion individuellement même quand le problème était le même. Et avec probablement aussi des solutions différentes ... Et je ne parle même pas des cas impliquant plusieurs industriels par contact de deux matériaux incompatibles entre deux lots ... Pour baisser les couts et augmenter la disponibilité, il faut du systématisme, de la récurrence et de la commonalité. Ce ne sont aps du tout les objectifs d'un projet en coopération qui au contraire va faire du découpage souvent à outrance. Modifié le 25 août 2022 par Deres 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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