clem200 Posté(e) le 14 avril 2023 Share Posté(e) le 14 avril 2023 il y a 35 minutes, PolluxDeltaSeven a dit : Yep, je suis bien d'accord. Mais pour le coup, même avec le Tigre Mk3 "full capacity" évoqué jusqu'à présent, l'idée n'était pas vraiment évoquée. On a clairement encore un train de retard sur le MUM-T par rapport à ce que font déjà les Américains, ou ce que développent les Sud-Coréens par exemple. Je ne comprends. La communication et prise de contrôle de drone est bien prévu dans l'avionique Thales non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 14 avril 2023 Share Posté(e) le 14 avril 2023 Oui il me semblait justement que dans le Mk3 il y avait la gestion de la vidéo d'un drone (mais pas de drone prévu par contre), avec la même techno de liaison que le MLP je crois. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kamelot Posté(e) le 14 avril 2023 Share Posté(e) le 14 avril 2023 Il y a 16 heures, Clairon a dit : 1° Je suis un vieux c.n Bienvenue au club...! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. PolluxDeltaSeven Posté(e) le 14 avril 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 14 avril 2023 Il y a 6 heures, clem200 a dit : Je ne comprends. La communication et prise de contrôle de drone est bien prévu dans l'avionique Thales non ? Communication et prise de contrôle de la charge utile du drone, oui. Mais aux dernières nouvelles, le pilotage à distance du drone lui-même n'était pas prévu dans le premier increment du Block Mk3, même si des réserves étaient prévues pour mise à niveau ultérieure. A priori, côté MUM-T dans l'ALAT, l'idée serait d'abord d'expérimenter le contrôle à distance de drone depuis une console en cabine de H160M. Avec une prochaine génération de drones, et des IA plus perfectionnées, il sera alors possible dans un second temps de commander les drones directement depuis le poste de pilotage d'un hélicoptère bi-pilotes (donc depuis le cockpit d'un H160M, sans console additionnelle, ou depuis un Tigre). Et encore, ça c'est juste l'idée ! Y'a absolument rien de budgeté, ni aucun calendrier, uniquement des démonstrations financées sur fonds propres par les industriels (Airbus, Thales, Safran et Naval Group notamment) qui n'attendent que des contrats fermes pour vraiment industrialiser le MUM-T. Bref, c'est vraiment pas demain la veille qu'on va rattraper notre retard sur les US et Israël dans ce domaine ! Il y a 5 heures, hadriel a dit : Oui il me semblait justement que dans le Mk3 il y avait la gestion de la vidéo d'un drone (mais pas de drone prévu par contre), avec la même techno de liaison que le MLP je crois. Oui c'est ça, prise de contrôle de la charge utile et récupération du flux vidéo. Une sorte de Super ROVER. Mais on est bien loin d'un véritable MUM-T, comme le font les Apache avec le RQ-7 par exemple. 4 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 14 avril 2023 Share Posté(e) le 14 avril 2023 La vache on est nul ... Je pensais qu'on était vraiment sur du contrôle à distance Ça va encore plus rendre fou @Hirondelle, tout ce prix pour un flux vidéo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Hirondelle Posté(e) le 14 avril 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 14 avril 2023 Il y a 2 heures, clem200 a dit : La vache on est nul ... Je pensais qu'on était vraiment sur du contrôle à distance Ça va encore plus rendre fou @Hirondelle, tout ce prix pour un flux vidéo Nan, PD7 nous dit surtout que le Guépard saura faire. Dés lors, pourquoi encombrer le Tigre avec ces trucs alors qu’il y a tellement de choses à faire au plus près ? Ce truc est fou, le mk4 est déjà dans les tuyaux, et après lui le mk5 puisque jamais rien n’est fini et suffisant. « Ayé, on peut piloter le Patroller mk4! Bon, par contre, les calculateurs sont un peu juste du coup, il faut les changer… Épi on en profite pour reretrofiter le powerplant parcequ’on va être chaud en génération électrique avec ces histoires… J’oubliais : tant qu’à faire, on passe à 5 pales ? C’est un truc qu’on devait faire depuis le mk2? Et moi je veux des marchepieds chromés avec des meufs bien gaulées dessus : y’a que comme ça qu’on a la classe La dispo ne PEUT PAS MONTER même avec des flots de pognon car 1/2 de la flotte est perpétuellement en retrofit. Il faut montrer ça au ministre: https://www.acpe-asso.org/le-michetonnage-cest-quoi/ 1 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pakal Posté(e) le 16 avril 2023 Share Posté(e) le 16 avril 2023 (modifié) Video allemande qui analyse les + et les - des différentes options pour le remplacement/complément de leurs Tigres Le Tigre MK3 qui, dixit l'auteur, n'aurait aucun sens, sauf d'un point de vue politique L'AH64 qui coche toutes les cases, y compris celle de la coopération avec l'Otan dont les néerlandais, sauf celle de l'industrie L'AW249 qui semble un peu trop nouveau et risqué le H145 qui coche la case industrielle mais pas complètement la case opérationnelle Sans être mentionné l'auteur semble pencher vers un mixte H145 / AH64 Modifié le 16 avril 2023 par Pakal 1 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LePetitCharles Posté(e) le 16 avril 2023 Share Posté(e) le 16 avril 2023 Il y a 1 heure, Pakal a dit : Video allemande qui analyse les + et les - des différentes options pour le remplacement/complément de leurs Tigres Le Tigre MK3 qui, dixit l'auteur, n'aurait aucun sens, sauf d'un point de vue politique L'AH64 qui coche toutes les cases, y compris celle de la coopération avec l'Otan dont les néerlandais, sauf celle de l'industrie L'AW249 qui semble un peu trop nouveau et risqué le H145 qui coche la case industrielle mais pas complètement la case opérationnelle Sans être mentionné l'auteur semble pencher vers un mixte H145 / AH64 Il faudrait comprendre que du point du vu de cet auteur, Tigre Mk3 et AW249 ont un potentiel équivalent ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manuel77 Posté(e) le 16 avril 2023 Share Posté(e) le 16 avril 2023 Il y a 1 heure, Pakal a dit : Le Tigre MK3 qui, dixit l'auteur, n'aurait aucun sens, sauf d'un point de vue politique Petite correction, il dit déjà que le Tiger MK 3 renforce la base industrielle européenne, mais avec un mauvais rapport qualité/prix. Il dit aussi qu'il est favorable à l'acquisition de l'AH64, mais qu'elle n'aura probablement pas lieu. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. PolluxDeltaSeven Posté(e) le 17 avril 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 17 avril 2023 Le 14/04/2023 à 23:51, Hirondelle a dit : Nan, PD7 nous dit surtout que le Guépard saura faire. Dés lors, pourquoi encombrer le Tigre avec ces trucs alors qu’il y a tellement de choses à faire au plus près ? Nan, je dis que vu que c'est pas intégré au Tigre Mk3, et que l'ALAT sera bien obligé à un moment où à un autre de s'y mettre, Airbus a commencé à bosser sur le MUM-T et envisage de proposer du contrôle à distance depuis une console de mission. Sauf que l'ALAT n'a pas dit oui ou non, elle a juste dit qu'elle a pas le pognon pour ça. Après, je ne sais pas d'où vient la responsabilité. Certes, niveau drones et interaction hélico/drones, nos forces ne sont pas vraiment du genre à passer la seconde. On le voit avec le MUM-T pour le Tigre, mais aussi avec le SDAM/VSR700, qu'Airbus pourrait développer rapidement en version armée (y compris pour épauler les NH90 et H160M), alors même que le budget et le calendrier de la Marine misent uniquement sur une version ISR très très tardive. Il y a donc clairement un problème d'ambition, ce qui est une autre façon pour dire qu'on ne veut pas mettre le pognon là où il faut. MAIS... je serais quand même curieux de voir COMBIEN de pognon Airbus, Thales pou Naval Group demanderaient pour un SDAM au même niveau qu'un Fire Scout, ou pour un système MUM-T fonctionnel (avec quel drone ?) sur un hélicoptère biplace. Je ne serais pas surpris que la facture soit plus salée que pour l'intégration du RQ-7 au système d'arme de l'AH-64E. Et même là, je ne suis pas sûr qu'on puisse vraiment blâmer les industriels, vue l'enfer administratif qu'est devenu la DGA*. * Juste pour l'exemple: si les NH90FS n'auront pas de M134 Minigun sur les fenêtres arrières (uniquement disponible en porte latérale), c'est parce que le support intégré sur la fenêtre arrière avec sa Minigun ne permettrait pas de supporter le facteur de charge exigé par la DGA, facteur de charge qui est de... 20g. Oui oui, on parle d'un facteur de charge qui laisse tout l'équipage mort, le rotor arraché et la poutre de queue en lambeau. Un facteur de charge qui impliquerait donc un crash catastrophique, mais vous comprenez ma bonne dame, la priorité en cas de crash fatal c'est que la mitraillette elle reste bien attachée, s't'important m'voyez ? Forcément, avec ce genre de clowneries, l'innovation est considérablement ralentie, ou alors elle coûte un bras. 2 2 1 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) le 17 avril 2023 Share Posté(e) le 17 avril 2023 Le 14/04/2023 à 23:51, Hirondelle a dit : Ce truc est fou, le mk4 est déjà dans les tuyaux, et après lui le mk5 puisque jamais rien n’est fini et suffisant. « Ayé, on peut piloter le Patroller mk4! Bon, par contre, les calculateurs sont un peu juste du coup, il faut les changer… Épi on en profite pour reretrofiter le powerplant parcequ’on va être chaud en génération électrique avec ces histoires… J’oubliais : tant qu’à faire, on passe à 5 pales ? C’est un truc qu’on devait faire depuis le mk2? Et moi je veux des marchepieds chromés avec des meufs bien gaulées dessus : y’a que comme ça qu’on a la classe Alors l'idée du Mk3, c'est quand même d'avoir une architecture numérique ouverte qui permettrait d'implémenter assez facilement de nouvelles applications (y compris du MUM-T) sans passer à chaque fois par des rétrofits lourds. Après, ce que je crains un peu avec un Mk3 au rabais, c'est qu'on fasse des choix de dimensionnement au plus bas, ce qui impliquera effectivement un Mk4 à terme, et donc des coûts plus élevés in fine. Il y a 16 heures, Pakal a dit : Le Tigre MK3 qui, dixit l'auteur, n'aurait aucun sens, sauf d'un point de vue politique J'ai d'ailleurs déjà expliqué par ailleurs pourquoi le Mk3 n'a effectivement pas vraiment de sens pour les Allemands. Leur Tigre est trop différent des appareils français et espagnols. Il n'a pas la même motorisation, il n'a pas de canon, il n'a pas le même viseur, il n'a pas de missiles de nouvelle génération. Pour passer leurs Tiger au standard Mk3, il risquerait de payer bien plus cher que les Français et les Espagnols (hors armement), ne serait-ce que pour positionner l'Euroflir 510 au dessus du mât, sans pouvoir bénéficier de tous les avantages prévus du Mk3 (canon à plus fort débattement, nouvelle missilerie, etc.). Bref, ils se retrouveront à payer presque aussi cher qu'un AH-1Z sur étagère pour se retrouver avec un hélicoptère qui restera sous-armé et sous-motorisé. Dans tous les cas, je pense que le Mk3 était une mauvaise affaire pour eux. J'avais parié un temps sur un achat d'une trentaine d'Apache sur étagère, et la conservation d'une vingtaine de Tiger en support/éclairage des Apache (un peu comme ce qu'aurait dû être le couple Apache/Comanche). Après, le fait qu'ils aient confirmé l'achat de H145 et la volonté de les armer de missiles antichar permettrait effectivement de retirer à terme la flotte de Tigre, et de la remplacer par des hélicoptères américains d'ici une quinzaine d'années. En attendant, ils ont quand même modernisé leurs Tiger, et pourraient se contenter de les doter de nouveaux missiles (Spike) pour les opérer conjointement aux H145M. Il y a 15 heures, LePetitCharles a dit : Il faudrait comprendre que du point du vu de cet auteur, Tigre Mk3 et AW249 ont un potentiel équivalent ? Le AW249 sera un GROS hélicoptère de combat, de la gamme du AH-64E ou du AH-1Z (classe 8t MTOW). Le Tigre est un hélicoptère de combat moyen, de la gamme du AW129 ou de l'AH-1J (classe 5t MTOW) 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kamelot Posté(e) le 29 avril 2023 Share Posté(e) le 29 avril 2023 Tigre ou Eurodrone..., il faut choisir ? https://www.forcesoperations.com/mast-f-franchit-plusieurs-jalons-sur-fond-dincertitude/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 6 mai 2023 Share Posté(e) le 6 mai 2023 https://www.opex360.com/2023/05/06/alat-le-chef-detat-major-de-larmee-de-terre-confirme-la-suspension-du-programme-tigre-mk3/ LIBRES EXTRAITS A côté de l'évolution de toute l'Alat ( fil ALAT ) pour le Tigre MK 2 : Etaient prévus: "Et d’ajouter que cette modernisation porterait sur l’intégration de - roquettes à guidage laser ACULEUS de 68 mm [commandées à Thales par la DGA en 2016, ndlr], ( Où en est on ??? ) - un nouveau récepteur GPS et d’ - une antenne diagramme de rayonnement contrôlé [CRPA] « TopShield » Ce programme a pris du retard, l’expérimentation technico-opérationnelle [EXTO] du Tigre Mk2 n’ayant été achevée par le Groupement aéromobilité de la Section technique de l’armée de Terre [GAMSTAT] qu’en octobre 2021 d’après le général Schill, les 67 Tigre de l’ALAT seront tous portés au standard 2 d’ici 2030. « L’évolution de ces appareils vers un standard ultérieur est actuellement en discussion, notamment avec les Espagnols, avec lesquels nous sommes associés dans ce programme » « les hélicoptères qui succéderont au Tigre standard 2 auront consubstantiellement la capacité de guider certains drones aériens ou d’opérer avec eux » Donc encore flou sur le MK 3 ou MK 2+ évoqué un moment ... 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 7 mai 2023 Share Posté(e) le 7 mai 2023 (modifié) Le Tigre MK 3 est suspendu ... tandis que se poursuivent des essais d'intégration du MAST-F https://defense-zone.com/blogs/industries-et-innovations/dga-essai-missile-akeron-lp-eurodrone-tigre-occar Modifié le 8 mai 2023 par Bechar06 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pakal Posté(e) le 13 mai 2023 Share Posté(e) le 13 mai 2023 Et la nouvelle vient également de tomber côté Allemagne, la Bundeswehr envoie ses Tigres à la retraite, Tigres qui seront remplacés par des hélicoptères légers (H145-M très probablement) https://www.sueddeutsche.de/politik/bundeswehr-kampfhubschrauber-tiger-1.5855488?reduced=true 1 3 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 13 mai 2023 Share Posté(e) le 13 mai 2023 8 hours ago, Pakal said: Et la nouvelle vient également de tomber côté Allemagne, la Bundeswehr envoie ses Tigres à la retraite, Tigres qui seront remplacés par des hélicoptères légers (H145-M très probablement) https://www.sueddeutsche.de/politik/bundeswehr-kampfhubschrauber-tiger-1.5855488?reduced=true Avec les allemands, on peut s'attendre à tout ... Déjà il faut qu'ils assimilent leur 60 Chinook ... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 14 mai 2023 Share Posté(e) le 14 mai 2023 En français : https://www.opex360.com/2023/05/14/larmee-allemande-va-retirer-du-service-ses-helicopteres-dattaque-tigre-entre-2031-et-2038/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 14 mai 2023 Share Posté(e) le 14 mai 2023 il y a une heure, Hirondelle a dit : En français : https://www.opex360.com/2023/05/14/larmee-allemande-va-retirer-du-service-ses-helicopteres-dattaque-tigre-entre-2031-et-2038/ C'est bien on voulait de la place au Cannet des Maures pour construire l'infra HIL d'ailleurs les premiers appels d'offres ont été lancés si les Tigres teutons vire c'est mieux https://www.marchesonline.com/appels-offres/avis/dgn-le-cannet-des-maures-83-marche-de-programmis/ao-8793244-1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 14 mai 2023 Share Posté(e) le 14 mai 2023 Faut voir le côté positif, entre ça, et les Tigre et NH australiens, on va avoir un surplus de pièces détachées! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Bechar06 Posté(e) le 14 mai 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 14 mai 2023 Il y a 4 heures, Hirondelle a dit : En français : https://www.opex360.com/2023/05/14/larmee-allemande-va-retirer-du-service-ses-helicopteres-dattaque-tigre-entre-2031-et-2038/ de 31 à 38 y a l e t e m p s . . . . 2 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ziggy Stardust Posté(e) le 17 mai 2023 Share Posté(e) le 17 mai 2023 Un accord sur le Tigre MK2+/3 suite à la visite du DGA en Espagne ? https://twitter.com/ForcesOperation/status/1658758981622411265?t=IBxohXdKEvdBkV4ugxwS5w&s=19 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 24 mai 2023 Share Posté(e) le 24 mai 2023 Le flou persiste sur le MHT: https://aviationweek.com/defense-space/missile-defense-weapons/mbdas-future-air-ground-missile-begins-trials-despite Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 24 mai 2023 Share Posté(e) le 24 mai 2023 Un jeu proposé par Philippe Top Force ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 27 mai 2023 Share Posté(e) le 27 mai 2023 (modifié) SAAS Système d' Attaque de l' Aérocombat du Futur... Successeur du Tigre dans TITAN https://twitter.com/ForcesOperation/status/1662122983744208896 Modifié le 27 mai 2023 par Bechar06 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 2 juin 2023 Share Posté(e) le 2 juin 2023 Enterrement sans tambour ni trompettes du Tigre Mk3, et par la même occasion des drones de l'ALAT, donc de tout investissement dans les hélicos d'attaque avant 2035: https://www.senat.fr/compte-rendu-commissions/20230508/etran.html Citation M. Emmanuel Chiva. - Le Tigre volera jusqu'en 2040-2045. Nous nous sommes interrogés sur la pertinence du standard 3 par rapport au standard 2+. Nous ne sommes pas seuls dans ce projet, puisque nous travaillons avec l'Espagne. Nous aurons un Tigre standard 2+, plus raisonnable technologiquement, mais cela ne nous empêchera pas de préparer un nouveau programme d'hélicoptère de combat. Néanmoins, on ne peut ignorer l'évolution de la technologie et des pratiques consistant à s'entourer d'ailiers dronisés. Nous traiterons ces questions dans le cadre du programme post-Tigre, en dehors du champ de ce projet de LPM. 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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