Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Valise diplomatique : Mythe ou réalité ?


Messages recommandés

Savez-vous s'il y a un contrôle sur les colis/bagages destinés aux diverses ambassades ?

Les valises diplomatiques jouissent d'une immunité diplomatique conformément à la Convention de Vienne de 61. Mais les valises ne peuvent contenir que des documents diplomatiques ou des objets à usages officiels. Donc techniquement, si on soupçonne que la valise contient autre chose, elle pourrait être ouverte au risque de provoquer un incident diplomatique si l'hypothèse de base s'avère fausse. 

Attention, colis et valises diplomatiques, ce n'est pas la même chose.

Mais je pense que ça n'a pas empêché des diplomates à y mener des "activités illégales" notamment liées à la drogue et au trafic des antiquités.

edite : Grillé par Rob1 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, ce que je souhaite savoir, c'est si un pays pouvait utiliser le biais des valises diplo pour prépositionner du matériel militaire (typiquement des adm) dans le pays hôte.

Edit : pour le nuke ça va être chaud car je pense que les rayonnements peuvent êtres détectés sans ouvrir la valise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, ce que je souhaite savoir, c'est si un pays pouvait utiliser le biais des valises diplo pour prépositionner du matériel militaire (typiquement des adm) dans le pays hôte.

La valise accompagnée est une sacoche convoyée par un agent diplomatique agréé, dont il n'a pas la clé, et qu'il surveille tout le long du voyage (avec chaînette de sécurité le reliant à la poignée s'il le faut), mais c'est pour les petits quantités. Reste la valise lourde qui elle voyage dans la soute des avions. Là c'est plus facile d'opérer et beaucoup de "services" l'ouvrent en douce quand ils le souhaitent en profitant des escales. Ou en les provoquant. S'amuser à convoyer des armes en quantité par ce bais ne serait vraiment pas une bonne idée car ça se saurait assez vite.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, ce que je souhaite savoir, c'est si un pays pouvait utiliser le biais des valises diplo pour prépositionner du matériel militaire (typiquement des adm) dans le pays hôte.

Edit : pour le nuke ça va être chaud car je pense que les rayonnements peuvent êtres détectés sans ouvrir la valise.

Juridiquement non, les valises diplomatiques (ça n'a pas une taille de conteneur non plus ^^) ne peuvent contenir que des documents diplomatiques et des objets à usage officiel. Mais dans les faits, ça peut se faire à condition de ne pas se faire griller parce qu'au moindre soupçon l'agent des douanes peut inspecter la valise ( il a des gradations d'inspection, ça peut aller de le faire passer au rayon X jusqu'à ouvrir la valise et procéder à une inspection complète.). Ceux qui avaient comme idée de faire exfilter Asseng dans une valise diplomatique ont vite déchanté   :lol:

Après, comme indiqué plus haut, il y a déjà eu des trafics de drogue/antiquité dans les valises diplomatiques mais je n'ai pas entendu parler de trafic d'arme type ADM. Il y a des moyens plus "sûr" pour ça. Il est bien plus facile d'arroser un agent de douane à dans un port ou à un poste frontière terrestre que de faire passer du matériel ultra sensible dans une valise diplomatique. Sans parler du risque d'incident diplomatique qui est quasi nulle si tu te fais griller entrain de faire acheminer du matériel sensible par un proxy alors que dans une valise diplomatique c'est le rappel des ambassadeurs au minimum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé, pas critiquer certains petits trafics: quand t'es aux USA, "connaître" un employé d'ambassade qui peut convoyer des "objets personnels", c'est encore le seul moyen de se procurer un camembert décent :-X.

En fait, ce que je souhaite savoir, c'est si un pays pouvait utiliser le biais des valises diplo pour prépositionner du matériel militaire (typiquement des adm) dans le pays hôte.

Y'a des limites sur le volume de ce que tu peux faire venir par ce biais (la "valise" diplomatique, de facto, c'est juste un scellé et un statut sur des objets, d'une simple lettre jusqu'à des malles, voire des petits containers), et surtout, faire venir discrètement: du matériel d'écoute, c'est courant, mais on peut pas abuser du truc à l'infini sans conclure des accords avec le pays hôte (ne pas oublier que l'extraterritorialité n'est pas ce qu'on en dit: le territoire d'une ambassade n'est pas une parcelle de "sol national" du pays d'origine, contrairement à ce qui est souvent et mal présenté). Tu planques pas un bataillon de chars :lol: dans des centaine de containers géants en disant "valise diplomatique". Et des ADM seraient souvent détectées, en tout cas celles ayant une signature radiologique. Pour les autres, même si c'est a priori possible (le polonium arrivé en Angleterre pour épicer une certaine tasse de thé?), faire venir des quantités militairement significatives, les personnels pour manipuler ces trucs (ça, c'est souvent visible), n'est pas si aisé qu'on croit (sinon même impossible), et l'impact qui serait obtenable serait de fait ridicule comparé aux conséquences d'une telle brêche des usages et commodités diplomatiques en place qui sont aussi nécessaires qu'elles ont été délicates et dures à obtenir, et sont encore très délicates à maintenir (tout le monde abuse et joue en "tâtonnant" à savoir jusqu'où ne pas aller trop loin, en sachant qu'il y a une ligne rouge, mal discernable mais très, très réelle).

Par ailleurs, le personnel d'ambassade qui jouerait à ça devrait de facto être fait de fanatiques et/ou kamikazes, parce que les mettre dans une telle position, c'est de facto les sacrifier (tous ne seraient pas dans la confidence, mais un certain nombre doit l'être, et une autre partie ne pourrait pas ne pas remarquer des trucs). Et vu le passage à la loupe de ces personnels, certains profils émergeraient vite sur le radar du pays hôte.  

Introduire des petites quantités de certaines substances (poisons, agents toxiques, drogues....), c'est très possible et c'est sûrement fait régulièrement ici et là: pour un assassinat, un deal, voire, dans une hypothèse "dure", un attentat (pas de dégâts énormes, mais un impact médiatique/psychologique). Mais de quoi "prépositionner" suffisamment pour un usage militaire? Trop d'inconvénients, trop de risques (prépositionner, c'est longtemps à l'avance: beaucoup trop de risques d'être repérés), trop de conséquences, et, franchement, pas vraiment réaliste si tu veux vraiment amener de quoi avoir un impact significatif (sans compter les exagérations sur les capacités militaires des armes chimiques et bactériologiques, qui n'ont d'efficacité marquée qu'employées à grande échelle et dans certaines conditions d'usage précises.... Et encore).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques anecdotes sur la valise diplomatique:

http://edupol.over-blog.com/article-126664.html

rien nempêche quon y glisse des choses illicites, souligne Yves Daudet, professeur de droit international à la Sorbonne. La balance des intérêts des États nest donc pas chose aisée : Chacun en est arrivé à proposer sa solution. La Grande-Bretagne demande louverture de la valise en présence de quelquun de lambassade concernée. Si louverture est refusée, lÉtat daccueil peut demander le retour de la valise. Dautres ont opté pour des procédés plus techniques, comme passer la valise au rayon X.

Durant la Guerre froide, la valise était très importante dans les pays du bloc communiste, car elle permettait dacheminer des médicaments quon ne trouvait pas en URSS.

En réalité, la valise diplomatique est plutôt devenue un outil de confort pour les personnes qui en bénéficient. Pierre-Louis Blanc, ancien directeur de lENA et diplomate, lillustre dans son autobiographie* : Les valises diplomatiques qui partent de Tokyo contiennent les spécialités alimentaires rares quexpédie notre consul général à Tokyo [] et quelques fourmes de fromages fabriquées dans Hokkaïdo par un couvent de bonnes soeurs françaises. De là à parler dutilisation personnelle de la valise diplomatique, le raccourci serait trop rapide, comme le rappelle le représentant du ministère des Affaires étrangères : Tout usage privé est totalement interdit. La valise doit uniquement servir à lenvoi de choses servant à la bonne marche du poste et les denrées alimentaires le sont rarement.

Reste que certains postes sont réputés, dans le milieu diplomatique, pour leur utilisation pour le moins détournée de la valise diplomatique: La valise a toujours été utilisée par le personnel pour « importer » des bouteilles dalcool dans les pays arabes où leur consommation est interdite. Jusquau moment où les autorités locales sen sont aperçues et ont commencé à faire tomber les bouteilles de quatre ou cinq mètres de haut, au moment du déchargement pour quelles narrivent pas à bon port, samuse lancien diplomate. À croire que le mystère de la valise diplomatique n'impressionne plus vraiment.

http://www.lemonde.fr/europe/article/2012/08/20/assange-peut-il-s-echapper-de-son-ambassade-assiegee_1747710_3214.html

Rien en droit n'interdit de faire une valise diplomatique d'un conteneur, qui serait suffisamment spacieux pour qu'Assange y voyage. Cette valise élargie, qui selon la convention de Vienne "ne doit être ni ouverte ni retenue", pourrait lui permettre d'embarquer pour l'Equateur en évitant la douane.

En 1984, des kidnappeurs avaient ainsi tenté de rapatrier un ancien ministre nigérian, Umaru Dikko, accusé de corruption dans son pays et que le Royaume-Uni refusait d'extrader. L'homme avait été enlevé devant chez lui, drogué, fourré dans un conteneur et expédié vers l'aéroport de Stansted.

Mais les hommes de main avaient oublié l'article 27-4 de la convention de Vienne, selon lequel une valise diplomatique doit être visiblement estampillée comme telle. Les douanes britanniques avaient pu ouvrir ce conteneur sans étiquette et récupérer Dikko en bonne santé.

Vingt ans plus tôt, en 1964, Mordechai Louk, un citoyen israélien d'origine marocaine, espion à Rome pour le compte de l'Egypte, avait été enlevé à une terrasse de café, drogué et placé dans un coffre marqué du sceau diplomatique égyptien. Il avait été libéré après qu'un garde d'aéroport l'eut entendu grogner dans sa prison mobile. Selon le Times de Londres, qui citait la police romaine, le coffre semblait avoir déjà été utilisé à plusieurs reprises pour de tels transferts.

Il y avait aussi des sorties de dissidents de l'est vers l'ouest, dans les années 60, via les valises diplomatiques. Des malles étaient prévues à cet effets, capitonnés et trouées, mais je me rappel plus quel pays le faisait  :P
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je préfère la version film ci-dessous : ^-^ c'est plus marrant  =D

La valise - Comédie de Georges Lautner. http://msn.canalplay.com/films/cinema/la-valise,297,402,8450.aspx

Image IPB

Année de réalisation : 1973 (France)

Avec : Jean Lefebvre (Eugène Ballanchon), Michel Galabru, Robert Dalban, Mireille Darc, Michel Constantin (Véronique), Raoul Saint-Yves (l'ambassadeur), Amidou (le calife), Jean-Pierre Marielle.

La tension monte entre Israël et les pays arabes. Le commandant Bloch, un agent israélien, se réfugie à l'ambassade de France en Libye. La situation est délicate. Le capitaine Augier, attendu dans l'Hexagone,propose de faire voyager Bloch par valise diplomatique, en principe inviolable. Bloch ne dédaigne pas l'offre, mais demande à Augier d'aller présenter ses adieux désolés à Françoise, la femme de sa vie. Augier s'exécute avec d'autant plus de zèle qu'il s'éprend de la frivole donzelle. L'heure du départ finit par sonner. Des terroristes détournent l'avion d'Augier, qu'accompagne à présent Françoise, et entreprennent d'ouvrir les valises ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En principe les locaux diplomatiques sont inviolables du fait de la convention de 61 sur les relations diplomatiques et certainement pas en vertu d'une cessions territoriale. L'ambassade et son terrain s'apparentent plus comme une concession modulée par la tradition et le droit public.

L'inviolabilité des locaux est assortie d'exceptions : le consentement du chef de mission, l'urgence (péril grave pour la population locale du genre un incendie qui s'étend - non présent dans la Convention de Vienne), et lorsque les locaux de la mission sont employés de manière incompatible.

Pour la valise diplomatique, son régime est régit par la même Convention de Vienne. Des Etats ont émis des réserves quant aux dispositions sur la valise, notamment les pays du Moyen-Orient, surtout nos alliés du Golfe si mes souvenirs sont bons.

En outre la valise peut-être ouverte si elle est utilisée de manière incompatible à sa fonction

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hasard du calendrier, la comédie "La Valise" de Lautner passe justement ce soir à 23h sur TV BREIZH.  =)

Non, ce n'est pas un hasard car j'avais vu le programme TV avant. De plus, ils ne l'ont pas donné hier soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je n'ai pas voulu commencer un fil spécial.

Apparemment l'interdiction de survol, notamment de la France, de l'avion du président bolivien fait peu de cas dans la presse française alors qu'elle scandalise les sud-américains

Les actions de la France et du Portugal, qui ont fermé leur espace aérien à l'avion du président bolivien Evo Morales suite à une rumeur concernant la présence d'Edward Snowden à bord, constituent une violation flagrante des normes du droit international, a déclaré mercredi l'avocat Alexandre Glouchenkov à l'Agence russe d'information juridico-légale.

"Il s'agit d'une démarche plus politique que juridique", estime Me Glouchenkov.

Selon lui, si l'on fait abstraction des "considérations politiques qui poussent les Etats à adopter telle ou telle décision, le passage des aéronefs au-dessus du territoire d'un Etat étranger est réglementé par les normes internationales de l'aviation civile".

http://fr.rian.ru/world/20130703/198685409.html

La présidente argentine Cristina Fernández de Kirchner a qualifié d'"impunité inadmissible" le comportement de la France et du Portugal, qui ont interdit le survol de leurs territoires à l'avion du chef de l'Etat bolivien Evo Morales, rapportent mercredi les médias argentins.

"On a vraiment l'impression que tout le monde est devenu fou. Un chef d'Etat et son avion bénéficient d'une immunité totale. Une telle impunité est inadmissible", a écrit Mme Kirchner sur son compte Twitter.

La France et le Portugal ont fermé mardi leur espace aérien à l'avion du président bolivien Evo Morales qui rentrait dans son pays en provenance de Moscou, Paris et Lisbonne ayant soupçonné la présence de l'ancien agent de la CIA Edward Snowden à bord de l'appareil qui a dû se poser à Vienne, en Autriche, trois heures et demie après son décollage. Après que le chef de la diplomatie autrichienne a confirmé l'absence de l'agent fugitif parmi les passagers de l'avion présidentiel, Paris et Lisbonne ont finalement donné leur feu vert au survol de leur territoire.

Ce comportement de pays européens ayant interdit le survol de leur territoire suscite une indignation croissante en Amérique latine.

http://fr.rian.ru/world/20130703/198683071.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas notre interdiction de survol. On pouvait laisser passer puisque ce n'était qu'une rumeur pour Snowden et que par contre le Président Morales était bien là dans l'avion lui...  :P  Là on passe pour des caniches des Etats-Unis pour le coup. Entre ne pas accueillir Snowden ce qui est amha conforme à nos intérêts, et faire ça, y avait un juste milieu quand même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas notre interdiction de survol. On pouvait laisser passer puisque ce n'était qu'une rumeur pour Snowden et que par contre le Président Morales était bien là dans l'avion lui...  :P  Là on passe pour des caniches des Etats-Unis pour le coup. Entre ne pas accueillir Snowden ce qui est amha conforme à nos intérêts, et faire ça, y avait un juste milieu quand même...

Il semble qu'il y ait eu un dementi du bout des levres de la part de la France.

Mais si ca s'avere vrai cette histoire, on a vraiment ete en dessous de tout.

Oui mais si l'avion a un problème technique pendant son survol de la France et est obligé de se poser en avec Snowden dedans ça risquait d'être tendu du string au niveau diplomatique.

Et avec des rumeurs, tu aurais envoyes les gendarmes inspectes l'avion du president d'un pays souverains ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et avec des rumeurs, tu aurais envoyes les gendarmes inspectes l'avion du president d'un pays souverains ?

La question n'est pas là. Le problème est la relation avec les USA. Crois tu pouvoir leur dire que tu n'as procéder à aucune vérification car c'est un aéronef d'état(http://www.cesa.air.defense.gouv.fr/IMG/pdf/PLAF_14_M._Guyot.pdf) et laisser filer leur "most wanted" sans provoquer leur ire.

Dans le cas présent pour les US c'est blanc ou noir : tu les aides ou tu es contre eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quels gendarmes ?   en autriche ?  :rolleyes:

"survol de la France"

La question n'est pas là. Le problème est la relation avec les USA. Crois tu pouvoir leur dire que tu n'as procéder à aucune vérification car c'est un aéronef d'état(http://www.cesa.air.defense.gouv.fr/IMG/pdf/PLAF_14_M._Guyot.pdf) et laisser filer leur "most wanted" sans provoquer leur ire.

Dans le cas présent pour les US c'est blanc ou noir : tu les aides ou tu es contre eux.

Il suffit jsute de savoir ou est mis le curseur.

Si c'est en face de "serpilliere qui merite a peine de ramasser de la merde", oui, effectivement, il n'y a pas de probleme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 004
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    MohaF4
    Membre le plus récent
    MohaF4
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...