Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

1973 les USA continue le programme Apollo


stormshadow

Messages recommandés

1973, les USA décide de continuer a fond le programme Apollo. Les mission Apollo 18/19/20 ont bien lieu.

Les USA passe alors a la phase suivante qui sont les missions post-apollo http://fr.wikipedia.org/wiki/Apollo_Applications_Program qui prévoyait notamment des missions habités sur Mars/Base lunaire/Station orbitale géante/survol de Vénus. Des versions améliorer de la fusée Saturn 5 était prête a voir le jour avec la capacité a placer jusqu’à 500t en LEO. http://www.air-defense.net/forum/index.php?topic=19767.0

Que se passe-t-il ensuite ? En quoi cela aurait changé l'histoire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les applications militaires potentielles de la transformation de l'essai technique et scientifique réalisé par le programme spatial historique seraient susceptibles, à mon avis, de concrétiser bien plus tôt, du moins  dans l'esprit soviétique, l'existence d'une IDS américaine et d'un programme Star Wars un peu plus concret que ce que racontait Reagan.

Les besoins inhérents à l'espace amèneront probablement à un développement plus soutenu des technologies robotiques et informatiques et éventuellement à un développement précoce des NTIC, le développement des fusées performantes s'en trouverait accéléré et serait susceptible d'également accéléré l'économie spatiale civile (satellites) ainsi que l'apparition de bulles spéculatives autour de l'hélium 3 lunaire et de la menace que lesdites bulles feront peser sur la viabilité du budget américain.

La nécessité de faire gober tout ça au public et l'émerveillement spatial renforce la migration du Western finissant vers la SF et le Space Opera. Accroissement drastique de la production de films hollywoodiens de science-fiction, James Cameron sera encore plus riche qu'historiquement, Ridley Scoot ne connaîtra pas de creux dans sa carrière, Rendez-vous avec Rama sera adapté à l'écran, Dune le film disposera de budgets et les prequels de Star Wars sortiront tout de suite ce qui permettrait au passage de les sauver Irvin Kirchner étant peut-être disponible/George Lucas ne disposera pas de CGI crades à nous balancer à la gueule et sera forcé d'utiliser son cerveau  :lol:.

Par contre ralentissement des investissements publics dans de nombreux secteurs économiques, pas d'US Navy à 600 navires, beaucoup plus de mal à se remettre économiquement de la guerre du Viet-Nam. Quid du Welfare State américain des années 70 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Avec un peu de chances, les USA et l'URSS se mettent à dépenser des sommes tellement colossales dans l'espace qu'ils ont besoin d'allié (comme pour l'armée) et leurs vassaux (Europe occidentale, Japon, Chine ...) sont mis à contribution et presque tous les pays se mettent à investir significativement (même si l'UE ne dépensait proportionnellement que 50% du budget de la nasa, on aurait une petite flotte d’Hermès)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Union Soviétique s'épuise encore plus vite en suivant le rythme initié par les USA.

Soit elle jette l'éponge, et se focalise sur les rivalités géopolitiques pour compenser sa défaite criante dans la course à l'espace:

-Répression stricte des mouvements de contestation en Europe de l'Est (bye Walesa...)

-Franche implication aux côtés de l'Iran lors sa guerre contre l'Irak. Moscou met le paquet, écarte les leaders qui lui déplaisent et fait tomber l'Iran dans sa sphère d'influence. Les communistes y gagnent un accès au Golfe Persique.

-Accaparé par le guerre Iran-Irak, Moscou n'envahit pas l'Afghanistan.

Soit elle relève le défi américain et s'épuise dans la course à l'espace/Mars.

-Moscou n'a pas les moyens de créer/déployer ses SS20 (en Europe). Les slaves perdent de leur influence en Europe de l'Est. La population ressent l'affaiblissement du grand frère russe. Les privations sont sévères et le régime s'endurcit. L'URSS accélère les négociations sur le désarmement nucléaire (faute de pouvoir entretenir ses bombes).

-Un russe marche sur la Lune le 1er mai 1974. Une femme russe s'y pose le 25 décembre de la même année. Elle dit qu'il n'y pas plus de Dieu sur la Lune que sur Terre. Scandale dans le bloc de l'Ouest.

-Le programme russe est ensuite discrètement gelé en 1975, faute de moyens économiques. Il est officiellement focalisé sur le voyage vers Mars.

-Le KGB monte le projet "On a marché sur Mars!". Des images sont prises dans un studio. Le projet est finalement abandonné. Les rushes seront retrouvés en 1994, Stanley Kubrick réalise alors un film consacré à cette opération. Dans les années 2000 apparait sur le web un mouvement complotiste qui affirme que les russes sont bien allés sur Mars et que la CIA cache ce fait et exécute les cosmonautes et ingénieurs russes concernés.

Kubrick est accusé d'être un agent américain.

-La chute de l'URSS a lieu lors des Jeux Olympiques de 1980. Le monde entier constate la décadence du régime soviétique: les infrastructures sont à l'abandon, la famine dure depuis des années, le chaos règne dans l'économie, la nomenklatura est coupée de la population. Le pays est ruiné.

La propagande cache cette misère en insistant encore plus sur le culte de la personnalité de Brejnev.

Les moscovites se soulèvent durant les olympiades. Le mouvement fait tache d'huile. L'armée est envoyée pour chasser les contestataires de la Place Rouge, mais les soldats fraternisent avec les manifestants. Le pouvoir est renversé.

Le destin de la Russie oscille: qui va prendre les rênes?

Brejnev meurt d'une crise cardiaque alors qu'il est arrêté au Kremlin par un lanceur de poids russe de la sélection olympique soviétique. La légende dit qu'il est mort frappé en plein visage par le poids du lanceur. Le sportif soviétique entre au Hall of Fame de la Fédération de Pétanque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, un programme spatial, aussi gigantesque soit il ne va ruiner un grand pays comme l'ensemble de son CMI  ;)

Le Pentagone va utiliser les fond de la NASA pour avoir sa petite flotte d'avions spatiaux comme prévu dans les années 60.

Avec une redirection accru sur l'espace habité, les programmes automatiques comme les Voyager sont retardé voir annulé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 023
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    gnawa
    Membre le plus récent
    gnawa
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...