SharkOwl Posté(e) le 21 juin 2013 Share Posté(e) le 21 juin 2013 Alenia Aermacchi M-345 HET "High Efficiency Trainer" Je me permet d'ouvrir ce fil de discussion sur le Alenia Aermacchi M-345 HET "High Efficiency Trainer". Le retour "surprise" de ce beau petit jet Italien ( ex M-311 ) sous une nouvelle appellation mais dont le fuselage sera allongé, doté d'un nouveau train d'atterissage, d'un nouveau réacteur plus puissant et plus économique et d'une avionique évoluée vient bousculer quelque peu le marché des turbopropulseurs d'entrainement militaire. En Italie, au sein de "l'Aeronautica Militare" le M-345 HET sera le successeur des MB-339A/C ( * ) et au niveau du cursus de formation, il sera inséré à la place actuelle du MB-339A/C, soit entre le SF-260E et le M-346 Master. ( * ) Le M-345 HET pourrait il à terme être la nouvelle monture de la patrouille "Frecce Tricolori" ? Voici un premier article provenant d'Air et Cosmos. http://www.air-cosmos.com/defense/bourget-2013-aermacchi-veut-faire-evoluer-le-m-311.html N'hésitez pas à partager sur ce fil de discussion votre avis sur ce sujet et toute autre nouvelle ou photographie concernant le M-345 HET. =) SharkOwl Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SharkOwl Posté(e) le 21 juin 2013 Auteur Share Posté(e) le 21 juin 2013 Client potentiel à l'horizon 2020 : Le CanadaAu Canada, deux projets conjoints de renouvellement d'équipement pourrait éventuellement sourire au M-345 HET et même au M-346 Master.1.Le contrat de renouvellement de la flotte privée ( PPI / Public Private Initiative ) del'école "Nato Flying Training Canada" NFTC de Moose Jaw vers 2020, actuellementéquipée de CT-156 Harvard II ( Raytheon Texan II ) et de CT-155 Hawk LIFT.La RCAF est très déçue du rendement des "Harvard II / Texan II" notamment au niveaudes coûts d'opérations.Il est plus que probable que Alenia / Finmeccanica sera soumissionnaire avec uneentreprise privée canadienne pour ce contrat avec son nouveau duo M-345 HETet M-346 Master.Avec, en bonus ......2.Le renouvellement de la flotte de 25 x Canadair CL-41 Tutors mutualisés actuellement pour lapatrouille nationale "Snowbirds" de 9 appareils ( + 2 spares ) qui seront retirés du service endécembre 2020.775 millions de Can $ ont été budgétés par le gouvernement canadien pour le rééquipementdes Snowbirds.Une équipe Snowbirds de seulement 4 appareils est déjà totalement exclue !Le nombre exact des nouveaux "Snowbirds" reste à déterminer ( 6, 7, 8, ou 9 plus 2 spares ).L'appel d'offre à venir stipule qu'une équipe Snowbirds équipée de Turboprops ( À l'Australienne )est totalement exclue. Le remplacant du Tutor chez les Snowbirds sera un jet d'entrainement.Et ce pourrait être le M-345 HET.Dossier à suivre ;)SharkOwlRéférence Snowbirds :http://news.nationalpost.com/2012/08/16/canadian-forces-spending-755m-to-replace-snowbird-jets/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris. Posté(e) le 21 juin 2013 Share Posté(e) le 21 juin 2013 Moins cher qu'un PC-21 a mettre en oeuvre, je demande à voir... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SharkOwl Posté(e) le 21 juin 2013 Auteur Share Posté(e) le 21 juin 2013 Moins cher qu'un PC-21 a mettre en oeuvre, je demande à voir... Bien sur Chris ! Ce qui sera intéressant à suivre au cours des prochains mois ce sera l'argumentaire entre Pilatus et Alenia / Finemeccania. Du côté des représentants marketing italiens il est mentionné que : Le M-345 affichera un coût d'acquisition très largement inférieur au PC-21, mais qu'il sera aussi plus économique à mettre en oeuvre. Le coût à l'heure de vol sera toutefois équivalent à celui du monoturbopropulseur suisse si l'on inclut le coût du kérosène dans le calcul. Nos amis d'Alenia nous proposent un programme d'entretien intégré à deux niveaux, au lieu des trois niveaux actuellement reconnus comme le standard actuel dans l'industrie. Chose certaine : 1. Les coûts de développement du projet initial du S-211 / M-311 / M-345 sont depuis longtemps amortis et passés aux pertes de Finemeccanica. 2. Les sièges éjectables, les "mini" réacteurs plus puissants et plus économiques de technologie récente et l'avionique évoluée avec capacité de simulations ( littéralement copiée sur celle du PC-21 ) sont tous disponibles "sur étagère" chez les équipementiers concernés. Je n'en suis pas certain à 100 % mais "l'équation italienne" pourrait être gagnante en comparaison au Pilatus PC-21. Dossier à suivre ! =| SharkOwl. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexandreVBCI Posté(e) le 22 juin 2013 Share Posté(e) le 22 juin 2013 Si l'Italie sera probablement le client de lancement de ce M-345 HET, l'avionneur compte ensuite sur l'exportation pour assurer la rentabilité du programme. "Le Royaume-Uni et l'Australie font partie de nos prospects, tout comme la Jordanie et certains pays d'Afrique du Nord", explique un commercial d'Aermacchi. L'armée de l'Air est également dans le viseur de la filiale de Finmeccanica, et des contacts ont d'ailleurs déjà été pris avec les aviateurs français. "J'ai rencontré mon homologue italien hier matin et nous avons entre autres évoqué ce sujet", a confirmé aujourd'hui le général Denis Mercier, chef d'état-major de l'armée de l'Air, à l'occasion d'une rencontre organisée au profit de l'Association des journalistes de défense (AJD). Mais le calendrier jouerait en défaveur de la solution italienne, puisque le général Mercier souhaite mettre en place son nouvel avion d'entraînement "basique" à Cognac dès 2016, ou en 2017 au plus tard, afin de remplacer les Alphajet aujourd'hui utilisés à Tours pour l'écolage. http://rpdefense.over-blog.com/tag/M-345%20HET/ On a du retard dans tous les programmes mais là, bizarrement, on avance tellement vite que l'on ne prend même pas la peine de réfléchir 2 secondes à d'autres solutions pourtant plus intéressantes. On a visiblement déjà choisit le PC-21 sans appel d'offre ! Mais où est l'urgence absolue de remplacer les Alphajet ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 22 juin 2013 Share Posté(e) le 22 juin 2013 Mais où est l'urgence absolue de remplacer les Alphajet ? Il y a trop de pilotes, et pas assez d'avions. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SharkOwl Posté(e) le 22 juin 2013 Auteur Share Posté(e) le 22 juin 2013 http://rpdefense.over-blog.com/tag/M-345%20HET/ On a du retard dans tous les programmes mais là, bizarrement, on avance tellement vite que l'on ne prend même pas la peine de réfléchir 2 secondes à d'autres solutions pourtant plus intéressantes. On a visiblement déjà choisit le PC-21 sans appel d'offre ! Mais où est l'urgence absolue de remplacer les Alphajet ? Il y a effectivement déjà un important surnombre de pilotes de chasse en France et avec la dissolution à venir du "Savoie" sur Mirage F-1CR / B, 27 pilotes formés et opérationnels sont à recaser. Référence : AirFan No.413 Avril 2013 Page 19. "le problème des sureffectifs se pose aujourd'hui de manière aigüe pour des navigants entrés dans la carrière il y a plusieurs années déjà" Supposons que 7 de ces pilotes sont en fin de carrière, il reste quand même 20 pilotes opérationnels en début ou à mi-carrière à redistribuer au sein des unités de Mirage 2000C/-5F/D, de Rafale B/C, ou aux unités de formation sur Grob, Epsilon ou AlphaJet, ou en échange d'escadron OTAN hors hexagone. Moi si j'étais à la place de la France, qui a encore des milliers d'heures de vol "Alpha Jet" disponibles, sur une flotte très nombreuse de "GadJets", pour former son tout tout petit nombre de pilotes de chasse requis annuellement, je ferais "suer" et "mijoter" les Suisses quelques années, suite à leur incroyable récente décision "Gripen gagnant vs Rafale perdant". Et je demanderais à la DGA d'inviter le Pilatus PC-21 en compétition directe contre le Alenia Aermacchi M-345 HET, en demandant toutefois à nos amis italiens d'accélérer le "tempo" pour faire passer la disponibilité du HET de 2017 à 2015, avec un prototype complet disponible à la mi-2014 pour la compétition. Cela serait assez distrayant ! ;) SharkOwl Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SharkOwl Posté(e) le 27 septembre 2013 Auteur Share Posté(e) le 27 septembre 2013 Le nouveau M-345 HET aura une nouvelle portion centrale du fuselage allongée pour accomoder équipements et un nouveau réacteur plus puissant. L'appareil démonstrateur actuel S-211/M-311 a une longueur de 9,53 m et Alenia Aermacchi annonce le nouveau M-345 HET avec une longueur de 9,85m ce qui nous donne une allonge centrale de 32cm ! Références :http://fr.wikipedia.org/wiki/SIAI_Marchetti_S.211http://www.aleniaaermacchi.it/en-US/Products/Pages/M-345.aspx O0 SharkOwl Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SharkOwl Posté(e) le 28 novembre 2013 Auteur Share Posté(e) le 28 novembre 2013 Une maquette industrielle à l'échelle 1:1 du M-345 HET aux couleurs de la patrouille nationale italienne Frecce Tricolori est déjà disponible. L'application des couleurs des "Frecce" sur la future monture de cette patrouille nationale semble réussie. Le S-211/M-311 a une longueur de 9,53 m et Alenia Aermacchi annonce le nouveau M-345 HET avec une longueur de 9,85m ce qui nous donne une allonge de 32cm ! Si on se fie à cette maquette industrielle 1:1, cette allonge semble avoir été effectuée en grande partie sur la structure du nez de l'appareil. SharkOwl Référence :http://theaviationist.com/2013/11/27/frecce-new-livery/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SharkOwl Posté(e) le 6 juin 2014 Auteur Share Posté(e) le 6 juin 2014 (modifié) Un premier vol de M-345 HET ? Probablement pas. Il s'agit plutôt d'un M-311 ( nez court ) appartenant à Alenia Aermacchi peint aux couleurs des Frecce Tricolori. Selon la maquette industrielle à l'échelle 1:1 illustrée ici précédemment, le véritable M-345 HET aura le nez plus long de 32cm. SharkOwl Modifié le 6 juin 2014 par SharkOwl Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 7 juin 2014 Share Posté(e) le 7 juin 2014 Pourquoi ce nez raccourci ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SharkOwl Posté(e) le 7 juin 2014 Auteur Share Posté(e) le 7 juin 2014 (modifié) Pourquoi ce nez raccourci ? Il s'agit de l'appareil initialement dénommé S-211 et produit pour Singapour ( 30 ), les Philippines ( 24 ) et Haiti ( 4 ). Au cours des dernières années, Singapour a remplacé ses S-211 par des Pilatus PC-21, toujours localisés en Australie à la base aérienne de Pearce et les Philippines viennent de commander des T-50 Sud Coréens beaucoup plus performants, qui remplaceront leurs S-211. Haïti étant incapable de payer les 4 avions commandés, ceux-ci ont été revendus à des utilisateurs civils américains. Alenia Aermacchi dispose encore de quelques exemplaires prototypes rebaptisés M-311, en attendant la production à venir des nouveaux M-345 HET qui remplaceront les MB-339C et MB339CD dans les écoles de base de l'Aviazione Militare Italiana et au sein de la Patruglia Nazionale "Frecce Tricolori". SharkOwl Modifié le 7 juin 2014 par SharkOwl Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SharkOwl Posté(e) le 16 septembre 2014 Auteur Share Posté(e) le 16 septembre 2014 (modifié) Les Frecce Tricolori testent le M-345 HET ? Faux ! Il ne s'agit toujours pas d'un véritable M-345 HET qui aura le nez plus long de 32 cm mais bien d'un M-311 au nez court "maquillé" par Alenia en M-345 HET aux couleurs des Frecce Tricolori. Le véritable M-345 HET bénéficiera de plus d'un réacteur plus puissant que celui du M-311 ce qui lui donnera un rapport poussé / poids supérieur à celui du MB-339 !!! Reste à voir si le M-345 HET au sein des Frecce Tricolori permettra au pilote solo "Pony 10" de réaliser comme cela est possible sur MB-339 ( illustration ci-bas ) la fameuse manoeuvre acrobatique "Lomchovak" ! SharkOwl Référence :http://psk.blog.24heures.ch/archive/2014/09/14/les-frecce-tricolori-testent-le-m-345-857006.html Modifié le 16 septembre 2014 par SharkOwl Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SharkOwl Posté(e) le 15 juin 2015 Auteur Share Posté(e) le 15 juin 2015 Voici un très beau plan trois vues du Alenia / Aermacchi M-345 HET avec le nouveau nez rallongé taillé en biseau, aux couleurs des Frecce Tricolori. La version haute définition de ce plan trois vues est disponible ici :http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/4/4e/Alenia_Aermacchi_M_345_HET.png Le M-345 HET sera évaluer par le Canada dans le cadre du projet de remplacement des Canadair CL-41 Tutor de la patrouille nationale ( de 9 appareils ) "Snowbirds" aux alentours de 2017 - 2018 ! Une éventuelle commande porterais sur 15 appareils pour les Snowbirds permettant en tout temps un disponibilité de 10 appareils ( 9 plus 1 spare ). SharkOwl Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SharkOwl Posté(e) le 6 septembre 2015 Auteur Share Posté(e) le 6 septembre 2015 (modifié) Nouvelle illustration générique du futur Alenia M-345 HET avec son nouveau nez allongé ( + 32 cm ) par rapport à celui du M-311. Cette allonge du nez donne une apparence plus élancée à l'appareil comparée à l'allure plus trapue du M-311. SharkOwl Modifié le 8 septembre 2015 par SharkOwl 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SharkOwl Posté(e) le 19 août 2016 Auteur Share Posté(e) le 19 août 2016 Avec l'arrivée projetée dans quelques années du Leonardo M-345 HET au sein de l'Aeronautica Militaria Italiana ( AMI ) il semble bien que l'AMI revient à un cursus de formation typique des années 60 et 70 ou tous les aspirants pilotes volaient sur jet ( T-37, Tutor CL-41, Fouga Magister, Jet Provost, Etc... ) avant d'être sélectionnés "Chasse", "Transport" ou "Hélicoptères". Un simulateur de vol de base ( 220 Degrés ) sera élaboré par CAE de Montréal, Québec, Canada. Une version armée "Attaque Légère / COIN" du M-345 HET sera aussi développée par Leonardo. Le cockpit du Leonardo M-345 HET sera similaire à celui du M-346 Master "Lead In Fighter". SharkOwl Référence : http://www.defensenews.com/story/defense/show-daily/farnborough/2016/07/04/italys-m-345-fighter-trainer-slated-contract-year/86610044/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
G55 Posté(e) le 30 décembre 2016 Share Posté(e) le 30 décembre 2016 L'avion a effectué son premier vol http://www.leonardocompany.com/-/leonardo-m346-primo-volo-first-flight 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SharkOwl Posté(e) le 31 décembre 2016 Auteur Share Posté(e) le 31 décembre 2016 (modifié) Il y a 15 heures, G55 a dit : L'avion a effectué son premier vol http://www.leonardocompany.com/-/leonardo-m346-primo-volo-first-flight En toute discrétion d’ailleurs. Pas de photos pas de vidéos. Voici une traduction libre du texte italien du communiqué de presse de Leonardo avec l'ajout de ma part d'une illustration numérique de la bête ! On remarque le nez allongé ( plus élégant ) par rapport au petit frère M-311. Communiqué : Le prototype du nouvel avion de formation de base Aermacchi M-345 HET ( High Efficiency Trainer ), a réalisé avec succès son premier vol jeudi, Décembre 29, à partir de Venegono Superiore (Varese). L’appareil était piloté par Quirino Bucci et Giacomo Iannelli. Quirino Bucci, a exprimé sa grande satisfaction à la fin du vol qui a duré environ 30 minutes. «L'avion se comportait parfaitement, ce qui confirme les attentes prévues par le projet notamment au niveau des performances du réacteur qui a démontré une bonne réactivité aux changements du régime, ce qui est crucial pour un avion d'entraînement de base." Le M-345 est le nouvel avion à réaction pour la formation des pilotes militaires conçu par Leonardo. Caractérisé par des coûts d'acquisition et d'exploitation faibles, le M-345 est conçu pour offrir aux forces aériennes du monde entier un niveau de performance et d'efficacité supérieure et typique des avions à réaction mais à des coûts d’exploitation comparables aux avions d’entrainement à turbopropulseurs. La campagne d'essais du M-345HET sera achevée en 2017. Les prochains essais porteront sur les systèmes avancés de bord et l'intégration du moteur à l'ensemble de l'enveloppe de vol en termes d'altitude, de vitesse et de capacité à manœuvrer. Fin du communiqué. Au Canada, dans les officines des officiers de marque du Ministère de la Défense, on rêve du M-345 HET pour remplacer les Canadair CL-41 Tutors de la Patrouille Nationale "Snowbirds". SharkOwl Modifié le 31 décembre 2016 par SharkOwl 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MH Posté(e) le 1 janvier 2017 Share Posté(e) le 1 janvier 2017 Et une photo, pas terrible mais bon, on remarque que le nez ne semble pas si allongé que ça et les entrées d'air probablement modifiées pour le FJ-44. http://www.aeropolis.it/?p=3071 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SharkOwl Posté(e) le 2 janvier 2017 Auteur Share Posté(e) le 2 janvier 2017 (modifié) Article sur le premier vol du M-345 HET chez Avia News ! http://psk.blog.24heures.ch/archive/2016/12/31/le-prototype-du-m-345het-a-effectue-son-vol-inaugural-862799.html L'allongement du nez est de + 32 cm par rapport au M-311 d'origine ( Longueur de 9.85m pour le M-345 HET vs 9.53m pour le M-311 ) et l'agrandissement des entrées d'air est significatif. La version du nez en biseau et doté d'un phare, proposée sur la maquette industrielle à l'échelle 1:1, ( voir messages précédents ) ne semble pas avoir été retenue. SharkOwl Modifié le 2 janvier 2017 par SharkOwl 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SharkOwl Posté(e) le 17 janvier 2017 Auteur Share Posté(e) le 17 janvier 2017 (modifié) La quantité de Leonardo M-345 HET requis par L'Aeronautica Militare Italiana est fixée à 45 appareils dont une premier lot de 5 sera bientôt commandé. Le M-345 HET équipera notamment dans quelques années le 313° Gruppo Addestramento Acrobatico, Pattuglia Acrobatica Nazionale (PAN) Frecce Tricolori, actuellement équipé de 12 M-339 PAN, soit 10 appareils en présentation en vol et 2 spares. Ce sera donc 33 M-345 HET qui serviront à la formation de base de pilotes italiens avant que ceux-ci soient sélectionnés "Chasse", Transport" ou "Hélicoptères". Les pilotes sélectionnés "Chasse" seront par la suite formés sur les 18 Leonardo M-346 Master commandés et actuellement en cours de livraison. SharkOwl Référence : http://www.ainonline.com/aviation-news/defense/2017-01-16/leonardo-gains-italian-orders-boost-balance-sheet Modifié le 17 janvier 2017 par SharkOwl Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SharkOwl Posté(e) le 6 août 2017 Auteur Share Posté(e) le 6 août 2017 Intéressante vidéo promo du Leonardo M-345 HET. Le plan d'eau que l'on appreçoit sous l'appareil sur plusieurs prises de vues est le Lac de Côme. L'usine Leonardo ou est manufacturé le M-345 HET n'est pas loin de ce Lac. Le rapport poids/poussée du M-345 HET est supérieur à celui de l'Aermacchi MB-339A/C/PAN qu'il va remplacer au sein de l'Aviatione Militare Italiana, notamment comme nouvelle monture de la Patrouille Frecce Tricolori dans quelques années. SharkOwl Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
neoretro Posté(e) le 6 août 2017 Share Posté(e) le 6 août 2017 Contrairement au M346, qui ressemble à un petit Rafale, le M345 fait daté malgré un cockpit refait à neuf... Après il remplira le même office comme avion d'entrainement un peu de sécurité en moins: gare aux atterrissage forcés dans les champs ou sur les maisons... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 6 août 2017 Share Posté(e) le 6 août 2017 Pourquoi un peu de sécurité en moins ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 6 août 2017 Share Posté(e) le 6 août 2017 il y a une heure, neoretro a dit : Contrairement au M346, qui ressemble à un petit Rafale, le M345 fait daté malgré un cockpit refait à neuf... Après il remplira le même office comme avion d'entrainement un peu de sécurité en moins: gare aux atterrissage forcés dans les champs ou sur les maisons... Il ne remplit pas le même office. Il complète le M346, il ne le concurrence pas. Et oui, Pourquoi moins de sécurité ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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