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[FDI] Les Frégates de Défense et d’Intervention ex FTI


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Le 25/04/2025 à 20:58, Glenans29 a dit :

Qu'est ce que ca peut faire ? NG a le droit d'exporter le BRF si c'est ce que son contrat avec Fincantieri prévoit (et sinon ben non NG n'a pas le droit), et c'est pareil pour ce dérive du 212 entre Fincantieri et TKMS. En quoi cela nous regarde ?

Le 25/04/2025 à 21:03, Glenans29 a dit :

Ben NG puisque c'est NG le maitre d'oeuvre du BRF et que c'est un produit NG qui figure au catalogue. Après comme je l'ai dit sur un autre fil, on ne connait pas les détails de l'accord, donc peut etre que NG ne peut pas l'exporter, ou peut être qu'ils peuvent moyennant royalties à Fincantieri, ou peut etre qu'ils peuvent mais pas partout, bref...

Si on ne sait rien de tout cela, alors l'exemple BRF n'est donc sans doute pas très à-propos. Non?

Je dis ça sans aucunement vouloir rentrer dans le débat de fond qui a vu l'utilisation de cet exemple... (libre aux Italiens et Allemands de coopérer de la manière qu'ils entendent)

Modifié par Patrick
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3 hours ago, Scarabé said:

Pas nécessairement!

Quote

The Norwegian Ministry of Defence in 2024 selected the UK as one of four countries for discussions about a potential strategic partnership for deliveries of new frigates to replace the Royal Norwegian Navy’s current Fridtjof Nansen-class.

Traduction:

"En 2024, le ministère norvégien de la défense a choisi le Royaume-Uni comme l'un des quatre pays à discuter d'un éventuel partenariat stratégique pour la livraison de nouvelles frégates destinées à remplacer la classe Fridtjof Nansen de la marine royale norvégienne."

Ensuite dès Février 2025 les rosbifs avaient signé des Memorandums avec un chantier naval Norvégien.

https://www.naval-technology.com/news/type-26-frigate-builder-bae-systems-signs-mou-with-norwegian-shipyard/?cf-view&cf-closed

Une manœuvre similaire avec Kongsberg je suppose.

J'espère que les norvégiens ne seront pas aussi cons que les australiens. Si ils veulent une frégate livré en 2030 et sans avoir à refaire les infrastructures uniquement la Belharra de Naval Group à bon cap!

 

Modifié par Frencho
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il y a 15 minutes, ARMEN56 a dit :

gg4a9d.jpg

 

Aujourd’hui

t7the7.png

 

Les essais de giration à droite et à gauche ont pour but de vérifier l’encombrement du navire en giration à l’angle de barre maximal . Cela traduit la capacité du navire à éviter un obstacle. Les critères sont ceux de la résolution A. 751 (18) de l’IMO. Le diamètre tactique du navire ne doit pas dépasser 5 LPP. L’avance ne doit pas dépasser 4,5 LPP,

 https://wwwcdn.imo.org/localresources/en/KnowledgeCentre/IndexofIMOResolutions/AssemblyDocuments/A.751(18).pdf

Lors de cet essai on mesure les couples sur  mèche , à quai/bassin on vérifie état des safrans car ce type de manœuvre imposée aux essais est inhabituelle  en service ( hors de la règle des 30 ) , elle génère de la cavitation  attaque  peinture ; les  safrans sont justement twistés pour atténuer.

tbp45k.png

 

Hier

wc2zbj.png

 

hgcts8.png

 

Intégration du vecteur d’esquive ; manoeuvre de dérobement artillerie et bombe

 

 

C est aussi une norme BV les paquebots en sortie ST N le font aussi .

Manouvre egalement utile dans le cas d un homme à la mer.

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il y a 12 minutes, Scarabé a dit :

C est aussi une norme BV les paquebots en sortie ST N le font aussi .

Manouvre egalement utile dans le cas d un homme à la mer.

Bah oui ,  c’est imposé par l’IMO et la SOLAS et le BV s’y aligne . J’étais à bord de la Germinal lors de ses essais mer…..

Tous les essais de manœuvrabilité sont définies dans l’ITTC ad hoc. 

À une époque fallait éviter les bombes plutôt que  les collisions. De ce fait par ex les cuirassés viraient plus courts que les paquebots . Suffit de voir  comment un Yamoto ( en phase terminale) slalome aux bombes pour comprendre l’esquive ; sous contrôle de @pascal ce navire avait un diamètre tactique très court par rapport à sa taille . 

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à l’instant, ARMEN56 a dit :

Bah oui ,  c’est imposé par l’IMO et la SOLAS et le BV s’y aligne . J’étais à bord de la Germinal lors de ses essais mer…..

Tous les essais de manœuvrabilité sont définies dans l’ITTC ad hoc. 

À une époque fallait éviter les bombes plutôt que  les collisions. De ce fait par ex les cuirassés viraient plus courts que les paquebots . Suffit de voir  comment un Yamoto ( en phase terminale) slalome aux bombes pour comprendre l’esquive ; sous contrôle de @pascal ce navire avait un diamètre tactique très court par rapport à sa taille . 

De mémoire (je suis loin de ma base) 540 m

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Ah  Pauline Colin de Verdière ingé cyber alors 

ici un autre Colin de Verdière ( très connu des anciens ) 

hn3n45.jpg

certainement une filiation avec cet Ingenieur du génie maritime rédacteur de ce fascicule de 100 pages 1941/42 sur la technique de soudure des aciers dont ceux de blindage. 

Nous sommes passés du rivetage à la soudure sur le croiseur Dupleix je crois 

extraits

Révélation

dont des détails sur les manchons de coque de l’instruction technique 636 de Brest de 1936  . Alors cette instruction a évolué dans les années 70/80 pour devenir l’IT6363 , échantillonnage des passages de coques devant tenir aux chocs. 

vwhszx.jpg

2ktgfs.jpg

dtvipo.jpg

9jmczs.jpg

 

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On 5/10/2025 at 12:04 AM, Frencho said:

Pas nécessairement!

Traduction:

"En 2024, le ministère norvégien de la défense a choisi le Royaume-Uni comme l'un des quatre pays à discuter d'un éventuel partenariat stratégique pour la livraison de nouvelles frégates destinées à remplacer la classe Fridtjof Nansen de la marine royale norvégienne."

Ensuite dès Février 2025 les rosbifs avaient signé des Memorandums avec un chantier naval Norvégien.

https://www.naval-technology.com/news/type-26-frigate-builder-bae-systems-signs-mou-with-norwegian-shipyard/?cf-view&cf-closed

Une manœuvre similaire avec Kongsberg je suppose.

J'espère que les norvégiens ne seront pas aussi cons que les australiens. Si ils veulent une frégate livré en 2030 et sans avoir à refaire les infrastructures uniquement la Belharra de Naval Group à bon cap!

 

Le cornu a annoncé la signature du meme accord avec le meme chantier. Ca joue... 

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il y a 57 minutes, Titus K a dit :

Moins de câble pour le Captas à bord des FDI par rapport aux FREMMs. Donc moins de profondeur. Mais sans conteste au même niveau qu'une FREMM voir nettement mieux sur les trois domaines principaux de combat.

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Il y a 2 heures, hadriel a dit :

Oui la pacha est très enthousiaste sur le radar (pas de surprise) et le RESM qui sont bien supérieurs aux FREMM, et content de l'étrave inversée.

Il indique aussi à 42 minutes que l'armement des FDI Françaises (Brouilleurs, Leurres, VLS supplémentaires...) peut et devra évoluer pour s'adapter aux menaces actuelles. 

Il va jusqu'à dire "on pense dans la Marine qu'il est nécéssaire de renforcer la létalité du bateau"

Il y aurait également des discussion en cours avec Naval Group pour densifier le plan de couchage et embarquer plus de marins si besoin. 

Modifié par Titus K
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Il y a 1 heure, KLD a dit :

Zut, la vidéo n'est plus publique. J'aurais dû la regarder hier. 

Vu très rapidement 

C’est une redite de la vidéo source ouverte de Xavier . Ici on a Hervé Boy comme guide technique ( que je pensais à la retraite)

Point forts innovant du sytème de combat. de la FDI et cyber mis en perspective et des reprises plate-forme FLF ;

- SAS NBC ben oui ,

- pressu citadelle ben oui, CODOD ben oui.

- SAMAHE  ben oui avec son système de plaquage autorisant des rentrées NH90 11t hangar par SST 6  et plus ( point fort discriminant je pense par rapport à une T26 probablement équipée en Mac Taggart dont câbles de manip externe pont potentiellement dangereux 

https://www.mactag.com/uploads/tinymce/The Case for RHH Paper_web1.pdf

 

 

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En complément aux commentaires précédents, la video illustre bien les caractèristiques technologiques de la conception de la FDI.

De la déclaration du pacha,je retiens, outre les nombreuses satisfactions,

- les petites "déceptions" déjà évoquées par @Titus K (armement et capacité couchages)

- un sonar avant en retrait sur celui des FREMM ( pourquoi?)

- beaucoup d'embruns en conséquence de l'étrave inversée (tout en déclarant que cet inconvénient ne remet pas en cause les avantages de cette conception)

comme si sa frégate idéale serait une FREMM avec le sea fire ou, peut être mieux, la FDI allongée?

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Il y a 2 heures, KLD a dit :

Zut, la vidéo n'est plus publique. J'aurais dû la regarder hier. 

Elle a été reposté par Vincent Groizeleau, je viens de l’ajouter au message.  

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Il y a 9 heures, Titus K a dit :

Elle a été reposté par Vincent Groizeleau, je viens de l’ajouter au message.  

vu merci

au passage DA non capoté MAIS ils bénéficient d’une double suspension  comme on pouvait s’en douter , les MP ne sont pas non plus capotés

En bruits aériens on devrait être en conformité à la norme COMF NOISE je crois  ,

6cmyfh.png

 

Le but est bien entendu de limiter les chemins acoustiques solidiens

cf ce lien NOAA dont page 14

https://www.researchgate.net/publication/236135536_Controlling_Machinery_Induced_Underwater_Noise/link/00b7d516473b75007e000000/download

 

 

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De la place pour des VLS supplémentaires dans la version 130m :

https://www.meretmarine.com/fr/defense/focus-technique-tout-savoir-sur-les-fregates-de-defense-et-d-intervention-fdi

Révélation

Naval Group a par ailleurs imaginé un modèle plus grand (130 mètres), grâce à l’ajout d’une section modulaire de 9 mètres permettant d’accroître certaines capacités. Elle offre par exemple des soutes supplémentaires pour augmenter l’autonomie et des logements en plus pour atteindre 165 couchages. Le pont des embarcations, ainsi allongé, peu quant à lui accueillir un espace reconfigurable capable d’abriter deux semi-rigides supplémentaires (ou des drones), tout en pouvant loger derrière le mât de 4 à 6 conteneurs de 20 pieds, pour du matériel supplémentaire ou encore du fret humanitaire. Il est encore possible, avec cette section de coque supplémentaire, d’accroître la capacité en armement, y compris avec des lanceurs verticaux. 

 

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