Benoitleg Posté(e) le 22 avril 2017 Share Posté(e) le 22 avril 2017 En lisant Opex360 ("Le marché des frégates de taille intermédiaire a été notifié à DCNS"), il est indiqué que les Fti disposeront d'Aster et de VL Mica. Erreur de l'auteur ou vraie nouvelle ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 23 avril 2017 Share Posté(e) le 23 avril 2017 @HK En terme de discrétion je pense que la FTi devrait être au moins égale à son aînée non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 23 avril 2017 Share Posté(e) le 23 avril 2017 (modifié) Il y a 10 heures, Benoitleg a dit : En lisant Opex360 ("Le marché des frégates de taille intermédiaire a été notifié à DCNS"), il est indiqué que les Fti disposeront d'Aster et de VL Mica. Erreur de l'auteur ou vraie nouvelle ? Ni l'une ni l'autre (selon moi) : elles pourront avoir et des Aster-30 et des VL-Mica si le client le demande. Or, si là on parle du client Marine Nationale, eh bien il se contentera de 16 Aster-30. Ce qui veut dire que nos 5 FTI n'auront pas d'autre défense AA courte portée que leurs 3 canons : le 76mm + les deux Narwhal-20B Sauf, bien entendu à ce que d'ici 2022 le budget de la MN ne connaisse une hausse significative (rêve éveillé)... Question "de taille" (eh oui, des fois quand même "la taille compte") : quelqu'un sait-il si, dans le contrat de développement notifié à DCNS, le gabarit de la version française de Belh@ra est mentionné ? (au salon Euronaval 2016 il était évoqué une longueur de 121m pour nos FTI) Modifié le 23 avril 2017 par Bruno Ajout Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 23 avril 2017 Share Posté(e) le 23 avril 2017 (modifié) il y a 35 minutes, pascal a dit : En terme de discrétion je pense que la FTi devrait être au moins égale à son aînée non ? FTI est en CODAD , or ce mode est moins performant en silence qu'une prop élec telle que FREMM . Avec le CODAD on se paluche les bruits réducteur ( Y- EN- A ) et ce mode impose des hélices à pales orientables avec plus de risques d'indiscrétion que les hélices à pales fixes. Coté CODAD/FLF, le paquet avait été mis sur la prop , ensemble monté sur ber suspendu , hélice ventilée ......etc , aspect discrétion d'ailleurs plus exigent que sur SW2 également en CODAD mais non suspendu sur ber. Voici mon bulletin ; FREMM > FLF > FTI > SW2 , faudra attendre les essais FTI pour le dépouillement Modifié le 23 avril 2017 par ARMEN56 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kotai Posté(e) le 23 avril 2017 Share Posté(e) le 23 avril 2017 SW2: star war 2, quelle trilogie? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) le 23 avril 2017 Share Posté(e) le 23 avril 2017 12 hours ago, HK said: FREMM > FTI 3) Detection anti-sous marine Tu peux placer celui-là dans FTI = FREMM. Les FTI auront le même sonar que les FREMM (CAPTAS 4) ce qui leur donne à fortiori les même capacités de détection. De plus, elles devraient aussi pouvoir opérer le NH90 utilisé par les FREMM. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 23 avril 2017 Share Posté(e) le 23 avril 2017 (modifié) 4 hours ago, mehari said: Tu peux placer celui-là dans FTI = FREMM. Les FTI auront le même sonar que les FREMM (CAPTAS 4) ce qui leur donne à fortiori les même capacités de détection. De plus, elles devraient aussi pouvoir opérer le NH90 utilisé par les FREMM. Pas tout à fait. Même si le CAPTAS 4 Compact est donné pour les "memes performances", rien ne dit que ce soit sur toutes les plages de profondeur. En effet le treuil à l'air plus petit et donc je doute que le poisson puisse plonger aussi profond. Aussi le sonar de coque des FTI est beaucoup plus petit que celui des FREMM. Modifié le 23 avril 2017 par HK Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FoxZz° Posté(e) le 23 avril 2017 Share Posté(e) le 23 avril 2017 Si le sonar de coque est plus petit, n'es-il pas plus récent ? Quant au type de propulsion de la FTI, ils vont sans doute mettre en place les même dispositifs que sur FLF quand même, elle devrait être au moins aussi performante quand même. Pourquoi n'ont-ils pas choisi une propulsion elec comme sur les FREMM ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Born to sail Posté(e) le 23 avril 2017 Share Posté(e) le 23 avril 2017 il y a 23 minutes, FoxZz° a dit : Pourquoi n'ont-ils pas choisi une propulsion elec comme sur les FREMM ? Question de coût, c'était soit la prop elec et un sonar captas 2 ou une prop classique avec un captas 4.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) le 23 avril 2017 Share Posté(e) le 23 avril 2017 32 minutes ago, FoxZz° said: Si le sonar de coque est plus petit, n'es-il pas plus récent ? Quant au type de propulsion de la FTI, ils vont sans doute mettre en place les même dispositifs que sur FLF quand même, elle devrait être au moins aussi performante quand même. Pourquoi n'ont-ils pas choisi une propulsion elec comme sur les FREMM ? Je suppose que le but principal du navire est d'escorter le CDG ou les BPC et j'y connais peut-être pas grand chose en terme de propulsion mais ces deux là sont à mon avis tout sauf discrets donc est-ce qu'une propulsion ultra-discrète pour un navire qui est principalement censé escorter des trucs qui ne sont pas vraiment discret est nécessaire? Est-ce qu'il serait possible de upgrader les radars des FREMMs standard et de faire passer leurs A43 à l'A50 dans une MLU? Ou est-ce que quelque chose dans la conception du navire rendrait ces changements trop difficiles/coûteux? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 23 avril 2017 Share Posté(e) le 23 avril 2017 il y a 9 minutes, mehari a dit : est-ce qu'une propulsion ultra-discrète pour un navire qui est principalement censé escorter des trucs qui ne sont pas vraiment discret est nécessaire? Oui si ce bâtiment opère à 80 ou 100 nautiques du "gros" comme c'est souvent le cas en ASM 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 23 avril 2017 Share Posté(e) le 23 avril 2017 5 hours ago, mehari said: Je suppose que le but principal du navire est d'escorter le CDG ou les BPC et j'y connais peut-être pas grand chose en terme de propulsion mais ces deux là sont à mon avis tout sauf discrets donc est-ce qu'une propulsion ultra-discrète pour un navire qui est principalement censé escorter des trucs qui ne sont pas vraiment discret est nécessaire? Pas forcément ... je serait meme tenté de dire pas vraiment. Les escorteur typique des bateau de haute valeur ce sont les FREMM ASM et les HZN, ce sont celles qui ont été spécifiquement concu pour cela. A mon sens les FTI permettront surtout de décharger les FREMM des missions régionales, et de la protection des abords maritimes. 5 hours ago, mehari said: Est-ce qu'il serait possible de upgrader les radars des FREMMs standard et de faire passer leurs A43 à l'A50 dans une MLU? Ou est-ce que quelque chose dans la conception du navire rendrait ces changements trop difficiles/coûteux? C'est forcément possible ... mais probablement bien trop chiant et couteux. Si tu veux des Aster 30 ... tu achètes a MDBA des entretoise pour coller les conteneur dans les sylver A70, et tu fais une croix sur les MDCN le temps de la mission. Pour le reste il faut voir sur quoi aboutit la serie de FREMM ... si les deux dernières intègre des évolutions intéressante - radar et électronique notamment - d'autre pourrait être upgradé avec. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Deres Posté(e) le 24 avril 2017 Share Posté(e) le 24 avril 2017 Quand même la justification des FTI comme venant de la nécessité du proven-in-use par la Marine Française, c'est vraiment du foutage de gueule. Les Gowind n'ont pas eu besoin du tout de ce genre de chose pour se vendre en bonne quantité ... (L'adroit n'est pas vraiment dans la même classe). Si les FREMM avait besoin d'une petite modernisation, cela pouvait être fait dans le budget des FREMM-AA. Ces frégates consiste surtout à prélever dans le budget équipement de la marine pour faire travailler les équipes DCNS et avoir moins d'équipement pour le même prix. C'est une pure magouille électorale du Ledrian qui assure du travail industriel dans son fief sachant que les FTI emploieront autant de monde dans "ses" terres. Le dindon de la farce est donc la marine (et les français) qui auront des bâtiments plus petit (donc moins endurants, moins modernisables et moins armés) pour un prix équivalent. Le budget équipement est plombé pour subvenir au budget investissement industriel exactement comme quand ils font de l'aménagement du territoire avec le budget de la défense ... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 24 avril 2017 Share Posté(e) le 24 avril 2017 Je pense que vous vous enflammez ... avant de parler de magouilles et autreS essayons d'abord de savoir quelles sont leurs performances exactes, leur doctrine d'emploi ... Et çà c'est pas gagné ! surtout ici ... Les FTi sont assez comparables aux F 70 en terme de volume et bien plus grosses que les FLF ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 24 avril 2017 Share Posté(e) le 24 avril 2017 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bon Plan Posté(e) le 24 avril 2017 Share Posté(e) le 24 avril 2017 Le 22/04/2017 à 22:59, g4lly a dit : es seuls balistiques naval que je connaisse hors ICBM ... ce sont les missiles russe aéroporté ou les statoréacteur plongeant M4/M5... menace déjà prise en compte avec les block 0. Ca a déjà été testé (voir ne serait ce que simulé) la réaction d'un ASTER face à une menace filant mach 5 ? en vitesse combiné de rapprochement on est dans les mach 8+ ... > 2500m/s ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 24 avril 2017 Share Posté(e) le 24 avril 2017 8 minutes ago, Bon Plan said: Ca a déjà été testé (voir ne serait ce que simulé) la réaction d'un ASTER face à une menace filant mach 5 ? en vitesse combiné de rapprochement on est dans les mach 8+ ... > 2500m/s ... Les drone cible qu'on utilise filent M4 en altitude ... et l'Aster a été validé contre eux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bon Plan Posté(e) le 24 avril 2017 Share Posté(e) le 24 avril 2017 il y a 2 minutes, g4lly a dit : Les drone cible qu'on utilise filent M4 en altitude ... et l'Aster a été validé contre eux. C'est la cible israélienne tirée depuis F15 ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 24 avril 2017 Share Posté(e) le 24 avril 2017 31 minutes ago, Bon Plan said: C'est la cible israélienne tirée depuis F15 ? Non ca c'était pour valider les block 1 NT contre les SRBM. Le modele naval est validé contre une cible "Coyote" simulant les missile russe en vol rasant ou en attaque en piqué - c'est du quasi balistique comme le Kh-15 par exemple -/ 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 24 avril 2017 Share Posté(e) le 24 avril 2017 Voila la doc de l'engin cible type missile antinavire https://www.orbitalatk.com/flight-systems/missile-defense-systems/ascm-targets/docs/BR06007_3862 Coyote_R3.pdf Le missile balistique c'est par là http://www.rafael.co.il/4513-2693-EN/Marketing.aspx 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 24 avril 2017 Share Posté(e) le 24 avril 2017 Sur le SPARROW de Rafael, pour une fois le wikipedia français est nettement plus riche que le wiki us ! => Détails intéressants Et sur les ASTER le wiki anglais détaille les tests ( pas en français ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
collectionneur Posté(e) le 25 avril 2017 Share Posté(e) le 25 avril 2017 (modifié) @Bechar06 Merci pour le compliment J'y est passé quelques jours à trouvé les infos en 2013. J'ai fait une petite mise à jour à l'instant : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sparrow_(missile) Modifié le 25 avril 2017 par collectionneur mise à jour 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 25 avril 2017 Share Posté(e) le 25 avril 2017 Il y a 5 heures, collectionneur a dit : J'ai fait une petite mise à jour à l'instant : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sparrow_(missile) Merci !! Reste ? plus qu'à faire l'update de : https://en.wikipedia.org/wiki/Aster_(missile_family) et de la fiche wiki en français qui n'est pas au niveau de l'anglaise... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaspardm Posté(e) le 25 avril 2017 Share Posté(e) le 25 avril 2017 (modifié) Personne ne semble avoir relevé cela; un article de Mer et Marine plutôt complet sur les FTI parle de "deux lanceurs verticaux octuples Sylver A70 pour 16 missiles surface-air Aster 30. Un espace conservatoire permettra le cas échéant de doubler cette dotation avec deux A70 supplémentaires." Silver A70? Erreur ou info? http://www.meretmarine.com/fr/content/fregates-de-taille-intermediaire-gros-plan-sur-la-belharra-et-sa-version-francaise Modifié le 25 avril 2017 par Gaspardm Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 25 avril 2017 Share Posté(e) le 25 avril 2017 (modifié) Il y a 3 heures, Gaspardm a dit : Silver A70? Erreur ou info? J'ai envie de dire info ... pourquoi serait ce une erreur ? On avait pas pas parlé d'A70 jusque la ? Modifié le 25 avril 2017 par clem200 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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