Kamax Posted September 14, 2014 Share Posted September 14, 2014 Esperont faire un bon bateau qui se vendrait aussi bien que les FLF Link to comment Share on other sites More sharing options...
HK Posted September 14, 2014 Share Posted September 14, 2014 C'était NavyReco... en fait ils avaient annoncé "environ 3000t" l'année dernière puis "3,100t" cette année. Ça m'avait surpris aussi. Peut être une erreur, car a l'origine les Gowind malaysiennes devaient faire 2,730t avant d'être rallongées de 4m. Un petit calcul me donne un déplacement probable de 2,900-2,950t si les autres dimensions sont restées les mêmes. Link to comment Share on other sites More sharing options...
ARMEN56 Posted September 14, 2014 Share Posted September 14, 2014 (edited) ok merci ....même lecture des DCC ( début de vie) ;2730tonnes à 107 m<3000 tonnes rallongée Edited September 14, 2014 by ARMEN56 Link to comment Share on other sites More sharing options...
xav Posted September 14, 2014 Share Posted September 14, 2014 Je "confirme" que plusieurs fois, les gens de Boustead (Malaisie) m'ont indiqué: The RMN's LCS will have a length of 111 meters and a displacement of 3,100 tons. La marine Malaisienne appele ces Gowind "Frégates". Link to comment Share on other sites More sharing options...
Conan le Barbare Posted September 14, 2014 Share Posted September 14, 2014 Ils sont gros en fait ! C'est les Gowind XL qu'ils avaient retenu donc ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
ARMEN56 Posted September 15, 2014 Share Posted September 15, 2014 (edited) @ xav ; Aucune intention de mettre en doute vos éléments =) Çà dépend de quel déplacement on parle : DCC début de vie , DCC fin de vie , DCC avec surcharge début de vie, DCC avec surcharge fin de vie Entre un DCC début de vie et un DCC avec surcharge fin de vie on peut avoir des écarts significatifs qui pourraient expliquer ces différences Si non , ben c’est 100 tonnes de plus ( futur growth ? ) , dans tous les cas çà se paie in fine , on se rapproche petit à petit d’une « Formidable » , celle du voisin d’à coté . Edited September 15, 2014 by ARMEN56 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bruno Posted September 16, 2014 Share Posted September 16, 2014 (edited) Je "confirme" que plusieurs fois, les gens de Boustead (Malaisie) m'ont indiqué: The RMN's LCS will have a length of 111 meters and a displacement of 3,100 tons. La marine Malaisienne appele ces Gowind "Frégates". Effectivement avec ce gabarit on peut vraiment commencer à parler de frégates d'autant qu'elles en auront l'armement conséquent, de là à ce que les "Gowind" malaisiennes servent de base à la proposition de DCNS pour les F.T.I ça ne m'étonnerait pas (en moins armée j'imagine, "France en faillite" oblige...). Disons que par rapport au modèle catalogue ciblé OPV qu'est la "Gowind Presence" (d'un gabarit plus modeste d'environ 2000-2200T et 100-105m de long), et qui n'aura peut-être pas encore été construit d'ici la commande des F.T.I, on gagnerait en frais de développement à juste faire une adaptation des "RMN LCS" qui auront prouvé leurs qualités d'ici là Edited September 16, 2014 by Bruno Link to comment Share on other sites More sharing options...
HK Posted September 17, 2014 Share Posted September 17, 2014 (edited) Oui, les Gowind malaysiennes feraient de bonnes remplaçantes pour les FLF. Certes un peu plus petites, mais en comptant l'équipage réduit et les gains en propulsion depuis 20 ans le volume utile doit être relativement comparable... Le problème c'est qu'il n'est pas sur qu'on cherche a remplacer les FLF, genre pour genre. D'un coté on a besoin de qqch de plus typé "patrouilleur" pour les missions anti-piraterie et pour remplacer les FS. Une Gowind "Présence" en gros. De l'autre coté on a besoin d'un bateau mère pour les opérations littorales type Libye... appui-feu terrestre, base commandos (emport d'ECUME..), voilures tournantes (drones + hélicos), capacité anti-mines, humanitaire etc. Tout ca demande du volume, un gros hangar, l'emport de conteneurs, une vraie plage de travail a l’arrière... tout de suite on tombe dans une gamme de 4,500-5,000 tonnes minimum. Bref, refaire un copié-collé des FLF ne serait pas forcement la bonne solution. Trop cher comme patrouilleur, trop petit pour accueillir de vrais "moyens d'influence" en zone littorale/terrestre. L'occasion revée de remplir le trou capacitaire laissé par les FREMM AVT, mais en plus adapté/moins cher? Edited September 17, 2014 by HK Link to comment Share on other sites More sharing options...
Scarabé Posted September 17, 2014 Share Posted September 17, 2014 Oui, les Gowind malaysiennes feraient de bonnes remplaçantes pour les FLF. Certes un peu plus petites, mais en comptant l'équipage réduit et les gains en propulsion depuis 20 ans le volume utile doit être relativement comparable... Le problème c'est qu'il n'est pas sur qu'on cherche a remplacer les FLF, genre pour genre. D'un coté on a besoin de qqch de plus typé "patrouilleur" pour les missions anti-piraterie et pour remplacer les FS. Une Gowind "Présence" en gros. De l'autre coté on a besoin d'un bateau mère pour les opérations littorales type Libye... appui-feu terrestre, base commandos (emport d'ECUME..), voilures tournantes (drones + hélicos), capacité anti-mines, humanitaire etc. Tout ca demande du volume, un gros hangar, l'emport de conteneurs, une vraie plage de travail a l’arrière... tout de suite on tombe dans une gamme de 4,500-5,000 tonnes minimum. Bref, refaire un copié-collé des FLF ne serait pas forcement la bonne solution. Trop cher comme patrouilleur, trop petit pour accueillir de vrais "moyens d'influence" en zone littorale/terrestre. L'occasion revée de remplir le trou capacitaire laissé par les FREMM AVT, mais en plus adapté/moins cher? Les opérations d'évacuations de pax demande aussi pas mal de volume. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Coriace Posted September 17, 2014 Share Posted September 17, 2014 Les opérations d'évacuations de pax demande aussi pas mal de volume. Pour les opérations de ce genre, les TCD n'étaient ils pas un excellent compromis? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Scarabé Posted September 17, 2014 Share Posted September 17, 2014 (edited) Pour les opérations de ce genre, les TCD n'étaient ils pas un excellent compromis? Quand ils sont dipo oui.Mais comme l'année prochaine nous aurons que 3 BPC Mais pour un nombre inférieur à 50 pax on envoi une Frégate voir 2 pour la Libye en juillet . http://www.defense.gouv.fr/operations/actualites/libye-evacuation-de-ressortissants-dans-la-nuit-du-29-au-30-juillet-2014 En outre mer c'est les FS qui doivent faire le job et la place manque quand tout le monde se retrouve dans le hangar hélico http://www.linfo.re/la-reunion/societe/651683-exercice-d-evacuation-de-ressortissants-au-port Au large de Marseille en 2010 suite à un incendie un EDIC à aussi évacuer environ 60 pax d'une calanque pour éviter qu'ils finissent en barbecue. Pour l'évacuation de pax en BPC il faut remonter en 2006 au Liban et en 2003 pour le TCD Orage à Morovia Edited September 17, 2014 by Scarabé Link to comment Share on other sites More sharing options...
ARMEN56 Posted September 17, 2014 Share Posted September 17, 2014 Le nombre de 50 personnes doit être en rapport à la notation de classe additionnelle « SPECIALSERVICE – STANDBY RESCUE VESSEL (50 personnes ) de la NR 482 véristarhttp://www.veristar.com/portal/veristarinfo/detail?content-id=/repository/collaboration/sites%20content/live/veristarinfo/vi-content-navigation/generalinfo/giRulesRegulations/bvRules/rulenotes‘’Rescue equipment and facilities….There should be a minimum of 0.85 tonnes of fresh water for washing, showers, etc and a minimum of 0.7 tonnes of potable water per group of 50 survivors.’Alors Pax ou STANDBY RESCUE VESSEL ….. on parle bien de la même chose ?Faut-il caractériser la plateforme en aménagement durable pour des besoins ponctuels ou alors gonfler un peu certains besoins fonctionnels ; vivres , sanitaires et pour le reste gérer cette situation de fortune comme on l’a toujours fait ?A ma connaissance ni les, FASM ,FS, FLF, FDA et FREMM n’ont bénéficié de cette marque additionnelle ni de surface supplémentaires dédiées à ces situations de crise …..enfin je crois . Link to comment Share on other sites More sharing options...
true_cricket Posted September 17, 2014 Share Posted September 17, 2014 A ma connaissance ni les, FASM ,FS, FLF, FDA et FREMM n’ont bénéficié de cette marque additionnelle ni de surface supplémentaires dédiées à ces situations de crise …..enfin je crois . Normal, à l'époque de la construction des frégates en question, ces marques n'existaient pas (selon la date) et/ou les navires n'étaient pas concernés par un suivi par une société de classe. Link to comment Share on other sites More sharing options...
LBP Posted November 20, 2014 Share Posted November 20, 2014 http://www.meretmarine.com/ La vocation des FTI doit être d’assurer les missions hauturières de longue durée pour la surveillance et le contrôle des grands espaces maritimes, notamment outre-mer, la lutte contre la piraterie, les trafics illicites et le terrorisme, ou encore la police des pêches. En somme, des missions peu guerrières pour lesquelles l’emploi de frégates de premier rang, comme les FREMM et FDA (Horizon), est surdimensionné. Pour cela, on peut imaginer des bâtiments de 3000 à 4000 tonnes relativement simples et économiques, moins équipés que les frégates de premier rang en armement comme en électronique, mais avec tout de même de solides capacités d’autodéfense et sans doute de guerre électronique passive (on peut penser à un unique radar 2-D ou 3-D, canon de 76mm, artillerie légère télé-opérée et système surface-air à courte portée VL Mica). Pourrait s'y ajouter un hélicoptère pouvant mettre en œuvre le missile antinavire léger ANL, des drones éventuellement et des embarcations rapides. Une approche modulaire du programme pourrait également permettre, le cas échéant, de renforcer la dotation de ces frégates, par exemple avec l’emport de lanceurs pour missiles antinavire de type Exocet. En plus le Directeur de DCNS annonce que les FTI seraient en deux version (1 en armement léger et l'autre lourd) avec une norme civile. Dans ces conditions, on voit mal la France financer un nouveau programme de frégates pour construire seulement deux FTI, sauf cas hautement improbable où interviendrait simultanément une vente à l’export correspondant précisément à ce produit. D’où l’idée éventuelle d’intégrer les frégates de surveillance dans ce projet. La marine a, de toute façon, besoin de grandes plateformes pour succéder aux FS, chargées notamment de patrouiller dans les vastes espaces ultramarins. Or, ce n’est pas le gabarit d’un bateau qui coûte cher, mais ses équipements. En optant pour un design modulaire, deux versions de FTI pourraient voir le jour : une plus armée pour succéder aux FLF et une moins équipée pour renouveler les FS. Link to comment Share on other sites More sharing options...
LBP Posted November 20, 2014 Share Posted November 20, 2014 Qui a des infos sur les "frégate de surveillance de nouvelle génération" STX pour les Philippines ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
xav Posted November 20, 2014 Share Posted November 20, 2014 Celles ci ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
LBP Posted November 20, 2014 Share Posted November 20, 2014 Celles ci ? merci Link to comment Share on other sites More sharing options...
HK Posted November 21, 2014 Share Posted November 21, 2014 (edited) Cette option FTI/FS n'a pas de sens. D'une part ca nous donnerait des navires de combat fortement compromis, de l'autre des OPV tres chers, tous difficiles a exporter et sans vraie plus value pour les bureaux d'etude. Ca reduirait le format de la marine a 13 "vraies" frégates seulement. En plus la commande de 11 FREMM nous obligerait de faire l'impasse sur les BATISMAR jusqu'au moins 2025, de retirer les FLF en avance sur le calendrier, et nous donnerait 2 frégates ASM "en trop" par rapport aux 7 qu'on a aujourd'hui. Donc a la limite mieux vaut faire l'impasse sur les FREMM ASM 9,10,11 (entre 2022-2025) et troquer leur commande pour une série de 5 vraies frégates intermédiaires XWIND, modernes et "bonnes pour l'export", livrables a partir de 2030. Avec entre temps la modernisation des FLF (Mica VL, canons de 76mm et sonar transférables ensuite sur les FTI) plus une grosse serie de vrais OPV modulaires pas chers poir remplacer les avisos et FS (en 2 gabarits, 1,500t + version 'XL' 3,000t). Ça comblerait mieux les besoins de la marine, par le bas et par le haut, plutôt que de créer une plateforme bâtarde parce qu'on se sent coincé par le contrat FREMM... Et donnerait autant de travail pour les bureaux d'etude, les chantiers et equipementiers. Edited November 21, 2014 by HK Link to comment Share on other sites More sharing options...
BPCs Posted November 21, 2014 Author Share Posted November 21, 2014 (edited) Ne serait il pas plus judicieux de sortir du dilemne FTI sous FREMM ou super OPV de luxe trop cher en décalant leur positionnement : Réintroduire la notion d'AVT passée à la trappe avec l'abandon des FREMM AVT en l'élargissant via une capacité d'emport de PAX augmentée: A ce moment la XWIND 4000 tombe pile poils dans le concept AVT à un moment où l'on fabrique un Bataillon d'assaut PARA par Hélico, vu sa capacité d'emport de 2 Hélos Il resterait simplement à remplacer la pièce de 76 par un 127mm+/- Vulcano pour pouvoir fournir un appui dans la profondeur à ce groupe aérotransporté. On obtient une plateforme différentiée , remplaçant les 3 FREMM à construire/commandées et donnant du grain à moudre à DCNS et on laisse les FLF vivrent leur vie éventuellement avec un upgrade sonar à minima type Captas-1 Edited November 21, 2014 by BPCs Link to comment Share on other sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posted November 21, 2014 Share Posted November 21, 2014 Pour rappel, l'Amirauté tient à ses vraies frégates lourdes de premier rang pour le combat naval, 11 commandées pour complèter avec les 2 FDA Classe Forbin sa flotte de combat. Les FTI sont un prétexte pour ne plus affermir les FREMM9/10/11 ainsi on va se retrouver avec 6 FREMM ASM, 2 FDA, 2 FREMM à vocation LAA, à 8 FREMM qui auront énivitablement encore pour résultalt de faire grimper le coût unitaire et donc le budget, gréver par la suite les autres programmes dont BATSIMAR, puis ceux des remplacements FS, obérer les revalorisations FLF, pénaliser tout une cohérence de format et de flotte homogène. La vraie solution étant de maintenir le format à 11 FREMM, 2 FDA, laisser jusqu'à leurs fins de vie OP les 5 FLF comme elles sont et ce pourquoi elles sont missionnées, puis le moment venu faire le bon choix du bateau qui remplacera les 6 FS Floréal et les 5 FLF. On aurait donc 2 FDA Classe Forbin et 11 FREMM Classe Aquitaine en frégate de combat de premier rang pour assurer les missions de protection/projection dissuasion nucléaire, protection/projection dissuasion conventionnelle. Une flotte de navires de présence et de souveraineté. Une flotte de bâtiments de surveillance et intervention maritime. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Haspen Posted November 21, 2014 Share Posted November 21, 2014 La LPM précise toutefois 15 frégates de premier rang. Il en manquerait donc 2. Certes, cela a été maintes fois débattu sur ce forum, mais sans les 3 dernières FREMM, et si on revalorise les 5 FLF, on retombe à 15. Enfin, on verra bien :) Mais au point où nous en sommes, avoir 11 FREMM + les 2FDA + un remplacement des FS et FLF aux alentours de 2025/2030 par une grosse dizaine de FTI, je pense qu'on pourrait considérer que l'on s'en tirerait bien... Link to comment Share on other sites More sharing options...
French Kiss Posted November 21, 2014 Share Posted November 21, 2014 Si je suis bien l'actu, pour l'instant il y en a 9 commandees dont une pour le Maroc, deja livree, donc 8 FREMM commandees pour la MN dont une seule livree... pour le reste il va falloir prier tres fort. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bruno Posted November 22, 2014 Share Posted November 22, 2014 (edited) Le remplacement des FS "Floréal" (livrées entre 1990 et 1992) me paraît devoir se faire avant celui des FLF "Lafayette" (livrées entre 1996 et 2003). L'idée de le faire avec une classe unique de navires n'est peut-être pas la plus optimale au niveau opérationnel, mais sûrement la plus économique. Le design de la "Frégate de Surveillance - NG" de STX - France me plaît assez, malgré son classicisme (comparé au design audacieux de leur corvette "Defendseas" présentée lors d'Euronaval 2014) ; disons que si la disette budgétaire continue, que le dieu Croissance ne revient pas, une grande série de ces navires (disons une douzaine) constituerait une solution vraiment économique (à l'achat, et à l'usage) pour remplacer à la fois les 6 FS et les 5 FLF en conservant une capacité crédible de surveillance + intervention sur nos immenses ZEE. Le seul bémol que je mettrais est qu'il faudrait équiper leur modèle de FS-NG d'un mât intégré avec radar à antennes fixes, par exemple, le TRS-4D proposé par Cassidian, histoire que le navire aie d'emblée de bonnes perfs en détection aérienne si on veut y mettre des VL-Mica (tout de suite ou plus tard). Notons d'ailleurs qu'avec un canon de 76mm + 2 affûts Narwhal 20B et 4 Exocet MM40 Block-III (ou d'ici là Block-IV) + un affût Sadral-NG une FS-NG serait plus proche en capacités militaires d'une "Lafayette" (tel qu'équipée aujourd'hui) que d'une FS "Floréal" : on ne pourrait pas dire alors que globalement la Marine y perdrait, et au passage elle ferait des économies substantielles sur le MCO ! Attention, ce programme des "FS-NG pour succession des FS + FLF" ne devrait être lancé qu'après le programme BATSIMAR (série d'OPV pas chers d'environ 75-80m et 1200-1500T) qui est plus urgent et porte sur des unités aux simples capacités de police des mers ; alors que les F.T.I devront quand même avoir des vraies capacités militaires les rendant capables de conduire des combats de basse ou moyenne intensité Après, je dis pas que le schéma proposé par HK (remplacer les avisos A69- PHM + les FS "Floréal" par des OPV modulaires et pas chers, puis les 5 FLF par des "X-Wind 4000") n'est pas mieux que celui que je viens d'exposer, car il augmente les capacités globales de notre MN de manière importante. Seulement comme il est plus cher, il ne me semble possible qu'à l'une des deux conditions suivantes : - Soit la situation économique s'améliore nettement à partir de 2020 (croissance moyenne supérieure à 2%), permettant une hausse des crédits d'équipements des armées - Soit les français, se rappelant qu'ils ne sont pas obligés de toujours voter pour "les mêmes" que depuis 40 ans, font (en 2017 ou 2022) le choix d'une majorité favorable à une vraie politique de relance "à l'américaine", balayant les pressions d'un pays voisin obsédé par la baisse des dépenses publiques, notamment via des commandes importantes et ambitieuses au profit des industries nationales à forte Valeur Ajoutée là où il n'y a pas obligation de procéder à des appels d'offres européens Edited November 22, 2014 by Bruno Link to comment Share on other sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posted November 22, 2014 Share Posted November 22, 2014 C'était NavyReco... en fait ils avaient annoncé "environ 3000t" l'année dernière puis "3,100t" cette année. Ça m'avait surpris aussi. Peut être une erreur, car a l'origine les Gowind malaysiennes devaient faire 2,730t avant d'être rallongées de 4m. Un petit calcul me donne un déplacement probable de 2,900-2,950t si les autres dimensions sont restées les mêmes. De toute manière, la division en gamme FM400, Gowind etc. n'est que purement commerciale. Aujourd'hui, DCNS dispose d'outils (informatiques, conceptuels, industriels etc.) lui permettant de proposer un design sur mesure à chaque prospect. Il suffit de voir la similitude visuelle et technique entre les vues de FM400 diffusées à l'époque par DCNS et les vues des Gowind Malaisiennes et Egyptiennes pour voir que ces "Gowind" tiennent bien plus de la FM400 que de la "Gowind Combat" qui avait été mise au catalogue de l'industriel. Le fait est que le format 3000t est plus intéressant pour la plupart des marchés que le format 4000t. Mais le design et l'agencement peut s'adapter ensuite aux besoins précis des clients. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posted November 22, 2014 Share Posted November 22, 2014 (edited) Si je suis bien l'actu, pour l'instant il y en a 9 commandees dont une pour le Maroc, deja livree, donc 8 FREMM commandees pour la MN dont une seule livree... pour le reste il va falloir prier tres fort. Si tu suis l'actualité navale, ce sont 11 FREMM qui sont commandées depuis longtemps pour la MN. Y compris quand le CEMM s'exprime lors de son audition, il parle bien des 11 FREMM. http://www.assemblee-nationale.fr/14/cr-cdef/14-15/c1415009.asp#P3_69 Site officiel Ministère de la défense http://www.defense.gouv.fr/marine/enjeux/renouvellement-des-moyens/programme-fremm Mise à jour : 01/10/2014 10:45 Le programme de frégates multi-missions (FREMM), mené en coopération avec l'Italie et lancé fin 2005, est le programme phare du renouvellement de la composante frégate de lutte anti-sous-marine et d'action vers la terre de la Marine nationale. Le 14 novembre 2005 à Rome, puis le lendemain à Paris, les ministres de la Défense italien et français, M. Antonio Martino et Mme Michèle Alliot-Marie, signent successivement le mémorandum par lequel le programme des frégates européennes multimissions (Fremm) entre dans sa phase de réalisation. À terme, 11 Fremm sont prévues pour la Marine nationale et 10 pour la Marine italienne. La première FREMM Aquitaine a été livrée le 23 novembre 2012. Au-delà des enjeux politiques, industriels et opérationnels, le programme FREMM représente pour la Marine le défi humain des équipages réduits et de l'accueil des bâtiments futurs. La deuxième FREMM, la Normandie a été mise à flot en octobre 2012. Les FREMM assureront des missions telles que : la maîtrise d'une zone d'opérations aéro-maritime ; les luttes antinavires, anti-sous-marine et anti-aérienne ; la frappe dans la profondeur avec le missile de croisière naval ; le soutien et l'appui des opérations de projection. Les 11 frégates du programme (9 en version anti-sous-marine et 2 en version de défense aérienne) ont déjà été commandées à DCNS pour le compte de la DGA. http://www.actunautique.com/2014/10/debut-des-essais-en-mer-de-la-fregate-fremm-provence.html Actunautique.com Publié le 2 octobre 2014 par ActuNautique.com Rappelons que pour le chantier DCNS, le programme FREMM représente douze unités, soit onze pour la Marine nationale et une pour la Marine Royale du Maroc. En novembre 2012, DCNS a procédé à la livraison de la FREMM Aquitaine, première unité de la série des frégates multimissions FREMM, la seconde unité du programme, la FREMM Mohammed VI ayant été livrée à la Marine Royale du Maroc le 30 janvier 2014 conformément aux accords contractuels. Actuellement, 5 autres Fremm sont en cours de construction à Lorient. la FREMM Normandie, troisième unité de la série, a débuté ses essais en mer en octobre 2013 et sera livrée à la Marine nationale fin 2014 ; la FREMM Provence qui effectue sa première sortie en mer ; la FREMM Languedoc qui a été mise à flot le 12 juillet 2014 ; Les sixième et septième frégates de la série qui sont en cours d’assemblage. Edited November 22, 2014 by Philippe Top-Force 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
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