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[FDI] Les Frégates de Défense et d’Intervention ex FTI


BPCs

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Philippe les trois dernières FREMM n'ont toujours pas étaient commandées, et la FREMM Aquitaine à bien été livré mais n'est toujours pas ASA Philippe.

 

Mais bon je ne vais pas développer parce que nous sommes sur le fil des FTI. :happy:  .  

Edited by Scarabé
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Le remplacement des FS "Floréal" (livrées entre 1990 et 1992) me paraît devoir se faire avant celui des FLF "Lafayette" (livrées entre 1996 et 2003). L'idée de le faire avec une classe unique de navires n'est peut-être pas la plus optimale au niveau opérationnel, mais sûrement la plus économique.

 

Je pense qu'on a tendence a trop faire l'éloge des grandes séries.

 

Dessiner et lancer la construction d'un navire ne coûte pas si cher. Et plus la mission du navire est simple, plus les études seront limitées et donc moins il y aura un effet de série.

 

Il suffit de voir les petites séries lancées sans problème: 6 corvettes Baynunah, 6 Gowind pour la Malaysie, 5 Meko 200 pour l'Afrique du Sud, 1 patrouilleur l'Adroit...

 

Ce qui coûte cher ce ne sont pas les plateformes, mais les équipements (y compris leur R&D). Donc il faut surtout chercher le maximum d'équipements en communs, ou modulaires, voir au moins dérivés des mêmes briques techno (missiles, radars, sonars, système de combat...). Et ensuite garantir un certain volume de commandes par équipementier (sans que ces équipements soient necessairement tous du même modèle, car on peut rester dans une meme famille de moteurs, radars, sonars etc)

 

De toute façon, le truc qui tue l'effet de série c'est que tous les 10-15 ans les industriels redemandent un nouveau programme R&D pour préserver les compétences et l'avantage a l'export. C'est le cas par exemple des FREMM: on n'a pas voulu réutiliser le système de combat des Horizon... parce qu'il fallait du neuf (et quelque chose de 100% made in DCNS)! Et maintenant les FREDA auront le même probleme, parce que cette fois il faut aider Thales a développer sa famille de radars SeaFire (et occuper les bureaux d'études de DCNS)...

 

Donc des séries de 5-8 navires sur 8-15 ans seraient probablement plus judicieuces vu les contraintes de renouvellement technologique chez les industriels, et pour avoir la gamme a l'export la plus large possible. Les commandes export permettant aux industriels de réellement rentabiliser leurs investissements et donc de réduire les prix sur la prochaine série...

Edited by HK
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Philippe les trois dernières FREMM n'ont toujours pas étaient commandées, et la FREMM Aquitaine à bien été livré mais n'est toujours pas ASA Philippe.

 

Mais bon je ne vais pas développer parce que nous sommes sur le fil des FTI. :happy:  .  

Oui tu as raison ce fil parle de FTI mais je serai curieux d'avoir un lien où ils affirment que finalement la DGA/IXARM/MINDEF/DCNS/Mer&Marine/Flottes de combat/CEMM/Marines et Forces Navales, toutes les presses spécialisées navales/ ...Tout le monde a menti, ils se sont trompés. On n'a jamais commandés en 2 fois les 11 FREMM.

http://www.defense.gouv.fr/dga/actualite/premiere-sortie-a-la-mer-de-la-fregate-multimissions-aquitaine/%28language%29/fre-FR#SearchText=FREMM#xtcr=1

 

Mise à jour : 12/05/2011 17:45

La frégate Aquitaine a appareillé ce jour, lundi 18 avril 2011 en fin d’après-midi, pour effectuer sa première sortie à la mer au large de Lorient.

premiere-sortie-a-la-mer-de-la-fregate-m

L’Aquitaine est la première des 11 frégates multimissions (FREMM) commandées sous responsabilité de la direction générale de l’armement (DGA) pour la Marine nationale

 

Annonce de la commande des 3 FREMM http://www.defense.gouv.fr/dga/actualite-dga/2009/commande-de-trois-fregates-multimissions-fremm/%28language%29/fre-FR#SearchText=FREMM#xtcr=4

Mise à jour : 28/06/2010 05:17
une-fremm-en-construction-a-lorient-cred

Hervé Morin, ministre de la Défense, a procédé ce jour à Lorient à la découpe de la première tôle de la deuxième frégate multimissions (FREMM), la Normandie. A cette occasion il a annoncé la récente commande de trois FREMM supplémentaires. Le programme de frégates multimissions fournira environ une cinquantaine de millions d'heures de travail à plusieurs milliers de salariés français jusqu'en 2022.

Le 30 septembre 2009, l'Organisation conjointe de coopération en matière d'armement (OCCAR) a ainsi notifié, pour le compte de la Délégation générale pour l'armement (DGA), à DCNS la commande d'une frégate multimissions en version de lutte anti-sous-marine (ASM) et de deux frégates multimissions en version de défense aérienne (FREDA) . Cette acquisition porte à onze le nombre de FREMM commandées pour la marine nationale, huit frégates ayant été déjà commandées en novembre 2005. Toutes ces frégates porteront des noms de régions françaises. La première FREMM, l' Aquitaine, sera livrée en 2012.

 

http://www.defense.gouv.fr/dga/equipement/naval/la-fregate-multimissions-fremm/%28language%29/fre-FR#SearchText=FREMM#xtcr=3

Mise à jour : 11/12/2012 12:15
fremm4_article_demi_colonne.jpg

L’objectif du programme FREMM (frégates multimissions) est le renouvellement de la composante frégate de la Marine nationale par acquisition de frégates de la classe des 6 000 tonnes. Ces frégates permettront à la France d’apporter au sein d’une coalition européenne des capacités déterminantes pour la maîtrise du milieu aéro-maritime et pour la frappe dans la profondeur.

Les frégates multimissions formeront à terme l’ossature de la flotte de surface de la marine nationale. Elles disposent d’un système de combat optimisé pour fonctionner avec un équipage réduit et disposeront d’une réelle évolutivité vers une capacité future d’action multi-plates-formes. La frégate Aquitaine, tête de série du programme, a été livrée le 23 novembre 2012. Les livraisons des 10 suivantes s'échelonneront jusqu'en 2022.

Programme mené en coopération avec l’Italie, il est conduit par l’Organisation conjointe de coopération en matière d’armement (OCCAR).

Missions

Les missions de ces frégates sont la maîtrise de la zone d’opération aéro-maritime, la frappe dans la profondeur avec le missile de croisière naval, la lutte anti-navires, anti-sous-marine (version ASM) ou anti-aérienne (version FREDA) ainsi que le soutien et l’appui des opérations de projection.

Objectifs du programme

Le programme FREMM prévoit la réalisation de 11 frégates pour la marine nationale française en 2 versions :

- 9 frégates de lutte anti-sous-marine (ASM) dotées d’une capacité de frappe dans la profondeur par missiles de croisières navals (MDCN) ;

- 2 frégates de défense aérienne (FREDA).

La réalisation des frégates FREMM a été lancée en novembre 2005. La livraison des frégates pour la marine nationale s’étalera de 2012 à 2022.

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Le remplacement des FS "Floréal" (livrées entre 1990 et 1992) me paraît devoir se faire avant celui des FLF "Lafayette" (livrées entre 1996 et 2003). L'idée de le faire avec une classe unique de navires n'est peut-être pas la plus optimale au niveau opérationnel, mais sûrement la plus économique.

 

Le design de la "Frégate de Surveillance - NG" de STX - France me plaît assez, malgré son classicisme (comparé au design audacieux de leur corvette "Defendseas" présentée lors d'Euronaval 2014) ; disons que si la disette budgétaire continue, que le dieu Croissance ne revient pas, une grande série de ces navires (disons une douzaine) constituerait une solution vraiment économique (à l'achat, et à l'usage) pour remplacer à la fois les 6 FS et les 5 FLF en conservant une capacité crédible de surveillance + intervention sur nos immenses ZEE.

 

Le seul bémol que je mettrais est qu'il faudrait équiper leur modèle de FS-NG d'un mât intégré avec radar à antennes fixes, par exemple, le TRS-4D proposé par Cassidian, histoire que le navire aie d'emblée de bonnes perfs en détection aérienne si on veut y mettre des VL-Mica (tout de suite ou plus tard). 

 

Notons d'ailleurs qu'avec un canon de 76mm + 2 affûts Narwhal 20B et 4 Exocet MM40 Block-III (ou d'ici là Block-IV) + un affût Sadral-NG une FS-NG serait plus proche en capacités militaires d'une "Lafayette" (tel qu'équipée aujourd'hui) que d'une FS "Floréal" : on ne pourrait pas dire alors que globalement la Marine y perdrait, et au passage elle ferait des économies substantielles sur le MCO !

 

Attention, ce programme des "FS-NG pour succession des FS + FLF" ne devrait être lancé qu'après le programme BATSIMAR (série d'OPV pas chers d'environ 75-80m et 1200-1500T) qui est plus urgent et porte sur des unités aux simples capacités de police des mers ; alors que les F.T.I devront quand même avoir des vraies capacités militaires les rendant capables de conduire des combats de basse ou moyenne intensité

 

Après, je dis pas que le schéma proposé par HK (remplacer les avisos A69- PHM + les FS "Floréal" par des OPV modulaires et pas chers, puis les 5 FLF par des "X-Wind 4000") n'est pas mieux que celui que je viens d'exposer, car il augmente les capacités globales de notre MN de manière importante. Seulement comme il est plus cher, il ne me semble possible qu'à l'une des deux conditions suivantes :

 

- Soit la situation économique s'améliore nettement à partir de 2020 (croissance moyenne supérieure à 2%), permettant une hausse des crédits d'équipements des armées

- Soit les français, se rappelant qu'ils ne sont pas obligés de toujours voter pour "les mêmes" que depuis 40 ans, font (en 2017 ou 2022) le choix d'une majorité favorable à une vraie politique de relance "à l'américaine", balayant les pressions d'un pays voisin obsédé par la baisse des dépenses publiques, notamment via des commandes importantes et ambitieuses au profit des industries nationales à forte Valeur Ajoutée là où il n'y a pas obligation de procéder à des appels d'offres européens

Ah, ben dans ce cas c'est la faillite en quelques mois. Les salaires ne sont plus versés, les navires vont à la casse ou restent au port à rouiller et tous les projets sont annulés pour 20 ans le temps que l'économie se reconstruise après le désastre. :(

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En fait une troisième voie quasi idéale existe. Je viens de la découvrir en lisant le tableau des dates de retrait de service prévues, ici:

http://www.assemblee-nationale.fr/14/budget/plf2015/a2265-tV.asp

Il s'agirait tout simplement de combiner le remplacement des FLF 4 & 5 avec celui des 2 FDA. Deux paires de navires "orphelins" qui seront retirés sur la meme periode (2030-2035).

Ça reglerait le casse tete du remplacement des Horizon, tout en permettant de conclure la série de 11 FREMM sans casse. On pourrait imaginer une paire de coques en version défense aérienne, et une autre beaucoup moins équipée en version AVT.

Les 3 premières FLF seraient alors revendues en seconde main vers 2023-2025, avec modernisation potentielle par le client. Elles ne devraient pas avoir de problème a trouver une marine de 3eme rang intéressée (genre Pakistan, Argentine, Indonésie...).

Ensuite entre 2024-2030 on construirait en grande série les BATSIMAR et remplaçantes des FS, comme des petits pains, pour faire la passerelle durant quelques années.

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De toute façon, le truc qui tue l'effet de série c'est que tous les 10-15 ans les industriels redemandent un nouveau programme R&D pour préserver les compétences et l'avantage a l'export. C'est le cas par exemple des FREMM: on n'a pas voulu réutiliser le système de combat des Horizon... parce qu'il fallait du neuf (et quelque chose de 100% made in DCNS)! Et maintenant les FREDA auront le même probleme, parce que cette fois il faut aider Thales a développer sa famille de radars SeaFire (et occuper les bureaux d'études de DCNS)...

 

Mouai, enfin, concernant la suite logiciel, faut quand même se rendre compte que la technologie évolue de façon assez hallucinante !

Il est donc normal que l'on revoit cette partie à chaque programme !

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En fait une troisième voie quasi idéale existe. Je viens de la découvrir en lisant le tableau des dates de retrait de service prévues, ici:

http://www.assemblee-nationale.fr/14/budget/plf2015/a2265-tV.asp

Il s'agirait tout simplement de combiner le remplacement des FLF 4 & 5 avec celui des 2 FDA. Deux paires de navires "orphelins" qui seront retirés sur la meme periode (2030-2035).

Ça reglerait le casse tete du remplacement des Horizon, tout en permettant de conclure la série de 11 FREMM sans casse. On pourrait imaginer une paire de coques en version défense aérienne, et une autre beaucoup moins équipée en version AVT.

Les 3 premières FLF seraient alors revendues en seconde main vers 2023-2025, avec modernisation potentielle par le client. Elles ne devraient pas avoir de problème a trouver une marine de 3eme rang intéressée (genre Pakistan, Argentine, Indonésie...).

Ensuite entre 2024-2030 on construirait en grande série les BATSIMAR et remplaçantes des FS, comme des petits pains, pour faire la passerelle durant quelques années.

On retient de ton idée plus probablement la revente des FLF dès 2023 pour assurer la continuité entre un programme de FREMM tronqué à 8 mais avec 3 autres de commandées-décalées-espacées où des équivalents de FTi prendraient la suite avec un design plus up-to-date d'un produit plus facilement exportable autour de 3500t...

La Vidange précoce des FDA est un peu forte de café :lol: pour des navires qui sont les plus neufs de la MN après les FREMM

Edited by BPCs
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FAA plutôt non?

Le terme Frégate Anti aérienne et maintenant devenu Frégate de Défense Aérienne. 

 

Parce que maintenant la défense aérienne avec l'allonge des missiles et la mise en réseau des radars et devenue une défense de zone. Les FDA horizon peuvent s’intègre au CMD3D (centre de management de la défense dans la 3ème Dimension) via leur liaison 11 ou 16 afin de recevoir une situation aérienne renseignée avec les identifications et classifications des aéronefs dans le volume aérien assignée à la FDA. 

 

Les CMD3D de l'armée de l'air ou de l'armée de Terre peuvent maintenant coordonner leurs engagements avec les FDA et les avions en vol.  En demandant a une FDA l'engagement d'un aster via un Awacs Français connecter au système via une L16.

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Ah, ben dans ce cas c'est la faillite en quelques mois. Les salaires ne sont plus versés, les navires vont à la casse ou restent au port à rouiller et tous les projets sont annulés pour 20 ans le temps que l'économie se reconstruise après le désastre. :(

 

Comme tu y vas, sur les conséquences (possibles) de l'exercice véritable de la "liberté de choix" (que l'on nous vend) en matière de politique macro-économique ! Mais bon, ta vision des choses est encore majoritaire dans le pays et je ne vais me lancer dans ce débat général, fil dédié au programme des F.T.I ...

 

Si j'évoquais une longue série de FS-NG (à côté du programme BATSIMAR) à sortir des chantiers de St-Nazaire pour remplacer à la fois les FS et les FLF, c'est justement parce que les conditions budgétaires favorables qui me semblaient nécessaires au cumul de petites séries de bateaux, couvrant chacun un besoin opérationnel précis, ne seront sans doute pas réunies de sitôt :|

 

Maintenant, HK a très bien expliqué que la majeure partie du coût des navires aujourd'hui n'est pas celui de la plate-forme elle-même, mais celui des équipements (surtout les senseurs, radar, capteurs IR ...).

Ce qui veut dire qu'effectivement si l'Etat Major de la Marine arrive à faire une plannification fine de ses besoins et programmes des 15 ans à venir, en programmant des équipements de la même famille pour 2 ou 3 petites séries de navires (disons BATSIMAR, F.T.I, et ??) c'est vrai qu'il y aurait moyen de réaliser de grosses économies d'échelle ; tout en ayant beaucoup de vecteurs de gabarit et look différents pour remplir différentes missions.

 

Avec, au passage, le gros bémol qu'à chaque changement de MinDef (y compris lorsqu'il vient d'une même majorité parlementaire que son prédécesseur) le nouveau venu peut vouloir "tout remettre à plat", histoire de montrer qu'il est bien aux commandes, qu'avec lui ça va enfin être du sérieux, etc ... >> et du coup foutre la merde dans la meilleure articulation des programmes qu'aura concocté l'Etat-Major de la Marine avec pour conséquence de faire exploser les coûts !

 

L'égo des politiques est le pire ennemi de la coordination et des meilleures planifications à long terme qui peuvent être construites ...

Edited by Bruno
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A la question de ce fil de discussion: Les Frégates de Taille intermédiaire (FTi) : remplacement des FLF et/ou des FS?

Année prévisionnelle théorique de leur retrait du service actif est de

-2030 à 2033 les dates de remplacement des 6 frégates de surveillance type Floréal

 

-Post-2030 (adaptées avec sonar à compter de 2020) pour les 5 frégates légères furtives

 

Sources : http://www.assemblee-nationale.fr/14/budget/plf2015/a2265-tV.asp#P1017_53605

Edited by Philippe Top-Force
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Ok 2030-33 pour les FS ; 38 ans c’est beaucoup pour des plateformes qui font des heures de mer plus que la moyenne avec des coques qui auront beaucoup cyclées . Mais bon ce chiffre a certainement dû être validé par des experts.... Pour info les escorteurs rapides ont eu une moyenne de durée de vie de 20 ans et les aviso escorteurs 25 ans . Avec une telle échéance , faut-il comprendre qu’on va tout faire pour réparer NIVOSE ?

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Le 24/11/2014 à 23:03, ARMEN56 a dit :

Ok 2030-33 pour les FS ; 38 ans c’est beaucoup pour des plateformes qui font des heures de mer plus que la moyenne avec des coques qui auront beaucoup cyclées . Mais bon ce chiffre a certainement dû être validé par des experts.... Pour info les escorteurs rapides ont eu une moyenne de durée de vie de 20 ans et les aviso escorteurs 25 ans . Avec une telle échéance , faut-il comprendre qu’on va tout faire pour réparer NIVOSE ?

 

Edited by Scarabé
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  • 2 months later...

 

A l'aune des discours actuels, ils semblent bien malheureux de vouloir forcer la main de la Marine nationale pour prendre une frégate de 4000 tonnes qui ne correspond pas à ses besoins exprimés depuis 2005. Les 2000 tonnes de différences entre une FTI et une FREMM se résumeront à de l'autonomie perdue, soit une réduction de la capacité à durer.

 

 

ou bien tout simplement permettront enfin de dégager les FREMM de la tâche de sécurisation les atterrages de l'île Longue

 

un peu d'objectivité de temps en temps çà ne fait pas de mal ...

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On ne va rien faire du tout

On va juste se retrouver avec 3 FREMM ASM à Toulon et 3 FREMM ASM à Brest.   Pour la sureté de la FOST on à déjà commandée des sonars remorqués et on fera sortir une Fremm tous les 4 mois le jour ou les SNLE seront en transit. On aura aussi les 2 FDA en 2022. Et ensuite on passe à autre chose.

L'avenir des Lafayette ça sera au minimum juste de quoi embarquer un drone et installer des exocet block 3. Et basta il n'y aura jamais de sonar ASM dessus.

 

Pour le reste sa sera d'abord l'achat de 10 EC130 pour remplacer les Alouettes III parce que la marine n'attendra pas le HIL. Ensuite on va construire 3 Brave ( peut être même 2) parce que ça c'est indispensable pour le GAN. Et si on à encore de l'argent on lancera une douzaine de Frégates STX pour remplacer les aviso les P400 et FS avec bien sur quelque B2M en plus pour l'outre mer.   

 

 

Je crains que ce ne soit pire.

A mon sens pas de FDA mais le rétrofit des FREMM avec un HERAKLES amélioré et des VLS polyvalents capables de lancer indifféremment des SCALP ou des ASTER 30. Au final les FREMM, au nombre de 6 au mieux, seront devenues véritablement polyvalentes car capables d'une défense AA......et on fera l'économie de deux frégates plus ou moins spécialisées....

 

Les STX Defend Sea sont trop lourdes, trop performantes ...Et donc trop chères.De plus les chantiers STX ont un carnet de commande plein avec les bateaux de croisière.

Les exemples du renouvellement de l'OPV pour la Guyane ou des B2M montrent que la MN a opté pour des navires les plus économiques possibles privilégiant le nombre de coques au détriment de la performance.

Edited by ULYSSE
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"Les 2000 tonnes de différences entre une FTI et une FREMM se résumeront à de l'autonomie perdue, soit une réduction de la capacité à durer"

Qqes capacités à durer :

- FREMM ( 6000 t) ; 6000 mn à 15 nds soit 400 heures soit 16/17 jours

- SW2 ( 4100 t) ; 8100 nm à 12 nds soit 675 heures soit 28 jours

- FS ( 2600 t) ; 9000 nm à 15 nds soit 600 heures soit 25 jours

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ou bien tout simplement permettront enfin de dégager les FREMM de la tâche de sécurisation les atterrages de l'île Longue

 

un peu d'objectivité de temps en temps çà ne fait pas de mal ...

 

Ca veut dire que tu envois l'équipage en déplacement long en permanence ?

L'avantage d'avoir des fremm en standby a l'ile longue, c'est aussi (je pense) d'avoir un équipage "au repos avec la famille"

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ou bien tout simplement permettront enfin de dégager les FREMM de la tâche de sécurisation les atterrages de l'île Longue un peu d'objectivité de temps en temps çà ne fait pas de mal ...

Le souci c'est qu'il est fort peu probable que même si les "FTI" existent, elles soient aussi bien équipé que les FREMM niveau sonar remorqué, sauf a faire "doublon".

Le petit souci avec la FOST c'est qu'avec la perte de tout un tas de petites coque capable de faire de l'ASM littoral on est contraint de bricoler des sonar sur des chalutier pour boucher les trou. JE doute que les FTI change quoique ce soit a ça, elle risque d’être trop grosse pour être "rentable" dans le rôle et pas assez technos pour faire le reste vraiment bien.

Pour l'histoire des 6000t c'est assez étonnant.

A la base la MN n'a jamais souhaité de frégate ASM de +6000t ça ne servait pas a grand chose un aussi gros navire a part de couter plus cher. C'est la coopération avec l'Italie qui a imposer ce format. La France se serait contenté d'une frégate ASM d'un peu moins de 5000t a priori.

Il se trouve qu'aujourd'hui on est pas forcément mécontent d'avoir des gros navire finalement, mais a la base ce n'était pas un choix de la MN.

Sinon je le répète encore, mais ce n'est pas parce que des FREMM sont basé a Brest qu'elles passent leur temps a pouponner la FOST. Comme tous les navire de la MN elle vont en mission la ou on leur demande. Elle passe juste plus de temps a s'entrainer avec les SNLE donc elle sont sensé être plus aguerri a cette mission, mission qui est assez épisodique néanmoins.

On colle des FREMM - et d'autre navire - a Brest pour pas mettre tout nos œuf dans le même étang :lol:

Et puis aussi par que la mafia de la royale est bretonne et n'a aucune envie d'etre muté dans le sud est :happy:

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Le souci c'est qu'il est fort peu probable que même si les "FTI" existent, elles soient aussi bien équipé que les FREMM niveau sonar remorqué, sauf a faire "doublon".

Le petit souci avec la FOST c'est qu'avec la perte de tout un tas de petites coque capable de faire de l'ASM littoral on est contraint de bricoler des sonar sur des chalutier pour boucher les trou. JE doute que les FTI change quoique ce soit a ça, elle risque d’être trop grosse pour être "rentable" dans le rôle et pas assez technos pour faire le reste vraiment bien.

Pour l'histoire des 6000t c'est assez étonnant.

A la base la MN n'a jamais souhaité de frégate ASM de +6000t ça ne servait pas a grand chose un aussi gros navire a part de couter plus cher. C'est la coopération avec l'Italie qui a imposer ce format. La France se serait contenté d'une frégate ASM d'un peu moins de 5000t a priori.

Il se trouve qu'aujourd'hui on est pas forcément mécontent d'avoir des gros navire finalement, mais a la base ce n'était pas un choix de la MN.

Sinon je le répète encore, mais ce n'est pas parce que des FREMM sont basé a Brest qu'elles passent leur temps a pouponner la FOST. Comme tous les navire de la MN elle vont en mission la ou on leur demande. Elle passe juste plus de temps a s'entrainer avec les SNLE donc elle sont sensé être plus aguerri a cette mission, mission qui est assez épisodique néanmoins.

On colle des FREMM - et d'autre navire - a Brest pour pas mettre tout nos œuf dans le même étang :lol:

Et puis aussi par que la mafia de la royale est bretonne et n'a aucune envie d'etre muté dans le sud est :happy:

Mais également et cet aspect est trop souvent négligé , que  la méditerranée est une poudrière, que les distances sont courtes avec des temps de préavis réduits, et que Toulon, notamment est à la portée de nombre de missiles balistiques sol sol de portée intermédiaire..........(tirés d'IRAN, de Syrie, de Lybie....d'Algérie.......)

 

Le format des FTI (4000T) se justifie  peu, sauf à les doter d'équipements électroniques moins performants que ceux des FREMM, leur coût en sera proche.

 

A rappeler également que les avisos A 69 étaient destinés au combat ASM littoral (qui justifiait notamment les LR ASM)

 

On peut se poser la question de savoir si des GOWIND 1000 like (avec d'avantage d'autonomie cependant), au coût réduit et donc en nombre suffisant,   ne seraient pas mieux adaptées, au combat littoral, et formeraient un ensemble plus cohérent avec les FREMM.

Edited by ULYSSE
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Je m'avance peut-être j'en appelle aux cadors Armen et Crickett mais une FTi devrait pouvoir embarquer le Captas et le sonar de proue des FREMM pour aller faire le ménage à Brest ou au large de Toulon ...

 

Entendons-nous bien moi aussi pour de multiples raisons à commencer par la satisfaction d'un ego démesuré j'aimerais bien que la Marine ait eu ses 17 FREMM mais bon les choses étant ce qu'elles sont il convient de trouver des solutions viables.

Edited by pascal
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Franchement on pourrait surfer sur la serie des corvettes gowind vendues a l'Egypte, puisque la aussi, le role de ce type de corvette sera d'appuyer/completer le role d'une FREMM, et 2400t ca laisse assez de place pour mettre ce qu'il faut pour faire de l'ASM et de l'anti surface en restant 3 semaines en autonomie, pour le reste on aura les FREMM. On veut faire des economies, autant saisir l'occasion, non?

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