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[FDI] Les Frégates de Défense et d’Intervention ex FTI


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@Bechar06 Les frégates pourront servir à la projection de forces spéciales, leurs deux niches latérales étant dimensionnées pour pouvoir accueillir chacune une ECUME, embarcation des commandos marine.  

Leurs installations aéronautiques sont quant à elles conçues pour loger et assurer le soutien simultanément d’un drone aérien SDAM (VSR 700) et un Caïman Marine (NH90). Ce dernier pourra être employé lors des missions à forte consonance anti-sous-marine. Mais compte tenu du nombre réduit de Caïman Marine commandés (27), on semble plutôt s’acheminer comme  l’hélicoptère « organique » des FDI vers le futur Guépard Marine, la version navalisée de l’hélicoptère interarmées léger (HIL) qui doit voir le jour en 2028.

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Il y a 1 heure, tipi a dit :

Pour moi les deux FREMM DA ne remplacent pas les deux FAA, elles les complètent. Donc pour les 15 frégates on à 8 FREMM (dont deux à capacités AA renforcées), 2FAA et 5 FDI.

Je crois que ce sont les FDA (Chevalier Paul et Forbin) qui sont complémentaires.

Les FAA (Cassard et Jean Bart) sont bien destinées à être remplacées, surtout le Cassard qui commencent doucement mais surement une 2ème vie de robot-cuiseur...

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Il y a 1 heure, ogo a dit :

Je crois que ce sont les FDA (Chevalier Paul et Forbin) qui sont complémentaires.

Les FAA (Cassard et Jean Bart) sont bien destinées à être remplacées, surtout le Cassard qui commencent doucement mais surement une 2ème vie de robot-cuiseur...

oups tu as raison, j'ai confondu FAA et FDA.

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5 hours ago, nadiarnaud said:

- FREMM 1 et 2 => remplacement des deux dernières F67

- FREMM 3 à 6 => remplacement des quatre premières F70 2 à 5

- FREMM 7 et 8 (à capacité DA reforcée) => remplacement des deux FAA (F70 AA)

Oui c’est presque ça. J’exclus juste la F70 Georges Leygues, consœur de la Jeanne d’Arc, dont la mission a été répartie entre les FLF.
 

Ensuite pour la suite:

- FTI 1 et 2 => remplacement des 2 dernières F70

- FTI 3 à 5 => remplacement des 3 FLF RMV

- FTI 6 et 7 (et 8?) Commande possible PLM 2025-30 => Remplacement vers 2032-2035 des 2 FLF non rénovées + peut-être de la Georges Leygues (consœur JdA)

Soit à l’horizon 2035: 2 FDA Horizon + 8 FREMM + 7-8 FTI = 17-18 frégates


Bien entendu si l’argent manque dans 10 ans on fera l’impasse sur les 3 dernières FTI ou alors elles seront replacées par des corvettes/BATISMAR.

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Classe F70   ( F67 ttes retirées ) ... ce qui nous reste en service :    selon https://fr.wikipedia.org/wiki/Classe_Georges_Leygues

imm     Nom                         Mise en cale      Mise à l'eau          Mise en service   Démantèlement ?   Base

D645    La Motte-Picquet   12 février 1982  6 février 1985      18 février 1988     encore en service   Brest

D646    Latouche-Tréville    15 février 1984  19 mars 1988      16 juillet 1990      encore en service   Brest

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il y a 29 minutes, Bechar06 a dit :

ce qui nous reste en service

Pas pour très longtemps, et le Jean Bart RSA en 2021 

il y a 57 minutes, HK a dit :

- FTI 6 et 7 (et 8?) Commande possible PLM 2025-30 

Comme les FDI se seront vendues comme des petits pains, Il faudra commencer une nouvelle série, au nom de la préservation de l'outil :biggrin:

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Attention, bien qu'il y ait eu un "trou", les 2 premières FREMM ont remplacé les F67 dans leurs missions ASM, et naviguent pour les même missions de protection des atterrages que les FASM F70.

 

Mais le concept de "remplace X" n'est à mon sens pas bon. Le vrai sujet est plutôt "prennent telle ou telle mission".

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Je complète, en effet , ma petite révision grâce à ... https://fr.wikipedia.org/wiki/Classe_Cassard   FAA  70   

Nom          Imm    Mise en cale              Mise à l'eau      Mise en service            Démantèlement ?   Base

Cassard    D614   3 septembre 1982   6 février 1985   29 juillet 1988              15 mars 2019          Toulon             En cours de désarmement à Toulon.

Jean Bart  D615  12 février 1986        19 mars 1988    21 septembre 1991     prévu en 2021         Toulon

"pour des raisons économiques, la décision est prise de partir du flotteur des frégates de classe Georges Leygues  F 70 , et le nombre de navires à construire est réduit à quatre....La première unité est commandée le 4 décembre 1979, la seconde en 1980. La fin de la fabrication des missiles SM-1 aux États-Unis réduit finalement le nombre d'unités construites à deux"

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Il y a 3 heures, HK a dit :

Oui c’est presque ça

Ne pas oublier quand même qu'avec les FREMM on change de registre. L'Alsace et la Lorraine font plus que simplement "remplacer" les FAA; non seulement elles offrent un système d'arme AA plus performant mais de surcroit elles disposent de moyens de lutte ASM autrement plus complets. Par analogie on pourrait quasiment les comparer à des DDG 51 en terme de complémentarité des systèmes. De surcroit comme l'a montré le récent tir d'une FDA orchestré par une FREMM, désormais un bâtiment s'entend comme un multiplicateur de force et non plus comme un simple pion sur un échiquier. Il en ira de même en ASM avec les capacités du NH 90 dont on ne peut que souhaiter une augmentation de la dotation.

Bref comme le dit @true_cricket on ne raisonne plus en terme de remplacement mais de moyens mis en œuvre pour accomplir telle ou telle mission.

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5 hours ago, pascal said:

Bref comme le dit @true_cricket on ne raisonne plus en terme de remplacement mais de moyens mis en œuvre pour accomplir telle ou telle mission.

Oui je veux bien pour la théorie, mais en pratique les missions (et les besoins) n’ont pratiquement pas changé depuis 30 ans.. et donc les moyens non plus. Sauf à la marge.

On a besoin de pouvoir escorter 2 TF + assurer les patrouilles indépendantes. Soit:

- 4 frégates AA pour assurer la couverture du GAN (2 FDA) + GAA (2 FREMM AA).

- 6-8 frégates ASM (3-4 sur chaque côte) pour la couverture ASM de la FOST et du GAN+GAA

- 6-8 frégates plus généralistes (dites “de 1er rang”... mais pas vraiment) pour combler les trous, déployer loin, assurer la mission JdA etc

En pratique il y a eu une certaine convergence entre les frégates généralistes et celles ASM du fait de l’évolution de la menace.... FLF/Crotale => FTI/Aster+CAPTAS. Mais cela ne remet pas en cause le fondement des besoins.

Dernier point... bien entendu aucun navire n’est mono-mission, les 10 FDA+FREMM de 1er rang peuvent tout à fait déployer indépendamment, mais cela ne change pas le fait que leur vocation principale en temps de guerre est d’assurer l’escorte du GAN+GAA. Ce qui n’est pas le cas des FLF/FTI.

 

 

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38 minutes ago, HK said:

Dernier point... bien entendu aucun navire n’est mono-mission, les 10 FDA+FREMM de 1er rang peuvent tout à fait déployer indépendamment, mais cela ne change pas le fait que leur vocation principale en temps de guerre est d’assurer l’escorte du GAN+GAA. Ce qui n’est pas le cas des FLF/FTI. 

C'est bizarre je fais la lecture opposée...

Les FDI feront de bon escorteurs ... leurs quelques tarent seront compensé par la mutualisation dans le cadre d'un groupe d'escorteurs ... et la présence de ravitailleur. Certes c'est tout un peu moins que les HZN et FREMM ASM ... mais pas infiniment moins. Faudra voir a l'usage si les économies faites ne compromettent pas trop la performance ... mais sur le papier c'est suffisamment bon.

Les FREMM peuvent elle œuvrer seules assez élégamment sans trop de tare ingérable ... suffisamment d'endurance ... et excellence sur des points vitaux comme la lutte ASM ... la menace la plus radicale pour une frégate - un coup au but risque le gloup gloup gloup -.

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Il y a 1 heure, g4lly a dit :

Les FDI feront de bon escorteurs ...

Leur super signature ultra discrète (supposée) au milieu d'un GAN illuminé comme un sapin de Noel  :biggrin: 

Un GAN c'est le truc le plus puissant qu'une marine peut déployer, on y met le mieux  et le plus à même de conduire un combat de haute intensité.  Est-ce le cas des FDI... ?   

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Il y a 7 heures, HK a dit :

en pratique les missions (et les besoins) n’ont pratiquement pas changé depuis 30 ans.

L'idée était de dire qu'aujourd'hui si la Marine ne dispose pas de plus de bâtiments, en revanche ces derniers  (la dernière génération) lui offrent quelque chose qu'elle n'avait pas avant grâce à deux qualités apparues avec eux

-une polyvalence accrue: une FREMM qualifiée d'ASM peut désigner un objectif aérien à une FDA ou travailler avec une consoeur en réseau, lancer des missiles de croisière; de surcroit son hélo ASM opère comme s'il était un élément de détection à part entière de manière bien plus autonome que n'était le Lynx. Il en ira de même des FDI.

-une durée à la mer augmentée - dans quelles proportions ou le verra dans l'avenir - mais rappeler que ces bécanes auront deux équipages et sont conçues pour passer 145 j / mer par an environ, plus les alertes à quai.

Même si les bâtiments n'ont pas le don d'ubiquité il va falloir néanmoins qu'on accepte de raisonner avec ces notions - les faire entrer dans nos équations - c'est assez nouveau et selon moi c'est une vraie rupture.

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Il y a 10 heures, Born to sail a dit :

Ronarc’h 

et d’autres parmi la liste suivante :

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Catégorie:Amiral_français_du_XXe_siècle

 

On parle de au moins un noms de femme :bloblaugh:

a voir entre:

 Anne Dieu-le-veut,

Jacquotte Delahaye

 

En plus il faut reprendre la tradition du PHM qui va être désarmer 

https://www.bateaux.com/article/22731/commandant-l-herminier-autorise-a-arborer-jolly-roger

 

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J’ai une question pour spécialistes. Même si cette classe de navires n’est encore qu’à l’état de projet (bien avancé certes), il reste des options sur la table et un calendrier de livraisons à affiner (ce qui sera l’objet des tractations à venir de mon point de vue) :

Après les frégates furtives (FLF) ne serions-nous pas en train d’inventer des frégates omniroles ?

Je m’explique : j’ai l’impression qu’à l’instar des avions rafales, conçus eux aussi numériquement avec un « cerveau numérique » évolutif et incrementable, les FDI seront des navires à tout faire en adaptant l’équipement et l’équipage à la mission du moment.

Exemple : tu pars faire du Corymbe, on te laisse le drone, on embarque une équipe fus et basta - pas d’hélicoptère ni de leurre ni de matos GE ni de spécialistes ASM etc.

Tu veux faire de l’AA : on te charge des Aster 15/30, les modules leurres et GE qui vont bien, et on embarque les spécialistes qui vont avec (contrôleurs aériens, GE, etc.)

Idem pour l’ASM avec le remplacement du Hil par Caïman, et jusqu’à l’AVT avec possibilité d’embarquer de l’hélicoptère TTH et des ÉCUME (en plus de spécialistes cyber ou autres).

D’où les questions : est-il possible sur une frégate (et surtout son CMS) d’adapter en plug & play différents matériels de différentes générations (ex. modules GE et leurres des FLF non modernisées sur FDI) ?

Est-il réaliste au niveau RH d’avoir un pool de spécialistes qui transitent de coques en coques ?

Enfin pensez-vous que c’est l’idée du canot ou juste un argument commerciale pour marines modestes a qui on « vendrait » un moyen de se hisser capacitairement au plus haut niveau à moindre coût ?

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Il y a 12 heures, Lezard-vert a dit :

des paris sur le nom ?

Je pensais qu’on poursuivait  dans la lancée de nom de régions............ ;  « ILE DE FRANCE » eût été une belle opportunité à imaginer  un salut « la Berloque » à l’ANREA DORIA qu’on croise .:smile:

Sinon O/F d’hier annonçait que le nom de L’Amiral LOUZEAU serait attribué à une des cinq.

Si c’est un autre Amiral illustre :  un ayant déjà donné  , Du Chayla .........pour des tas de raisons

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