HK Posté(e) le 30 décembre 2019 Share Posté(e) le 30 décembre 2019 (modifié) 1 hour ago, ARMEN56 said: Ceci dit çà fera en tout 4 + 6 + 1 diesels à bord à échapper dans le tambour central ? On va finir pas regretter une prop elec Voici l’arrangement. Combien de générateurs (en rouge) dans chaque salles des machines? 2 ou 3? (On peut aussi s’amuser à suivre les échappements) https://www.meretmarine.com/fr/content/gros-plan-sur-les-fregates-de-defense-et-dintervention-fdi Modifié le 30 décembre 2019 par HK Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 31 décembre 2019 Share Posté(e) le 31 décembre 2019 (modifié) Il y a 9 heures, HK a dit : Oui mais justement le choix de la gamme de puissance interroge... 7 petits “moteurs de camion“ (normes civiles et pas chers) plutôt que 4 gros moteurs éprouvés et testés contre les chocs (genre MTU), c’est bien une première pour un combattant il me semble. C'est SCANIA qui équipe les CB 90 https://www.scania.com/fr/fr/home/products-and-services/engines/our-range/marine-engines.html Essais sur le Bassin d'Arcachon lors de la signature du partenariat entre Nanni et Scania Modifié le 31 décembre 2019 par Fusilier Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 31 décembre 2019 Share Posté(e) le 31 décembre 2019 Logiquement chaque groupe de DA doit être isolé des autres par au moins une tranche et donc au moins deux cloisons étanches ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. ARMEN56 Posté(e) le 31 décembre 2019 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 31 décembre 2019 Il y a 19 heures, HK a dit : On peut aussi s’amuser à suivre les échappements) c'est fait J’avais oublié ces images , dans machine avant j’ai comptabilisé 3 DA et probablement idem machines arrière. Si ces documents sont exacts et sauf erreur on pourrait alors être en bord séparé sur deux compartiments contigus. Sur ces images les DA ne seraient pas capotés ( bizarre ) . Donc à priori 5 diesels dans chaque compartiment plus le reste çà risque d’être dense . En situation poste de combat , en fonction du bilan de puissance et à PMP , on aurait un gros pic de rayonnement thermique local ( 2PM + 2DA ) . Je serais curieux de voir les chiffres du bilan thermique et les débits de ventilation en cause , çà doit cracher .. ! Il y a 4 heures, pascal a dit : Logiquement chaque groupe de DA doit être isolé des autres par au moins une tranche et donc au moins deux cloisons étanches ... Oui ; Sur nos frégates en services l’organisation du réseau force 440/60 est ségréguée et redondée pour avoir une permanence du réseau en vulnérabilité . Les usines élec sont séparées d’une tranche voire de deux, cas des FS, FLF, FAA , FREMM FDA . Type d’organisation simplifiée modèle Frégates CODAD > 4000 t Pour info qqes indices d’appréciation qualitatifs et quantitatifs 4 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ponto Combo Posté(e) le 22 janvier 2020 Share Posté(e) le 22 janvier 2020 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Benoitleg Posté(e) le 20 février 2020 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 20 février 2020 Présentation de la version grecque (et française ?) de la FDI à l'ambassade de France en Grèce : Ελληνικό Πολεμικό Ναυτικό : configuration finale de la FDI ? vendredi 14 février 2020, Le fauteuil de Colbert, Ioannis NIKITAS (Defense review) et Thibault LAMIDEL http://lefauteuildecolbert.blogspot.com/2020/02/configuration-finale-de-la-fdi.html Ce qu'on y voit comme armement : - 1 76 mm/62 calibres STRALES / DART - 3 x SYLVER A50 (24 missiles ASTER 15/30) ; - 1 X SYLVER A70 (8 missiles MdCN). 4 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 20 février 2020 Share Posté(e) le 20 février 2020 Il y a 1 heure, Benoitleg a dit : Présentation de la version grecque (et française ?) de la FDI à l'ambassade de France en Grèce : Ελληνικό Πολεμικό Ναυτικό : configuration finale de la FDI ? vendredi 14 février 2020, Le fauteuil de Colbert, Ioannis NIKITAS (Defense review) et Thibault LAMIDEL http://lefauteuildecolbert.blogspot.com/2020/02/configuration-finale-de-la-fdi.html Ce qu'on y voit comme armement : - 1 76 mm/62 calibres STRALES / DART - 3 x SYLVER A50 (24 missiles ASTER 15/30) ; - 1 X SYLVER A70 (8 missiles MdCN). Certes mais vue le budget on est partie pour 2 × Sylver A43 : 16 Aster 15 1 x SYLVER A50 8 Aster 30 1 × Sylver A70 : 8 MDCN ou sinon 1 autre SYLVER A50 8 Aster 30 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lordtemplar Posté(e) le 20 février 2020 Share Posté(e) le 20 février 2020 (modifié) Pourquoi les Sylver 43 sont ils si bon marche vs les Sylver 50 et 70? Je n'ai aucune idee des prix, mais j'aurais penser que ce sont les missiles qui coute le plus, pas les tubes de lancement. Modifié le 20 février 2020 par Lordtemplar 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Frencho Posté(e) le 20 février 2020 Share Posté(e) le 20 février 2020 (modifié) 3 hours ago, Scarabé said: Certes mais vue le budget on est partie pour 2 × Sylver A43 : 16 Aster 15 1 x SYLVER A50 8 Aster 30 1 × Sylver A70 : 8 MDCN ou sinon 1 autre SYLVER A50 8 Aster 30 Bercy et les FDI: Bruno t'as vu le mismatch capteur-missile?! Insiste pour qu'on vire le SeaFire 500 pour un Herakles ça amoche la variable d'ajustement sur mon fichier Excel! Faut impressionner Scholtz en passant sous 3%, raaaahahaha qu´est ce que l'on va pouvoir frimer au prochaines réunions de l'Eurogroupe ! Modifié le 20 février 2020 par Frencho 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
true_cricket Posté(e) le 20 février 2020 Share Posté(e) le 20 février 2020 Il y a 3 heures, Scarabé a dit : Certes mais vue le budget on est partie pour 2 × Sylver A43 : 16 Aster 15 1 x SYLVER A50 8 Aster 30 1 × Sylver A70 : 8 MDCN ou sinon 1 autre SYLVER A50 8 Aster 30 Ne crions pas avant d'avoir mal. D'une part, sur une maquette il est impossible de voir quel type de tube il y a sous la trappe. D'autre part, ce qui coûte pour le budget c'est le missile, pas le tube vide. Le panachage des missiles se fait ultérieurement. Pour ma part j'ai donc bon espoir de voir des lanceurs A50 plutôt que A43, tant que la place le permet en dessous. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 20 février 2020 Share Posté(e) le 20 février 2020 il y a 4 minutes, true_cricket a dit : Pour ma part j'ai donc bon espoir de voir des lanceurs A50 plutôt que A43, tant que la place le permet en dessous. Dans une FREMM il ya du vide il me semble sous les A 43 alors que les A 50 et les A 70 vont juqu'au fond du silos? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 20 février 2020 Share Posté(e) le 20 février 2020 il y a 36 minutes, Frencho a dit : SeaFire 500 Avec cette capacité de veille et ses fonctions "poursuite" un tel radar pourra illuminer et guider au profit de n'importe quel bâtiment de 1er rang de la Marine ... à l'image de ce qu'a fait la 652 au profit du Forbin il y a peu Think different 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Frencho Posté(e) le 20 février 2020 Share Posté(e) le 20 février 2020 Bof, nos FREMM se sont bien retrouvées avec des Sylver A43 bien couillons au lieu des A50 et on aurait pu avoir prevoir 6 VLS au lieu des 4. Faut jamais sous estimer la nette propension de Bercy de prendre le MINARM pour un succulent poulet rôti bien tendre et facile a découper! 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 20 février 2020 Share Posté(e) le 20 février 2020 il y a 44 minutes, Frencho a dit : Bof, nos FREMM se sont bien retrouvées avec des Sylver A43 bien couillons au lieu des A50 et on aurait pu avoir prevoir 6 VLS au lieu des 4. Ce n'est qu'à moitié exact , puisque la Bretagne et la Normandie ont des A 50 et comme les Alsace et Lorraine seront grées en A 50 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
P4 Posté(e) le 20 février 2020 Share Posté(e) le 20 février 2020 47 minutes ago, Frencho said: Faut jamais sous estimer la nette propension de Bercy de prendre le MINARM pour un succulent poulet rôti bien tendre et facile a découper! Avec Naval Group en pourvoyeur de belles buches et la MN activant de toute ces forces un soufflet aux dimensions conséquentes.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 20 février 2020 Share Posté(e) le 20 février 2020 il y a 6 minutes, Fusilier a dit : Ce n'est qu'à moitié exact , puisque la Bretagne et la Normandie ont des A 50 et comme les Alsace et Lorraine seront grées en A 50 C'est ça le probleme actuellement nous avons: Aquitaine Provence Languedoc Auvergne 2 × Sylver A70 2 X Sylver A43 Bretagne Normandie 2 × Sylver A70 1 X Sylver A43 1 X Sylver A50 Et nous aurons Alsace et Lorraine 2 X Sylver A43 2 x Sylver A50 ça on ne touche pas Mon raisonement porte donc sur aucune commande de MDCN supplementaire mais seulement des Aster 15/30 En prelevant des sylvers A 70 sur FREMM on arrive à faire (2 × Sylver A43 + 1 × Sylver A50 + 1 × Sylver 70) sur les 5 FTI et les 6 FREMM Aquitaine Provence Langudoc Auvergne Bretagne Normandie. Et on se retrouve avec 11 navires capables de tirer des MDCN et des Aster 30 et 15 en tir colaboratifs sans aucune commande suplementaires de MDCN pour gréer les FDI . Et en plus je laisse les Aster 15 dans les A43 pour grater encore quelque millions. Voila je suis plus fort que Bercy Apres vous inquietez pas c'est juste un raisonement perso mais avec les cocos la haut tout devient possible. La Marine c'est bien mais ça coute plus cher que les 6x6. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 20 février 2020 Share Posté(e) le 20 février 2020 Il y a 1 heure, Scarabé a dit : Bretagne Normandie 2 × Sylver A70 1 X Sylver A43 1 X Sylver A50 En principe c'est 2 x A 70 et 2 x A 50. Tu as une info contraire? A mon avis le A 43 son condamnés, du moins sur les frégates de 1er rang; Il est bien plus logique de tout passer en A 50 , qui peut servir aussi bien en Aster 15 ou 30. La question des A 70 (pour MDCN ) sur les FDI n'est sur la table qu'à cause des FDI grecques ; le compromis étant que les deux versions sont globalement communes (études payés par la MN... ) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. true_cricket Posté(e) le 21 février 2020 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 21 février 2020 Il y a 11 heures, Scarabé a dit : C'est ça le probleme actuellement nous avons: Aquitaine Provence Languedoc Auvergne 2 × Sylver A70 2 X Sylver A43 > oui Bretagne Normandie 2 × Sylver A70 1 X Sylver A43 1 X Sylver A50 > non. 2 × Sylver A70 2 X Sylver A50 Et nous aurons Alsace et Lorraine 2 X Sylver A43 2 x Sylver A50 ça on ne touche pas> non. 4 x Sylver A50 J'ai corrigé en vert dans la citation les approximations initiales, avec les éléments qui ont été communiqués par le ministère. Pour la Bretagne et la Normandie, ce sont les lanceurs A43 des FREMM qui ont été remplacées par des lanceurs A50 (plus long de 70cm), au prix d'un travail sur la structure du navire. En effet, les 70cm ne sont par sortis du sabot d'un cheval. Si la coque avait bien cet espace, il était occupé. Il a fallut virer les poutres structurelles d'en dessous (les décaler latéralement, je pense, et donc en augmenter le dimensionnement puisque le positionnement n'est plus optimal), le tout sans altérer la résistance du navire. D'où l'improbabilité, à mon sens, d'une refonte des 4 première frégates. En ce qui concerne l'Alsace et la Lorraine, on reprend les bases de la Bretagne et de la Normandie, et on remplace les lanceurs A70 pour MdCN par des lanceurs A50 pour Aster. Total = 4 lanceurs A50. Il y a 11 heures, Scarabé a dit : Mon raisonement porte donc sur aucune commande de MDCN supplementaire mais seulement des Aster 15/30 En prelevant des sylvers A 70 sur FREMM on arrive à faire (2 × Sylver A43 + 1 × Sylver A50 + 1 × Sylver 70) sur les 5 FTI et les 6 FREMM Aquitaine Provence Langudoc Auvergne Bretagne Normandie. Et on se retrouve avec 11 navires capables de tirer des MDCN et des Aster 30 et 15 en tir colaboratifs sans aucune commande suplementaires de MDCN pour gréer les FDI . Et en plus je laisse les Aster 15 dans les A43 pour grater encore quelque millions. Non. On ne prélève pas un lanceur. C'est une hérésie technique et financière. Déjà parceque c'est juste de la tôle (ce n'est pas ce qui est cher), et d'autre part parceque c'est apparié avec le navire. Le couple navire-lanceur se déforme doucement. Cette déformation est mesurée pour être entrée dans les calculateurs, sinon le missile aurait un décalage en sortie de tube, ce qui demanderait des corrections additionnelles et donc une perte de portée. Éventuellement, on peut prélever les calculateurs, mais à partir du moment où il y a un seul tube d'un système, lesdits calculateurs sont requis. Enfin, je ne comprends pas le raisonnement. Vouloir avoir un maximum de navires capables de tirer du MdCN, ok. Mais 8 chacun? Cela n'a aucun impact militaire, à mon sens. Juste de l'affichage. Pour tirer 30 missiles il faudrait mobiliser 4 navires ! 3 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 21 février 2020 Share Posté(e) le 21 février 2020 il y a 6 minutes, true_cricket a dit : Enfin, je ne comprends pas le raisonnement. Vouloir avoir un maximum de navires capables de tirer du MdCN, ok. Mais 8 chacun? Cela n'a aucun impact militaire, à mon sens. Juste de l'affichage. Pour tirer 30 missiles il faudrait mobiliser 4 navires ! Après avec 100 MDCN pour les FREMM et 50 pour les Barracuda qui seront tous livrée avant 2025 on va pas loin. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 21 février 2020 Auteur Share Posté(e) le 21 février 2020 (modifié) il y a 19 minutes, true_cricket a dit : Enfin, je ne comprends pas le raisonnement. Vouloir avoir un maximum de navires capables de tirer du MdCN, ok. Mais 8 chacun? Cela n'a aucun impact militaire, à mon sens. Juste de l'affichage. Pour tirer 30 missiles il faudrait mobiliser 4 navires ! Et mobiliser 4 équipages sur 4 navires équipés de 4 systèmes électroniques hypercouteux Le contrepied de cette solution de riches (on n'est pas l'US Navy) semble plus résider dans le futur Large Unmanned Surface Vessel ( LUSV US) qui emporterait des VLS pour permettre un tir déporté. https://news.usni.org/2019/08/14/navy-issues-draft-request-for-proposal-for-large-unmanned-surface-vehicle Dans les specs US, on serait sur une coque entre 60 et 90 m et un déplacement d'environ 2000t, sur laquelle il devient aisé de coller 4 Sylver octuple par exemple. Et à ce moment une Fremm et un LUSV font le job de 3 à 4 Fremm pour le prix d'une plus celui d'une coque propulsée d'EPC ( ou d'Adroit) avec 4 VLS Modifié le 21 février 2020 par BPCs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 21 février 2020 Share Posté(e) le 21 février 2020 Le plus simple pour tirer beaucoup de MdCN ... ce sont de sous marin inhabité ... avec une grosse charge modulaire qu'on peu utiliser comme "frappeur" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ben Posté(e) le 21 février 2020 Share Posté(e) le 21 février 2020 faut faire comme les us, garder deux snle et les convertir en porteur de mdcn, toujours un de dispo et un en entretien. comment ca, avec quels sous?? AH, désolé, moi je fais dans le yaka faukon, on prevois jamais ce genre de choses. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benoitleg Posté(e) le 21 février 2020 Share Posté(e) le 21 février 2020 (modifié) Après, de quoi se plaint-on, on commence à avoir de nouveau des problèmes de "riches" . Le projet FDI prévoyait 16 VLS à ses débuts. Si le programme se fige sur 32 VLS pour accompagner l'export grec, la Marine nationale gagnera 50 % de capacité SYLVER sur ces navires . Les FDI passeront de 24 à 40 tubes lance-missiles (je compte ici les Exocet ), quelques soient les missiles qui les remplissent. Cette évolution augmentera soit uniquement la capacité de lutte anti-aérienne (A43/A50), ou apportera une capacité de frappe à longue portée (MM 40 panachage A43/A50/A70). Cet instrument politique toujours utile sera de de plus grand effet que la frappe côtière dont sont capables les Exocet MM40 Block 3. Jusqu'à 2015, on assistait à une irrépressible chute capacitaire de la MN, mouvement enrayé depuis une certaine prise de conscience politique de ces lacunes et que la MN a su déjà utiliser pour revoir les capacité des Fremm (=> Sylver A50). Modifié le 21 février 2020 par Benoitleg 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 21 février 2020 Share Posté(e) le 21 février 2020 (modifié) Il y a 3 heures, true_cricket a dit : Enfin, je ne comprends pas le raisonnement. Vouloir avoir un maximum de navires capables de tirer du MdCN, ok. Mais 8 chacun? Cela n'a aucun impact militaire, à mon sens. Juste de l'affichage. Pour tirer 30 missiles il faudrait mobiliser 4 navires ! 8 chacun comme sur les SNA Barracuda, mais ceux-ci ont l'avantage "naturel" d'une bien + grande discrétion dans leurs mouvements. Se souvenir qu'en avril 2018 une des FREMM n'avait pas pu tirer ses MDCN contre ses cibles désignées en Syrie, car elle était marquée à la culotte par une frégate russe (l'Admiral Grigorovitch, du projet 11356), qui avait tout fait pour entraver ses manoeuvres, à tel point que la décision de tir fut annulée pour éviter un accident (tandis qu'une autre n'avait pas pu tirer, pour une raison gardée secrète, mais qui serait plutôt un problème technique inopiné)... Si on avait alors pu envoyer un SNA à la place de cette FREMM, je doute que la frégate russe aurait pu savoir où il était, le pister et le coller au point d'empêcher le tir. Le meilleur vecteur pour tirer le MDCN est un SNA, en tout cas dès lors que l'ennemi visé possède des frégates, ou qu'il est protégé par une puissance amie qui en est dotée. Le raisonnement du camarade Scarabé (essayer d'avoir + de navires tireurs de MDCN) me semble pertinent, uniquement si pour ce faire on augmente la dotation de SNA (8 au lieu des 6 notifiés). Mais là, vu qu'un SNA Barracuda coûte le prix de 2 FREMM, ou 2 FDI, je doute que la MN obtienne une commande additionnelle pour sa série des "Suffren" ! Bref, pour revenir aux FDI de notre MN, on pourra être contents si leur dotation en lanceurs octuples Sylver A-50 passe de 2 à 3, et carrément aux anges si elles en ont 4 ! Le domaine où ces frégates seront "nativement excellentes" étant le domaine AA, ce sera toujours mieux si elles ont elles-même plus d'Aster en silos, plutôt que de compter sur le fait qu'elles pourront guider les tirs d'Aster d'une FDA Horizon ou d'une FREMM (possibilité fort intéressante, comme le dit Tonton Pascal, mais qui à mon sens ne doit pas servir de prétexte à ce que leur dotation en missiles Aster soit trop chiche). Modifié le 21 février 2020 par Bruno 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 21 février 2020 Auteur Share Posté(e) le 21 février 2020 (modifié) Il y a 1 heure, Bruno a dit : Mais là, vu qu'un SNA Barracuda coûte le prix de 2 FREMM, ou 2 FDI, je doute que la MN obtienne une commande additionnelle pour sa série des "Suffren" ! Comme dit @G4lly , le mieux c'est l'UUV dont les versions "Extra large" pourront emporter des armes. Modifié le 21 février 2020 par BPCs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés