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[FDI] Les Frégates de Défense et d’Intervention ex FTI


BPCs

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  • 3 weeks later...
Il y a 19 heures, Banzinou a dit :

 

Lequel, 30 ou 15 ? :tongue:

Franchement le booster un peu plus long doit pas jouer beaucoup dans le prix, y'a juste un peu plus de poudre et de métal. Les autres sous-sytèmes sont identiques.

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31 minutes ago, hadriel said:

Franchement le booster un peu plus long doit pas jouer beaucoup dans le prix, y'a juste un peu plus de poudre et de métal. Les autres sous-sytèmes sont identiques.

Je dirais que la programmation doit être différente. Le centre de gravité et les dimensions différentes font que les contrôleurs de vol doivent être différents dans la phase boostée (après ça, c'est la même chose).

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il y a 11 minutes, mehari a dit :

Je dirais que la programmation doit être différente. Le centre de gravité et les dimensions différentes font que les contrôleurs de vol doivent être différents dans la phase boostée (après ça, c'est la même chose).

Le soft oui mais au niveau hardware ça m'étonnerait qu'on ait des ordinateurs spécifiques à une version.

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4 minutes ago, hadriel said:

Le soft oui mais au niveau hardware ça m'étonnerait qu'on ait des ordinateurs spécifiques à une version.

Les contrôleurs peuvent être implémentés via des contrôleurs électroniques ou électriques spécialisés. Ça dépend des choix faits à la conception.

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  • 3 weeks later...
il y a 36 minutes, PolluxDeltaSeven a dit :

TOUTES les FDI/Belharra sont conçues avec les prédispositions pour quatre lanceurs octuples Sylver à l'avant, dont deux compatibles A70.

Aucune allusion à l'image avec 5 octuple Sylver qui fait la couverture d'Euronaval 2020 ?

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il y a une heure, BPCs a dit :

Aucune allusion à l'image avec 5 octuple Sylver qui fait la couverture d'Euronaval 2020 ?

ça a jamais été rien d'autre qu'une vue d'artiste faite par un graphiste d'une agence de com hein ! faut vraiment arrêter de se prendre la tête collectivement sur ce genre de trucs, haha !

Pas plus tard que ce matin, dans la story Insta de l'Armée de l'Air, pour illustrer la formation des pilotes d'hélico, y'avait un logo de ... AH-64 Apache!!

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Il y a 1 heure, PolluxDeltaSeven a dit :

Alors, quelques petites infos de première main pour vous: rien de révolutionnaire, mais des confirmations et infirmations sur les variantes export de la FDI (la Belharra donc):

  • En terme de capteur, possibilité de mettre un CAPTAS 2 pour les clients qui n'auraient pas un gros focus ASM, voire uniquement le sonar de coque
  • En matière de radar, il y a deux ans on m'avait parlé de la possibilité d'intégrer un radar tournant avec un PSIM type "Gowind" (Thales évoquait un Seafire monoplaque tournant). Au final, si c'est sans doute possible, ce ne serait pas forcément intéressant sachant que l'intégration du Seafire 500 est déjà faite, là où il faudrait payer pour intégrer un nouveau modèle. Par contre, pour un client sans gros focus AA et proche de ses sous, le plus simple serait d'opter pour un Seafire avec un nombre plus réduit de module sur chaque face.
  • Pour la FDI, la dotation de base ce sera 1 x H160M + 1 x SDAM.  Par contre le hangar reste taillé pour le NH-90, et on peut tout à fait embarquer plus de drones si on préfère des modèles plus petits, type Camcopter. La zone avia reste assez modulaire.
  • En parlant de modularité, on sait que le navire peut être allongé dans sa section centrale. L'idée est de pouvoir embarquer une zone de stockage supplémentaire (intérieure ou extérieur, selon le souhait) pour du fret (humanitaire par exemple), de l'équipement de mission (drones navals, matos commando, etc.) avec un accès à la mer par les logements RHIB (pas de solution transversale cependant, contrairement aux derniers designs anglais). Sur la version allongée de la FDI, possibilité d'ailleurs de passer à des RHIB de 11m. Au-dessus, si le client le demande, possibilité de porter la dotation en missiles mer-mer à 16 missiles, avec un peu de travail d'aménagement quand même. En dessous, on a des zones vies supplémentaires (plus de confort, équipage plus important ou passagers/commandos) et dans les fonds on se retrouve avec plus de carburant, et donc plus d'autonomie.
  • TOUTES les FDI/Belharra sont conçues avec les prédispositions pour quatre lanceurs octuples Sylver à l'avant, dont deux compatibles A70. Et c'est vraiment du pré-câblé, on est pas sur des "réserves" à la FLF. Seule exception: si on opte pour un canon 127mm, on se limite à deux modules Sylver (16 missiles). A priori le remplaçant de l'Exocet devra pouvoir embarquer à la fois dans des lanceurs horizontaux, et dans des VLS A70, permettant aux clients des versions "courtes" d'augmenter leur dotation en missiles antinavires plus facilement.
  • En matière d'armement, les options restent celles indiquées au lancement du programme: systèmes CIWS possible sur la plage arrière (20 à 40mm ou RAM), compatibilité MICA sur la plage avant (avec une plus grande densité que les Aster, même si aucun chiffre précis ne m'a été donné. Je partirais sur 20 à 24 MICA à la place de 16 Aster, mais c'est perso). Canon principal de 57 à 127mm

Il semble que le retex du programme FREMM sur la modularité et "pré équipements" ont servi non ?

Vos récriminations (je me souviens d'un de vos très beaux posts où vous aviez listé toutes les occasions manquées d'avoir des FREMM beaucoup plus modulables et mieux armées si seulement les industriels et la DGA s'étaient concerté un minimum) ont donc porté leurs fruits

Vous travaillé avec la DGA maitenant ? ^^

 

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Il y a 10 heures, PolluxDeltaSeven a dit :
  • TOUTES les FDI/Belharra sont conçues avec les prédispositions pour quatre lanceurs octuples Sylver à l'avant, dont deux compatibles A70. Et c'est vraiment du pré-câblé, on est pas sur des "réserves" à la FLF. Seule exception: si on opte pour un canon 127mm, on se limite à deux modules Sylver (16 missiles). A priori le remplaçant de l'Exocet devra pouvoir embarquer à la fois dans des lanceurs horizontaux, et dans des VLS A70, permettant aux clients des versions "courtes" d'augmenter leur dotation en missiles antinavires plus facilement.

Donc ça veut dire que si elle en ressent le besoin, la MN pourra réellement et sans trop galérer augmenter le nombre de lanceurs sur la plage avant du navire au cours d'une modernisation, pour augmenter le nombre d'ASTER, de MdCN ou du futur missile antinavire sans que ces espaces soient utilisés pour d'autres usages avant comme ça a par exemple pu être le cas sur les FLF ?

Modifié par Mistigun
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Il y a 12 heures, PolluxDeltaSeven a dit :

 

  • TOUTES les FDI/Belharra sont conçues avec les prédispositions pour quatre lanceurs octuples Sylver à l'avant, dont deux compatibles A70. 

On va donc avoir 16 MDCN par FTI et un panahage de 8 Aster 15 et 8 Aster 30 dans les sylver A 50 à l'avant comme sur la FREMM Normandie.  

 

Soit 16 MDCN sur 11 Navire de surface et 6 SNA en gros 200 MDCN dipo sur floteur 

 

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13 hours ago, PolluxDeltaSeven said:
  • TOUTES les FDI/Belharra sont conçues avec les prédispositions pour quatre lanceurs octuples Sylver à l'avant, dont deux compatibles A70. Et c'est vraiment du pré-câblé, on est pas sur des "réserves" à la FLF. Seule exception: si on opte pour un canon 127mm, on se limite à deux modules Sylver (16 missiles). A priori le remplaçant de l'Exocet devra pouvoir embarquer à la fois dans des lanceurs horizontaux, et dans des VLS A70, permettant aux clients des versions "courtes" d'augmenter leur dotation en missiles antinavires plus facilement.

Est-ce que c'est dans tous les cas où est-ce qu'il est possible de demander une Belharra allongée pour caser à la fois le 127 et 32 VLS?

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Il y a 2 heures, Scarabé a dit :

On va donc avoir 16 MDCN par FTI et un panahage de 8 Aster 15 et 8 Aster 30 dans les sylver A 50 à l'avant comme sur la FREMM Normandie.  

 

Soit 16 MDCN sur 11 Navire de surface et 6 SNA en gros 200 MDCN dipo sur floteur 

 

Le fauteuil de Colbert disait plutôt une configuration identique aux FDI grecques soit 8 MdCN et 3 x 8 sylver 50

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Il y a 3 heures, mehari a dit :

Est-ce que c'est dans tous les cas où est-ce qu'il est possible de demander une Belharra allongée pour caser à la fois le 127 et 32 VLS?

C'était mon autre question : il n'est pas envisageable de rajouter des Sylver dans la tranche optionnelle , à l'exemple de plusieurs navires de premiers rangs étrangers ?

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1 hour ago, PolluxDeltaSeven said:

FREMM était sensée être multimission et donc ne pas avoir besoin de modifications pour l'export, mais du coup était trop lourde et rigide dans son design

Ca veut dire quoi concrètement?

Je ne vois pas trop de différence entre l’approche FTI que tu décris (modularité des équipements) et celle déjà utilisée pour la FREMM, qui (il me semble) était tout à fait capable de changer la profondeur des modules VLS, la taille du canon, du sonar remorqué, rajouter un moyen d’auto-defense sur le toit du hangar etc.

Modifié par HK
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Il y a 4 heures, hadriel a dit :

Du coup une FDI avec 16 Aster 15, 16 Aster 30, et un Seafire serait meilleure que les FREMM AA en défense aérienne: même chargement en missiles, et un meilleur radar.

Je pense pas les FREMM AA auront plus de consoles et seront aptes à faire beaucoup plus de chose (control aérien, gestion ravitailement cordination GAN etc. )  Quant à meilleur radar tu t'avance un peu on ne la pas encore utiliser en opex.       

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il y a 6 minutes, Scarabé a dit :

Je pense pas les FREMM AA auront plus de consoles et seront aptes à faire beaucoup plus de chose (control aérien, gestion ravitailement cordination GAN etc. )  Quant à meilleur radar tu t'avance un peu on ne la pas encore utiliser en opex.       

Ben l'Herakles il a trente ans quand même...

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