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[FDI] Les Frégates de Défense et d’Intervention ex FTI


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Messages recommandés

Il y a 18 heures, Ardachès a dit :

… Excellent documentaire avec une visite à bord de l'Amiral Ronarc'h en pleine séance d'essai.

J'ai particulièrement apprécié la salle LCMA (Lutte Contre Menace Asymétrique) qui se situe juste derrière la passerelle (3'59). La fusion de données sur un écran qui atteint facilement les 4 m de base est vraiment bluffante. Évidemment, le tout est directement relié au CO

A noter la légère différence d'appréciation entre les commentaires élogieux et dithyrambiques de l'hôte (Hervé, ancien commandant de frégate - ex.MN et employé NG) et les commentaires un peu plus mesurés du commandant en lice. Rien de méchant mais on sent que le bateau est encore dans une période de rodage et qu'il souhaiterait - a l'avenir - une offre plus étoffée en défense courte portée. 

A découvrir

Je pense que ton lien n'est pas le bon et que tu souhaitais partager celui-là :wink:

 

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Il y aurait donc bien 2 potentiellement 2 frégates disponibles à l'export en 2030. Soit 2 au Portugal, 2 en Suède, ou 1 pour chaque ...


La France et l'Italie se font entendre dans la bataille des frégates portugaises

--> https://marineschepen.nl/nieuws/Frankrijk-en-Italie-meest-zichtbaar-in-strijd-Portugese-fregatten-031225.html

France : pourrait livrer des navires au Portugal en 2030

Le PDG de Naval Group, Pierre Éric Pommellet, a été interviewé au Portugal par la presse locale. Il a déclaré au journal Expresso « Naval Group a la capacité de livrer au moins deux frégates au Portugal d’ici 2030. »

Le dirigeant précise que la production chez Naval Group tourne à plein régime et que l’entreprise peut construire deux frégates par an.

Il ajoute : « Cette année, nous avons livré deux frégates pour la première fois : une à la France — sur laquelle nous travaillons actuellement — et une à la Grèce, qui sera livrée avant la fin de l’année. »

Les FDI grecques (également connues sous le nom de classe Kimon) doivent être opérationnelles au plus tard à la mi-2029. Cela laisse à Naval Group la marge nécessaire pour construire ensuite d’éventuels navires portugais.

Pommellet met aussi en avant un deuxième atout : les retombées économiques pour le Portugal. Il promet que 20 % de la valeur du contrat reviendra à l’industrie portugaise. Naval Group examine par ailleurs d’importants investissements dans l’Arsenal do Alfeite :

« Nous évaluons les capacités de l’Arsenal d’Alfeite, la façon dont nous pouvons investir et ce qui peut être investi pour soutenir la flotte. »

En parallèle, le dirigeant français met en avant la coopération franco-grecque :

« Nous savons très bien que nous devrons impliquer de nombreuses entreprises. En Grèce, par exemple, il y en a actuellement 70 », déclare-t-il à Expresso. « Nous pouvons mettre en place ici le modèle de maintenance que nous utilisons pour la Marine française. »

 

Mais aussi :laugh:

Les Italiens avaient imaginé une opération de charme similaire à celle des Français, mais celle-ci est quelque peu tombée à l’eau. En effet, l’Emilio Bianchi (FREMM multiruolo) s’est révélée trop longue pour accoster à Alcântara, ce qui a forcé toute la délégation à se rendre au port de Sines pour pouvoir visiter le navire. Ce trajet de deux heures n’était cependant pas le seul désagrément dans cette affaire.

Ce qui peut sembler, à première vue, une banalité, a immédiatement mis en évidence un problème potentiel si le Portugal venait à acheter des frégates FREMM. Ces navires sont en effet trop grands pour les infrastructures portugaises, comme le révèle une analyse de CNN Portugal, qui a comparé les dimensions du navire avec la réglementation de l’autorité portuaire de Lisbonne.

Le problème se situe au niveau du courant du Tage, entre l’embouchure et l’estuaire, à dix kilomètres à l’intérieur des terres. La principale base navale du Portugal, où les frégates seraient stationnées, se trouve sur la rive sud de l’estuaire. Or, le trajet entre l’embouchure et cette base n’est navigable que pour des navires d’une longueur maximale de 135 mètres et d’un tirant d’eau maximal de 6 mètres.

La FREMM EVO, avec ses 145 mètres de long et son tirant d’eau de 8 mètres, ne peut donc entrer ou sortir qu’à marée haute. Avec l’acquisition de FREMM EVO, le Portugal devrait donc commander une importante opération de dragage s’il souhaite utiliser ces navires.
En outre, cette classe de frégates nécessite également des travaux à l’Arsenal do Alfeite : avec ses 20 mètres de largeur, le navire ne peut pas entrer dans la forme de radoub, conçue pour des bâtiments d’une largeur maximale de 18 mètres.

Modifié par Titus K
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il y a 34 minutes, Titus K a dit :

Il y aurait donc bien 2 potentiellement 2 frégates disponibles à l'export en 2030. Soit 2 au Portugal, 2 en Suède, ou 1 pour chaque ...

 

Certains semblent croire qu'une commande supplémentaire de 2 frégates pour la Grèce a de fortes chances d'arriver pour ces dates là...

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il y a 55 minutes, Ziggy Stardust a dit :

Certains semblent croire qu'une commande supplémentaire de 2 frégates pour la Grèce a de fortes chances d'arriver pour ces dates là...

On avait eu vent d'une proposition pour 3 FDI assemblées en grèce il y a quelques mois. 

Quand on y pense, Naval Group leur a proposé à de multiples reprises de construire des FDI en grèce ... si au final ils se retrouvent avec 6 FDI Lorientaises il faudra que leur ministre se remette en question.

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